Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Honte de demander l'aide d'allah
W
6 janvier 2013 15:54
Bonjour à tous mes frères et soeurs ,

pour la première fois , je prends le temps de rédiger un message sur un forum islamique car je suis arrivé à un moment de ma vie où je vis constamment avec le coeur remplis de remords.
Je suis un étudiant de 21 ans , j'ai grandis dans une famille de musulmans pratiquant , j'ai grandis en apprenant l'islam . Mais voila avec le temps j'ai dévié de cette route : cigarette,chite,alcool,femme,sortie nocturne , mensonges ...
Malgrès tout ce que j'ai commis comme erreur , j'ai toujours garder la crainte du chatiment d'Allah car je suis convaincu que seul ALLAH récompense et châtie .
Mais voila il y a toujours ce décalage entre ce que je pense et ce que je fais . Je n'arrive pas à me détacher de mes mauvaises habitudes et pourtant tout les soirs lorsque je me retrouve seul avec moi meme : j'ai peur. une peur que je sais sincère mais je n'agis pas . je me sens coupable d’être conscient mais de ne rien faire VRAIMENT pour que les choses s'améliorent et tout les soirs j'ai honte vis à vis de mon créateur.
J'ai réellement peur qu'un jour je sois punis au fond je sais que ce ne serait que justice mais je voudrais éviter à tout pris cela . Je sais que la meilleur chose serait de changer de comportement mais c'est vraiment dur de changer du jour au lendemain et plus les jours passent plus j'ai envie de pleurer car j'ai comme le sentiment que je suis condamné à etre punis par Allah mais wallah mais frere et soeur que je n'ai peur que de lui et que je voudrais vraiment et sincerement etre "propre" vis a vis de Dieu.
Je demande des conseils car tout les jours maintenant j'ai peur à chaque fois que j'allume un joins que je fume que je bois etc je suis effondré par ma faiblesse je veux demander l'aide de dieu mais je n'ai pas la force car j'ai honte car je sais que je recommencerais et que je le vais le décevoir encore et encore .

C'est la 1ere fois que j'écris et sa me fait du bien de mettre des mots sur ce que je pense . J'aimerais savoir vos conseils en espérant que vous ne me jugerez pas car ma démarche est vraiment vraiment sincère et c'est pour cela que je commence réellement a avoir peur car certes ma sincérité est la mais les actes ont bcp bcp de mal a suivre... ce qui ne sert donc a rien
6 janvier 2013 16:08
T'as intérêt à te ressaisir pour pas gâcher ton temps. Il faut d'abord écouter et lire le CORAN en français par soudaiss ou shuraim par exemple, en essayant de comprendre par rapport à ta vie
Il faut aussi regarder le monde qui t'entoure: tu es dans le premier CIEL de Dieu.
Ca doit occuper la vie.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
6 janvier 2013 16:30
Salam alikoum akhy

Le point sur toi meme est deja fait

Maintenant tu ne peux pa changer tt sa mais petit a petit

Commence par delaisser alcoom shit sorties filleS...

Ensuite je te dirais de tedemander quels sont les bagages que tu as prevu pout l au dela


Je te conseille de te confier a Allah de lui parler comme tu l as fais avec nous ... IL va te repondre( j en ai les frissons subbanallah)

Ne te laisse pas guider par la voie du sheytane

CHANGE ABsOLUMENT TES FREQUENTATIONS!!!

Pourquoi n irais tu pas faire un petit tour a la mosquee??? Rznds toi y sa devrait te faire du bien incha allah

Nous ferons douas pour toi akhy
Tiens nous au courant de ton evolution car nous pou ons te suivre il n y a pas de soucis

Salam alikoum
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
W
6 janvier 2013 21:15
inch'allah c'est ce que je vais essayer de me rendre plus régulièrement a la mosquée ( j'y vais seulement pr la priere du vendredi d'habitude) .
*
7 janvier 2013 02:42
Salam mon frère
Étant moi-même étudiante, je peux te dire que tu es loin d'être un cas isolé car beaucoup de mecs que je côtoies à la fac sont (étaient pour la plupart) comme toi.
En discutant avec eux j'ai vite cerné leur mentalité : ils sont jeunes et profitent de leur jeunesse dans la haram : prières occasionnelles, sorties en boite ou chicha, fument et fréquentent les filles. Certains se sentaient "bien" et d'autres comme toi culpabilisaient beaucoup.

Je vais te dire la même chose que je leur ai dis : soit tu changes radicalement, tu te rends compte que tu es en permanence vu et entendu par Allah (Swt) et te réalises que tu peux mourir à n'importe quel moment et cette seule pensée te suffit à bouleversé sa vie et à te repentir.
Soit tu décides de changer mais tu le fais petit à petit. Pour certains, le changement radical n'est pas radical, après tout shaytan est là et t'insuffles idées plus haramistes les unes que les autres et ce n'est pas toujours évident de lutter.
Dans ce cas, au lieu du changement radical il fait effectuer un changement progressif.
Dans un premier temps, cesses de boire. Remplaces l'alcool par de l'orangina (ce n'est pas haram, c'est pas cher et c'est super bon lol).
Une fois que tu auras totalement arrêter l'alcool, arrêtes les filles. Fais du foot, tu basket, joues à la Playstation, cours dehors, bref fais ce que tu veux mais oublies les filles.
Une fois que t'auras zapper les filles, cesses de fréquenter des lieux chelous. Passes davantage de temps avec ta famille où organises des bons délires entre potes (bowling, paintball, karting.. ou même soirée pizza console!).
Une fois que t'auras zapper les lieux chelous, arrêtes de fumer.
Et une fois que t'auras accompli tout ça, passes davantage de temps à la mosquée, à écouter et lire le Coran, à discuter avec des frères, à lire des bouquins (ou fréquenter des sites) sur l'Islam, à assister à des conférences...

Je sais que tout arrêter te parait impossible, et c'est normal car l'être humain est faible. Mais je te jures mon frère, que si tu arrêtes toutes tes conneries petit à petit comme je te l'ai conseillé, ça sera tellement simple!
Après tout si mes amis cas soc de la fac on pû le faire, tout le monde peut le faire lol.

Bon courage à toi smiling smiley
7 janvier 2013 09:03
Tu ne pourras pas changer du jour au lendemain. Ta métamorphose peut prendre énormément de temps.

Pour moi, la première chose à faire, la plus simple, est de commencer par assumer ses actes. Que tu boives, que tu fumes, tu as des défauts comme n'importe qui d'autre. Mais le pire selon moi serait d'être hypocrite et de faire comme si de rien était et à s'enfermer dans des mensonges pour se protéger (de qui ? de quoi ?).

Cela te permettra également de relativiser un peu et d'être un peu plus cool avec toi-même. Dès lors, tu pourras commencer à envisager sereinement à changer, petit-à-petit.

Et n'hésites pas à te faire aider par des professionnels concernant les problèmes d'addiction, comme la cigarette par exemple.
7 janvier 2013 10:13
Salam ahlikoum,

Je pense que de ne pas nier que tu es dans le hram est déjà un bon début, cela prouve que tu as une conscience, c'est un grand pas !

Maintenant comme l'a dis un yabi, tu ne pourras changer du jour au lendemain, cela va se faire petit à petit tant que la volonté de vouloir changer est bien présente !

Ecoute du coran le soir avant de dormir si en journée tu ne le fais pas, et si tu ne comprend pas dans ce cas va sur youtube, il y a pleins de recitation du Coran avec la traduction, crois moi lorsque tu entends le Coran et que tu le comprends en plus de cela, ça te donne à réfléchir.

Pour avoir le déclic, écoute le chatiment de la tombe, ou encore comment est considéré devant Allah une personne qui ne prie pas (mécréant).

Moi j'ai acheter un livre, le titre est Ne sois pas triste, un excellent livre qui te permet de relativiser, je le conseil à tout mes amis, vraiment magnifique ce livre, il t'ouvre les yeux.

Je ne pense pas que tu sois une mauvaise personne loin de là, mais pour que tu sois guidé il faut que tu invoques Allah sinon comment veux-tu t'en sortir mon frère ?

La vie est éphémere, mais la mort est éternelle, penses-y.

Pour l'écoute du Coran, moi j'aime beaucoup la récitation de Sudais, trés émouvante ma sha Allah.

Bon courage, tu y arriveras bi idni Allah
7 janvier 2013 11:10
Salam,

C'est une bonne chose que tu en prennes conscience....
N'est pas peur de demander l'aide d'Allah, il est la pour sa, seule lui peut te sortir de la... Accroche toi à la prière, trouve toi des occupations, va souvent à la mosquée... Sa va etre dur mais change tes fréquentations....

N'oublie pas ce verset :
413. Selon Abou Dharr (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu honoré et glorifié a dit: «Celui qui vient avec la bonne action en aura dix pareilles ou plutôt Je lui en ajoute encore plus. Celui qui vient avec la mauvaise action, la récompense d'une mauvaise action est une mauvaise action pareille et il se peut que J'absolve. Celui qui se rapproche de Moi d'une palme. Je Me rapproche de lui d'une coudée. Celui qui se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une envergure. Celui qui vient vers Moi en marchant, Je vais vers lui en courant et celui qui Me rencontre en ayant avec lui la contenance de la terre comme péchés, mais ne M'associant aucune chose, Je le rencontre avec la contenance de la terre comme absolution». (Rapporté par Moslem)



Ne doute pas de la miséricorde de Dieu....

Salam
r
7 janvier 2013 23:10
le bon dieu est toujours pré (9arib)
le bon dieu ne se lasse jamais, on demande pardon du fond du coeur et dieu l'accepte
le bon dieu guide vers le droit chemin celui qui cherche la guidance
meme si tu te sens pas digne de la miséricorde de dieu, demande à dieu elle te viendra

dieu a crée le monde par FAYD (surabondance), demande tu aura, frappe aux portes du repentir on t'ouvrira
cherche refuge auprés de dieu, tu trouvera
tu es créature de dieu, w elli khe9 ma ydeya3, bon courage frère
p
9 janvier 2013 15:41
Salam


Comme disait une voisine du dessus, le point sur toi est déjà fait.

En revanche, tu dois stopper net toutes actions menant à la perdissions. Je suis convaincu que l'on peut changer du jour au lendemain. Comment font ceux qu'Allah à guider vers l'islam? C'était des mécréants qui buvaient mangeait du porc et qui pourtant ont stopper net.

Alcool chite filles du haram du haram et encore du haram. On ne peux pas dire ce dire, aujourd'hui j'arrête tel chose parce qu'elle est haram et l'autre chose haram je l'arrêterai plus tard. Tout ce que tu fais est haram on ne peut pas prioriser une chose à une autre.

C'est contradictoire on ne peut pas faire la prière et boire.

Pourquoi avoir des remords après avec fait ces pêchés? pourquoi ne pas stopper?

Tu as peur d'allumer un join? Avant de l'allumer pense que Allah te regarde et que les gens te regarde aussi et note sur ton dossier ce pêché. Pense à ce que tu as mis sur ce forum.

Te mets pas dans la tête que tu vas arrêter demain inchallah, ou de dire, je sais que c'est pas bien c'est déjà ça, met demain inchallah j'arrête. Mais peut être qu'il n'y aura pas de demain et tu sera mort avant de t'être repentis.
10 janvier 2013 00:03
Ma sha allah Rachedi

(y)
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
B
10 janvier 2013 01:34
Es sallam Aleykum mon frère .
Tous se ke ALLAH nous a dit c'est pour notre bien .
ALLAH nous a interdit de se rapprocher du Haram et encore plus de faire (ce qui est Haram), justement pour sa, on peut devenir vite dépendant ( alcool,shite,fille etc ), la meilleur solution c'est de se mettre dans le din ( lire Al Kur'an Al Karim ) etc . Biensur c'est difficile de changer du jour au lendemain . Mais faut pas perdre espoir en ALLAH, parce que y a k'ALLAH k'en peut placer notre confiance à 100% . Le mieux c'est de changer tes potes ( biensur c'est dur ), mais change ta fréquentation, prend pour des potes des mumins ( croyants ) des fidèles de la mosquée, parle en avec eux .
Mais déjà c'est bien de savoir ke c'est pas bien se ke tu fait ( personne n'est parfait ), y en a ki sont encore pire, ki sont dans ke Haram et k'ils pensent meme pas au chatiment d'ALLAH .
Fait la prière mais de la volonté, un jour ou l'autre on va tous mourir et c'est laba la vrai vie, pour ke tu soit bien laba avec nos freres de la religion fait de bonne chose, maintenant on peut ke te donner des conseils mais c'est à toi de changer ! Oublie pas ke c'est le sheitan ki t'amene à faire des choses pas bien !
W
10 janvier 2013 18:07
merci pour tous vos messages mes freres et soeurs. Depuis lundi je m'accroche à la prière de ce fait j'ai pu réduire ma consomation de cigarette et surtout de joins (meme si j'en ai fumé 1 hier soir ). Le fait de prier me fait bcp de bien et je m'accroche pour continuer à la faire et ainsi limiter mes mauvais actes petit a petit .

en tout les cas merci pour vos messages sa fait vraiment plaisir de voir du soutien de la part de sa communauté
p
19 mars 2014 11:07
il ne faut pas avoir honte de demander l'aide à une personne, et à plus forte raison à Dieu. Dieu est omniscient et indulgent, Il pardonne.


Ramatou Ibro
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook