Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ils ont honte
r
26 mars 2007 08:41
Salamoaleikom

BismiAllah.

Le sentiment de honte -sentiment gregaire.Nous eprouvons des remords en pensant :<<qu'est ce que les

gens vont penser de moi>>.Nous avons peur de montrer nos buts,nos attentions et nos desirs.Mais il ya

des cas

ou vous ne devez pas avoir honte ,par exemple:

1-Discuter votre salaire que vous recevez avec le patron.Si vous n'appreciez pas votre travail et vos

efforts ,le patron ne va pas accepter de faire une telle depense en augmentant votre salaire.

2-Avouez sa faute.Ils ya des gens qui pensent que avouer sa faute ca veut dire perdre son autorite pr

tjrs,au contraire,les gens respectent la personne qui avait le courage de s'excuser et detestent qui

n'avoue pas et pensent que cette personne est despote.

3-Demander ou se trouve les w-c.Personne n'est morte de confusion,mais de rupture de vessie,oui.

4- Pour les femmes mariees,ils faut dire a vos maris de vous aider dans qulques traveaux

menagers ,il faut dire ses besoins d'une facons claire .Avant que les scandales se

produisent,distrubier

avec vos maris les traveaux menagers.

5-marchander.

6-la femme ne doit pas cacher qu'elle veut se marier,en disant qu'elle se sent bien en restons seule,

elle pense que dire qu'elle est une femme libre,n'a pas d'homme est mieux que dire que personne n'a pas

encore demander sa main.

7-Accepter l'aide des autres et leurs cadeaux.

8-Si vous etes invites chez quelqu'un, Refusez de manger des plats qui ne vous plaisent pas et qui

sont nuisibles a votre sante(allergie de

qulques produits alimentaires).

9-Donner son point de vue.Meme si vous savez qu'il y'aura des gens qii ne serons pas d'accord avec

vous.Vous n'etes pas un dollar pr plaire a tout le monde.
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
n
26 mars 2007 13:30
Salam,

La honte n'est pas un sentiment naturel, elle est dictée par les règles de société. La pudeur est une réaction naturelle, la preuve : certains tout-petits se cachent le sexe devant les grands (ce n'est pas le sujet mais c'est une illustration entre ce qui est naturel et ce qui est acquis).



Un jour, j'ai décidé de ne plus avoir honte, de rien. Je n'avais pas spécialement honte mais je me mettais en question, j'analysais mes gestes en fonction de l'entourage.
Il suffit de se dire qu'on est une toute petite fourmi de passage sur cette terre, que l'autre oubliera tout de nous dans quelques minutes, ou quelques heures, que tout le monde se trompe un jour, qu'on est pas parfait comme tout un chacun.



Je suis pour :
Dire "j'ai des problèmes d'argent" quand c'est le cas, parce que tout le monde en a ou en a eu.
Dire "Je suis trop ceci, trop cela, pas assez ça, etc " parce que le reconnaitre, c'est déjà en guérir et pouvoir faire face même si on sait qu'on est pas doué.




Il y a bien sûr des situations scabreuses qui nous font honte, comme :

- qqun qui entre dans la SB sans crier gare alors que j'y suis.
- Faire la visite médicale en groupe.
Mais il faut se raisonner car toutes les personnes concernées sont confuses.


Il y a aussi des situations où on est pas sûr de soi :
- Demander un renseignement dans un site prestigieux, on se sent perdu.
- Etre la cible de rigolades sur le moment (il nous semble que le ciel va nous tomber sur la tête).

Dans ce cas, il faut se dire que pour avancer dans la vie, il faut passer par ces étapes de prise de contrôle sur soi, et qu'à force de le faire, tout nous semblera facile à aborder.




Il y a des timides insoignables, j'ai dans ma famille un homme agé qui tremble dès qu'il doit faire une démarche inhabituelle ou qui s'angoisse dès qu'il doit prendre un train. Difficile de rester calme avec un tempérament si sensible.
r
27 mars 2007 09:11
Salam novami.je te remercie d'avoir donner ton commentaire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook