Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA HONTE
o
19 octobre 2003 17:12
QUESTION DU LUNDI 13 OCTOBRE 2003 (le monde)
A propos de la décision du lycée d’Aubervilliers d’exclure les deux adolescentes musulmanes qui refusent d’enlever leur voile, quelle est votre position ?
Il faut éviter de radicaliser les musulmans pratiquants en les rejetant hors de l’école publique vers des écoles confessionnelles. | 23.1 %

Il faut interdire à l’école publique les signes d’appartenance religieuse, quitte à provoquer un repli communautaire vers des écoles confessionnelles. | 73.1 %

Sans opinion. | 3.8 %

Nombre de votants : | 8330

la lepenisation des esprits...
b
19 octobre 2003 19:20
la honte a mon avis, c’est au lieux de vouloir profiter du progres scientifique et intellectuel d’un des plus grand pays et d’une des societes les plus developpes du monde, et de challenger cette nation par l’education et la science (voir exple des jeunes cadres indiens partout dans le monde, ou meme celui des juifs a travers l'histoire), on veut plutot lui imposer, encore de maniere arrogante et ethnocentrique comme je trouve, des us et coutumes archaiques et depasses.

ca c’est vraiment la honte.
A
19 octobre 2003 22:22
tu debarques ou quoi oussama ?

c’est bien ce que les internautes reflechis te disent a longueur de forums : avec tes petits copains jusqu’auboutistes vous faites le lit du fn !

tu as peut-etre vote chirac au deuxieme tour des precedentes presidentielles, aux prochaines tu n’auras meme pas cette cartouche, ce sera megert contre le pen ! et l’ecole tu me diras ? et bien, ce sera tenue kaki pour tout le monde, je ne veux voir qu’une tete ... blonde ! et "tout le monde" veut dire francais de souche ! ...

c’est dingue depuis quelque siecles, nous arabo-musulmans, sommes les champions toutes categories des combats perdus d’avance ! mieux encore, nous preparons avec abnegation pour notre bourreau le baton avec lequel il va nous massacrer … si ce n’est pas du masochisme !

amarg,

o
19 octobre 2003 23:02
ha ha ha vous me faites bien rire! en tout cas merci.
20 octobre 2003 02:07
G
20 octobre 2003 11:15
Rien que le choix délibéré de ton pseudo en dit suffisament long sur tes intentions.
o
20 octobre 2003 21:34
Monsieur Gilles,

Le choix délibéré de mon pseudo correspond à mon prénom, tu es devenu psychanalyste pour savoir uelles sont mes intentions?? tu veux que je scanne ma carte d'identité et demander à la publier ici ??
w
20 octobre 2003 22:32
Gilles si ta remarque concerne le pseudo d'Oussama saches que nous ne tolérerons pas ce type d'amalgame sur nos forums.

Le prénom Oussama ets un prénom avant d'être un pseudo et aucune personne ne peut se permettre de faire ce type d'amlgame.

Merci de ne pas insulter les intervenants et de respecter chaque personne quelque soit son prénom ou pseudo.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
s
20 octobre 2003 22:32
du calme les gas, chacun a droit à un point de vue ki lui appartient à lui seul, et on est là pr débattre et non pas pr attaker!
pr revenir sur ton sujet oussama, il faut savoir qu'on vit dans un pays laîque où tt signe religieux tel kil soit, islam, judaîsme, boudhisme, christianisme ou autre, est interdit dans les établissement publiques, notamment à l'école!!
mais moi je me dis, s'il est interdit, il devrait l'être pr ttes les religions et non pas que pr l'islam, à la fac on voi des juifs qui circulent avec leur kipa sur la tête sans que personne leur disent de l'enlever, et j'en vois des croix accrochées au cou des chrétiens, ...............
alors ke ma copine chaque matin enléve son voile devant la porte de la fac craignant les représailles!
à débattre
s
21 octobre 2003 08:40
santita

Il ne faut tout mélanger!!!

sur le foulard à l'école: les signes religieux ne sont pas interdit au jour d'aujourd'hui, la preuve est l'arret du conseil d'Etat qui insiste sur le caractère osstentatoire des signes et non pas sur les signes (nuance)
ce n'est pas la peine de balancer des termes non maitrisés, le conseil d'Etat a tranché et point à la ligne!
maintenant les détracteurs du foulard veulent une loi pour les interdire car le conseil d'Etat les a planté voilà la réalité MAIS ils risquent de voir leur loi déclarée anti-constitutionnelle, ce qui qui va nous faire retomber à la case départ

sur les signes à la Fac: la fac n'est pas concernée à ma connaissance.

je crois qu'il faut dépasser les affirmations du 20h sinon notre débat stagne!



Message edité (21-10-03 08:42)
G
21 octobre 2003 09:27
Tu veux me faire croire que tu es naïf à ce point ?
M
22 octobre 2003 08:14
a partir d'jdui je m'apelle Abdoullah ce que veut dire tout simplement Esclave d'Allah,parlons donc de liberte en Islam
bien a vous
Abdul

No comment
A
22 octobre 2003 08:40
Le manque de liberté dans les pays musulman n'est pas le fait de l'islam mais des musulmans. Et se soumettre à Dieu ne veut pas dire qu'il faut se soumettre tout court!
22 octobre 2003 10:38
ilfaut laisser un peu de coté l'islam la religion et debattons d'autre sujets
b
22 octobre 2003 12:35
Je rejoins Amarq et Bikhir pour reposer d'autres questions.

Est ce que l'on sait ce que l'on veut?
Quelles sont nos priorités?

Nous vivons dans dans pays laïc de tradition catholique. Doit on faire tout pour démonstrer nos différences ou devons nous rester discret et se consacrer à l'essentiel pour lequel nous allons à l'école publique (cad travailler pour préparer l'avenir).

Ne doit on pas plutôt demander aux pouvoirs publics français et marocains des subventions pour aider à l'ouverture d'écoles privées musulmanes??
22 octobre 2003 13:32
pour quoi faire
s
22 octobre 2003 15:33
je vois ke té là pr contredire les autres alors ke tt ce ke g demandé moi c kon m'éclaircice la situation, et d'ailleurs merci de l'avoir fé, je tiens à te dire aussi ke la fac est concernée et je te demande de chercher ce ke veut dire le principe de laîcité!
R
28 octobre 2003 15:10
je ne suis pas du tout d'accord avec toi, pourquoi parle tu de suite de racisme ?? si demain tu vas à l'ecole, est ce que cela te ferais plaisir de voir des juifs avec les kippas et les musulmans sans rien parce qu'on leur interdit. tu vois c'est une image, mais franchement c'est vrai quoi, il faut que tout le monde se plie à la meme regle quand t'es dans un endroit comme ça.

tu vois, je vais te dire une chose, à l'epoque de nos parents (qui sont maintenant pour la majorité des HADJ et HADJA en tout cas les miens) ils avaient plus de respect pour autrui que maintenant.
k
29 octobre 2003 14:16
si nous suivons votre raisonnement, je peux dire d'un point de vue observateur ne vivant en France c'est logique. En revanche, ce qui se passe en France est paradoxalement le contraire. Vous pouvez me dire pourquoi les autorites francaises n'autorisent pas aux musulmans d'avoir leurs propres ecoles public comme c'est le cas pour la 1eme religion du pays (christianisme) et la 3eme religion (qui est le judaisme).
une deuxieme question, pourquoi la commission statsi ne s'occupe que du foulard et non pas de la cippa juive ou la croix chritienne ? Le parlement, ou du moins ceux qui sont pour une loi, souhaite legeferer pour une loi ani-voile, je dis bien ant-voile islamique. Mais il n'est nul part mensionne qu'il s'agit de même pour les autres signes.
Nous sommes pour une loi equitable pour tous et non encore une fois de plus pour la descrimination de musulmans.

voici un site ou vous pouvez trouvez quelques articles traitant le sujet à une echelle academique.
www.oumma.com

Khalid.
H
29 octobre 2003 17:21
Un cours en arabe.
Abdoullah veut dire adorateur de Dieu.
parce que dans la langue arabe il n y a pas d'esclave à Dieu. il y a plutot l'esclave d'une personne (humaine) ou une idée ou une chose( le méme mots change de sens selon à qui tu l'addresse).
et pour la liberté en Islam. les musulmans choisissent d'adorer Dieu avec surtout de l'amour mais aussi soumission. Une soumission qui nous permettent de se libérer spiritualement de l'esclavage des personnes des idées et des choses.
il y a d'autre gents qui choisisent le vrai esclavage.
chacun son choix et je respecte tous les choix.



Message edité (29-10-03 17:28)
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook