Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les honneurs pour le roi, les critiques pour les ministres
a
7 décembre 2006 21:21
Bouzoubaâ irrite le Palais
Lors de l’émission mardi 21 novembre à Hiwar sur la TVM face à Mustapha Alaoui, Mohamed Bouzoubâa a lâché une petite phrase sibylline qui n’a pas échappé aux observateurs avertis. Assailli de critiques sur son département, le ministre de la Justice a lancé, mine de rien, qu’il n’était pas le seul à décider au ministère. Gros émoi au Palais. Celui-ci a toujours présenté la nomination d’un USFP à la tête d’un ministère dit de souveraineté comme un sérieux gage d’ouverture politique. Ce faisant, le Palais réussissait aussi à " mutualiser " la responsabilité de l’état piteux de la justice. Mohamed Bouzoubâa en aurait-il eu assez d’essuyer les critiques alors qu’il n’est pas le véritable patron de son ministère ? C’est un secret de polichinelle que c’est Moulay Taib Cherkaoui, directeur des affaires pénales, poste hautement stratégique, qui constitue le lien avec le ministère de l’Intérieur et le Palais. On comprend dès lors la colère du Palais. Le mythe d’un ministère aux mains d’un parti politique n’est tenable qu’avec l’assentiment du ministre. Si celui-ci renâcle, la charade tombe à l’eau.

[www.lejournal-hebdo.com]
l
8 décembre 2006 09:41
Bouzoubaâ est seul responsable de son ministère et de toutes les injustices pérpétrés par son département..et à mon humble avis, c'est lâche de sa part de dire ce qu'il a dit parce qu'il n'avait qu'à démissionner comme un grand..il n'avait qu'à se défendre comme un homme sans pleurnicher après avoir pompé beaucoup d'argent grâce à son silence et ses décisions injustes...
Bref, Bouzoubaâ reflète l'image et la moralité d'un "militant" de l'USFP...
B
8 décembre 2006 10:05
bouzoubaá ne reflète que son propre image, j´aime pas non plus ce mec. mais a en deduire que tout l´usfp se porte de la maniére est malsain a ssi le citoyen!

(Qusetion: si ramid du pjd, est un cavalier d´un islamiste dur et extremiste peut on deduire que tout les pjdistes sont de la sorte?)
l
8 décembre 2006 10:24
Citation
BlackPanther a écrit:
bouzoubaá ne reflète que son propre image, j´aime pas non plus ce mec. mais a en deduire que tout l´usfp se porte de la maniére est malsain a ssi le citoyen!

Désolé mais c'est tout le parti qui a profité et profite encore au niveau de la justice inique de Bouzoubaâ...Et puis le parti n'avait qu'à renier un ministre menteur..à mon humble avis...
l
8 décembre 2006 10:28
Citation
BlackPanther a écrit:
(Qusetion: si ramid du pjd, est un cavalier d´un islamiste dur et extremiste peut on deduire que tout les pjdistes sont de la sorte?)

Ramid, ce n'est pas pareil..c'est un homme qui a des principes durs ce n'est pas un menteur invétéré..au moins il dit ce qu'il pense lui...Il veut fermer les bars et interdir l'alcool et il le dit...bouzoubaâ est un ministre menteur et sans principes, ce n'est pas pareil...
a
8 décembre 2006 13:16
il n'en demeure pas moins que le ministére de la justice est co-dirigé par le palais
l
8 décembre 2006 13:38
Citation
azbou a écrit:
il n'en demeure pas moins que le ministére de la justice est co-dirigé par le palais

Non, je ne suis pas d'accord le ministre est seul responsable..s'il sent une atteinte à ses prérogatives il n'a qu'à demissionner, il ne le fait pas cela veut dire qu'il assume toute et l'entière responsabilité...Exemple: un fonctionnaire corrompu qui dit être obligé de voler, d'arnaquer et de faire de faux témoignages pour ne pas perdre son travail..négatif! ce n'est pas une excuse valable mais un prétexte de corrompus.
n
8 décembre 2006 13:40
1) Vous pouvez dire ou Mr Bouzoubâa a menti? Et ce qu'il a fait pour être jugé de la sorte de votre part?

Je ne le defend pas du tout car je ne connais pas bien ni son travail ni son ministére. Mais si vous êtes aussi virulent contre lui je crois que vous êtes dans l'obligation de dire pourquoi, evec des preuves bien sur.


2) Concernant Mr Ramid:

- Je ne crois pas que ce sont des principes qu'il a mais quelque chose qu'on pourrait placer dans le contexte du fondamentalisme. Pour quelqu'un qui fait de la politique avec la religion on ne peut pas parler de principes.

- Les principes c'est humain et l'humain balance avec la raison. Ces gens ne connaissent pas trop ce que ca veut dire. On les voit partout detruire leurs pays ou ils passent. Generalement ils finissentpar lacher leur "principes" a force d'actes suicidaires. On voit bien l'exempel avec le Hamas, qui apres avoir bien empiré les choses pour les palestiniens, pense maintenantn peut-être parler a Israel.

Sur ce dernier background je prefere encore un ministre comme Bouzoubâa.

Citation
le citoyen a écrit:
Désolé mais c'est tout le parti qui a profité et profite encore au niveau de la justice inique de Bouzoubaâ...Et puis le parti n'avait qu'à renier un ministre menteur..à mon humble avis...
l
8 décembre 2006 13:53
Citation
nomad a écrit:
1) Vous pouvez dire ou Mr Bouzoubâa a menti? Et ce qu'il a fait pour être jugé de la sorte de votre part?

Bouzoubaâ a toujours nié les abus de la justice marocaines de façon effrontée mais heureusement que sa Majesté le roi est intervenu personnellement pour dire qu'en vérité il y avait eu des abus et des peines exagérées prononcées par les magistrats du royaume..C'est consigné dans la presse nationale et française..

Donc Bouzoubaâ n'a pas de principes, c'est un menteur..à mon humble avis..

Pour Ramid, bon je ne sais pas mais il n'est pas ministre depuis 8 ans je ne peux pas le juger..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/06 13:54 par le citoyen.
a
8 décembre 2006 13:54
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
azbou a écrit:
il n'en demeure pas moins que le ministére de la justice est co-dirigé par le palais

Non, je ne suis pas d'accord le ministre est seul responsable..s'il sent une atteinte à ses prérogatives il n'a qu'à demissionner, il ne le fait pas cela veut dire qu'il assume toute et l'entière responsabilité...Exemple: un fonctionnaire corrompu qui dit être obligé de voler, d'arnaquer et de faire de faux témoignages pour ne pas perdre son travail..négatif! ce n'est pas une excuse valable mais un prétexte de corrompus.

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il devrait démissioner si il estime n'avoir pas les moyens de sa politique, mais au maroc l'usfp et l'istiqual sont devenue des parties marionette, seul compte pour eux les honneurs du titre, le palais joue la dessus pour les corrompre.
D
8 décembre 2006 13:59
Salam,

Ce ministre s'il arrive pas à assumer il à qu'a demissionner tout simplement, y a pas de quoi victimier et pleurer sur son sort, ministre ca veut dire assumer des responsabilités et supporter les echecs comme les succes, venir se justifier pour tel ou tels echec, on en a franchement rien à faire, tout comme cette maladie qu'est l'excusite. Les objectif sont fait pour etre atteint à defaut on saute tout simplement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
n
8 décembre 2006 14:04
Vous pourriez préciser un peu svp?

- Quels abus exactement?
- Quel journal national ou français a parlé de quoi au juste? Vous avez des sources?

Merci

Citation
le citoyen a écrit:
Bouzoubaâ a toujours nié les abus de la justice marocaines de façon effrontée mais heureusement que sa Majesté le roi est intervenu personnellement pour dire qu'en vérité il y avait eu des abus et des peines exagérées prononcées par les magistrats du royaume..C'est consigné dans la presse nationale et française..
a
8 décembre 2006 14:07
je sais pas si vous avez bien saisi le sujet article Gros émoi au Palais. Celui-ci a toujours présenté la nomination d’un USFP à la tête d’un ministère dit de souveraineté comme un sérieux gage d’ouverture politique. Ce faisant, le Palais réussissait aussi à " mutualiser " la responsabilité de l’état piteux de la justice. Mohamed Bouzoubâa en aurait-il eu assez d’essuyer les critiques alors qu’il n’est pas le véritable patron de son ministère ? C’est un secret de polichinelle que c’est Moulay Taib Cherkaoui, directeur des affaires pénales, poste hautement stratégique, qui constitue le lien avec le ministère de l’Intérieur et le Palais. On comprend dès lors la colère du Palais. Le mythe d’un ministère aux mains d’un parti politique n’est tenable qu’avec l’assentiment du ministre. Si celui-ci renâcle, la charade tombe à l’eau

Ce ministére est en réalité sous la tutelle du Roi, effectivement le ministre aurait du démissioner, mais cela montre surtout la stratégie du palais dirigé en sous main tout en laissant la responsabilité des manques de la justice au ministre.
les ministres sont des polichinelles , tout est controlé par le roi et son cabinet.
l
8 décembre 2006 14:10
Citation
nomad a écrit:
Vous pourriez préciser un peu svp?

- Quels abus exactement?
- Quel journal national ou français a parlé de quoi au juste? Vous avez des sources?

Merci

Citation
le citoyen a écrit:
Bouzoubaâ a toujours nié les abus de la justice marocaine de façon effrontée mais heureusement que sa Majesté le roi est intervenu personnellement pour dire qu'en vérité il y avait eu des abus et des peines exagérées prononcées par les magistrats du royaume..C'est consigné dans la presse nationale et française..

ça concerne les raffles de présumés terroristes suite au 16 mai (40 morts)..3000 personnes avaient été poursuivi pour terrorisme...en Espagne les attentats avait fait 290 morts et seuls les vrais auteurs ont été jugés (8 ou 9 je crois)..enfin, bref, c'est connu tout ça..je me demande ce que dira Bouzoubaâ une fois mort au bon Dieu pour sa défense...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/06 14:11 par le citoyen.
l
8 décembre 2006 14:24
Bref, Bouzoubaâ n'a pas de principes :

"...Cet avocat avait vigoureusement défendu le syndicaliste Noubir Amaoui en 1993 et s’était indigné quant à l’application de l’article 400 de la procédure pénale permettant de mettre aux arrêts l’inculpé séance tenante. Or 10 ans plus tard et ironie du sort cet avocat, désormais ineffable, est devenu ministre de la justice c’est à dire chef du parquet. Et c’est à ce titre qu’il demanda avec acharnement l’application du même article 400 à l’encontre du journaliste inconditionnel de la satire..."

(source: Parole de caïd -Transparence- [www.activcontact.com] )



C'est un homme sans foi ni loi à mon humble avis..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/06 14:26 par le citoyen.
n
8 décembre 2006 14:31
- Votre premiere information reste vague trop vague. La poursuite des 3000 personnes est complexe et ne relève pas de son (seul) ressort. A l'instar d'autres pays le parlement marocain avait voté une loi contre le terrorisme qui exclut les procedures habituelles en cas de sécurité d'Etat.

- La source dans votre deuxième réaction n'est pas valide. C'est l'opinion personelle d'une personne se sentant victime d'une injustice. Elle n'interesse pas dans ce cas.

Vous avez autre chose?
a
8 décembre 2006 14:53
Citation
azbou a écrit:
il n'en demeure pas moins que le ministére de la justice est co-dirigé par le palais


C'est évident, la justice marocaine est tout sauf indépendante.
D'ailleurs il y'a 3 ou 4 ministères où c'est le roi qui nomme directement les ministres, quel que soit le résultat des élections. Je sais pas si le ministère de la justice en fait partie mais en tout cas le roi préside le conseil de la magistrature. Il est donc au-dessus de la justice et ses Dahirs ont force de loi sur tout.


En conclusion, la justice marocaine dépend du Roi.
Mr Bouzoubaâ n'est qu'un exécutant, aux ordres du Palais.
l
8 décembre 2006 15:13
Citation
nomad a écrit:
- Votre premiere information reste vague trop vague. La poursuite des 3000 personnes est complexe et ne relève pas de son (seul) ressort. A l'instar d'autres pays le parlement marocain avait voté une loi contre le terrorisme qui exclut les procedures habituelles en cas de sécurité d'Etat.

- La source dans votre deuxième réaction n'est pas valide. C'est l'opinion personelle d'une personne se sentant victime d'une injustice. Elle n'interesse pas dans ce cas.

Vous avez autre chose?

1- 3000 ont été mis en prison sur la base de vagues présomptions de culpabilité parfois par accusation de faire la prière d'al Fajr à la mosquée..(liste établie par les mokadems)..et puis Bouzoubaâ n'avait qu'à ne pas mentir et dire que la loi avait été bien appliquée..

2- il n'empêche pas que Bouzoubaâ a retourné sa veste de façon laide..non ? Au sujet de l'article 400..

Et enfin, au sujet du complexe de Témara où se trouve un centre réservé à la torture, il n' y a que lui qui continue à le nier...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/06 15:16 par le citoyen.
l
8 décembre 2006 15:18
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
azbou a écrit:
il n'en demeure pas moins que le ministére de la justice est co-dirigé par le palais


C'est évident, la justice marocaine est tout sauf indépendante.
D'ailleurs il y'a 3 ou 4 ministères où c'est le roi qui nomme directement les ministres, quel que soit le résultat des élections. Je sais pas si le ministère de la justice en fait partie mais en tout cas le roi préside le conseil de la magistrature. Il est donc au-dessus de la justice et ses Dahirs ont force de loi sur tout.


En conclusion, la justice marocaine dépend du Roi.
Mr Bouzoubaâ n'est qu'un exécutant, aux ordres du Palais.

Mais Bouzoubaâ dit que sa justice est indépendante..donc il est seul responsable de son ministère qui prodigue une justice inique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/06 15:18 par le citoyen.
n
8 décembre 2006 15:49
Pour la deuxième fois je vais vous dire la même chose a peu-prés:

Quand on n'est pas capable de formuler des critiques et quand on n'est pas dans la mesure de démontrer d'un minimum de rationalisme, il vaut mieux se montrer plutôt modeste.


Citation
le citoyen a écrit:

1- 3000 ont été mis en prison sur la base de vagues présomptions de culpabilité parfois par accusation de faire la prière d'al Fajr à la mosquée..(liste établie par les mokadems)..et puis Bouzoubaâ n'avait qu'à ne pas mentir et dire que la loi avait été bien appliquée..

2- il n'empêche pas que Bouzoubaâ a retourné sa veste de façon laide..non ? Au sujet de l'article 400..

Et enfin, au sujet du complexe de Témara où se trouve un centre réservé à la torture, il n' y a que lui qui continue à le nier...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook