Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homo sapiens, nouveau téléfilm de france télévision
M
28 décembre 2004 20:53
Extrait de:

[www.hominides.com]


Après le succès de l'Odyssée de l'espèce, France Télévision va tenter de renouveler

intéresser les téléspectateurs à l'histoire de l'Homme.
La preuve a été faite: on peut diffuser un documentaire pédagogique en "prime time" et raffler la plus grande partie de l'audience... en bref, qualité peut rimer avec succès populaire...
Le nouveau documentaire zoome sur nos ancêtres directs, les Homo sapiens, mais en mettant l'accent sur un aspect particulier de notre histoire : la sédentarisation.
Le réalisateur, Jacques Malaterre explique (dans l'Express) : " ... il faudrait reprendre l'histoire de sapiens et aller jusqu'à la sédentarisation, jusqu'à ce que nous sommes aujourd'hui. Avec l'élevage, l'échange, le commerce, le transport, l'agriculture, plein de premières fois fabuleuses...".


L'histoire



Nous remontons dans le temps... 400 000 ans en arrière pour être précis...
Nous commençons par suivre des moments de la vie d'une tribu d'Homo erectus : chasse à l'autruche, accouchement...
Vers - 100 000 ans nous reprenons le cours de la narration avec les premiers Homo sapiens.
Le documentaire présente ensuite différents moments forts de l'expansion de notre espèce, sur plusieurs régions comme l'Afrique, l'Asie ou encore l' Europe...
Beaucoup de thèmes sont abordés comme le chamanisme, les multiples rencontres avec Homo neanderthalensis, les débuts de la navigation, l'utilisation des propulseurs, les débuts de l'art rupestre...
Une scène en particulier présente une chasse au mammouth réalisée en commun par quelques Homo sapiens et néanderthaliens. Réalisée en image de synthèse, elle nous permet de visualiser ce qui devait être un moment très fort dans la vie de nos ancêtres.
Le film montre également les évènements qui ont eu un impact très fort sur la vie quotidienne de ces hominides : la fonte des glaces (-12 000 ans), les débuts de l'agriculture et de l'élevage.

Quelques réactions lors de la projection en avant première

Lors de l'avant première, Yves Coppens et Jacques Malattere ont répondu à plusieurs questions qui étaient posés concernant le réalisme et la véracité de certaines scènes...

Sur la disparition de Neanderthal due à une maladie ou une infection (ou présentée comme telle dans le documentaire) et la co-exitence avec Homo sapiens.
Yves Coppens indique que l'option de la maladie décimant les populations neanderthaliennes est probable mais que qu'il existe d'autres possibilités. Par ailleur il n'existe aucune preuve directe de la rencontre de sapiens et de neanderthal... ni de traces de combats éventuels.... Il note que les effectifs à l'époque devaient être faibles : "ils ne devaient pas se rencontrer tous les dimanches" !

Il existe un risque pour le jeune public de penser qu' Homo sapiens est un documentaire...et que le mot feu se disait effectivement "brree" à l'époque !
Homo sapiens est un "roman préhistorique", il sera divisé en 3 parties de 52 minutes enrichi de commentaires scientifiques.
Yves Coppens évoque un ami finlandais (Bjorg Curten) avec qui il parlait de la limite entre réalité scientifique (ce que l'on sait) et fiction (ce que l'on imagine). Celui-ci lui a indiqué qu'il ne fallait pas depasser le "shit point" , et faire la différence entre les petites histoires et la grande histoire...!

Dans quelle mesure Yves Coppens est intervenu dans la réalisation du film.
Tout d'abord beaucoup de rencontres préalables avec Jacques Malattere, pour lui raconter ce que la science sait... ou croit savoir...
Et ensuite, c'est pendant l'écriture des différents synopsis qu'Yves Coppens a validé continuellement toutes les étapes. Il ne s'est pas rendu sur les lieux de tournage.

La fameuse scène de chasse au mammouth
Afin d'obtenir un résultat optimal, l'équipe a opté pour une version 3D réalisée par la socièté Mac Guff (qui avait déjà travaillé sur l'Odyssée de l'espèce).
Il faut noter que ce n'est pas la seule scène du film bénéficiant d'images de synthèses, mais la production ne souhaite pas dévoiler tous les trucs du tournage avant la diffusion du film.
Yves Coppens rajoute que Jean-Jacques Annaud pour le tournage du film "La guerre du feu" avait choisi de déguiser des éléphants pour interpréter les mammouths... Il n'avait pas prévu que ceux-ci "allaient se faire peur respectivement en se voyant..." !
r
28 décembre 2004 21:39
un bon film 10/10
29 décembre 2004 03:51
je ne crois a de telles debilités debiles pour la simple raison que le type qui nous parle de ces trucs le fait comme s'il avait vecu an meme temps que ces creatures.

une petite question peut-etre hors sujet :

je me demande si les homo sapiens,avant de devenir "intelligents" avaient aussi parmis eux des homo???
:o
M
29 décembre 2004 18:06
je me demande si les homo sapiens,avant de devenir "intelligents" avaient aussi parmis eux des homo???

-- Il existe des comportements "amoureux" entre deux individus du même sexe et celà dans différentes espèces animales....sans parler des espèces ou un seul et même animal peut être tour à tour soit mâle ou bien femelle!!!
M
7 janvier 2005 16:40
Après "L'Odyssée de l'Espèce", le réalisateur Jacques Malaterre récidive dans un docu-fiction luxueux sur l'épopée des premiers hommes sur terre. "Homo Sapiens" raconte ainsi l'histoire de nos ancêtres il y a 250 000 ans.

[www.linternaute.com]
M
7 janvier 2005 16:45
Notre ancêtre à tous
Homo sapiens

Le 11, F3 (20 h 55), docu-fiction.

Odile Tessier

En janvier 2003, 9 millions de Français ont suivi la saga des premiers hominidés, racontée dans « L'odyssée de l'espèce ». Deux ans après, voici la suite avec l'apparition d'Homo sapiens, dernier-né de cette chaîne, notre ancêtre à tous. La même équipe, composée entre autres du paléontologue Yves Coppens et du réalisateur Jacques Malaterre, renouvelle l'exploit de vulgariser la préhistoire. Yves Coppens a travaillé avec les scénaristes pour apporter toutes les données scientifiques et rectifier les égarements. Puis Jacques Malaterre a mis en forme, avec une part d'imagination, les grandes étapes de l'évolution d'Homo sapiens. Aux détracteurs scientifiques Yves Coppens répond : « J'ai tenté d'atténuer ce grand écart entre la rigueur de la science et le pouvoir d'interprétation de la fiction. » Certes, il y a des raccourcis, comme l'hypothèse de la disparition de l'homme de Neandertal, l'apparition du chamanisme ou du langage. Mais laissons la polémique et aprécions le formidable travail de Jacques Malaterre pour restituer le comportement d'Homo sapiens, infatigable voyageur qui s'est répandu sur toute la planète. « Je tenais à trouver des décors qui bouleversent les yeux et le coeur et qui donnent une place très forte à la nature », précise le réalisateur. Après 100 000 kilomètres de repérages en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe, 900 comédiens auditionnés, un an de tournage et un budget de 4 millions d'euros, Homo sapiens, vieux de 300 000 ans, prend vie à l'écran. Connaîtra-t-il le même succès que ses ancêtres de « L'odyssée de l'espèce » ?



[www.lepoint.fr]

A
7 janvier 2005 17:14
Moi je crois que c'est Dieu qui a fait l'homme et la femme donc si on me dit voila ton ancêtre et que l'on me montre un primate, je lui dis le tiens peut être mais certainement pas le miens, ok pour des cours de pédagogies télévisés mais que l'on nous donne le choix en parlant aussi d'Adam, houa (Eve) !!
M
7 janvier 2005 17:43
LIBRE A TOI DE CROIRE CE QUE TU VEUX!!!!!!!......Et puis la critique est toujours constructive à partir du moment.....ou elle est honnête et faite de façon organisée et structurée!!!
A
7 janvier 2005 17:44
Tout à fait !
a
7 janvier 2005 20:31
Le programme semble tres interessant.

Si vous avez une adresse web ou on peut downloader le film, ce serait un tres grand service rendu pour ceux qui ne vivent pas en France et n'ont pas de parabole.
Ceci est valable pour tout ce qui est interessant et diffusé, comme entre autre l'emission de Dieudonne et Ardisson que j'ai pu regarder grace a un(e) Yabiladien(ne) qui a fourni l'adresse.

Grands Mercis d'avance.
M
8 janvier 2005 13:38
Je vais voir ce que je peux trouver!!!!!!!
a
8 janvier 2005 16:54
Merci Moreau.

Je cocherai la case "Me prevenir..." pour ne pas perdre le fil.
M
11 janvier 2005 15:18
Attar, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour toi....

[www.homo-sapiens.france3.fr]

[www.france3.fr]
e
11 janvier 2005 15:24
Moreau a écrit:
-------------------------------------------------------
> LIBRE A TOI DE CROIRE CE QUE TU
> VEUX!!!!!!!......Et puis la critique est toujours
> constructive à partir du moment.....ou elle est
> honnête et faite de façon organisée et
> structurée!!!


Qu est ce que l on rigole ici!!kirrrrr!kir!kir


s
12 janvier 2005 00:00

« L’HOMO-AMERICANUS » ou le dernier avatar de l’Espèce Humaine !

par Gérard



L’évolution de l’espèce humaine, telle qu’elle est interprétée aujourd’hui, démontre que l’homme de Néandertal devait être génétiquement très différent de celui qui lui a succédé : l’Homo-sapiens. Pour cause d’incompatibilité le premier disparaissait et laissait la place à nos ancêtres directs. En sera t il de même aujourd’hui avec « l’Homo-americanus ? [1] » Cette espèce encore présente sur la planète, règne en maître non pour sa supériorité génétique, mais par sa puissance militaire ! Pour combien de temps ? A l’échelle planétaire, trois cents ans d’existence ne sont rien ! L’Homo-americanus lutte pour assurer sa survie car il se sent menacé. Il ne se remet jamais en question, utilise tous les moyens de la technologie pour concevoir de nouvelles armes et s’étonne parfois qu’elles se retournent contre lui ! Rien n’est plus dangereux que cette situation car l’espèce menacée détient le plus grand arsenal de la planète.




Entrés en guerre en compagnie de leur peuple souche, depuis une vingtaine de jours selon la version officielle, et depuis plus de dix ans si l’on vit en Irak, ils massacrent allègrement une armée qui n’a d’armée que le nom. Selon les versions, cinq cents à quinze-cents soldats irakiens sont tués chaque jour. A ce rythme ils auront tué tout ce qui bouge dans cent soixante deux jours dans la première hypothèse et dans quarante quatre jours dans l’autre cas, si l’on ne parle que des militaires !
Comme dit le poète « le temps ne fait rien à l’affaire ! »

C’est bien une toute autre poésie qui enchante les électeurs de Monsieur Bush et les tenants de l’extrême- droite américaine. Ils mènent allègrement leurs enfants dans ces foires d’armes ou chacun peut s’exercer sur des engins de guerre ! A les voir et à les entendre rien n’est plus exaltant que de tirer à la mitrailleuse, sous le regard admiratif de sa progéniture et de les faire participer à la fête ! L’Homo-americanus, comme le primate agissent en fonction de leur éducation, mais le primate est un animal. Le trouble, généré par l’acquis, s’enracine dans le cerveau de l’Homo-americanus qui vit ses peurs ancestrales du tout début de son évolution ou de...sa fin !

L’évocation de « la puissance divine » reste la seule réponse à son interrogation. La religion peut tout quand l’esprit ne sait rien ! Les sociétés anciennes suppliaient les dieux : ceux du soleil, de la pluie, du vent ; celui de la guerre et celui de la mort, toujours omniprésents ! L’esprit et la science ont bien contribué à leur démystification et à la disparition de certains, dès lors que ces phénomènes trouvaient une explication rationnelle et que les pays s’ouvraient à la connaissance. La guerre n’est pas encore entrée dans cette catégorie !

La science de l’espèce nous apprend que l’homme évolue, que l’expérience sociale développe l’esprit, qu’un cerveau stimulé peut retrouver toutes ses facultés. Combien de temps devrons-nous attendre ? Quel électrochoc, quel événement peuvent-ils changer le cours de l’Histoire ?

Imaginons ce que penserait le reste du monde, si ce pays et ses moyens (nonobstant l’énorme déficit budgétaire) se trouvaient mis au service de causes plus grandes, plus universelles ! Que le prix d’un char et d’un avion de combat soit utilisé pour attaquer les racines des maux que sont le sida, le cancer et les nouvelles maladies ! Que la valeur d’un porte-avions soit investie pour éradiquer la faim et la malnutrition !

Pour l’heure, l’Irak vit ses bombardements les plus meurtriers, les plus destructeurs. « Médecins sans frontières » travaille d’arrache-pied si j’ose dire ! Les hôpitaux ne désemplissent pas, l’eau et les médicaments se font rares. Ce matin, trois appels à l’aide me parviennent par la poste :
Handicap international. Urgence en Irak. Les conséquences de la guerre en Irak sont une catastrophe humanitaire pour des milliers de civils qui payent le prix fort...
Action contre la faim. Après l’embargo, aujourd’hui la guerre et sa spirale infernale...
Médecins du monde. Urgence humanitaire. Populations civiles irakiennes. Agissez avec nous !

Le remodelage géopolitique des régions du Moyen-Orient imposé par l’Homo-americanus prend sa forme. La démonstration de force est bien l’annonce du rétablissement de l’équilibre par la terreur et un avertissement à ceux qui ne voudraient pas s’aligner. Ces peuples, asservis et utilisés comme des torchons, ne méritent pas ce rejet de leur civilisation et encore moins de la voir bafouée, niée, détruite sous le prétexte de faire son bonheur malgré elle, en ouvrant la chasse au tyran !

Un homme averti en vaut deux ; je continuerai donc avec mes moyens à dire ce que je pense et je ne laisserai personne le droit d’aliéner cette liberté. La dérive des puissances militaires, devenues dictatures, s’impose à nous. Saurons nous résister ensemble à l’appel « énergétique » et à la servilité ?

Gérard, le 08 avril 2003

Gérard

P.S. Il est encore possible d’améliorer la définition !



--------------------------------------------------------------------------------

[1] « Homo-americanus » : terme générique, désignant un individu (ou groupe d’individus) généralement d’extrême-droite, américain et électeur de Bush !


siryne
a
13 janvier 2005 10:36
Merci Moreau, c'est deja un grand pas. Je pense qu'il faudrait attendre un peu plus avant de le voir dans des archives quelquepart dans un site web.

Cependant c'est de bonnes ressources pour telecharger des JT et les etudier avec mes eleves en Angleterre.

Encore merci pour le geste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook