Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Hommes ne savent pas ce qu'est être Dieu, mais pensent à la place de Dieu
l
17 novembre 2016 15:35
J'ai pu voir dans le fond, que chacun à dans sa tête, sa petite conception bien imagée de Dieu.

La description de ce que l'on veut que Dieu soit, diffère d'un individu à l'autre.
*
17 novembre 2016 15:40
Salam alayk

@ Le black2012 :

C'est tout à fait cela, et cela à cause de la perception que la multitude a, par rapport à l'Unique.
M
17 novembre 2016 16:11
C'est surement vrai, mais par contre il y a des groupes de gens qui ont un point de vu commun sur certains "attributs" de Dieu, c'est ce qui rapproche les gens... et encore plus largement c'est ce qui différencie les religions (exemple : ceux qui pense que Dieu est Unique ET que Muhammad est son Messager sont un groupe, lui même différencié en plusieurs groupes, eux même différenciés etc.)
Au final, comme Dieu ne peut être perçu avec nos yeux (externes), il peut néanmoins être perçu avec nos yeux internes (les yeux du cœur), et je pense qu'il diffère selon le cœur de chacun... ce n'est pas en sois le plus important, ces différences plus ou moins variables nous montrent bien que "Dieu est loin de tout ce que l'on peut imaginer", ici sur Terre nous recherchons sa Grandeur, humblement en attendant de recevoir la Vérité au Jour de la Rétribution. En attendant chacun fait de son mieux (normalement) pour se rapprocher de cette vérité, et l'intention compte. La finalité et le cheminement sont intrinsèquement liés.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/11/16 17:00 par Myfirstname.
17 novembre 2016 16:16
En terme d'opinion que l'on a de Dieu, oui je suis d'accord. Mais il est important d'avoir une bonne opinion de d'Allah d'après le Messager Mohamed SAS. C'est d'ailleurs cela qui mène à l'optimisme... (et le prophète SAS appréciait l'optimisme).

Dieu s'est décrit dans Ses livres et la méditation -notamment méditer sur l'univers et la création- nous apprend à connaître l'Unique... et puis comment pourrait-on L'adorer sans Le connaître?
Citation
leblack2012 a écrit:
J'ai pu voir dans le fond, que chacun à dans sa tête, sa petite conception bien imagée de Dieu.

La description de ce que l'on veut que Dieu soit, diffère d'un individu à l'autre.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
*
17 novembre 2016 16:18
Salam alayk

@ Myfirstname:

Très bien dit ! thumbs up


Citation
Myfirstname a écrit:
C'est surement vrai, mais par contre il y a des groupes de gens qui ont un point de vu commun sur certains "attributs" de Dieu, c'est ce qui rapproche les gens... et encore plus largement c'est ce qui différencie les religions (exemple : ceux qui pense que Dieu est Unique ET que Muhammad est son Messagers sont un groupe, lui même différencié en plusieurs groupes, lui même différencié etc.)
Au final, comme Dieu ne peut être perçu avec nos yeux (externe), il peut néanmoins être perçu avec nos yeux interne (les yeux du cœur), et je pense qu'il diffère selon le cœur de chacun... ce n'est pas en sois le plus important, ces différence plus ou moins variables nous montre bien que "Dieu est loin de tout ce que l'on peut imaginer", ici sur Terre nous recherchons sa Grandeur, humblement en attendant de recevoir la Vérité lors du Jour de la Rétribution. En attendant chacun fait de son mieux (normalement) pour se rapprocher de cette vérité, et l'intention compte. La finalité et le cheminement sont intrinsèquement liés.
l
17 novembre 2016 17:58
Les Hommes se mettent a la télé pour expliquer la parole de Dieu, et chacun y va de son intépretation personnel.

Pourquoi ne pas laissé Dieu lui même nous expliquer ce qu'il voulait nous dire?
M
17 novembre 2016 19:08
Ce n'est pas interdit d'en parler, il suffit d'éviter de présenter sa vision des choses comme l'absolue vérité, mais plutôt comme une conception que l'on a et surtout d'expliquer son raisonnement, ensuite chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais surtout le devoir de respecter les autres winking smiley
Citation
leblack2012 a écrit:
Les Hommes se mettent a la télé pour expliquer la parole de Dieu, et chacun y va de son intépretation personnel.

Pourquoi ne pas laissé Dieu lui même nous expliquer ce qu'il voulait nous dire?
*
17 novembre 2016 19:54
Salam alayk

@ Myfirstname:

C'est exact car la pensée de chacun de nous n'est pas et ne sera jamais une vérité totale, mais seulement une partie, un aspect de celle-ci. Par conséquent, il faut comprendre qu'existe des milliards de personnes, ayant chacune une perception à la fois proche, et à la fois lointaine les uns des autres. L'histoire de l'éléphant et des aveugles est très instructive.


Citation
Myfirstname a écrit:
Ce n'est pas interdit d'en parler, il suffit d'éviter de présenter sa vision des choses comme l'absolue vérité, mais plutôt comme une conception que l'on a et surtout d'expliquer son raisonnement, ensuite chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais surtout le devoir de respecter les autres winking smiley
17 novembre 2016 22:08
Salut LeBlack2012,

Je crois que Dieu est l'Univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

C'est difficile de s'imaginer la grandeur de l'Univers, donc j'imagine souvent une galaxie ou une vue stellaire

 
Dieu 0


Quand je veux m'adresser à lui, je peux regarder les étoiles (celles qui traversent le nuage de pollution) mais je peux aussi caresser mon chat, regarder mes enfants jouer, être dans les bras de mon homme, savourer une figue, écouter de la musique...

Pour moi, l'Univers, Dieu, est éternel, il a toujours existé et il existera toujours, car je crois qu'il y a eu une infinité de Création avant la notre et qu'il reste encore une infinité à créer.

Pour illustrer, voici un schéma : je crois en l'option 2.






Ainsi, je crois que je vois Dieu de mes yeux, que je le ressens avec mon corps et avec mon coeur, car il n'y a que Lui qui existe.
*
18 novembre 2016 10:04
Salam alayk

@ CC :

Pour moi le Créateur ne sera jamais ce qu'Il crée.
H
18 novembre 2016 10:09
Il est rare de voir des gens suivant aveuglément des dogmes respecter les gens, il suffit de voir ce forum qui n'est que jugement
Citation
Myfirstname a écrit:
Ce n'est pas interdit d'en parler, il suffit d'éviter de présenter sa vision des choses comme l'absolue vérité, mais plutôt comme une conception que l'on a et surtout d'expliquer son raisonnement, ensuite chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais surtout le devoir de respecter les autres winking smiley
*
18 novembre 2016 10:35
Salam alayk

@ CC :

Citation
CC a écrit:
Pour moi, l'Univers, Dieu, est éternel, il a toujours existé et il existera toujours, car je crois qu'il y a eu une infinité de Création avant la notre et qu'il reste encore une infinité à créer.

Si c'est Dieu qui est éternel et qui a toujours existé, il n'y a aucun problème et sur ce point on est d'accord. Par contre croire que l'Univers est Dieu, même pour la raison est inadmissible de penser que la Création soit Celui qui l'a créée. Si par exemple tu fabriques un meuble, est-ce que tu es ce meuble?

Sans commentaire!

Bien entendu on discute et tu es libre d'avoir la pensée que tu exprimes.
l
19 novembre 2016 13:07
C'est très bien pensé.
Les gens sont plus content de vous dire que vous n'irai pas au paradis que de chercher eux-même la porte du paradis
Citation
Hansnatter a écrit:
Il est rare de voir des gens suivant aveuglément des dogmes respecter les gens, il suffit de voir ce forum qui n'est que jugement
19 novembre 2016 13:47
Salut, c'est bizarre, je ne reçois pas les notifications quand on me cite partiellement. Désolée pour le retard.

Je ne vois pas Dieu comme une unité qui construit une autre unité qui ne lui est pas rattachée.
Je ne peux pas concevoir l'idée qu'il y ait une dualité.

Cette façon de penser répond également à la question du "pourquoi sommes-nous là", alors que les religions monothéistes n'y répondent pas.

Il est difficile de faire un parallèle avec une personne car une personne vient de qq part. Alors que Dieu ne vient que de Lui-Même mais malgré tout je me lance.

Penses-tu que tu te construis toi-même, que tu construis ta personnalité ? Penses-tu que tu peux façonner ton corps ? Construire tes muscles par exemple ? Penses-tu que tu construit ta foi ? Ton savoir ?
Je pense que oui.
Pourtant, ta personnalité, ton corps, ta foi, ton savoir sont en toi, pas à l'extérieur de toi.


En disant que Dieu ne peut pas être ce qu'il a créé, ça revient à dire qu'il est incapable de faire qqch, or, je crois que c'est un grave pécher de penser ça quand on est musulman non ? evil

même pour la raison est inadmissible de penser que la Création soit Celui qui l'a créée

Inadmissible pour qui ?

Pour moi, ce qui est inadmissible, c'est de penser que Mère Thérésa, ou autres humanistes athée, mérite l'enfer au même titre que le terroristes. Voire, que les terroristes, qui sont musulmans, pourront un jour gagner le paradis alors que Mère Thérésa et les humanistes athées souffriront éternellement.
Car il est bien connu que pour vous, le pire des musulman est meilleur que le meilleur des mécréants.
Cette pensée-là est pour moi insupportable car elle colporte la haine.

Dieu n'a pas de haine. Le Coran décrit Dieu comme ayant énormément de haine pour la grande majorité de ses créatures. Donc je ne peux pas croire à cette vision de Dieu, qui est pour moi inadmissible.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ CC :



Si c'est Dieu qui est éternel et qui a toujours existé, il n'y a aucun problème et sur ce point on est d'accord. Par contre croire que l'Univers est Dieu, même pour la raison est inadmissible de penser que la Création soit Celui qui l'a créée. Si par exemple tu fabriques un meuble, est-ce que tu es ce meuble?

Sans commentaire!

Bien entendu on discute et tu es libre d'avoir la pensée que tu exprimes.
19 novembre 2016 15:40
salam

effectivement . on ne saura jamais ce qu'est être DIEU car c'est un être magnifique, intelligent extraordinaire, IMMENSE, TOUT PUISSANT tant par sa grandeur que par son intelligence. Un être que personne ne peut imaginer ici sur terre. tout ce qu'il y a au paradis on ne peut pas l'imaginé.. imaginer ici déjà la beauté des choses.. au paradis c'est un millier de fois mieux. beauté des gens et des choses etc.....

DIEU est amour, miséricordieux, généreux . Pour moi c'est LA SPLENDEUR tous ces adjectifs ne suffisent pas à décrire DIEU LE TOUT PUISSANT

à nous de faire de notre mieux pour AIMER DIEU et d'être quelqu'un de bien dans cette vie. nous humains nous ne sommes pas parfaits certes mais tous les jours il faut faire du bien..

salam
19 novembre 2016 15:41
la religion est une question d'interprétation et DIEU ouvre les yeux a qui il veut..
19 novembre 2016 15:49
exactement.. tu sais souvent ceux qui se croient le mieux en religion, sont les moins tolérants, les moins aimants et j'en passe.. beaucoup n'ont rien compris au véritable sens de la religion.
Citation
Hansnatter a écrit:
Il est rare de voir des gens suivant aveuglément des dogmes respecter les gens, il suffit de voir ce forum qui n'est que jugement
*
19 novembre 2016 16:54
Salam alayk

@ CC :

Citation
CC : a écrit:
Je ne vois pas Dieu comme une unité qui construit une autre unité qui ne lui est pas rattachée. Je ne peux pas concevoir l'idée qu'il y ait une dualité.

La dualité n'existe que dans la Création car c'est une utilité pour la compréhension d'une chose et de son contraire. Le Créateur est au-dessus de cette dualité et Lui est unique.
*
19 novembre 2016 17:00
Salam alayk

@ CC :

Citation
CC : a écrit:
Cette façon de penser répond également à la question du "pourquoi sommes-nous là", alors que les religions monothéistes n'y répondent pas.

L'Islam nous a bien répondu, en disant déjà qu'on est pas ici pour rien. Le pourquoi de la dualité explique bien qu'une chose et son contraire sont des notions nous permettant de comprendre les différences. Cela a un but qui est celui de connaître le Créateur. Par conséquent, cette vie a une raison d'être en vue de cet objectif.
*
19 novembre 2016 17:19
Salam alayk

@ CC :

Citation
CC : a écrit:
Penses-tu que tu te construis toi-même, que tu construis ta personnalité ? Penses-tu que tu peux façonner ton corps ? Construire tes muscles par exemple ? Penses-tu que tu construit ta foi ? Ton savoir ? Je pense que oui. Pourtant, ta personnalité, ton corps, ta foi, ton savoir sont en toi, pas à l'extérieur de toi.

Je ne pense pas que "je" me construis moi-même, ni que "je" construis ma personnalité, ni que "je" façonne mon corps, ni que "je" construis ma foi, ni mon savoir. "Mon" corps a un extérieur et un intérieur, la personnalité, la foi et le savoir sont des attributions et en réalité rien n'est à moi mais tout appartient au Créateur.

On m'a accordé tout ce que je représente ou que je possède, car en mon essence je ne possède strictement rien qui m'appartienne par moi-même. Pour cette raison, nous n'avons aucune réalité en nous qui nous appartienne et comme je l'ai rappelé à DT, nous sommes des êtres virtuels, alors que la seule réalité est le Créateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook