Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES HOMMES SAVENT AUSSI....
16 juillet 2017 12:08
Salam les yabis,


On entend souvent des femmes se plaindre "Mon mari ne fait rien", "mon mari sert à rien"...mon mari çi et çà...c'est toujours moi qui me tapent le ménage, la cuisine, les gosses pendant que lui il est devant le télé, ou avec ses copains, ou bricole au garage, il met juste ses pieds sous la table....Je ne généralise pas et ne cautionne pas tout à fait ses propos...j'ai des voisins et collègues de travail (hommes) vivant seuls et ont des apparts bien tenus et propres..;font leurs courses, ménage, repassage et ne s'en plaignent pas...et ceux qui ont les moyens ont des aides ménagères.
A l inverse toutes les femmes ne sont pas des femmes d'intérieur..

Mais bon ne pensez vous pas que les homme seuls s'y mettent parce qu ils sont seuls et n ont pas le choix? ...quand à ceux qui ont des copines et épouses savent que quelqu un le fera pour eux....et çà devient une habitude que la femme soit destinée à des tâches ménagères. et toute la partie domestique de la maison....Sommes nous tous conditionnés pour telle et telle tâche?
E
16 juillet 2017 12:13
Je dirai plutot que si l'homme n'est pas comprehensive elles doivent imposer ces regles , ils vivent tous les deux dans la meme maison , donc il doit participer dans les taches menageres, meme entre des collocs y a des regles , et si jamais un epoux aime sa femme il fera tout pour la reconforter.. Et puis nous les hommes on a une force physique qui depasse celle de la femme donc on a pas d'excuses.
n
16 juillet 2017 12:21
Aleykom salam les hommes ont bien réussi a imposer a leurs femmes de participer au charge du foyer sous peine d'être répudier alors qu'elles n'ont pas a le faire et bien c'est au femmes aujourd'hui d'imposer au hommes leurs part de ménages. Le soucis des taches ménagères aujourd'hui, c'est que les femmes se soumettent et au fond elles, elles ont peur de perdre leurs mari.
2
16 juillet 2017 12:23
en fait les femmes qui se plaignent ben c est elles meme qui ont decidé de vivre cette situation

j en connais c etait des vrai matcho avant le mariage ils ne savaient meme pas cuire un œuf
aujourdhui ils font tout meme la serpillere et les toilettes

en fait cela est du au conditionnement des femmes : elles ont vu leur mere faire tout et on leur a appris à tous faire
une fois mariée elles refont tout
une fois qu'elles côtoient d autres femmes qui disent "moi mon mari il faut ci ou ca" ben tout d un coup elles se disent oh mais pourkoi le mien il fait pas

au bout du compte elles avaient oublié qu'elles s etaient pris pour des super women et qu'elles voulaient tout faire...........

bref en gros oui les hommes peuvent s y mettre mais c est des le debut qu'il faut qu'ils le fassent pas 10 ans apres une fois que les "sale" habitudes ont pris place

perso ma mere a appris à mes freres et moi j eleve mes enfants (filles garcons) pareil
16 juillet 2017 12:29
Merci pour vos réponses les Yabis,


Mon Dieu quand je vois que ma mère interdit à mon frère de faire la vaisselle ou laver sa petite fille et lui changer la couche...Elle lui répète c'est à la femme de faire çà pas à toi l homme !...alors que sa copine bosse dur toute la journée..;il est bien obligée de s occuper de sa petite sans attendre le retour de la mère...d'ailleurs il cuisine et fait le ménage...il a appris à partager depuis qu il est en couple...mdr

Bonne journée
E
16 juillet 2017 12:33
la mienne nous obligeait a participer aux taches menageres ptdr
Citation
romance31 a écrit:
Merci pour vos réponses les Yabis,


Mon Dieu quand je vois que ma mère interdit à mon frère de faire la vaisselle ou laver sa petite fille et lui changer la couche...Elle lui répète c'est à la femme de faire çà pas à toi l homme !...alors que sa copine bosse dur toute la journée..;il est bien obligée de s occuper de sa petite sans attendre le retour de la mère...d'ailleurs il cuisine et fait le ménage...il a appris à partager depuis qu il est en couple...mdr

Bonne journée
2
16 juillet 2017 12:39
et franchement c est pas lui rendre service à son fils de ne savoir rien faire
nul n'est eternel............ et dependre d'une femme ca sert à koi?
Citation
romance31 a écrit:
Merci pour vos réponses les Yabis,


Mon Dieu quand je vois que ma mère interdit à mon frère de faire la vaisselle ou laver sa petite fille et lui changer la couche...Elle lui répète c'est à la femme de faire çà pas à toi l homme !...alors que sa copine bosse dur toute la journée..;il est bien obligée de s occuper de sa petite sans attendre le retour de la mère...d'ailleurs il cuisine et fait le ménage...il a appris à partager depuis qu il est en couple...mdr

Bonne journée
F
16 juillet 2017 12:40
"bricole au garage" c'est déjà ça il sert a qqch.
Perso je vois pas l'homme s'occuper du foyer, j'ai une conception assez traditionnelle du partage des tâches. Tant qu'il travaille et paye tout
p
16 juillet 2017 12:56
tu as une maman très juste qui met les hommes et les femmes au mêmes niveaux c'est très rare surtout dans notre communauté et tu verras plus tard tu l'as remerciera de vous avoir éduquer comme elle la fait

prend bien soin de ta maman et j espère qu'ALLAH te la gardera en bonne santé et longue vie le plus longtemps possible dans cette vie et éternellement dans l’au delà

j'aime ta maman sans même la connaitre et toutes les autres femmes ici penses qu'une belle maman comme ta maman tous le monde la veux


Citation
Anaslem a écrit:
la mienne nous obligeait a participer aux taches menageres ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/17 13:00 par zoulette2.0.
vive paul le poulpe le prédicateur des résultats de tout les matchs de foot
N
16 juillet 2017 12:59
salam alaykoum

bcp d'hommes se marient pr que leur femme s'occupe d'eux comme leur mère le faisait, meme s'ils ont vecu un temps seul dans un appart et on du s'en occuper...

ils revent d'une femme qui s'occupent de tt...et pr cela ils sont pret à ne pas du tt attendre de leur femme qu'elle travaille etc.
Juste qu'elle s'occupe de leur interieur...

Mnt les femmes veulent travailler et les hommes continuent à vouloir une femme d'interieur du cp c'est difficile de concilier les deux. La femme s'epuise...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/17 13:00 par Libérez La Bête.
e
16 juillet 2017 13:03
Salam

Je sais pas si tu parles de la communauté musulmane

Si c est le cas , un des rôles de la femme est de s occuper de son foyer, l entretenir.

Alors oui a notre époque la société occidentale veut abolir cela et faire entrer dans les moeurs que non ce n est pas le role de la femme (cf égalité des sexes)

Et beaucoup de musulmans deteind sur ce modèle occidentale

Mais rien ne change au role de la femme en islam

Beaucoup ne l acceptent pas et je ne comprend pas pourquoi.
Faire le ménage n est pas rabaissant ni humiliant
Au contraire qui n aime pas vivre dans la propreté et les bonnes odeurs ?

Surtout quand il s agit de notre propre cocon.
J'ai aucun mal à accepter que c est mon role.
Pas de MP.
e
16 juillet 2017 13:07
Par contre ca je ne suis pas d accord

On interdit pas a son fils d aider sa femme

Le mariage c est aussi l entraide
Chacun a ses rôles bien définis mais ca n empêche pas de s entraide mutuellement

Comme la femme qui aide son mari a payer les charges alors que ce n est pas son devoir
L'homme aide la femme dans son foyer..

C est un travail d équipe
Citation
romance31 a écrit:
Merci pour vos réponses les Yabis,


Mon Dieu quand je vois que ma mère interdit à mon frère de faire la vaisselle ou laver sa petite fille et lui changer la couche...Elle lui répète c'est à la femme de faire çà pas à toi l homme !...alors que sa copine bosse dur toute la journée..;il est bien obligée de s occuper de sa petite sans attendre le retour de la mère...d'ailleurs il cuisine et fait le ménage...il a appris à partager depuis qu il est en couple...mdr

Bonne journée
Pas de MP.
16 juillet 2017 13:08
C'est une question d'éducation.
Malheureusement celles qui naturellement endossent toutes les tâches seules sont celles qui chez leurs parents étaient déjà traitées comme des boniches.

Mes parents ne m'ont jamais fait faire les tâches ménagères à leur place, je devais en revanche ranger ma chambre et mettre la table.
Chacun sa place.
Maintenant que je vis seule j'ai une aide ménagère car je ne prends absolument aucun plaisir à faire des tâches ménagères, je n'ai pas envie de faire autrement. Quand je vivrai en couple si mon partenaire n'aime pas les tâches ménagères lui non plus bah on prendra une aide ménagère. Mais pas question que je fasse la boniche sous prétexte que je suis une femme.
E
16 juillet 2017 13:10
Merci beaucoup Zoulette c'est tres gentil , rebbi ykhelik . Je l'a remercie deja quand je vois les pseudos hommes de nos jours et la maniere avec laquelle ils traitent leurs femmes , je me dis hamdoullilah , j'ai pu grace a son education de savoir la valeur des femmes , de me mettre a leurs places , les respectés , j'ai pu grace a elle cuisinier peut etre mieux qu'une femme ptdr
Citation
zoulette2.0 a écrit:
tu as une maman très juste qui met les hommes et les femmes au mêmes niveaux c'est très rare surtout dans notre communauté et tu verras plus tard tu l'as remerciera de vous avoir éduquer comme elle la fait

prend bien soin de ta maman et j espère qu'ALLAH te la gardera en bonne santé et longue vie le plus longtemps possible dans cette vie et éternellement dans l’au delà

j'aime ta maman sans même la connaitre et toutes les autres femmes ici penses qu'une belle maman comme ta maman tous le monde la veux
E
16 juillet 2017 13:19
C'est dommage qu'une femme aie un avis pareil .
Le prophete sws est notre exemple.. il aidait dans les taches menagerent et etait responsable de son foyer et tu viens maintenant nous dire que c'est le role de la femme ? non ! ce n'est pas religieux mais c'est plutot culturel , la femme a accepte d'etre soumise a ces regles de culture et c'est dommage pour elle .

Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?"

Elle a dit: "Il était au service de sa famille et lorsque c'était le moment de la prière il sortait pour la prière."

On demanda également à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."

On a demandé à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "Il cousait ses vêtements, réparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."

Authentifié par Cheikh Al-Albany dans sahih Al-Jam'i 4937

voila les exemples de la Religion que c'est notre role aussi en tant qu'homme . Prennez la peine de chercher un peu avant de coller un truc a la religion .
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je sais pas si tu parles de la communauté musulmane

Si c est le cas , un des rôles de la femme est de s occuper de son foyer, l entretenir.

Alors oui a notre époque la société occidentale veut abolir cela et faire entrer dans les moeurs que non ce n est pas le role de la femme (cf égalité des sexes)

Et beaucoup de musulmans deteind sur ce modèle occidentale

Mais rien ne change au role de la femme en islam

Beaucoup ne l acceptent pas et je ne comprend pas pourquoi.
Faire le ménage n est pas rabaissant ni humiliant
Au contraire qui n aime pas vivre dans la propreté et les bonnes odeurs ?

Surtout quand il s agit de notre propre cocon.
J'ai aucun mal à accepter que c est mon role.
T
16 juillet 2017 13:27
"j'ai des voisins et collègues de travail (hommes) vivant seuls et ont des apparts bien tenus et propres..;font leurs courses, ménage, repassage et ne s'en plaignent pas"


Ben tu le dis toi-même, ils vivent seuls, la bobonne n'est pas encore là pour leur ramasser même les chaussettes sales et les mettre au sale.
16 juillet 2017 13:38
Salam alaykoum,

C'est écrit où que les tâches ménagères sont un devoir de la femme en islam ?

Merci pour ta future réponse smiling smiley


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Je sais pas si tu parles de la communauté musulmane

Si c est le cas , un des rôles de la femme est de s occuper de son foyer, l entretenir.

Alors oui a notre époque la société occidentale veut abolir cela et faire entrer dans les moeurs que non ce n est pas le role de la femme (cf égalité des sexes)

Et beaucoup de musulmans deteind sur ce modèle occidentale

Mais rien ne change au role de la femme en islam

Beaucoup ne l acceptent pas et je ne comprend pas pourquoi.
Faire le ménage n est pas rabaissant ni humiliant
Au contraire qui n aime pas vivre dans la propreté et les bonnes odeurs ?

Surtout quand il s agit de notre propre cocon.
J'ai aucun mal à accepter que c est mon role.
16 juillet 2017 13:41
Merci de rétablir une vérité souvent oubliée.

La culture et la religion sont souvent confondues chez nous, c'est triste.
Citation
Anaslem a écrit:
C'est dommage qu'une femme aie un avis pareil .
Le prophete sws est notre exemple.. il aidait dans les taches menagerent et etait responsable de son foyer et tu viens maintenant nous dire que c'est le role de la femme ? non ! ce n'est pas religieux mais c'est plutot culturel , la femme a accepte d'etre soumise a ces regles de culture et c'est dommage pour elle .

Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?"

Elle a dit: "Il était au service de sa famille et lorsque c'était le moment de la prière il sortait pour la prière."

On demanda également à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."

On a demandé à Aicha رضي الله عنها :



"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم dans sa maison ?

Elle dit : "Il cousait ses vêtements, réparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."

Authentifié par Cheikh Al-Albany dans sahih Al-Jam'i 4937

voila les exemples de la Religion que c'est notre role aussi en tant qu'homme . Prennez la peine de chercher un peu avant de coller un truc a la religion .
e
16 juillet 2017 13:53
Alaykoum salam

[ferkous.com]

Section 4. De rien smiling smiley

Ps : jaime beaucoup l argument " le prophète saw aidait ses épouses dans les tâches ménagères "

On dit bien "aidait ses épouses "

Ce qui veut dire ce que ca veut dire ...

Il y aussi le récit de Fatima qu' Allah agréer qui est allée voir son père le prophète saw pour Lui dire d aller voir ali (son époux) et le convaincre de lui prendre une dame de ménage pour l aider car elle avait trop de travail

Le prophète saw lui a répondu de retourner chez son mari et de continuer à s occuper seule de son foyer
(Sous entendant que sa récompense sera conséquente, il sait ce qui est meilleure pour elle).
Citation
Imaan' a écrit:
Salam alaykoum,

C'est écrit où que les tâches ménagères sont un devoir de la femme en islam ?

Merci pour ta future réponse smiling smiley
Pas de MP.
16 juillet 2017 14:08
J'ai trouvé ça dans le lien que tu as partagé:

Cette problématique fait l’objet de divergences entre les savants du fiqh dans leurs efforts d’interprétation.

Ibn Al-Qayyim ـ رحمه الله ـ a authentifié cette question en disant : « Al-Fouqahâ’ [les juristes musulmans] ont divergé sur ce point. Un groupe parmi les Salaf et les Successeurs a rendu obligatoire le service de la femme à son mari dans les affaires du foyer. Aboû Thawr a dit : “ Il lui incombe de servir son époux dans toute chose. ” Par contre, un autre groupe a exclu qu’il soit obligatoire à la femme de le servir dans n’importe quelle chose. Parmi ceux qui ont adopté cet avis, il y a Mâlik, Ach-Châfi‘î, Aboû Hanîfa et les partisans du Dhâhir [les littéralistes]. Ils ont dit : “ Cela parce que le contrat de mariage implique la jouissance et non pas de la faire tra­vailler ou de s’en procurer des avantages ”, et ils ont, aussi, dit : “ Les hadiths cités n’indiquent que de faire des œuvres bénévoles et de se parer des bons caractères. Où est donc l’obligation dans tout cela ? ”

Il y'a quand même trois écoles qui ne sont pas d'accord que c'est une obligation pour la femme...soit la majorité.

Et voici une vidéo qui va dans ce sens aussi:



Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Alaykoum salam

[ferkous.com]

Section 4. De rien smiling smiley

Ps : jaime beaucoup l argument " le prophète saw aidait ses épouses dans les tâches ménagères "

On dit bien "aidait ses épouses "

Ce qui veut dire ce que ca veut dire ...

Il y aussi le récit de Fatima qu' Allah agréer qui est allée voir son père le prophète saw pour Lui dire d aller voir ali (son époux) et le convaincre de lui prendre une dame de ménage pour l aider car elle avait trop de travail

Le prophète saw lui a répondu de retourner chez son mari et de continuer à s occuper seule de son foyer
(Sous entendant que sa récompense sera conséquente, il sait ce qui est meilleure pour elle).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook