Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes repentis
K
22 juin 2017 04:48
Salem

Est-il permis pour une musulmane pratiquante d'épouser un homme qui pratique le strict minimum c'est-à-dire qui jeûne le Ramadan , qui ne mange pas de porc mais qui ne prie pas encore ?

J'aimerais des textes à l'appui svp et aussi vos avis.

Un homme (d'origine Maghrébin ) qui ne prie pas peut-il changer lorsqu'il se marie et se mettre à prier lorsqu'il voit sa femme prier , en sachant que sa famille est pratiquante mais que lui s'est un peu éloigné de l'islam ces derniers temps ?

Faut-il donner une chance à un homme qui s'est éloigné de Dieu par le passé mais qui s'est sincèrement repenti ensuite ( ou bien peut-être qu'il y a un risque qu'il ne soit pas sincère, qu'il souhaite juste épouser une "vierge"seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur des créatures) ?

Faites-vous la différence entre un repenti ( né dans une famille musulmane pratiquante ou peu pratiquante mais qui s'est éloigné de l'islam à un moment de sa vie ) et un converti ?
Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?

Pour les filles qui ont épousé un homme qui s'est repenti( qui a un passé), comment avez-vous su qu'il était sincère et surtout comment faites-vous pour ne pas juger votre mari ( par exemple pour lui éviter les reproches, il a commis des péchés lorsqu'il n'était pas encore repenti , alors que vous n'avez jamais "déviée" du droit chemin et vous êtes toujours préservée par exemple ) ?

J'ai l'impression que l'on pardonne moins aujourd'hui (les femmes) parfois et qu'on demande l'impossible, il y a beaucoup plus d'hommes qui ont commis des erreurs et se sont repenti que d'hommes "vierges" de tout péchés.

J'ai entendu une fois des femmes dre qu'elles préféreraient épouser des repentis puisqu'ils avaient déjà emprunter un mauvais chemin et qu'aujourd'hui ils savent que ce n'est pas bon et que cela ne mènera plus tard donc ils seront plus sages et attachés à la religion donc moins susceptibles de commettre des péchés.

Merci pour vos réponses.

Que Dieu nous guide et accepte notre jeûne inshallah.
H
22 juin 2017 04:58
Salam,

Un homme droit, honnête, sincère, sérieux mais qui ne prit pas ---> Oui
Un homme qui a fait les 400 coups et qui est repenti ---> Non, je ne préfère pas prendre ce risque, beaucoup se font passer pour des repentis mais sont hypocrites.
J'ai jamais croisé de convertis de ma vie.

Et "Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?" ---> NON, tu en as la preuve ici, tous les jours.
y
22 juin 2017 05:01
salam

trop de question il me faut un doliprane

zut a 5 h je peux même pas le boire, merci vraimentangry smiley


pose ta question directement ou poste plusieurs sujets mais là vraiment ça part dans tous les sens au point que je ne sait quoi te dire
U
22 juin 2017 05:40
Shaykh Al Fawzan, al Uthaymine et Ibn baz voient la mécréance de celui qui ne prie pas, ce qui rend le mariage avec une musulmane donc illicite.
Même si l'avis majoritaire des savants est qu'il ne sort pas de l'islam beaucoup d'entre eux partent pour dire que oui il sort de l'islam avec des preuves très convaincante
Je mettrais les preuves au commentaire suivant
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
22 juin 2017 05:59
L'avis du shaykh Al Uthaymine sur celui qui a délaissé la prière
[www.3ilmchar3i.net] avec détail
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
M
22 juin 2017 05:59
As Salam Alaykoum

Il suffit de se pencher sur la vie de certains compagnons durant la période de mécréance, puis après l'islam pour comprendre que ta logique n'est pas bonne
Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Un homme droit, honnête, sincère, sérieux mais qui ne prit pas ---> Oui
Un homme qui a fait les 400 coups et qui est repenti ---> Non, je ne préfère pas prendre ce risque, beaucoup se font passer pour des repentis mais sont hypocrites.
J'ai jamais croisé de convertis de ma vie.

Et "Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?" ---> NON, tu en as la preuve ici, tous les jours.
U
22 juin 2017 06:00
Le jugement qu'une femme soit marié à un homme qui ne prie pas: (Avec une note, remarque aux résidents de France)

Une femme dont le mari ne prie jamais, ni en groupe ni individuellement, son mariage est frappé de dissolution, elle n'est plus sa femme et il n'a plus le droit de jouir d'elle, elle est désormais étrangère pour lui.

Elle doit dans ce cas partir chez ses parents et essayer dans la mesure du possible de se débarrasser de cet homme qui a rejeté la foi après avoir été musulman-qu'Allah nous préserve de cela.

Sur ce, je dis, et j'espère que les femmes m'écoutent, que toute femme dont le mari ne prie pas n'est pas autorisée à rester avec lui, fut-ce le temps d'un clin d'œil, même si elle a des enfants de lui, dans ce cas c'est elle qui a le droit de garde, car le mécréant n'a pas de droit à la garde d'un musulman, mais si Allah guide son mari et qu'il retourne à l'Islam et prie, elle revient à lui tant qu'elle est dans son délai de retraite de continence.

Si ce délai expire avant qu'il ne revienne à la prière, la décision ne regarde qu'elle. [1]

[1] Note du traducteur :

Il faut cependant souligner que le shaykh al'Uthaymin -qu'Allah lui soit miséricordieux- a émis cette fatwa dans un pays qui pratique le rite Hanbalite qui excommunie -yukaffiru- celui qui ne prie pas, pays où les juges jugent avec la loi islamique et la rendent exécutoire, et pays où personne n'est censé ignorer que l'abandon de la prière est une mécréance majeure en raison du grand nombre de savants et de prédicateurs qui ne cessent de leur enseigner cela.

Or, dans un pays européen, il n'appartient pas à des individus ou à des groupuscules, souvent excités par le zèle religieux, n'ayant que des connaissances sommaires, voire pas de connaissance, sur les règle restrictives de l'excommunication -dawabit at-takfir-, de juger de la dissolution du mariage d'un couple et de briser un foyer, sous prétexte que l'un des conjoints ne prie pas, pour de nombreuses raison, notamment le fait que cette fatwa est générale, la prononcer comme une sentence et la rende exécutoire dans une affaire particulière, est une mission qui revient au juge islamique affaire particulière, est une mission qui revient au juge islamique (Al-qadi as-shar'i) ou une toute autorité compétente.

Généralement, les actes de mariage, au sein de la communauté musulmane en Europe, à majorité maghrébine Malékite, sont conclu par des imâms eux-mêmes Malékites, qui voient que les deux professions de foi -shahâdatayn- dites par les deux conjoints suffisent pour juger qu'ils sont musulmans, ce qui fait que l'acte de mariage est valable et restera toujours valable, car la question de la mécréance de celui qui ne prie pas, est l'objet d'un différend -khilâf- entre les savants anciens et contemporains.

D'autres raisons peuvent être invoquées mais il n'y a pas lieu de les développer dans un tel document, Allah Est plus Savant.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
22 juin 2017 06:05
قال ابنُ القيِّم رحمه الله

لا يَختلف المسلمون أنَّ ترْك الصلاة المفروضة عمدًامن أعظمِ الذنوب ِ، و أكبر الكبائرِ، و أنَّ إثْمَه عند الله أعظمُ مِن إثمِ قتْل النَّفْس،و أخْذ الأموال، و مِن إثْم الزِّنا و السَّرقة و شُرب الخمر، و أنَّه مُتعرِّض لعقوبةِ الله و سَخطه ،و خِزيه في الدُّنيا و الآخِرة.
الصلاة وأحكام تاركها صـ : 31
Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Un homme droit, honnête, sincère, sérieux mais qui ne prit pas ---> Oui
Un homme qui a fait les 400 coups et qui est repenti ---> Non, je ne préfère pas prendre ce risque, beaucoup se font passer pour des repentis mais sont hypocrites.
J'ai jamais croisé de convertis de ma vie.

Et "Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?" ---> NON, tu en as la preuve ici, tous les jours.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
M
22 juin 2017 06:08
As Salam Alaykoum

Il existe quelques divergences mais l'avis majoritaire étant que celui qui n'a jamais prié est mécréant, alors que celui qui a délaissé la prière reste musulman


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Shaykh Al Fawzan, al Uthaymine et Ibn baz voient la mécréance de celui qui ne prie pas, ce qui rend le mariage avec une musulmane donc illicite.
Même si l'avis majoritaire des savants est qu'il ne sort pas de l'islam beaucoup d'entre eux partent pour dire que oui il sort de l'islam avec des preuves très convaincante
Je mettrais les preuves au commentaire suivant
U
22 juin 2017 06:20
Wa3alaykoum salam
Allâhu a3lam voici une vidéo très explicite in sha Allah
[youtu.be]

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Il existe quelques divergences mais l'avis majoritaire étant que celui qui n'a jamais prié est mécréant, alors que celui qui a délaissé la prière reste musulman
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
22 juin 2017 06:55
Salam

Pour moi, il y a des choses non-négociable quant au choix du conjoint.

Et la prière est une des conditions sinequanone.

Ok, il peut "se repentir" et la commencer plus tard, tout comme il peut ne pas la faire du tout, donc une chance sur deux et ma vie, c'est pas la roulette russe.

Il y a des choses qui doivent être de l'ordre de l'acquis pour tout Musulman et j'ai besoin en tant que futur parents, que nous donnions un bon exemple à nos enfants.

C'est de notre responsabilité et j'ai pas envie de jouer à l'imam du dimanche avec mon époux, la vie à deux est déjà assez difficile à construire, je préfère qu'on mette notre énergie à d'autres choses et ainsi d'évoluer au même rythme que ce soit en matière de religion ou tout autre domaine.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
O
22 juin 2017 07:39
Et si vous arrêtiez de vous interesser et de vous offrir aux hommes a casserole au lieu de prendre des jeunes hommes comme vous?
Vous aimez les "bad boy" en fait hein ?
Qu'en sais tu que " y a beaucoup plus d'hommes qui ont commis des erreurs et se sont repenti que d'hommes "vierges" de tout péchés ?
Et puis la salat c'est le minimum que tu puisse exiger d'un homme, essaies daller un peu plus loin que tes sentiments pour ce garçon qui t'a tres certainement envouté avec un physique et des paroles

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1084 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Ce hadith nous montre ce que doit regarder de plus important un père chez un homme qui veux se marier avec sa fille : sa religion et son comportement.
M
22 juin 2017 08:00
C'est souvent la même chose mon frère
On occulte la divergence en se prononçant de manière formelle sur un sujet où il y a des éléments probants des deux côtés

Nombreux sont les savants qui ne jugent pas mécréant celui qui délaisse la prière par paresse, s'il considère son caractère comme étant obligatoire

La preuve est plutôt convaincante


Selon Ubada Ibn Samit (Allah l'agrée),le Prophète ( salla Allaho 3alayhi wa salam) a dit : "Cinq prières sont prescrites par Allah au fidèle au cours du jour et de la nuit. Quiconque les accomplit sans rien omettre par mépris, Allah s'engage à le faire entrer au Paradis. Quiconque ne les observe pas ne bénéficie d'aucun engagement auprès d’Allah, il peut le châtier s'Il veut ou le faire entrer au Paradis". (Ad-Darami n°1531, Malik n°248, Ahmad n°21690)

Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Wa3alaykoum salam
Allâhu a3lam voici une vidéo très explicite in sha Allah
[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 08:08 par Cocotte minute.
O
22 juin 2017 08:27
Salam
Alors moi il fait que qqn m'explique sincèrement comment on peut laisser la prière "involontairement", y a t il une force qui nous empêche de faire des gestes depuis des messages envoyés par notre propre cerveau ?


Citation
Cocotte minute a écrit:
Nombreux sont les savants qui ne jugent pas mécréant celui qui délaisse la prière par paresse, s'il considère son caractère comme étant obligatoire
22 juin 2017 08:44
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En matière de mariage, il y a la notion d'équivalence de niveau de religion. Détails ici.
Une femme ne peut pas épouser un homme d'un niveau inférieur en religion.

Les gens qui ont tablé sur un changement, sur le plan moral ou religieux, après le mariage attendent toujours.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
22 juin 2017 08:53
d'accord avec toi, les hommes qui se disent etre repentis n'ont ca a etre avec des femmes de leur même niveau. Combien de femmes se sont fait avoir par ces genres de mec...

Les fornicateurs aves fornicatrices!!!!!!
Citation
Hydie a écrit:
Salam,

Un homme droit, honnête, sincère, sérieux mais qui ne prit pas ---> Oui
Un homme qui a fait les 400 coups et qui est repenti ---> Non, je ne préfère pas prendre ce risque, beaucoup se font passer pour des repentis mais sont hypocrites.
J'ai jamais croisé de convertis de ma vie.

Et "Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?" ---> NON, tu en as la preuve ici, tous les jours.
Y
22 juin 2017 09:30
Oui ça s’appelle la paresse.
Citation
Occitanie a écrit:
Salam
Alors moi il fait que qqn m'explique sincèrement comment on peut laisser la prière "involontairement", y a t il une force qui nous empêche de faire des gestes depuis des messages envoyés par notre propre cerveau ?
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
22 juin 2017 09:43
moi personnellement ça me dérange d'avantage qu'il soit un voleur/dealer, plutôt qu'un fornicateur

dans le 1er cas, il fait du mal à autrui, dans le second il ne se fait du mal qu'à lui même

de plus, personne n'est totalement irréprochable, donc il n'y a pas lieu de lui faire un quelconque reproche sur son passé, du moment qu'il se comporte bien dans le présent

toutes les questions que tu te poses, ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle
il n'y a pas de choix préférable à une autre, si ce n'est celui que tu souhaites

nous prétendons avoir des critères, mais lorsqu'on tombe amoureuse, plus aucun de ces critères n'a d'importance (heureusement ou malheureusement selon les cas)

donc c'est difficile de te dire ce qui est mieux

dans l'idéal, qu'il craigne Allah et qu'il ait de bonnes intentions

et avant d'exiger la moindre chose, il faut bien sûr se demander si nous même sommes à la hauteur des attentes de l'autre également

la virginité semble être un critère essentiel pour certaines personnes, alors que la piété englobe bien plus de choses, et qui sont selon moi bien plus importants que ça



Citation
Keltoumm a écrit:
Salem

Est-il permis pour une musulmane pratiquante d'épouser un homme qui pratique le strict minimum c'est-à-dire qui jeûne le Ramadan , qui ne mange pas de porc mais qui ne prie pas encore ?

J'aimerais des textes à l'appui svp et aussi vos avis.

Un homme (d'origine Maghrébin ) qui ne prie pas peut-il changer lorsqu'il se marie et se mettre à prier lorsqu'il voit sa femme prier , en sachant que sa famille est pratiquante mais que lui s'est un peu éloigné de l'islam ces derniers temps ?

Faut-il donner une chance à un homme qui s'est éloigné de Dieu par le passé mais qui s'est sincèrement repenti ensuite ( ou bien peut-être qu'il y a un risque qu'il ne soit pas sincère, qu'il souhaite juste épouser une "vierge"seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur des créatures) ?

Faites-vous la différence entre un repenti ( né dans une famille musulmane pratiquante ou peu pratiquante mais qui s'est éloigné de l'islam à un moment de sa vie ) et un converti ?
Un homme musulman pratiquant sera t-il forcément un bon mari qui respectera sa femme ?

Pour les filles qui ont épousé un homme qui s'est repenti( qui a un passé), comment avez-vous su qu'il était sincère et surtout comment faites-vous pour ne pas juger votre mari ( par exemple pour lui éviter les reproches, il a commis des péchés lorsqu'il n'était pas encore repenti , alors que vous n'avez jamais "déviée" du droit chemin et vous êtes toujours préservée par exemple ) ?

J'ai l'impression que l'on pardonne moins aujourd'hui (les femmes) parfois et qu'on demande l'impossible, il y a beaucoup plus d'hommes qui ont commis des erreurs et se sont repenti que d'hommes "vierges" de tout péchés.

J'ai entendu une fois des femmes dre qu'elles préféreraient épouser des repentis puisqu'ils avaient déjà emprunter un mauvais chemin et qu'aujourd'hui ils savent que ce n'est pas bon et que cela ne mènera plus tard donc ils seront plus sages et attachés à la religion donc moins susceptibles de commettre des péchés.

Merci pour vos réponses.

Que Dieu nous guide et accepte notre jeûne inshallah.
O
22 juin 2017 09:45
Salam, propos décrédibilisés par le mariage des compagnons nouvellement convertis, a des femmes pieuses
Cf histoire Talha et oum soulaym (qui est magnifiquement pleine de morale au passage)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En matière de mariage, il y a la notion d'équivalence de niveau de religion. Détails ici.
Une femme ne peut pas épouser un homme d'un niveau inférieur en religion.

Les gens qui ont tablé sur un changement, sur le plan moral ou religieux, après le mariage attendent toujours.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
O
22 juin 2017 09:48
Ça s'appelle zéro excuse.
Citation
Yohjik a écrit:
Oui ça s’appelle la paresse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook