Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes quels conseils pour vos sœurs ?
12 août 2019 16:21
Salam'

Question pour Les hommes seulement :
Si vous aviez une sœur quels conseils lui donneriez vous si elle fait connaissance avec une homme comment doit elle se comporter avec lui afin d'étre prise au sérieux et qu'il envisage d'en faire son épouse ?

Des conseils détaillées svp merci avec des exemples de situation etc...
l
12 août 2019 16:25
Déjà j'aurais dis au frère je l'interroge sur son dinn si il à de bonnes bases, j'interroge son entourage puis je dis à ma soeur de faire salat de consultation puis ensuite je dirai à ce frère de parler avec notre père puis d'entamer une mouqabala puis ensuite une date de mariage du moment qu'il soit dans le dinn qu'il ne fait pas n'importe quoi je donne ma soeur
Citation
Ayida a écrit:
Salam'

Question pour Les hommes seulement :
Si vous aviez une sœur quels conseils lui donneriez vous si elle fait connaissance avec une homme comment doit elle se comporter avec lui afin d'étre prise au sérieux et qu'il envisage d'en faire son épouse ?

Des conseils détaillées svp merci avec des exemples de situation etc...
A
12 août 2019 16:27
Pour être prise au sérieux il faut l'être.
Respecter sa parole et ses limites.
m
12 août 2019 16:39
Salam aleykum,

En tant que frère, je voudrais qu'elle m'en parle puis j'aimerais le rencontrer afin de me faire un avis.

Je lui dirais d'éviter de le rencontrer seule, même si il est sérieux et si il l'es, il évitera de te rencontrer seule.

Bien se renseigner sur lui, sa famille et ses intentions. Et ne pas lui montrer que c'est gagné pour lui.
12 août 2019 16:46
Salam alaykoum

je vais être très franc.

-Il doit être un Maghrébin pour déjà commencer à discuter.

-Le comportement & la religiosité, c'est indiscutable, je ferai une recherche sur lui, quitte à le surveiller pour voir de quel type est il.

-je lui donnerai le conseil de ne pas sortir avec lui, faire resto, ou discuter avec lui par téléphone, en cachette, qu'elle le fasse avec notre autorisation, et qu'elle informe le prétendant que nous sommes au courant de cette discussion.

-Cinq rencontres, sois le frère avance et l'épouse, sois y a rien.

-Si les parents refusent, l'arrêt immédiat des discussions, et informer le prétendant, qu'il aille voir ailleurs, je lui dirai tout ça gentiment.
m
12 août 2019 16:51
Je suis d'accord pour à peu près tout sauf le 1er point. Tu n'as pas à restreidre son choix à un maghrebin...

Si un homme avec des qualités indéniable et un bon comportement se présente, tu n'as aucun droit de t'opposer à leur union, si ta seule excuse "valable" est l'origine...


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

je vais être très franc.

-Il doit être un Maghrébin pour déjà commencer à discuter.

-Le comportement & la religiosité, c'est indiscutable, je ferai une recherche sur lui, quitte à le surveiller pour voir de quel type est il.

-je lui donnerai le conseil de ne pas sortir avec lui, faire resto, ou discuter avec lui par téléphone, en cachette, qu'elle le fasse avec notre autorisation, et qu'elle informe le prétendant que nous sommes au courant de cette discussion.

-Cinq rencontres, sois le frère avance et l'épouse, sois y a rien.

-Si les parents refusent, l'arrêt immédiat des discussions, et informer le prétendant, qu'il aille voir ailleurs, je lui dirai tout ça gentiment.
H
12 août 2019 16:58
Tu es majeur et vaccinée...a+
Citation
Ayida a écrit:
Salam'

Question pour Les hommes seulement :
Si vous aviez une sœur quels conseils lui donneriez vous si elle fait connaissance avec une homme comment doit elle se comporter avec lui afin d'étre prise au sérieux et qu'il envisage d'en faire son épouse ?

Des conseils détaillées svp merci avec des exemples de situation etc...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
12 août 2019 17:00
c'est ce qu'ils t'ont appris, et moi j'ai le droit de choisir un Maghrébin, voir je commencerai par les berbérophones, je répètes y a aucun mal.

je commence par les plus proches, الاقربون أولى بالمعروف

et le Hadith de religiosité & comportement est un Hadith très faible, et mal compris par la masse musulmane.

Mais si toi tu donnes ta fille peu importe son origine, c'est ton problème, mais n’ essais pas de manipuler les gens par la religion, de toute façon avec moi aussi tu ne pourras pas me manipule, ni toi, ni les imams.

j'ai déjà traité ce sujet avec un imam, il m'a dit que j'ai raison, mais vu que les jeunes ne se marient pas, il ne faut pas refuser quelqu'un de bien quelque soit son origine.

Mais rien ne m'oblige à donner ma fille, si je ne veux pas.
Citation
musul man a écrit:
Je suis d'accord pour à peu près tout sauf le 1er point. Tu n'as pas à restreidre son choix à un maghrebin...

Si un homme avec des qualités indéniable et un bon comportement se présente, tu n'as aucun droit de t'opposer à leur union, si ta seule excuse "valable" est l'origine...
m
12 août 2019 17:00
Rien ne t'empêche de lui donner des conseils et ton avis sur la situation...

Un avis extérieur objectif est très appréciable, surtout si elle est jeune et un peu naïve...


Citation
Hansnatter a écrit:
Tu es majeur et vaccinée...a+
m
12 août 2019 17:07
On parle de ta sœur là et non de ta fille...

En effet, ta fille tu as le droit de refuser même sans raison. Je ne dis pas le contraire. Mais c'est injuste et infondé... Pourquoi refuserais-tu une autre origine ?

Par racisme ?

Si c'est la différence de culture qui te dérange, je peux comprendre mais si ta fille est prête à passer outre et se réjouit peut-être même de cette différence alors je ne vois pas ce qui pourrais t'en empêcher d'autre.

Ne m'accuse pas de tentative de manipulation. Je n'ai cité aucun Hadith ni verset du Coran, j'ai juste donné mon avis...


Citation
Sanhaji88 a écrit:
c'est ce qu'ils t'ont appris, et moi j'ai le droit de choisir un Maghrébin, voir je commencerai par les berbérophones, je répètes y a aucun mal.

je commence par les plus proches, الاقربون أولى بالمعروف

et le Hadith de religiosité & comportement est un Hadith très faible, et mal compris par la masse musulmane.

Mais si toi tu donnes ta fille peu importe son origine, c'est ton problème, mais n’ essais pas de manipuler les gens par la religion, de toute façon avec moi aussi tu ne pourras pas me manipule, ni toi, ni les imams.

j'ai déjà traité ce sujet avec un imam, il m'a dit que j'ai raison, mais vu que les jeunes ne se marient pas, il ne faut pas refuser quelqu'un de bien quelque soit son origine.

Mais rien ne m'oblige à donner ma fille, si je ne veux pas.
H
12 août 2019 17:09
C'est vrai mais bon je suposse qu'elle aura reçu les mm conseils que moi de nos parents, donc pq serais je de meilleur conseil ?

Les post qui parlent des sœurs me font bien rire , alors qu'on ferait bien de s'oqp des frères.

Enfin bon comme on dit chez nous tout ceci ne nous rendra pas le Congo.
Citation
musul man a écrit:
Rien ne t'empêche de lui donner des conseils et ton avis sur la situation...

Un avis extérieur objectif est très appréciable, surtout si elle est jeune et un peu naïve...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
m
12 août 2019 17:12
En admettant qu'elle ai encore un père et qu'il soit de bon conseil...

Enfin bon comme on dit chez nous tout ceci ne nous rendra pas le Congo.

ptdr
Citation
Hansnatter a écrit:
C'est vrai mais bon je suposse qu'elle aura reçu les mm conseils que moi de nos parents, donc pq serais je de meilleur conseil ?

Les post qui parlent des sœurs me font bien rire , alors qu'on ferait bien de s'oqp des frères.

Enfin bon comme on dit chez nous tout ceci ne nous rendra pas le Congo.
A
12 août 2019 17:24
C vrai cke tu dit si ont parler des frères un peu ???
Citation
Hansnatter a écrit:
C'est vrai mais bon je suposse qu'elle aura reçu les mm conseils que moi de nos parents, donc pq serais je de meilleur conseil ?

Les post qui parlent des sœurs me font bien rire , alors qu'on ferait bien de s'oqp des frères.

Enfin bon comme on dit chez nous tout ceci ne nous rendra pas le Congo.
N
12 août 2019 17:26
Ah j'aurais cru que tu te limiterai aux frontières du rif lol
Citation
Sanhaji88 a écrit:
c'est ce qu'ils t'ont appris, et moi j'ai le droit de choisir un Maghrébin, voir je commencerai par les berbérophones, je répètes y a aucun mal.

je commence par les plus proches, الاقربون أولى بالمعروف

et le Hadith de religiosité & comportement est un Hadith très faible, et mal compris par la masse musulmane.

Mais si toi tu donnes ta fille peu importe son origine, c'est ton problème, mais n’ essais pas de manipuler les gens par la religion, de toute façon avec moi aussi tu ne pourras pas me manipule, ni toi, ni les imams.

j'ai déjà traité ce sujet avec un imam, il m'a dit que j'ai raison, mais vu que les jeunes ne se marient pas, il ne faut pas refuser quelqu'un de bien quelque soit son origine.

Mais rien ne m'oblige à donner ma fille, si je ne veux pas.
12 août 2019 17:46
Mon frère j'ai bien précisé que je commencerai par les proches parents tout en agrandissant le cercle.

Dans toute chose on commence par le plus proche.

Même pour ma sœur j'aurai un mot à dire, y a les tuteurs secondaires après le tuteur principal.


Le racisme : est de se sentir supérieur aux autres, et je ne le suis pas, l'Arabe n'est supérieur à un non Arabe, et le non Arabe n'est pas supérieur à un Arabe, le blanc n'est pas supérieur à un noir, et le noir n'est pas supérieur à un blanc.

Nous sommes tous égaux descendants d'Adam et Ève.

Mais Allah a fait de nous des peuples et des tribus, pour une sagesse et pas pour tout détruire.

De plus y a la culture et le couloir de la préserver.

Hamdoulillah pour le bien de l'islam.
Citation
musul man a écrit:
On parle de ta sœur là et non de ta fille...

En effet, ta fille tu as le droit de refuser même sans raison. Je ne dis pas le contraire. Mais c'est injuste et infondé... Pourquoi refuserais-tu une autre origine ?

Par racisme ?

Si c'est la différence de culture qui te dérange, je peux comprendre mais si ta fille est prête à passer outre et se réjouit peut-être même de cette différence alors je ne vois pas ce qui pourrais t'en empêcher d'autre.

Ne m'accuse pas de tentative de manipulation. Je n'ai cité aucun Hadith ni verset du Coran, j'ai juste donné mon avis...
12 août 2019 18:15
"je donne ma soeur"

Tu es donc propriétaire ? Oups

Citation
legendaire75 a écrit:
Déjà j'aurais dis au frère je l'interroge sur son dinn si il à de bonnes bases, j'interroge son entourage puis je dis à ma soeur de faire salat de consultation puis ensuite je dirai à ce frère de parler avec notre père puis d'entamer une mouqabala puis ensuite une date de mariage du moment qu'il soit dans le dinn qu'il ne fait pas n'importe quoi je donne ma soeur
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
12 août 2019 18:51
Je comprends ton raisonnement mais je pars du principe que cette femme fait connaissance avec un homme et désire se marier avec lui. Il n'est pas maghrébin.

Tu t'opposeras à ce mariage quitte a detruire un eventuel bon couple et perdre la confiance de ta fille ou de ta sœur ?

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Mon frère j'ai bien précisé que je commencerai par les proches parents tout en agrandissant le cercle.

Dans toute chose on commence par le plus proche.

Même pour ma sœur j'aurai un mot à dire, y a les tuteurs secondaires après le tuteur principal.


Le racisme : est de se sentir supérieur aux autres, et je ne le suis pas, l'Arabe n'est supérieur à un non Arabe, et le non Arabe n'est pas supérieur à un Arabe, le blanc n'est pas supérieur à un noir, et le noir n'est pas supérieur à un blanc.

Nous sommes tous égaux descendants d'Adam et Ève.

Mais Allah a fait de nous des peuples et des tribus, pour une sagesse et pas pour tout détruire.

De plus y a la culture et le couloir de la préserver.

Hamdoulillah pour le bien de l'islam.
12 août 2019 18:57
Couvre-feu à 16h48 smoking smiley
12 août 2019 19:10
Mon frère, un couple Maghrébin-Maghrébine à condition que les deux ont un bon comportement et une bonne religiosité, donne un succès indiscutable.

Y aura une concordance sur tout les plans.

si je refuse dès le début, le frère va partir sans que lui ou elle soit toucher.

La destruction c'est quand les deux sont copain/copine durant des mois, et puis le père refuse, ça c'est une destruction psychologique pour les deux.
Citation
musul man a écrit:
Je comprends ton raisonnement mais je pars du principe que cette femme fait connaissance avec un homme et désire se marier avec lui. Il n'est pas maghrébin.

Tu t'opposeras à ce mariage quitte a detruire un eventuel bon couple et perdre la confiance de ta fille ou de ta sœur ?
T
12 août 2019 19:33
Pour demander conseil aux hommes concernant le comportement que doivent avoir leurs soeurs avec des potentiels prétendants faut déjà qu'ils soient à l'image d'un homme bien et qu'ils soient dignes de ce nom Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook