Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux hommes : Que pensez vous du patriarcat ?
S
29 novembre 2019 19:10
Salam Aleykum,

Tout est dans le sujet, je m'attends (évidemment) à des réponses favorables mais j'aimerais m'intéresser plutôt aux arguments.
Je préfère qu'aucune femmes n'interviennent sur le sujet pour éviter que les choses prennent de l'ampleur. Je tiens avant tout à préciser que ma question est sans arrières pensées, je me place plutôt sur un regard neutre et analytique afin d'y constater/comprendre certains comportements. Soyez sincères. (Aucun jugements)
N
29 novembre 2019 19:19
Salam, c'est religieux d'une part et naturelle de l'autre.

En Islam, l'homme a le dessus sur la famille, mais avec du pouvoir des responsabilités.
Si un homme ne fait pas ce qu'il doit faire, alors il ne devrait pas avoir le pouvoir qu'il a.

Avant l'Islam ou autre religions abrahamiques les hommes se sont hissés naturellement à la cime de la famille donc y'a rien de différent à aujourd'hui.

Ça a presque toujours été comme ça.
n
29 novembre 2019 19:24
tous dépend ce que on veut dire par le patriarcat si c est comme le Maroc c est non
Citation
Swartz a écrit:
Salam Aleykum,

Tout est dans le sujet, je m'attends (évidemment) à des réponses favorables mais j'aimerais m'intéresser plutôt aux arguments.
Je préfère qu'aucune femmes n'interviennent sur le sujet pour éviter que les choses prennent de l'ampleur. Je tiens avant tout à préciser que ma question est sans arrières pensées, je me place plutôt sur un regard neutre et analytique afin d'y constater/comprendre certains comportements. Soyez sincères. (Aucun jugements)
29 novembre 2019 19:27
Le patriarcat a pour but d’affirmer le pouvoir masculin sur la sexualité et les fonctions reproductives des femmes.
L'homme n'est jamais sûr de sa paternité et "compense" par le patriarcat qui est la cause primaire de l'oppression sur les femmes.
Le patriarcat est, pour la femme, une aliénation de son propre corps.

L'islam favorise un système patriarcal dans lequel les hommes ont pour tâche d'alimenter en nourriture et argent, de protéger la famille. Ils assument toutes les fonctions sociales en dehors de l'organisation du foyer.
De leur côté, les femmes ont pour tâche l’éducation des enfants et l'organisation interne du foyer. Les rôles ne sont pas interchangeables.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
R
29 novembre 2019 19:30
Faudrait déjà définir ce que tu inclus dans ce mot en fait.

Mais déjà au risque de déplaire les multiples féministes sur ce forum, pour moi c'est l'homme le responsable de son foyer.

Et de par cette responsabilité, il est naturel qu'il possède certains droits de décision.

De la même manière que dans toute organisation il faut un décideur, il est normal qu'il en faille un au sein de la famille.

Ceux qui me parlent de "on décide tout ensemble blablabla" n'ont pas compris ce que veux dire exactement "décider".
Et souvent les gens confondent avec "dictature" et se sentent offensés sans comprendre le sens exact.

Bref c'est mon point de vue principal sur le sujet.
29 novembre 2019 19:52
Je trouve que c'est une bonne chose, étant donné que ce système a montré son efficacité pendant des dizaines de siècles...

Quand est ce que la société à commencé à déconner ? Depuis que le patriarcat est en perte de vitesse....Coïncidence ? Je ne pense pas.
S
29 novembre 2019 19:56
Je vois, donc d'après ce que j'en retire, le patriarcat peut être un bien (en s'en tenant au modèle islamique) mais aussi à la fois un mal car il opprime les femmes ? Mais du coup ça ne serait pas plutôt ses excès, l'abus de celui-ci qui fait qu'il soit rejeté par bon nombre de personnes...?
Citation
kaloupile a écrit:
Le patriarcat a pour but d’affirmer le pouvoir masculin sur la sexualité et les fonctions reproductives des femmes.
L'homme n'est jamais sûr de sa paternité et "compense" par le patriarcat qui est la cause primaire de l'oppression sur les femmes.
Le patriarcat est, pour la femme, une aliénation de son propre corps.

L'islam favorise un système patriarcal dans lequel les hommes ont pour tâche d'alimenter en nourriture et argent, de protéger la famille. Ils assument toutes les fonctions sociales en dehors de l'organisation du foyer.
De leur côté, les femmes ont pour tâche l’éducation des enfants et l'organisation interne du foyer. Les rôles ne sont pas interchangeables.
29 novembre 2019 20:02
Il n'y a jamais eu de société idéale et il n'y en aura jamais

Et le patriarcat a encore de beaux jours devant lui
Citation
ArabicStyle a écrit:
Je trouve que c'est une bonne chose, étant donné que ce système a montré son efficacité pendant des dizaines de siècles...

Quand est ce que la société à commencé à déconner ? Depuis que le patriarcat est en perte de vitesse....Coïncidence ? Je ne pense pas.
29 novembre 2019 20:05
Qui a parlé d'idéal ? Je dis juste que ça tenait mieux la route qu'aujourd'hui...
Citation
Antispéciste. a écrit:
Il n'y a jamais eu de société idéale et il n'y en aura jamais

Et le patriarcat a encore de beaux jours devant lui
29 novembre 2019 20:06
alors moi je suis contre cette idée que l'homme chapteaute la femme et que l'homme en a l'autorité, la gouvernance, et la supériorité. J'ai jamais fait ça avec mes soeurs et je le ferai pas avec ma future femme. Je suis dans une vision très égalitaire des relations hommes femmes.
S
29 novembre 2019 20:09
Si c'est une bonne chose comment explique-tu qu'il en a fait des ravages ? Tout autant chez les femmes que chez les hommes ?

Je respecte évidemment ta vision, mais un monde d'hommes qui valorise les hommes ne sera jamais efficace et équitable pour toute une population, et vice versa, donc c'est pour cela que je me pose des questions sur les modes de sociétés, surtout que quand le pouvoir est détenu par quelqu'un vis à vis d'une autre, les dérives et excès arrivent très vite, cela engendre la rébellion et la volonté de renverser un système qui ne plait pas à tout le monde. Qu'en penses-tu ?

Evidemment qu'on est privilégié dans une société, on se concentre moins sur le coté néfaste que cela fait sur le reste de la population oppressée...(majoritairement les femmes, mais aussi les hommes)


Citation
ArabicStyle a écrit:
Je trouve que c'est une bonne chose, étant donné que ce système a montré son efficacité pendant des dizaines de siècles...

Quand est ce que la société à commencé à déconner ? Depuis que le patriarcat est en perte de vitesse....Coïncidence ? Je ne pense pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/11/19 20:11 par Swartz.
S
29 novembre 2019 20:15
Explique moi en le sens alors, sinon je ne vais comprendre si tu n'es pas explicite
Citation
Renart a écrit:
Faudrait déjà définir ce que tu inclus dans ce mot en fait.

Mais déjà au risque de déplaire les multiples féministes sur ce forum, pour moi c'est l'homme le responsable de son foyer.

Et de par cette responsabilité, il est naturel qu'il possède certains droits de décision.

De la même manière que dans toute organisation il faut un décideur, il est normal qu'il en faille un au sein de la famille.

Ceux qui me parlent de "on décide tout ensemble blablabla" n'ont pas compris ce que veux dire exactement "décider".
Et souvent les gens confondent avec "dictature" et se sentent offensés sans comprendre le sens exact.

Bref c'est mon point de vue principal sur le sujet.
N
29 novembre 2019 20:19
Y'aura des ravages dans toutes sortes de systèmes, mais l'histoire a prouvé que ce système est le plus efficace. L' Homme doit contrôler, c'est dans le Coran et ça s'est prouvé avant les religions de manière naturelles.

A partir du moment où on se pose ce genre de question c'est qu'on va trop loin dans l'absurde.
Le meilleur modèle familial est le patriarcat, à condition que l'homme réponde à ses responsabilités et veille au bien -être de sa famille.
Citation
Swartz a écrit:
Si c'est une bonne chose comment explique-tu qu'il en a fait des ravages ? Tout autant chez les femmes que chez les hommes ?

Je respecte évidemment ta vision, mais un monde d'hommes qui valorise les hommes ne sera jamais efficace et équitable pour toute une population, et vice versa, donc c'est pour cela que je me pose des questions sur les modes de sociétés, surtout que quand le pouvoir est détenu par quelqu'un vis à vis d'une autre, les dérives et excès arrivent très vite, cela engendre la rébellion et la volonté de renverser un système qui ne plait pas à tout le monde. Qu'en penses-tu ?

Evidemment qu'on est privilégié dans une société, on se concentre moins sur le coté néfaste que cela fait sur le reste de la population oppressée...(majoritairement les femmes, mais aussi les hommes)
R
29 novembre 2019 20:19
Bah c'est justement ce que je te demande, dans ta question qu'est-ce ce que tu appelles le patriarcat ? Qu'est-ce que ça inclus ? La famille ? La société au sens global ? Le monde professionnel ?

Sinon j'ai déjà donné mon opinion pour la partie familiale.
Citation
Swartz a écrit:
Explique moi en le sens alors, sinon je ne vais comprendre si tu n'es pas explicite
S
29 novembre 2019 20:43
J'entends par là les situations où laquelle l'homme est toujours valorisé et superiorisé dans la société en globalité, dans les cas ou on le lui donne toujours prédominance, importance au dépend d'autrui... Dans les cas où celui-ci se sent supérieur et profite de ses privilèges pour dominer les autres, qui sont contrairement à lui moins mis en avant ou pris en compte en raison de leur sexe, origine social, richesse...etc

Citation
Renart a écrit:
Bah c'est justement ce que je te demande, dans ta question qu'est-ce ce que tu appelles le patriarcat ? Qu'est-ce que ça inclus ? La famille ? La société au sens global ? Le monde professionnel ?

Sinon j'ai déjà donné mon opinion pour la partie familiale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/19 20:46 par Swartz.
R
29 novembre 2019 21:02
À quel niveau tu trouves que l'homme est valorisé au détriment de la femme concrètement ?

Si c'est au niveau salarial, oui c'est n'importe quoi, ça ne devrait être basé que sur la compétence.

Si c'est au niveau de la force physique, bah l'homme est en moyenne plus fort donc c'est normal à mon sens.

Si tu parles du rôle au sein de la famille, j'ai donné mon opinion précédemment.

Pour l'origine sociale, la richesse, et la volonté de dominer, je ne vois pas le rapport avec le sujet par contre. C'est propre a l'humain de manière générale. Femmes comme hommes.
Citation
Swartz a écrit:
J'entends par là les situations où laquelle l'homme est toujours valorisé et superiorisé dans la société en globalité, dans les cas ou on le lui donne toujours prédominance, importance au dépend d'autrui... Dans les cas où celui-ci se sent supérieur et profite de ses privilèges pour dominer les autres, qui sont contrairement à lui moins mis en avant ou pris en compte en raison de leur sexe, origine social, richesse...etc
29 novembre 2019 21:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne pense pas que l'Islam soit patriarcal. Il a été teinté par la société dans laquelle il a éclos. Détails ici et .

Allah nous a créé libres, hommes et femmes, pour nous juger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
kaloupile a écrit:
Le patriarcat a pour but d’affirmer le pouvoir masculin sur la sexualité et les fonctions reproductives des femmes.
L'homme n'est jamais sûr de sa paternité et "compense" par le patriarcat qui est la cause primaire de l'oppression sur les femmes.
Le patriarcat est, pour la femme, une aliénation de son propre corps.

L'islam favorise un système patriarcal dans lequel les hommes ont pour tâche d'alimenter en nourriture et argent, de protéger la famille. Ils assument toutes les fonctions sociales en dehors de l'organisation du foyer.
De leur côté, les femmes ont pour tâche l’éducation des enfants et l'organisation interne du foyer. Les rôles ne sont pas interchangeables.
S
29 novembre 2019 21:37
Dans l'estimation, les hommes sont pris au sérieux et les femmes sont le plus souvent moquées, (la voie de celles-ci est souvent imitée pour se moquer, quand des personnes disent "tu pleures comme une femme/fille" par exemple, ça montre encore que tout ce qui vient de la femme est toujours moins valoriser et honteux...) ridiculiser, en fait j'ai l'impression que ce qu'on dit a moins d'importance. Un autre point la société patriarcale a aussi un effet de domination sur les comportements des femmes et ça me plait vraiment pas, c'est comme si elle veut la manipuler, la modeler à son image (la sexualisation des femmes, les stéréotypes, l’imposition de modèles auxquels on doit se conformer...etc et tout cela à l'avantage de ces derniers pour eux) Bref je pense pas que tu puisse comprendre vu que tout ça ne te concerne pas donc il est évident que tu n'y vois aucun inconvénients puisque tu es un homme...
Citation
Renart a écrit:
À quel niveau tu trouves que l'homme est valorisé au détriment de la femme concrètement ?

Si c'est au niveau salarial, oui c'est n'importe quoi, ça ne devrait être basé que sur la compétence.

Si c'est au niveau de la force physique, bah l'homme est en moyenne plus fort donc c'est normal à mon sens.

Si tu parles du rôle au sein de la famille, j'ai donné mon opinion précédemment.

Pour l'origine sociale, la richesse, et la volonté de dominer, je ne vois pas le rapport avec le sujet par contre. C'est propre a l'humain de manière générale. Femmes comme hommes.
29 novembre 2019 22:03
Désolé trop claqué pour faire une réponse construite, j'essayerais demain grinning smiley
Citation
Swartz a écrit:
Si c'est une bonne chose comment explique-tu qu'il en a fait des ravages ? Tout autant chez les femmes que chez les hommes ?

Je respecte évidemment ta vision, mais un monde d'hommes qui valorise les hommes ne sera jamais efficace et équitable pour toute une population, et vice versa, donc c'est pour cela que je me pose des questions sur les modes de sociétés, surtout que quand le pouvoir est détenu par quelqu'un vis à vis d'une autre, les dérives et excès arrivent très vite, cela engendre la rébellion et la volonté de renverser un système qui ne plait pas à tout le monde. Qu'en penses-tu ?

Evidemment qu'on est privilégié dans une société, on se concentre moins sur le coté néfaste que cela fait sur le reste de la population oppressée...(majoritairement les femmes, mais aussi les hommes)
R
29 novembre 2019 22:05
Si je comprends très bien et je trouve que ce n'est pas lié au patriarcat mais à l'ignorance tout simplement.

Tu peux mettre une société qui met la femme au centre des décisions, ça ne va pas empêcher certains hommes de se moquer de la femme.

De la même manière que certaines femmes à l'heure actuelle n'hésitent pas à rabaisser les hommes également d'ailleurs.

Le simple fait que tu ais dit "je ne pense pas que tu puisses comprendre" est une dévalorisation de ta part au même titre que ce que tu reproches à certains hommes en fait.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas un modèle social qui définit les excès, c'est la nature humaine.

Dans un système ou dans l'autre on retrouvera toujours des abus, l'essentiel est de punir l'injustice.

Changer seulement de modèle social ne fera que remplacer un problème par un autre.

Ça ne reste que mon avis...


Citation
Swartz a écrit:
Dans l'estimation, les hommes sont pris au sérieux et les femmes sont le plus souvent moquées, (la voie de celles-ci est souvent imitée pour se moquer, quand des personnes disent "tu pleures comme une femme/fille" par exemple, ça montre encore que tout ce qui vient de la femme est toujours moins valoriser et honteux...) ridiculiser, en fait j'ai l'impression que ce qu'on dit a moins d'importance. Un autre point la société patriarcale a aussi un effet de domination sur les comportements des femmes et ça me plait vraiment pas, c'est comme si elle veut la manipuler, la modeler à son image (la sexualisation des femmes, les stéréotypes, l’imposition de modèles auxquels on doit se conformer...etc et tout cela à l'avantage de ces derniers pour eux) Bref je pense pas que tu puisse comprendre vu que tout ça ne te concerne pas donc il est évident que tu n'y vois aucun inconvénients puisque tu es un homme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook