Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes ont-til peur de se marier ?
n
9 mai 2006 17:53
Au Maroc, le taux du célibat augmente chaque année. Mis à part le chômage, la pauverté, les années d'études, etc.
y a t'il d'autres facteurs empêchant les hommes de franchir le pas ?
La liberté sexuelle au Maroc en est-elle pour qq chose dans ce fléau ?
Et la nouvelle moudawana constitue-t-elle une entrave pour les hommes ?
Les hommes préfèrent-ils les liaisons libres sans aucun engagement ?
La mentalité des marocains, certes, a changé mais dans quel sens ?
Y a-t-il des solutions pour remédier à tout ça et peut être pousser les réticents à changer d'avis ?

Au lieu de développer le sujet, je préfère l'exposer sous forme de questions pour pouvoir le coutourner de différents côtés.
à vous alors.
f
9 mai 2006 17:55
manque de moyens meme pour le mariage

malheureusement ce n est pas de la peur de s engager

il faut avoir une situation stable les femmes coutent cher
n
9 mai 2006 18:09
Citation
fatima35 a écrit:
manque de moyens meme pour le mariage

malheureusement ce n est pas de la peur de s engager

il faut avoir une situation stable les femmes coutent cher


Pour une grande partie des hommes c'est le manque de moyens mais que dit-on de ceux qui occupent un bon poste ayant un appartement et une voiture et aussi ceux sans être riches ont au moins de quoi faire vivre une famille en plus certains ont dépassé la quarantaine et hésitent tjs à rendre visite aux adouls ? Donc à mon avis ce n'et pas tjs le manque de moyens, il y en certes a d'autres facteurs.
m
9 mai 2006 18:14
c pas le manque de moyens mais le manque de femmes potables qui veulent se
marier sans se prendre la tête, la plupart des femmes manant veulent diriger les hommes
m
9 mai 2006 18:32
je pense que la nouvelle moudawana y est pour quelque chose, maintenant que les hommes savent qu'ils ne peuvent plus virer bobone du jour en lendemain sans le sous, bcp y réflechissent à 2 fois avant de s'engager.
s
9 mai 2006 19:23
Salut

Je suis toute a fait d'accord les hommes n'ont pas peur de se marier c'est plutot par manque d'argent la plupart du temps mais faut pas se mentir y'en a aussi beaucoup que c'est par peur de l'engagement...

Voila aller bisous...
h
9 mai 2006 19:27
je pense que les hommes qui ne sont pas sur d eux ou de la responsabilité que le mariage puisse comporter !!!!oui en effet quand a ceux qui aime et qui se sente capable d assumer l avenir a 2 et par la suite a plusieur non ils n ont pas peur pas plus qu une femme.....mais je pense qu avec les moyens financiers que les hommes ont au maroc oui ils ont peur de se marier et ça c est normal...
S
9 mai 2006 19:31
Citation
nina06 a écrit:
Au Maroc, le taux du célibat augmente chaque année. Mis à part le chômage, la pauverté, les années d'études, etc.
y a t'il d'autres facteurs empêchant les hommes de franchir le pas ?
La liberté sexuelle au Maroc en est-elle pour qq chose dans ce fléau ?
Et la nouvelle moudawana constitue-t-elle une entrave pour les hommes ?
Les hommes préfèrent-ils les liaisons libres sans aucun engagement ?
La mentalité des marocains, certes, a changé mais dans quel sens ?
Y a-t-il des solutions pour remédier à tout ça et peut être pousser les réticents à changer d'avis ?

Au lieu de développer le sujet, je préfère l'exposer sous forme de questions pour pouvoir le coutourner de différents côtés.
à vous alors.

c'est bcp moins le manque de moyens que le manque d'envie et de besoin tt simplement
le mec celibataire se voit libre de faire ce qu'il veut, comblé sur tous les niveaux (y compris sexuel), n'a personne pour le faire chi...er, pourquoi chercherait il à se marier sachant qu'1 homme marié sur 2 regrette son choix
s
9 mai 2006 19:38
la cause serait pour ceux qui "peuvent" se marier le défaut d'une foi forte
g
9 mai 2006 20:06
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
nina06 a écrit:
Au Maroc, le taux du célibat augmente chaque année. Mis à part le chômage, la pauverté, les années d'études, etc.
y a t'il d'autres facteurs empêchant les hommes de franchir le pas ?
La liberté sexuelle au Maroc en est-elle pour qq chose dans ce fléau ?
Et la nouvelle moudawana constitue-t-elle une entrave pour les hommes ?
Les hommes préfèrent-ils les liaisons libres sans aucun engagement ?
La mentalité des marocains, certes, a changé mais dans quel sens ?
Y a-t-il des solutions pour remédier à tout ça et peut être pousser les réticents à changer d'avis ?

Au lieu de développer le sujet, je préfère l'exposer sous forme de questions pour pouvoir le coutourner de différents côtés.
à vous alors.

c'est bcp moins le manque de moyens que le manque d'envie et de besoin tt simplement
le mec celibataire se voit libre de faire ce qu'il veut, comblé sur tous les niveaux (y compris sexuel), n'a personne pour le faire chi...er, pourquoi chercherait il à se marier sachant qu'1 homme marié sur 2 regrette son choix

ah bon 1 homme sur 2 d'où tu ramènes ces statistiques moody smiley

l'homme prend plus de temps tout simplement parce qu'il trop exigent, mais ça ne veut pas dire qu'il pense pas au mariage .
j'ai vu le cas de mon frère il pense tout le temps au mariage mais il dit qu'il ne trouve jamais celle qu ilespère eye popping smiley, ...
9 mai 2006 20:31
Donnez moi un emploi stable, une femme, et en 2 temps 3 mouvements hop le mariage grinning smileygrinning smileygrinning smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
9 mai 2006 20:41
moi je pense que c'est parce que les mentalités on changer, les hommes et meme les femmes n'ont plus envie de ce marier parceque il faut ce marier mais plutot trouver la femme ou l'homme qu'il leur conviennent vraiment avec qui il on envie de partager des choses et des entiment , maintenant il prenne plus le temps de bien ce connaitre
t
9 mai 2006 20:53
Moi je pense k cest dû en premier lieu au fait kil ne trouve pas la femme ki lui convient, alors il préfère attendre le tps k il faudra pr bien tomber parce k avec ce kon entend autour de ns, ça fait vraimt peur, autant tarder et bien réfléchir k tomber sur sa tête et avoir un bonne bosse.

sinon, ya aussi le pb des moyens, surtt au maroc, je connais bcp dhommes ki veulent se marier, ki ont trouver leur moitié mais nont pas les moyens, alors soit la fille abandonne, soit lui abandonne pr ne pas faire attendre la fi.

après ça, tas les gens ki se sentent bien avec le statut de célibataire, ont la liberté, sortent qd ils veulent, sans devoir rendre des comptes...et larrivée dune femme viendrait perturber leur cycle de vie.

mais bon hta had ma jebra kima bghaha
A
9 mai 2006 21:02
Citation
fatima35 a écrit:
manque de moyens meme pour le mariage

malheureusement ce n est pas de la peur de s engager

il faut avoir une situation stable les femmes coutent cher


trop chere. imagine un mec qui touche 3000dh au maroc par exemple et que les parents de se copine demande 10.000dh pour le sdak plus le houli et les vetement!! ca va pas!! et les faris administaratif

c est pour cela que les hommes disent noooooooooooooooon au mariage ou plutot au commerce du mariage


c est trop trop chere
Y
9 mai 2006 21:13
Citation
nina06 a écrit:
Au Maroc, le taux du célibat augmente chaque année. Mis à part le chômage, la pauverté, les années d'études, etc.
y a t'il d'autres facteurs empêchant les hommes de franchir le pas ?


-----> Les femmes savent ce qu'elles veulent, elles ne se marient plus ou moins par besoin ni par obligation.

La liberté sexuelle au Maroc en est-elle pour qq chose dans ce fléau ?

-----> Oui mais c'est temporaire, il est quelque part normal que les gens veulent vivre librement, sans engagement, après ils "s'assagissent"


Et la nouvelle moudawana constitue-t-elle une entrave pour les hommes ?

----> Cette moudawana a été mal présentée au peuple marocain et également mal représentée, donc oui elle a causé des craintes et donc des méfiances


Les hommes préfèrent-ils les liaisons libres sans aucun engagement ?


-----> Probablement oui, mais pas à vitam éternam


La mentalité des marocains, certes, a changé mais dans quel sens ?

----> Les marocains deviennent exigeants quant à leur choix futurs, encore une fois on ne se marie plus par nécessité, autant du côté de l'homme que celui de la femme.
Il faut donc du temps pour que les gens comprennent que le mariage c'est l'amour d'abord, et non la peur de la belle famille ou de sa propre futur femme qui peut s'avérer être une vipère par exemple comme on l'entend souvent.
Donc oui les mentalités ont changé, et comme tout changement cela prend du temps pour bien ou mieux choisir l'autre.


Y a-t-il des solutions pour remédier à tout ça et peut être pousser les réticents à changer d'avis ?


----> Le mariage est un engagement, un engagement comme tout autre engagement fait peur, il ne faut surtout pas pousser les gens à aller contre leur volonté


Au lieu de développer le sujet, je préfère l'exposer sous forme de questions pour pouvoir le coutourner de différents côtés.
à vous alors.


-----> En conclusion, je pense que la société marocaine a changé, les moeurs ont évolué, les moyens également.
Auparavant on se plaignait que les filles se marient dès l'âge de 13 ans, aujour'd'hui l'on pleure lorsqu'à 25 ans elles ne sont toujours pas mariées.
Il n'y a pas de juste milieu dans ces questions là, car c'est une histoire prore à chacun, le mariage est une décision qui se prend à deux, les tords ne sont donc pas à répercuter sur l'homme ni sur la femme.
Aujourd'hui tout le monde tente de commencer sa petite vie par ses propres moyens. Le mot "mariage" a encore une consonnance matérielle dans l'esprit des gens, le fait pendant longtemps de se marier car il fallait se marier.
Il faut que le mot "mariage" ait une consonnance sentimentale, libre, et voulue. Ainsi personne n'aura plus peur de s'engager car cet engagement aura pris sa vraie valeur aux yeux de tous.


Amicalement

Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
O
9 mai 2006 21:57
Si toutes les mamans chassent leurs rejetons ages de la trentaine qui habitent et squattent toujours la maison familiale , alors le nombre de mariage augmentera considerablement .
Imagine toi la trentaine , tu as une petite copine ,mais tu habites toujours chez tes parents , nouriture et habits toujours nettoyes , ben alors beaucoup de trentenaires ou 25 ans et plus ne se bousculeront pas tres vite vers la porte du mariage .

J ai vu des gars de mon quartier ,et ils vivent tranquilos comme ca jusqu a quand ? seul dieu sait .

Alors les mamans , poussez votre fils age de 25 ans et plus vers la porte de sortie , vous lui rendrez un grand service .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 21:57 par Obs2006.
h
9 mai 2006 22:30
Citation
Obs2006 a écrit:
Si toutes les mamans chassent leurs rejetons ages de la trentaine qui habitent et squattent toujours la maison familiale , alors le nombre de mariage augmentera considerablement .
Imagine toi la trentaine , tu as une petite copine ,mais tu habites toujours chez tes parents , nouriture et habits toujours nettoyes , ben alors beaucoup de trentenaires ou 25 ans et plus ne se bousculeront pas tres vite vers la porte du mariage .

J ai vu des gars de mon quartier ,et ils vivent tranquilos comme ca jusqu a quand ? seul dieu sait .

Alors les mamans , poussez votre fils age de 25 ans et plus vers la porte de sortie , vous lui rendrez un grand service .

je ne pense pas que c'est la solution mais bon
N
9 mai 2006 22:41
Citation
Obs2006 a écrit:
Si toutes les mamans chassent leurs rejetons ages de la trentaine qui habitent et squattent toujours la maison familiale , alors le nombre de mariage augmentera considerablement .
Imagine toi la trentaine , tu as une petite copine ,mais tu habites toujours chez tes parents , nouriture et habits toujours nettoyes , ben alors beaucoup de trentenaires ou 25 ans et plus ne se bousculeront pas tres vite vers la porte du mariage .

J ai vu des gars de mon quartier ,et ils vivent tranquilos comme ca jusqu a quand ? seul dieu sait .

Alors les mamans , poussez votre fils age de 25 ans et plus vers la porte de sortie , vous lui rendrez un grand service .

Tout à fait d'accord avec toi ils sont trop bien à la maison pas de souci de facture ni de course c'est la belle vie alors pourquoi chercher des complications quand ils peuvent avoir la vie facile.
b
9 mai 2006 22:49
ils ont peur de se marier depuis qu'ils ont acheté un besstame. grinning smiley
m
10 mai 2006 00:01
Citation
hakia a écrit:
moi je pense que c'est parce que les mentalités on changer, les hommes et meme les femmes n'ont plus envie de ce marier parceque il faut ce marier mais plutot trouver la femme ou l'homme qu'il leur conviennent vraiment avec qui il on envie de partager des choses et des entiment , maintenant il prenne plus le temps de bien ce connaitre

c vrai ce que tu dis, ils prennent leur temps et bcp même, et à 35 ans elle commence à flipper, à 39 ans je te raconte pas grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook