Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes qui font le ménage
25 mai 2020 23:06
Jamais compris. A croire que les maris vont leur décerner une médaille. Peut-être qu’elles pensent gagner de la valeur aux yeux de leur mari. Faudrait qu’elles nous expliquent.
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
ça me paraît être l'évidence. et pourtant certaines réprouvent cette organisation et préfèrent que l'homme ne fasse aucune taches ménagères à la maison
25 mai 2020 23:15
La meilleure technique c’est de ne jamais quitter une pièce sans l’avoir rangé entièrement !


Citation
plume rose a écrit:
Tu as de la chance.
Moi j'ai un problème d'organisation Heu

Est-ce que tu as des astuces stp pour faire rapidement le menage avec une bonne organisation ?
.
25 mai 2020 23:18
Bah je peux t'expliquer car je suis dans ce cas un peu.

C'est parce qu'elles ont vraiment l'impression que c'est leur travail, leur rôle et c'est casiment une insulte au fond d'elle. Comme quoi elles st incapables donc obligé me mari doit mettre la main a la pâte tellement elle gère pas assez...

Et tu as des hommes aussi par exemple qui n'accepte même pas un centime de leur épouse. C'est absolument le même principe en fait.
Citation
Muesli a écrit:
Jamais compris. A croire que les maris vont leur décerner une médaille. Peut-être qu’elles pensent gagner de la valeur aux yeux de leur mari. Faudrait qu’elles nous expliquent.
25 mai 2020 23:21
peut-être qu'elles pensent que le couple va s'effondrer si l'homme contribue à la maison. Franchement les hommes ont la belle vie (j'en suis un). Mais bon c'est pas ma conception des choses de laisser toute la charge de la maison, ça ne correspond pas à mes principes. rien que de la regarder tout faire sans que je fasse qq chose ça me dérangerait
Citation
Muesli a écrit:
Jamais compris. A croire que les maris vont leur décerner une médaille. Peut-être qu’elles pensent gagner de la valeur aux yeux de leur mari. Faudrait qu’elles nous expliquent.
D
25 mai 2020 23:27
Elles ont besoin de se sentir importante et indispensable.
Elles veulent sacralisé ses tâches ménagères .
Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
peut-être qu'elles pensent que le couple va s'effondrer si l'homme contribue à la maison. Franchement les hommes ont la belle vie (j'en suis un). Mais bon c'est pas ma conception des choses de laisser toute la charge de la maison, ça ne correspond pas à mes principes. rien que de la regarder tout faire sans que je fasse qq chose ça me dérangerait
25 mai 2020 23:35
Salam,

si tu es mere au foyer , je comprends que tu fasses le plus gros. Par contre, ca n'empêche que le mari puisse faire quelques tâches, dans la limite du temps qu’il a. Le discours selon lequel l’homme rentre du travail il est épuisé et il ne doit rien faire ce n’est plus valable de nos jours. Nos pères étaient ouvriers et bien fatigues mais de nos jours bcp sont au bureau.

Et si on regarde bien, une femme aurait donc assez d'énergie pour bosser toute la journée, puis enchainer avec le bain des enfants, le repas , le menage etc et un homme serait incapable de faire le lave-vaisselle après manger car il a travaille toute la journée?

Apres chacun fait comme il veut chez soi, tant que ca fonctionne et que le couple est épanoui mais perso ce n’est pas comme ca que je vois les choses.
Citation
Salaamm a écrit:
Bah je peux t'expliquer car je suis dans ce cas un peu.

C'est parce qu'elles ont vraiment l'impression que c'est leur travail, leur rôle et c'est casiment une insulte au fond d'elle. Comme quoi elles st incapables donc obligé me mari doit mettre la main a la pâte tellement elle gère pas assez...

Et tu as des hommes aussi par exemple qui n'accepte même pas un centime de leur épouse. C'est absolument le même principe en fait.
25 mai 2020 23:40
je pense qu'elle veulent se sentir dans leur rôle.
On sacralise le mariage avec un ordre bien précis : la femme fait ci, l'homme fait ça. et du coup si tu bouges cette répartition tu perds tes repères, et une femme n'aura plus l'impression d'être une épouse voire une femme et pareil pour l'homme. Certains.es ont du mal à se détacher de cette vision.
Perso j'ai un principe au dessus de ça : l'équilibre et la réciprocité. sans ça c'est injuste. c'est injuste de voir une femme travaillait et faire l'essentiel des tâches ménagères.
Citation
Darrelia a écrit:
Elles ont besoin de se sentir importante et indispensable.
Elles veulent sacralisé ses tâches ménagères .
25 mai 2020 23:43
Le mot est dit: indispensables !! Lorsqu’elles ne feront plus tout ça, elles serviront à quoi?
Citation
Darrelia a écrit:
Elles ont besoin de se sentir importante et indispensable.
Elles veulent sacralisé ses tâches ménagères .
.
25 mai 2020 23:43
Mais moi je suis tt a fait d'accord avec ton discours...

Mais quand il faut mettre en pratique c'est effroyable ya un truc en moi qui se met en place.

Je me sens diminué. C'est comme le fait d'accepter l'aide d'une femme de ménage ou juste d'une connaissance etc...

C'est complètement débile mais c'est le même principe.

Je pense que cela est dû à l'éducation.

Mais moi je travaille sur cet aspect inchaAllah. Et d'ailleurs si le mari montre son enthousiasme.a faire le ménage bah ça me dérange plus tant que ça...mais j'ai du me faire un peu violence.

Citation
Muesli a écrit:
Salam,

si tu es mere au foyer , je comprends que tu fasses le plus gros. Par contre, ca n'empêche que le mari puisse faire quelques tâches, dans la limite du temps qu’il a. Le discours selon lequel l’homme rentre du travail il est épuisé et il ne doit rien faire ce n’est plus valable de nos jours. Nos pères étaient ouvriers et bien fatigues mais de nos jours bcp sont au bureau.

Et si on regarde bien, une femme aurait donc assez d'énergie pour bosser toute la journée, puis enchainer avec le bain des enfants, le repas , le menage etc et un homme serait incapable de faire le lave-vaisselle après manger car il a travaille toute la journée?

Apres chacun fait comme il veut chez soi, tant que ca fonctionne et que le couple est épanoui mais perso ce n’est pas comme ca que je vois les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 23:44 par Salaamm.
N
25 mai 2020 23:45
Donc si tu as des garçons tu vas leur dire de pas faire le ménage quand ils seront mariés ?

Et si la femme travaille.... ?
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Ça coule de source . Heu

Surtout si l'homme travail et la femme est au foyer.
25 mai 2020 23:50
justement j’ai une femme de menage! Et je ne culpabilise pas, j’accepte que je ne puisse pas tout faire, bosser avec 4 enfants et avoir une maison propre . Je pense qu’avec le temps tu laisseras ton mari participer un peu plus.
Citation
Salaamm a écrit:
Mais moi je suis tt a fait d'accord avec ton discours...

Mais quand il faut mettre en pratique c'est effroyable ya un truc en moi qui se met en place.

Je me sens diminué. C'est comme le fait d'accepter l'aide d'une femme de ménage ou juste d'une connaissance etc...

C'est complètement débile mais c'est le même principe.

Je pense que cela est dû à l'éducation.

Mais moi je travaille sur cet aspect inchaAllah. Et d'ailleurs si le mari montre son enthousiasme.a faire le ménage bah ça me dérange plus tant que ça...mais j'ai du me faire un peu violence.
.
25 mai 2020 23:53
Je peux nuancer si tu veux.
Une femme qui travaille,assume aussi sa maison.
Un homme qui ne travaille pas, ça dépend,si c'est un homme qui reste dans son canapé toute la journée pendant que madame travail, déjà ya un souci,car sa place est au travail.
Mais si pendant un temps mon mari ,par exemple ne travaille pas,il ne fera pas le ménage pour autant, c'est pas son rôle.

Je travaille,toute la journée,et c'est moi qui m'occupe de l'entretien de la maison, c'est pour moi logique.
Citation
Muesli a écrit:
ca coule de source seulement chez toi. et tu n’as pas nuance ton propos , tu dis si un homme est marie il ne doit pas faire le menage, sans preciser si la femme travaille aussi ou bien si le mari ne travaille pas par exemple. Tu penses vraiment qu'un homme une fois marie ne doit pas faire les tâches ménagères? Au contraire! C’est une fois qu’il est marie qu’il va devoir s’y mettre s’il n’a jamais rien fait chez lui.
.
25 mai 2020 23:54
Je travaille,et je m'occupe de la maison. Heu
Si on est pas capable d'assumer les deux,il faut faire un choix.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Donc si tu as des garçons tu vas leur dire de pas faire le ménage quand ils seront mariés ?

Et si la femme travaille.... ?
.
25 mai 2020 23:56
Ben le ménage, c'est tout le temps hein, ça ne s'arrête pas un jour. Heu
Mais on peux aimer prendre soin de sa maison et de sa famille sans pour autant s'oublier.
Ce n'est pas parce que on assume nôtre rôle qu'on est cantonnées à celui ci.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le mot est dit: indispensables !! Lorsqu’elles ne feront plus tout ça, elles serviront à quoi?
25 mai 2020 23:56
ok superwoman
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Je peux nuancer si tu veux.
Une femme qui travaille,assume aussi sa maison.
Un homme qui ne travaille pas, ça dépend,si c'est un homme qui reste dans son canapé toute la journée pendant que madame travail, déjà ya un souci,car sa place est au travail.
Mais si pendant un temps mon mari ,par exemple ne travaille pas,il ne fera pas le ménage pour autant, c'est pas son rôle.

Je travaille,toute la journée,et c'est moi qui m'occupe de l'entretien de la maison, c'est pour moi logique.
.
25 mai 2020 23:57
Oh tkt pas pr ça

C'est bcp plus que cela. Bcp st des femmes ultra fortes.

Je te raconte pas. Certaines peuvent ne pas dormir plusieurs jrs de suite. Travailler, faire du sport intensifs, faire de grandes tournées car ce st des femmes qui adorent le bénévolat etc...faire de très grands projets ...voyager etc bcp de fois dans l'année justement pr finaliser ou entamer de nouveaux projets!
Et ces femmes la ELLES INTERDISENT LE MARI DE TOUCHER AU MENAGE. Même pas une assiette il n'a pas le droit de la laver...j'ai été temoin.!!!!

Ce st même plus des femmes...ni meem des hommes lol.

C'est comme ça ! Enfait elles n'acceptent pas d'être aidé la dessus par un homme. Cest son rôle et elle ne veut surtt pas que monsieur y touche. Et cela est du a l'éducation.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Le mot est dit: indispensables !! Lorsqu’elles ne feront plus tout ça, elles serviront à quoi?
.
26 mai 2020 00:01
Non pas super women, organisée même pas. ptdr

Tu veux savoir ? Je cours lol mais je suis satisfaite à la fin de ma journée que la maison soit propre et le repas sur la table.

Journée type de semaine

Debout 6h00
Enfants debout 6h30
Petit déj pour tout le monde
Tout le monde se prépare
8h00 on file a l'école
je pars au boulot
je récupère kes enfants a 17h00 après ma journée
je rentre ménage de la maison
préparation du repas
je me prépare
je m'occupe des enfants
linge si il y a a faire
c'est en gros les journées de semaine



Le weekend
Grasse matinée pour tout le monde
on mange quand on veut
on pique nique
on va au parc
faire les magasins

voilà voilà

Rien d'extraordinaire mais ça roule.
Citation
Muesli a écrit:
ok superwoman
.
26 mai 2020 00:02
Mais la dans ce couple le mari est ultra ultra ultra bosseur, j'ai meem pas.de.mots pr exprimer sa grande capacités de travail...enfait les deux MachaAllah se st très bien assemblés.
26 mai 2020 00:07
C’est psychologique ! Elle peut être ministre... je te parle de sa place au sein du couple. elle a un territoire qu’elle défend, et lorsque l’autre y pénètre elle perd son pouvoir.
Le même mécanisme on le retrouve chez les hommes qui ne veulent pas que leur femme travaille, qu’elle gagne de l’argent....
il faut briller à travers quelque chose... quelque chose que l’autre ne fait pas ou ne sais pas faire, sans quoi il ou elle n’a plus rien « d’extraordinaire »... et perd l’utilité que lui/elle même se donne. On s’enferme soi même dans un système, pour se donner de « l’importance ».
C’est moi et moi seul qui..... travaille
C’est moi et moi seul qui .... tient la maison
C’est moi et moi seul qui.... paie les factures
C’est moi et moi seul qui.... s’occupe des enfants
Etc.
Citation
Salaamm a écrit:
Oh tkt pas pr ça

C'est bcp plus que cela. Bcp st des femmes ultra fortes.

Je te raconte pas. Certaines peuvent ne pas dormir plusieurs jrs de suite. Travailler, faire du sport intensifs, faire de grandes tournées car ce st des femmes qui adorent le bénévolat etc...faire de très grands projets ...voyager etc bcp de fois dans l'année justement pr finaliser ou entamer de nouveaux projets!
Et ces femmes la ELLES INTERDISENT LE MARI DE TOUCHER AU MENAGE. Même pas une assiette il n'a pas le droit de la laver...j'ai été temoin.!!!!

Ce st même plus des femmes...ni meem des hommes lol.

C'est comme ça ! Enfait elles n'acceptent pas d'être aidé la dessus par un homme. Cest son rôle et elle ne veut surtt pas que monsieur y touche. Et cela est du a l'éducation.
26 mai 2020 00:10
je trouve ca triste “ je fais ci “ , «  je fais ca » a croire que tu es seule...
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Non pas super women, organisée même pas. ptdr

Tu veux savoir ? Je cours lol mais je suis satisfaite à la fin de ma journée que la maison soit propre et le repas sur la table.

Journée type de semaine

Debout 6h00
Enfants debout 6h30
Petit déj pour tout le monde
Tout le monde se prépare
8h00 on file a l'école
je pars au boulot
je récupère kes enfants a 17h00 après ma journée
je rentre ménage de la maison
préparation du repas
je me prépare
je m'occupe des enfants
linge si il y a a faire
c'est en gros les journées de semaine



Le weekend
Grasse matinée pour tout le monde
on mange quand on veut
on pique nique
on va au parc
faire les magasins

voilà voilà

Rien d'extraordinaire mais ça roule.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook