Citation
Chocolatinette a écrit:
Tu ne trouveras jamais ton "clone".
Le but de l'existence est d'Aimer/Respecter Dieu et ....d'Aimer/Respecter Ton Prochain.
Celui avec qui tu feras ta vie ne sera jamais LE nec plus ultra. Il ne sera qu'un amas de qualités et ... de défauts. Et le but est de réussir à vivre avec l'ensemble de ses qualités et de ses défauts, tout comme il devra faire de même avec toi.
C'est encore plus vrai avec nos enfants.
On croit que nos enfants nous appartiennent, mais en réalité, on fait ce qu'on peut pour leur inculquer les meilleures manières qui soient et ensuite, ils deviendront ce qu'ils auront envie de devenir.
Il n'y a AUCUNE famille idéale. ça n'existe pas ça.
Autrefois, on se mariait de "force" et fallait même pas penser au mot divorce. Donc quand ça n'allait plus, fallait bien trouver des moyens pour que ça continue de le faire. Avec les bons et les mauvais côtés.
Et aujourd'hui, on ne veut plus s'enquiquiner avec les mauvais côtés. On ne veut que les bons. Et ça crée LE Déséquilibre.
Le mariage représente 50% de l'islam. Pourquoi ? parce qu'à travers le mariage, on apprend à vivre avec le Mal. Et ... à s'en faire un ... BIEN ...
Citation
YoucefAtal a écrit:
« quand on me présente un profil, il y a toujours quelque chose qui me correspond pas... ou quand le profil m’intéresse, c’est chez l’autre personne que ça ne passe pas. »
Peut-être que tu vises trop haut ?
Citation
nourrita a écrit:
C’est très beau ce que tu dis
Je suis 100% d’accord mais ça n’empêche pas d’avoir ses critères et de choisir la personne avec qui nous allons finir notre vie en se basant sur sa personnalité, sur son expérience de vie, sur sa relation à Allah, sa relation avec ses proches etc etc...
Autrefois justement soit c’était un mariage de force, soit un mariage entre les familles, d’où des difficultés monstrueuses qui arrivent après (sans généraliser !) et la porte du divorce qui n’existe pas. Aujourd’hui alhamdoliLah beaucoup de familles ont évolué sur cet aspect et il faut absolument avoir des critères et choisir la personne qui puisse s’en rapprocher plutôt que de se marier par dépit ou parce qu’il ne faut pas « viser haut » ! Et bien entendu les épreuves il va y en avoir dans le couple, combien même vous êtes compatibles à 100%, c’est inévitable. On peut avoir des différents avec nos propres parents, nos frères/soeurs, donc l’époux ne sera certainement pas l’exception mais le tout comme tu dis est de savoir trouver les moyens pour que ça continue.
Il y a aujourd’hui un juste équilibre à suivre dans le choix de son partenaire de vie, d’une part en choisissant la personne qui nous convient sur la base de critères raisonnables et raisonnés (mais chacun sa perception des choses à ce niveau...) mais surtout comme tu dis en ne cherchant pas son clone ou la perfection mais plutôt la personne qui nous complète.
Citation
nourrita a écrit:
Je pense pas
C’est juste qu’on me présente des personnes qui me correspondent pas...
Citation
nourrita a écrit:
Je pense pas
C’est juste qu’on me présente des personnes qui me correspondent pas...
Citation
nourrita a écrit:
C’est très beau ce que tu dis
Je suis 100% d’accord mais ça n’empêche pas d’avoir ses critères et de choisir la personne avec qui nous allons finir notre vie en se basant sur sa personnalité, sur son expérience de vie, sur sa relation à Allah, sa relation avec ses proches etc etc...
Autrefois justement soit c’était un mariage de force, soit un mariage entre les familles, d’où des difficultés monstrueuses qui arrivent après (sans généraliser !) et la porte du divorce qui n’existe pas. Aujourd’hui alhamdoliLah beaucoup de familles ont évolué sur cet aspect et il faut absolument avoir des critères et choisir la personne qui puisse s’en rapprocher plutôt que de se marier par dépit ou parce qu’il ne faut pas « viser haut » ! Et bien entendu les épreuves il va y en avoir dans le couple, combien même vous êtes compatibles à 100%, c’est inévitable. On peut avoir des différents avec nos propres parents, nos frères/soeurs, donc l’époux ne sera certainement pas l’exception mais le tout comme tu dis est de savoir trouver les moyens pour que ça continue.
Il y a aujourd’hui un juste équilibre à suivre dans le choix de son partenaire de vie, d’une part en choisissant la personne qui nous convient sur la base de critères raisonnables et raisonnés (mais chacun sa perception des choses à ce niveau...) mais surtout comme tu dis en ne cherchant pas son clone ou la perfection mais plutôt la personne qui nous complète.
Citation
Chocolatinette a écrit:
Oui mais bon ... Tu sais, il y a les critères qu'on s'imagine demander et puis y'a la réalité des choses.
J'avais des critères autrefois. Bon clairement, la plupart ont été respectés, surtout sur les critères de moralité. Je ne voulais pas d'un fumeur, d'un alcoolique, d'un fainéant, d'un méchant .... bref, sur ces critères là, j'ai été plutôt cohérente.
Par contre, les critères basés sur le physique, l'apparence en générale, l'origine, la vie à mener, l'éducation des futurs enfants, de la relation à avoir avec les familles et tout ça ... ça n'a pas été du tout dans la même idée de base. Et en réalité, heureusement que je n'ai pas fermé les portes à tous ceux qui ne correspondaient pas à tous mes critères car je serais encore entrain de chercher.
Sans compter le fait qu'on évolue sur une vie et ce qu'on pense à 20 ans et à 50, ben ce n'est plus pareil. Donc du coup, les critères, ça évolue quand même mine de rien.
J'ai rencontré un homme qui était aux antipodes de mes goûts de base, mais on a eu la même façon de voir la vie, d'avoir vécu notre passé et finalement, nos différences se sont complétées. Je n'aurai pas cru ça de base.
Je pars du principe qu'il ne faut fermer la porte à personne. Un homme est intéressé, faut l'écouter. Il peut avoir des côtés rébarbatifs, mais ça peut quand même être celui qui nous complète. On ne peut pas tout avoir de toutes manières.
Et puis avec le recul, je peux te dire que tant qu'on n'a pas été en couple, on ne peut pas tout prévoir non plus. Il y a des choses qu'on découvre en cours de route, qu'on comprend en cours de route, on apprend à être un couple et à avancer ensemble.
N'importe quel mariage/union a ses bons côtés et ses mauvais côtés. Et les mauvais peuvent être vraiment une calamité. C'est souvent le cas d'ailleurs. Mais ces difficultés nous apprennent à devenir plus endurants, résistants, patients, conciliants, fermes, droits et souples à la fois ... bref, ça permet à notre être de trouver un équilibre entre le bien et le mal.
C'est tout un programme. Et on n'a pas idée ce que ce programme implique tant qu'on n'y a pas mis les pieds.
Citation
Thorkell a écrit:
Wa aleykum Salam Wa rahmatullah wa barakatu
Entièrement d'accord et j'ai 25 ans également
C'est là que tu te dis c'est la fin des temps...
En fait tout le monde veut se marier mais plus personne ne veut être sabab et faire rencontrer les gens ! Je l'ai déjà entendu plein de fois " moi je veux pas de problème si ça se passe mal"
Donc en gros c'est chacun sa gueule...
Et comment tu dis c'est pas les gens qui manquent mais commenta faire pour rencontrer dans le cadre du mariage !
...
Citation
PerduDeVue* a écrit:
Il n’y a que les femmes qui rêvent de mariage, pour les hommes c’est juste une contrainte communautaire
Citation
nourrita a écrit:
Salamu âalaykom,
C’est quand même une dinguerie non ? Tous le monde veut se marier mais les connexions ne se font pas... Où sommes-nous tous trop compliqués ?
Trop de choix tue le choix, supplément les relations hors mariages où les personnes peuvent profiter de tout et vivre comme un couple marié mais sans l’engagement et le cadre licite qui va avec...
(Chinwi j’ai déjà fais jouer mon réseau, tous mon entourage sait que je suis ouverte à l’idée de me marier) = quand on me présente un profil, il y a toujours quelque chose qui me correspond pas... ou quand le profil m’intéresse, c’est chez l’autre personne que ça ne passe pas.
Je ne suis pas désespérée ou obnubilée par le mariage (comme je l’étais à une époque ...), je vis ma vie tranquillement, je travaille, j’ai des projets, je profite de mes proches mais c’est vrai que parfois je me dis est-ce que je vais vraiment trouver quelqu’un qui me correspond ?... Comme je l’ai dis plus haut, ce ne sont pas les profils qui manquent mais je ne veux pas me marier par dépit, il faut vraiment que je sois confiante et sereine dans mon choix... et je ne sais pas si je vais réussir à trouver cette personne qui me correspond...
J’ai bientôt 25 ans (je vous vois venir « tu es encore jeune !!! ») mais le quart de siècle il me fait un peu flipper j’avoue
Citation
PerduDeVue* a écrit:
Il n’y a que les femmes qui rêvent de mariage, pour les hommes c’est juste une contrainte communautaire
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Pour les hommes musulmans sérieux , c'est un rêve de se marier , pour les musulmans pas sérieux qui aiment bien avoir des petites copines , effectivement c'est une contrainte communautaire .
C'est pour ça que les femmes devraient se diriger vers la première catégorie et fuir la deuxième
Citation
ZombieLaToto a écrit:
Pour les hommes musulmans sérieux , c'est un rêve de se marier , pour les musulmans pas sérieux qui aiment bien avoir des petites copines , effectivement c'est une contrainte communautaire .
C'est pour ça que les femmes devraient se diriger vers la première catégorie et fuir la deuxième
Citation
PerduDeVue* a écrit: