Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes de mon entourage
4 avril 2017 16:03
Bonjour à tous,

J'aimerais parler de quelque chose qui depuis toujours m'intrigue : les époux des femmes de ma région du bled, des amies de France de ma mère, des femmes de ma famille, etc.

Tous, je dis bien tous sans la moindre exception sont des maris démissionnaires.

Pour ceux qui habitent encore au Bled,
- aucun d'eux ne travaille, la plupart n'ont même JAMAIS travaillé de leur vie et ne vivent que du racket dela retraite/pension française de leur père (je n'ai jamais compris ce qu'était cette pension d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer), dans des conditions misérables,
- tous très violents avec leur femme et leurs filles,
- passent leurs journées aux cafés.

Pour ceux qui se sont installés en France,
- tous ont abandonné leur foyer (disparus de la circulation) OU ont une double vie (pour ceux pour lesquels ça a été découvert) avec une femme française ou marocaine avec laquelle ils ont eu d'autres enfants. Sachant que dans les cas autour de moi, ceux qui ont disparu sont ceux qui ne travaillaient pas, et ceux qui ont une double vie sont ceux proprios de restaurants en France.

Pour chacune de mes tantes (sachant que j'en ai plus de 5, dont certaines vivent au Bled, d'autres en France) et chacune des amies de ma mère (vivant en France) leurs maris remplissent l'intégralité des critères ci dessus.

Alors, j'aimerais comprendre... est-ce spécifique à ma région du Bled et au fait qu'ils soient la première génération d'immigrés ? eye popping smiley
Ou bien certains ont-ils observé la même chose autour d'eux ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/17 16:13 par catabase-.
C
4 avril 2017 16:15
Je croyais que t'étais pas musulmane et maintenant tu critiques à fond les hommes du bled.

C'est curieux.
N
4 avril 2017 16:19
Elle peut être maghrébine sans pour autant être croyante.
Citation
Citronnade a écrit:
Je croyais que t'étais pas musulmane et maintenant tu critiques à fond les hommes du bled.

C'est curieux.
4 avril 2017 16:22
Je ne critique pas les hommes du Bled, qu'est ce que tu racontes ? moody smiley
Je ne parle que des exemples que j'ai autour de moi, et je fais ce topic pour que vous puissiez m'aider à comprendre un phénomène.

Et je n'ai jamais parlé de mes croyances religieuses, qu'est ce que ça peut te faire que je sois musulmane ou que je ne le sois pas ? Quel est le rapport entre mes croyances et ce topic ?...



Citation
Citronnade a écrit:
Je croyais que t'étais pas musulmane et maintenant tu critiques à fond les hommes du bled.

C'est curieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/17 16:22 par catabase-.
C
4 avril 2017 16:22
Ça reste minoritaire. Même si tous les "musulmans" ne pratiquent pas ils se proclament toujours comme tel.

Et pourquoi nous parler de mariage si ça ne fait pas partie de ses moeurs ?
4 avril 2017 16:24
Mais, qu'est ce que tu racontes ???
Ecoute, si ce n'est pas pour répondre à la question de mon topic, pas la peine de venir le polluer. Tes réponses sont à côté de la plaque, j'ai dû ou tu as dû louper des épisodes.
Citation
Citronnade a écrit:
Ça reste minoritaire. Même si tous les "musulmans" ne pratiquent pas ils se proclament toujours comme tel.

Et pourquoi nous parler de mariage si ça ne fait pas partie de ses moeurs ?
C
4 avril 2017 16:26
Ça fait deux topics que tu les critiques. Et je n'y ai encore rien vu de positif.

Balayons devant notre porte avant d'écouter et alimenter des rumeurs.
N
4 avril 2017 16:28
Mais son topic n'a rien à voir avec la religion. ???? Je comprends pas ou tu veux en venir
Musulmane ou pas c'est un sujet comme un autre. Pas besoin d'être musulmane pour pouvoir poster ce genre de sujet.

Sinon je répondrais pas au poste car trop de généralité de clichés. C relou.
Citation
Citronnade a écrit:
Ça reste minoritaire. Même si tous les "musulmans" ne pratiquent pas ils se proclament toujours comme tel.

Et pourquoi nous parler de mariage si ça ne fait pas partie de ses moeurs ?
4 avril 2017 16:30
Effectivement, tu es à côté de la plaque.
Si je fais ce topic c'est justement pour comprendre un phénomène, pas pour critiquer gratuitement, je ne fais qu'étaler mes constats personnels.
Citation
Citronnade a écrit:
Ça fait deux topics que tu les critiques. Et je n'y ai encore rien vu de positif.

Balayons devant notre porte avant d'écouter et alimenter des rumeurs.
Y
4 avril 2017 16:49
Salam,

Pour ce qui concerne l'oncle qui vit du racket de la pension du grand-père, j'ai connu ça malheureusement. Pour répondre à ta question, cette pension vient certainement du fait qu'il a travaillé en France assez d'années pour toucher une petite retraite. Beaucoup d'hommes de la génération de mon grand-père Allah irahmou sont venus travailler en France sans jamais vouloir s'y installer et ramener leur famille.

Bref revenons en à nos moutons, même si des cas comme ceux que tu cites existent, je ne pense pas que ce soit une généralité ou que ça s'applique à une région en particulier ou à la première génération d'immigrés.

Je pense que ce phénomène est de plus en plus répandu car avant il était plus rare que les femmes travaillent et perçoivent des revenus et maintenant que c'est le cas, une génération de fainéants a fait surface et profitent des revenus de madame pour ne rien foutre de leurs journées. Mais comme c'est des m***** et qu'il faut prouver que malgré tout c'est eux les hommes, ben ils tapent sur leurs femmes pour se rassurer de leur virilité.
4 avril 2017 16:49
Bye

Bon , déjà merci de préciser que tu as constaté ce phénomène dans ton entourage et que tu ne parles pas au nom de tous les hommes , j apprécie le fait que tu n'en fasses pas une généralité :-)

Je vais répondre logiquement si tant est qu'il puisse y avoir une logique la dedans

Vu que ce sont des personnes de ton entourage, donc personnes proches vivant dans le même environnement, appartenant au même milieu ect... Je pense qu il y a peut être une part de mimétisme, ou que les messieurs dont tu parles agissent comme ça parce que par chez eux c'est comme ça qu'on est, je ne sais pas.

L acceptation de la fatalité qui les rendent comme ça peut être , aucune envie de se battre pour surmonter les obstacles...

Les hommes de mon entourage ne sont pas comme ça , plutôt l'inverse de ce que tu décris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/17 16:50 par Aylaaa.
C
4 avril 2017 17:17
Bah, tu sais Catabase, des hommes biens, tout simplement, y'en a pas des masses non plus (ceci dit, peut-être que des femmes non plus, mais je pense que le fait qu'on devienne maman nous oblige à devenir un peu mieux que les hommes quand même).

Je ne suis pas maghrébine, je viens d'un milieu purement français et des crevards, c'est pas ce qui manquent non plus. Alors ça ne sera pas forcément le même schéma. Chez les français, on a rarement des glandeurs. Par contre des alcooliques et des hommes violents, c'est pas ce qui manque, jusqu'à devoir se sauver de la maison pour ne pas se faire taper dessus. C'est vraiment fréquent. Et pour le peu qu'on a des garçons qui grandissent et qui suivent les pas de leur père, c'est pas joli-joli. Sans compter que bien souvent on trinque aussi entre voisins ... Y'a rien de fait pour aider.

Alors je ne dis pas, ça s'est un peu calmé j'ai l'impression cette tendance. Peut-être grâce à l'immigration d'ailleurs. Ou parce que je suis en ville, on a plus de mal à dire bonjour à son voisin qu'à la campagne ? Est-ce qu'il y a encore cette ambiance là en campagne non seulement ? Je ne sais pas. En ville en tout cas, on est plus mélangé et on boit peut-être moins. Je ne sais pas. Ceci dit, j'avoue que depuis que je suis avec mon mari tunisien, je côtoie plus les maghrébins que les français, alors peut-être que c'est juste une impression car finalement quand on voit la jeunesse quand il y a des fêtes arrosées, ça n'a pas vraiment l'air de s'arranger quand même.

Bref, ça fait bien longtemps que je ne côtoie plus les gens de mon milieu, mais voilà quoi. Je crois que ça n'a pas trop changé dans les campagnes.

Les hommes, y'en a pas beaucoup de bien. C'est pour ça, on critique souvent la polygamie, mais moi j'ai connu des femmes françaises qui avaient tendance à dire que tant que monsieur s'amusait ailleurs, ben au moins elles avaient la paix. Ou alors tant qu'il était ivre, pareil. Au moins, il ramenait des sous à la maison, c'était déjà pas si mal ... C'est triste d'en arriver là, mais c'est comme ça.
N
4 avril 2017 17:21
Bonjour

Non je nai pas remarqué ça autour de moi el hamdoulillah.

Tu viens de quelle region?
Citation
catabase- a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais parler de quelque chose qui depuis toujours m'intrigue : les époux des femmes de ma région du bled, des amies de France de ma mère, des femmes de ma famille, etc.

Tous, je dis bien tous sans la moindre exception sont des maris démissionnaires.

Pour ceux qui habitent encore au Bled,
- aucun d'eux ne travaille, la plupart n'ont même JAMAIS travaillé de leur vie et ne vivent que du racket dela retraite/pension française de leur père (je n'ai jamais compris ce qu'était cette pension d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer), dans des conditions misérables,
- tous très violents avec leur femme et leurs filles,
- passent leurs journées aux cafés.

Pour ceux qui se sont installés en France,
- tous ont abandonné leur foyer (disparus de la circulation) OU ont une double vie (pour ceux pour lesquels ça a été découvert) avec une femme française ou marocaine avec laquelle ils ont eu d'autres enfants. Sachant que dans les cas autour de moi, ceux qui ont disparu sont ceux qui ne travaillaient pas, et ceux qui ont une double vie sont ceux proprios de restaurants en France.

Pour chacune de mes tantes (sachant que j'en ai plus de 5, dont certaines vivent au Bled, d'autres en France) et chacune des amies de ma mère (vivant en France) leurs maris remplissent l'intégralité des critères ci dessus.

Alors, j'aimerais comprendre... est-ce spécifique à ma région du Bled et au fait qu'ils soient la première génération d'immigrés ? eye popping smiley
Ou bien certains ont-ils observé la même chose autour d'eux ?
4 avril 2017 17:28
Région de Kabylie, Algérie.
(toutes ces personnes dont je parle viennent de villages)

Citation
yo-ya-bi a écrit:
Bonjour

Non je nai pas remarqué ça autour de moi el hamdoulillah.

Tu viens de quelle region?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/17 17:35 par catabase-.
N
4 avril 2017 17:32
ah ok...

rien avoir je suis originaire du nord du Maroc
Citation
catabase- a écrit:
Région de Kabylie, Algérie.
4 avril 2017 18:13
Je vois pas le râpport
Elle balaye bien devant sa porte puisque elle parle des maris des femmes de sa famille
Citation
Citronnade a écrit:
Ça fait deux topics que tu les critiques. Et je n'y ai encore rien vu de positif.

Balayons devant notre porte avant d'écouter et alimenter des rumeurs.
4 avril 2017 18:16
Salam

Je ne peux pas t'expliquer ce phénomène
MÀis ta pas tord
Je suis pas choqué !
T'habites pas le nord par hasard grinning smiley
On aurais pu expliqué Ca Lol
Citation
Citronnade a écrit:
Ça fait deux topics que tu les critiques. Et je n'y ai encore rien vu de positif.

Balayons devant notre porte avant d'écouter et alimenter des rumeurs.
C
4 avril 2017 18:18
La belle famille est souvent détestée...
Citation
Sarra2016 a écrit:
Je vois pas le râpport
Elle balaye bien devant sa porte puisque elle parle des maris des femmes de sa famille
4 avril 2017 18:20
Mdr ok jusque là MÀis je vois toujours pas le râpport smiling smiley
Citation
Citronnade a écrit:
La belle famille est souvent détestée...
C
4 avril 2017 18:25
Donc elle est pas objective. Ça prouve rien qu'ils soient mariés à ceux de sa famille. Elle fait pas partie de la leur et balayer devant sa porte ça concerne sa porte et seulement elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook