Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les hommes qui ne bougent pas un doigt à la maison
N
2 janvier 2017 01:02
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite discuter d'un phénomène plutôt particulier. La semaine derrière, j'ai passé la nuit chez une bonne amie qui habite dans une autre ville, c'était aussi la première fois où je dors chez elle depuis qu'elle est mariée.. J'ai assisté pendant ces 24h à des scènes plutôt incompréhensible.

Mon amie et son mari bossent tous les deux dans une boîte informatique, ils rentrent évidemment tous les deux à la même heure, fatigués le soir. Pourtant dès qu'elle est rentrée, elle n'arrêtait pas de courir dans tous les sens : préparer le dîner, préparer le goûter scolaire des enfants et faire la vaisselle, douche aux enfants, devoirs , rangement ... Pendant que Monsieur est allongé sur le canapé entrain de regarder tranquillement un match de foot.

En lui parlant, elle m'a expliqué que ça a toujours été le cas, pendant 5 ans de mariage !! Je lui ai donc proposé qu'elle prenne une femme de ménage, si le mari refuse complètement de bouger à la maison ..

Eh bien elle m'explique qu'ils ont des finances séparés, et qu'elle devrait elle même payer l'aide-ménagère ce qui lui coûtera presque la moitié de son salaire. Parce que le mari estime que c'est son rôle de s'occuper du foyer, et que c'est donc à elle de consacrer soit son salaire soit tout son temps à ça.

J'essaye donc de comprendre, aux hommes qui sont dans les mêmes délires, vous venez de quelle planète ?
2 janvier 2017 01:06
J'aurai déjà été dépressive depuis bien longtemps à sa place.
2 janvier 2017 01:06
S'ils considèrent que le rôle de la femme est de tenir le foyer, et que le rôle de l'homme est de subvenir aux besoins de sa famille, pourquoi choisissent-ils de travailler tous les deux ?

Ou alors ils n'ont pas la même vision des choses ?
2 janvier 2017 01:19
Exactement ma sœur

Moi je préfère 1000 fois rester à la maison que me taper le travail dehors et dedans pendant que Monsieur se la coule douce.

Il veut pas m'aider à la maison eh beh walah je l'aide pas dehors.
Et je m'en fiche royalement d'être juste à la fin du mois.

Une femme en islam c'est un trésor pas une esclave et accepter de trimer pour un homme c'est pas de chez nous ça.

Nos parents se sont saignés pour nous élever c'est pas pour que nous devenions des serpillères.

De toute façon CHACUNE de nous fait ses choix et il faut arrêter de toujours coller la faute sur le mari.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
S'ils considèrent que le rôle de la femme est de tenir le foyer, et que le rôle de l'homme est de subvenir aux besoins de sa famille, pourquoi choisissent-ils de travailler tous les deux ?

Ou alors ils n'ont pas la même vision des choses ?
2 janvier 2017 01:19
Bonsoir

Et si à ton amie ça lui convient de vivre comme ça?

Serieux ce genre "d'amie" qui vient chez toi et se croit thérapeute de couple thumbs down.

Quand est ce que les gens vont comprendre que chacun vit comme il veut.

Chacun est comme il est Danse si ces hommes ont ce délire là eh ben ils trouvent des femmes qui leurs conviennent et viendraient de la même planète qu'eux.

Citation
Beyond a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite discuter d'un phénomène plutôt particulier. La semaine derrière, j'ai passé la nuit chez une bonne amie qui habite dans une autre ville, c'était aussi la première fois où je dors chez elle depuis qu'elle est mariée.. J'ai assisté pendant ces 24h à des scènes plutôt incompréhensible.

Mon amie et son mari bossent tous les deux dans une boîte informatique, ils rentrent évidemment tous les deux à la même heure, fatigués le soir. Pourtant dès qu'elle est rentrée, elle n'arrêtait pas de courir dans tous les sens : préparer le dîner, préparer le goûter scolaire des enfants et faire la vaisselle, douche aux enfants, devoirs , rangement ... Pendant que Monsieur est allongé sur le canapé entrain de regarder tranquillement un match de foot.

En lui parlant, elle m'a expliqué que ça a toujours été le cas, pendant 5 ans de mariage !! Je lui ai donc proposé qu'elle prenne une femme de ménage, si le mari refuse complètement de bouger à la maison ..

Eh bien elle m'explique qu'ils ont des finances séparés, et qu'elle devrait elle même payer l'aide-ménagère ce qui lui coûtera presque la moitié de son salaire. Parce que le mari estime que c'est son rôle de s'occuper du foyer, et que c'est donc à elle de consacrer soit son salaire soit tout son temps à ça.

J'essaye donc de comprendre, aux hommes qui sont dans les mêmes délires, vous venez de quelle planète ?
[center]Tamazight Inou ╚╬╝ ╔╬╗[/center]
N
2 janvier 2017 01:21
Car ils n'ont pas du tout cette vision, du moins c'est ce que je pensais. O_O
C'est une amie d'enfance, qui a toujours été brillante dans ses études, rêvait d'une belle carrière et croyait être marié à un homme qui supporte ses choix. Mais apparemment, les enfants lui ont fait changer d'avis.

Je me demande si les hommes pareils sont vraiment capables d'êtres des papas? Quand c'est à la maman de tout faire.

Même dans une famille à revenu unique dans laquelle j'ai grandi , mon père était très investi dans notre vie ( devoirs, douches, sorties, repas ). J'imagine que c'est pour cette raison que je n'ai pas compris ce type d'organisation dysfonctionnelle et injuste.
A
2 janvier 2017 01:24
L'erreur qu'elle a faite c'est de t'inviter chez elle.
Ou autrement dit il est toujours plus facile de juger du haut de son piedestal.


Citation
Beyond a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite discuter d'un phénomène plutôt particulier. La semaine derrière, j'ai passé la nuit chez une bonne amie qui habite dans une autre ville, c'était aussi la première fois où je dors chez elle depuis qu'elle est mariée.. J'ai assisté pendant ces 24h à des scènes plutôt incompréhensible.

Mon amie et son mari bossent tous les deux dans une boîte informatique, ils rentrent évidemment tous les deux à la même heure, fatigués le soir. Pourtant dès qu'elle est rentrée, elle n'arrêtait pas de courir dans tous les sens : préparer le dîner, préparer le goûter scolaire des enfants et faire la vaisselle, douche aux enfants, devoirs , rangement ... Pendant que Monsieur est allongé sur le canapé entrain de regarder tranquillement un match de foot.

En lui parlant, elle m'a expliqué que ça a toujours été le cas, pendant 5 ans de mariage !! Je lui ai donc proposé qu'elle prenne une femme de ménage, si le mari refuse complètement de bouger à la maison ..

Eh bien elle m'explique qu'ils ont des finances séparés, et qu'elle devrait elle même payer l'aide-ménagère ce qui lui coûtera presque la moitié de son salaire. Parce que le mari estime que c'est son rôle de s'occuper du foyer, et que c'est donc à elle de consacrer soit son salaire soit tout son temps à ça.

J'essaye donc de comprendre, aux hommes qui sont dans les mêmes délires, vous venez de quelle planète ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/17 01:27 par Anpiet.
2 janvier 2017 01:26
Bonsoir,

Je ne suis pas loin de ce cadre de figure mon mari ne fout pas grand chose à la maison et je m'occupe en plus de la petite c'est dur surtout que j'ai une quelques carences qui font je n'ai pas la pêche.

J'ai pensé plusieurs fois quitter mon travail mais j'ai de la peine pour mes année d'études et ma carrière.

De mon côté, mon mari n'était pas toujours comme ça il a changé avec le temps.
2 janvier 2017 01:27
Moi aussi je préfère.

Après ça ne me dérange pas de bosser, mais selon mes capacités.

Et ma priorité c'est mes enfants, mon foyer et mon bien être/équilibre.

De toute façon je fais confiance à mon mari pour ne pas nous laisser en galère.

Mais il faut faire ses choix en connaissance de cause,en réfléchissant à ce que ça implique.
Une femme reste femme au foyer toute sa vie n'aura pas de retraite par exemple.
En cas de besoin, elle aura peut être plus de difficulté à rebondir.

Bref, il fait faire un choix réfléchi, et l'assumer.
Citation
digourdia a écrit:
Exactement ma sœur

Moi je préfère 1000 fois rester à la maison que me taper le travail dehors et dedans pendant que Monsieur se la coule douce.

Il veut pas m'aider à la maison eh beh walah je l'aide pas dehors.
Et je m'en fiche royalement d'être juste à la fin du mois.

Une femme en islam c'est un trésor pas une esclave et accepter de trimer pour un homme c'est pas de chez nous ça.

Nos parents se sont saignés pour nous élever c'est pas pour que nous devenions des serpillères.

De toute façon CHACUNE de nous fait ses choix et il faut arrêter de toujours coller la faute sur le mari.
2 janvier 2017 01:28
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La grosse arnaque. La femme doit tenir la maison toute seule mais le mari ne doit pas financer les besoins du foyer tout seul.

Dans un modèle équitable, soit la femme tient la maison seule et garde son salaire, soit le couple partage tout, salaire et tâche ménagère.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 janvier 2017 01:29
Rho de La Lumière ...

Saha Tamazight Inou ... :-)

Ceci dit l'idée de la femme de ménage est plutôt bien ...
L'idée de presser l'homme comme un citron également....

Ironie à part, et sans vouloir justifier quoique ce soit . . . Le blabla sur la vie des gens est un véritable fléau ... Une sorte de criquets envahisseurs...

Après leur passage , c'est epidemie, famine ....

A chacun Sa Réalité.
Citation
Lala_mahboulita a écrit:
Bonsoir

Et si à ton amie ça lui convient de vivre comme ça?

Serieux ce genre "d'amie" qui vient chez toi et se croit thérapeute de couple thumbs down.

Quand est ce que les gens vont comprendre que chacun vit comme il veut.

Chacun est comme il est Danse si ces hommes ont ce délire là eh ben ils trouvent des femmes qui leurs conviennent et viendraient de la même planète qu'eux.
2 janvier 2017 01:30
Bien sûr qu'un homme qui a cette vision du fonctionnement du couple peut être un bon père.

Ce n'est pas parce qu'il ne s'occupe pas des taches ménagères et des soins aux enfants qu'il ne s'en occupe pas et ne s'investi pas dans leur éducation.
Citation
Beyond a écrit:
Car ils n'ont pas du tout cette vision, du moins c'est ce que je pensais. O_O
C'est une amie d'enfance, qui a toujours été brillante dans ses études, rêvait d'une belle carrière et croyait être marié à un homme qui supporte ses choix. Mais apparemment, les enfants lui ont fait changer d'avis.

Je me demande si les hommes pareils sont vraiment capables d'êtres des papas? Quand c'est à la maman de tout faire.

Même dans une famille à revenu unique dans laquelle j'ai grandi , mon père était très investi dans notre vie ( devoirs, douches, sorties, repas ). J'imagine que c'est pour cette raison que je n'ai pas compris ce type d'organisation dysfonctionnelle et injuste.
N
2 janvier 2017 01:41
Je ne suis pas ce genre "d'amis". Si c'est la première fois où je vais chez elle en 5 ans c'est justement car je suis ulra-introvertie et je suis mal à l'aise chez les autres. Alors de là, à les juger et les critiquer .. C'est inconcevable.

Pendant qu'elle courrait partout, j'ai proposé de l'aider bien sûr et c'est là où ELLE a lancé la conversation sur son mari. Elle m'a demandé conseil et je lui ai dit de communiquer calmement avec lui ou prendre une femme de ménage. Je n'ai critiqué ni elle, ni son couple ni son mari ni je sais pas quoi ...

Cela ne m'empêche pas d'avoir des avis personnels que je garde absolument pour moi même, car chacun sa vie chacun ses problèmes.
Citation
Lala_mahboulita a écrit:
Bonsoir

Et si à ton amie ça lui convient de vivre comme ça?

Serieux ce genre "d'amie" qui vient chez toi et se croit thérapeute de couple thumbs down.

Quand est ce que les gens vont comprendre que chacun vit comme il veut.

Chacun est comme il est Danse si ces hommes ont ce délire là eh ben ils trouvent des femmes qui leurs conviennent et viendraient de la même planète qu'eux.
2 janvier 2017 01:51
Slm wlk

Une question aux yabi wooman
Si vous êtes femme au foyer,que votre mari bosse puis vous aide à la maison pour les tâches ménagères ainsi que les enfants vous accepteriez ????

Beh évidemment OUI ...........
Alors au final l'être humain aime être assisté et comme je dis toujours on fait TOUTES nos choix, personne ne nous met le couteau sous la gorge.

Moi je ne veux être ni une esclave ni un pigeon je reste chez moi et celui qui veut travailler dehors qu'il y aille.
Bosser dehors et dedans c'est HORS DE QUESTION !!!!!!!!!

Mes études dans le milieu médical ?''
Je m'en fiche royalement.
Citation
Anpiet a écrit:
L'erreur qu'elle a faite c'est de t'inviter chez elle.
Ou autrement dit il est toujours plus facile de juger du haut de son piedestal.
N
2 janvier 2017 01:52
Dans tous les couples, peu importe leurs mode de fonctionnement. Il faut un équilibre. Il n'existe pas de tâches alloués à chacun selon son sexe, il existe simplement des rôles et des choix qui conviennent à chacun.

Donc je ne suis pas entrain de critiquer un mode de vie et de prévaloir un autre, chacun est libre.

Je ne critique donc pas les pères qui ne font pas de ménage et ne cuisinent pas où quoi que soit. Sachant quil ya des familles aisées ou ni la mère ni le père ne cuisinent ou font le ménage. Mais les deux parents doivent quand même être investi dans la vie scolaire d leurs enfant, et passer du temps avec eux. C'est le strict minimum.

Déléguer tout le rôle parental à la mère, c'est abusé.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Bien sûr qu'un homme qui a cette vision du fonctionnement du couple peut être un bon père.

Ce n'est pas parce qu'il ne s'occupe pas des taches ménagères et des soins aux enfants qu'il ne s'en occupe pas et ne s'investi pas dans leur éducation.
F
2 janvier 2017 01:53
Son mari a raison. C'est son role a elle de tenir le foyer. Ça empeche pas le mari de l'aider,mais le plus gros de la tache revient a elle.
Si elle a fait le choix de bosser,bah faut assumer de travailler dehors et dedans.

Ton comme en contre partie c'est son droit de garder tout son argent pour elle et de laisser monsieur subvenir aux besoins de toute la famille.

Ils auraient du en discuter avant le mariage. J'imagine que son mari avait deja ce type de conception familiale avant de l'épouser,c'est pas venu après .
2 janvier 2017 02:00
L homme doit aider sa femme, qu elle travaille ou pas, s il a décidé de se marier c est pour fonder une famille et une famille ça ne s élève pas seule sinon il y aura des problèmes au sein du couple, c est presque fini l ère ou mari qui travaille rentre et ne fait rien à la maison, ou chacun a son rôle bien défini, la femme qui voit que son mari l aide dans les tâches ménagères et à l éducation des enfants aura beaucoup d estime pour son mari car c est une preuve qu il l aime et qu il ne veut pas qu elle se fatigue.

L éducation des garçons chez leurs mères y est pour beaucoup, si l homme ne faisait rien chez maman, il voudra reproduire ce schéma dans son foyer, c est à nous les femmes de faire changer cela à moins que l on accepte cette dynamique là et dans ce cas tout le monde est content, mais quand on a fait 35 ou 40 heures à l extérieur une aide à la maison n est pas négligeable bien au contraire.

La femme en a beaucoup sur les épaules et des fois elle ne s en apperçoit même pas tellement elle est centrée sur le bonheur de sa famille et s oublie à travers cette vie, femme de carrière ou pas la femme doit mettre ses limites afin qu elle vive le bonheur dont elle mérite....
m
2 janvier 2017 03:16
exaspérant ce genre de situation moi j'ai le meme a la maison qui me sort 'cest la nature de la femme' pauvre homme j'ai préférée en rigoler en m'enroulant dans une couette pour lui montrer c quoi un rôle !!!!
2 janvier 2017 03:20
C'est marrant le paradoxe de ton avis personnel gardé pour toi et la publication de ce même avis sur un forum public ptdr

Pourtant les juger c'est que tu fais car t'es resté comme tu dis 24h à assister à des scènes incomprehensibles comme tu dis à croire que t'étais au theâtre et tu viens les exposer ici pour débattre sur un sujet qui n'as pas lieu d'être car une fois de plus tu les critiques en cataloguant ces hommes comme anormaux.

Venir exposer le couple de ton amie c'est une critique à part entière car t'estimes de ton point de vue personnel qu'il y a qqchose qui cloche.

Citation
Beyond a écrit:
Je ne suis pas ce genre "d'amis". Si c'est la première fois où je vais chez elle en 5 ans c'est justement car je suis ulra-introvertie et je suis mal à l'aise chez les autres. Alors de là, à les juger et les critiquer .. C'est inconcevable.

Pendant qu'elle courrait partout, j'ai proposé de l'aider bien sûr et c'est là où ELLE a lancé la conversation sur son mari. Elle m'a demandé conseil et je lui ai dit de communiquer calmement avec lui ou prendre une femme de ménage. Je n'ai critiqué ni elle, ni son couple ni son mari ni je sais pas quoi ...

Cela ne m'empêche pas d'avoir des avis personnels que je garde absolument pour moi même, car chacun sa vie chacun ses problèmes.
[center]Tamazight Inou ╚╬╝ ╔╬╗[/center]
2 janvier 2017 07:32
Salam halilolm !
Qu'elle arrête de travailler ! C'est ce que j'ai fait !
Au elle peut travailler à mi-temps smiling smiley
Quand on est maman on n'a pas à travailler à plein temps car c'est forcément au détriment des enfants, de la tenue de la maison, de l'entente du couple et au détriment de soi évidemment !
Après il n'est pas Haram d'aider son épouse de temps en temps quand même ! Il ne faut pas exagérer !
La femme ne peut pas se donner à fond à l'extérieur (boulot) et à fond à l'intérieur !
Impossible ! Il y a forcément un domaine qui en patie ! Là j'ai l'impression que c'est sa personne qui en fait les frais ( son état psychologique et emotionnel qui risque d'arriver à saturation un jour et de déborder sur l'équilibre familial) !
Je préfère un homme macho qu'un homme mi gomme/mi femme !
Mais attention il fait qu'il remplisse son rôle d'homme ! Et ça il a plutôt intérêt !
Citation
Beyond a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Je souhaite discuter d'un phénomène plutôt particulier. La semaine derrière, j'ai passé la nuit chez une bonne amie qui habite dans une autre ville, c'était aussi la première fois où je dors chez elle depuis qu'elle est mariée.. J'ai assisté pendant ces 24h à des scènes plutôt incompréhensible.

Mon amie et son mari bossent tous les deux dans une boîte informatique, ils rentrent évidemment tous les deux à la même heure, fatigués le soir. Pourtant dès qu'elle est rentrée, elle n'arrêtait pas de courir dans tous les sens : préparer le dîner, préparer le goûter scolaire des enfants et faire la vaisselle, douche aux enfants, devoirs , rangement ... Pendant que Monsieur est allongé sur le canapé entrain de regarder tranquillement un match de foot.

En lui parlant, elle m'a expliqué que ça a toujours été le cas, pendant 5 ans de mariage !! Je lui ai donc proposé qu'elle prenne une femme de ménage, si le mari refuse complètement de bouger à la maison ..

Eh bien elle m'explique qu'ils ont des finances séparés, et qu'elle devrait elle même payer l'aide-ménagère ce qui lui coûtera presque la moitié de son salaire. Parce que le mari estime que c'est son rôle de s'occuper du foyer, et que c'est donc à elle de consacrer soit son salaire soit tout son temps à ça.

J'essaye donc de comprendre, aux hommes qui sont dans les mêmes délires, vous venez de quelle planète ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook