Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme qui ne respecte pas ses devoirs d'homme!!!
M
29 juillet 2015 03:14
Salam aleykoum,

Je tiens a vous écrire ce soir car j'ai une haine envers mon père et je me sens coupable de ressentir cette colère j'ai besoin de vos avis sans méchancetés s'il vous plait...

Je vous explique la situation mon père est un homme très très très radin qui ne vit que pour sa petite personne, il critique tout le monde pense faire mieux que tout le monde, pense que tout le monde veut l'arnaquer et que tout le monde en a après son argent.... Je ne souhaite pas le dénigrer mais je vous détail la situation pour avoir des avis qui m'aideront.

Le gros problème c qu'il est comme ça avec tout son entourage ainsi que sa famille et surtout ma mère!!!!

Je n'en peut plus de la voir endurer son mauvais comportement!! Il lui fait une guerre si elle lui demande de faire les courses il lui dit qu'il en a marre de la nourrir hors elle a toujours travaillé elle paye tout a la maison lui passe la moitié de l'année au bled même plus! Il fait toujours la gueule quand il vient en France ou qu'elle le rejoint ça va 10jours après ça va plus il ne supporte plus être entouré il est devenu sauvage! S'ils font les courses ensemble il sépare ses articles de ceux de ma mère!

Elle ne lui demande rien elle s'est toujours débrouillée toute seule et nous a élevée toute seule il a toujours passé son temps au bled seul comme un loup il n'a plus d'amis il a mis sa famille a l'écart également il pense être trop fort et avoir dégagé de sa vie tous les gens qui se foute de lui ou qui veulent son argent... Mais il se retrouve seul! Il fait la tête a tout le monde a ses enfant a ses petits enfants...
Il est très désagréable je ne le supporte plus en voyant le mal qu'il fait a ma mère alors qu'elle essaye de passer du temps avec lui elle fait tout ce qu'elle doit faire en tant qu'épouse malgré tout le mal qu'il a pu lui faire dans sa vie mais elle se dit a chaque fois qu'il va changer...
Il a quand même 70ans et j'ai l'impression que c de pire en pire! Comment faire? Je fais des douas pour lui mais je suis très en colère ainsi que mes frères et sœurs.
C un homme très nerveux avec qui on ne peux même pas parler. Mais face a des gens qu'il ne connaît pas il se montre très gentil très serviable exemplaire...
J'ai envie de lui parler franchement mais je ne me sent pas de le faire je n'ai pas été éduquée comme ça mais un jour je ne pourrai plus me contenir!

Merci de m'avoir lu désolée c très long. Mais ce soir j'avais besoin d'en parlé car ma mère et pas bien a cause de lui elle revien du bled et il lui a fait la misère je lui en veux enoooormement!
s
29 juillet 2015 09:34
Salam,

Il est trop agé pour que tu l'éduques.

Sa "radinerie" avec ta mère les concerne tous les 2.
Ce qui est important, c'est ta relation avec lui.

File lui un petit billet de temps en temps pour le faire entrer dans son coeur et qu'il te mette dans son carnet de du3a.
J'avais un grand-père comme ça, Allahi rahmo, on doit faire avec, les défauts s'accentuent avec l'âge.
29 juillet 2015 10:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il est très difficile de raisonner une personne âgée et en plus tu n'as pas le statut pour le faire, tu n'es que sa fille. Mais tu peux essayer, pour la forme. Comme ça, il ne pourra pas dire que personne ne l'avait prévenu de son comportement d'avare.

Pourquoi ta mère ne divorce-t-elle pas ? Les enfants sont tous partis de la maison ?
Il faudrait se renseigner sur le régime matrimonial auquel ils sont soumis, les possibilités de divorce pour faute (pour lui piquer des sous, ça pourrait le convaincre de négocier un règlement rapide à l'amiable), la durée, le coût.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
M
29 juillet 2015 11:06
Aleykoum salam,

Merci pour votre reponse

Srnit oui ce problème concerne mes parents mais nous ne supportons pas de voir ma mère malade a cause de lui. En aucun cas je lui donnerai des sous d'une part car il n'en a pas besoin il est plus riche que tout le monde dans la famille et tant mieux pour lui mais il a bcp bcp bcp de sous de coté et il a peur de donner 1ct de trop a ma mère c elle qui paye tout pour que lui puisse continuer à mettre de côté.... C juste insupportable. Il n'a jamais rien payé pour moi que je sois enfant ou adulte et pareil pour mes frères et sœurs! Donc désolée je vais voir paraître méchante mais je préfère donner à ma mère qui peine à se nourrir a la fin du moi pendant que lui compte ses billets au bled...

Effectivement il est trop âgé pour l'éduquer comme tu dis et je sais que je n'ai pas le statue pour le faire je tout ne plus le calculer à part pour dire bonjour au revoir m'est il permis dans la religion de ne pas m'intéresser à mon père?

Ma mère a déjà pensé au divorce mais elle n'ose pas ils sont quand même âgés malgré tout il a une maladie physique qui lui permet de moins en moins à être autonome ma mère ne veut pas le laisser tomber elle sait que tôt ou tard il aura besoin d'elle car sa maladie physique empire au fond il lui fait de la peine c pour ça qu'elle va souvent s'occuper de lui et passer du temps avec elle s'en fou royalement de son argent quand elle est au bled c nous c enfants qui lui envoyons des sous...

A chaque fois elle revient dépité et dégoûtée de sa méchanceté dernièrement il lui a dit qu'il lui avait rien demandé qu'il avait besoin de personne!

Même le voisinage a dit a ma mère qu'elle leur faisait de la peine qu'il était insupportable même pour eux qu'ils ne lui disent car il est âgé et qu'il se disent qu'il est fou! Il souhaite commander tout le bâtiment .

Il dénigre tout le monde il suffit qu'il voit quelq un noir de peau ou pauvre ou qui a un handicape il se moque d'eux!!! Pour nous ce n'est pas marrant du tout

Enfin bref il me fait de la peine autant qu'il m'énerve.

Pouvez vous juste le dire si j'ai le droit de " le mettre de coté" en sachant que je n'ai presque pas vécu avec lui qu'il ne m'a pas éduquée que financièrement il ne sait jamais occupé de moi et surtout que je ne supporte plus ses attitudes et sa méchanceté ?

Barallah ou fikoum
29 juillet 2015 11:33
Tu continues comme avant : service minimum.
s
29 juillet 2015 12:11
Salam,

Je déconseille le divorce, cela n'a aucun intérêt à leur âge.
Je comprends le chagrin de ta mère mais cela les regarde tous les 2.

Le pb c'est quand les enfants prennent sur eux ceux de leurs parents.
Cela peut aller jusqu'à détruire et gangréner leur propre relation de couple et ils importent leur mal être dans leur quotidien.

Tu conseilles ta mère c'est très bien mais sans faire ce pb le tien.
Ta relation à ton père n'est pas celle de ta mère avec lui, chacun construit sa relation indépendamment de celle de l'autre. Même si je comprends que son image en soit écorné.

Concernant ta relation avec lui, quelle est-elle actuellement ?
Et quels inconvénients rencontres tu quand tu lui rends visite ?

Quand je parlais d'un billet, je parlais de somme symbolique. Il est hors de propos de financer son avarice évidemment.
Malgré sa vieillesse et ses défauts, on ne sait pas de qui les du3as seront exaucés.
M
29 juillet 2015 12:34
Merci pour vos retours.

Ma relation avec lui est presque nulle.

Lorsqu'il vient en France nous allons lui rendre visite mon mari mon fils et moi directement il est gentil marrant exemplaire tout ce qu'on veut devant mon mari.

L'année dernière nous sommes allé au Bled 10 jours les 2 ou 3 premiers jours ça allait ensuite il nous supportait plus nous parlait plus ne sortait pas avec nous considérait a peine mon mari m'a demandé de lui rembourser le taxi qu'il a payé pour nous en venant nous chercher a l'aéroport. Bref j'ai même honte d'aller en vacances avec mon mari au bled car comparé a mon beau père c le jour et la nuit mon mari ne dit rien a de la compassion pour lui mais se demande tout de même pourquoi il est comme ça alors qu'il nous voit pas souvent. Du coup il donne de moins en moins envie d'y aller.

Je vais continuer a faire comme je faisais mais en lui prêtant moins attention car certe c a ma mère qu'il fait du mal et c entre eux mais c tout de même ma mère je ne supporte pas cette injustice il ne rempli pas son devoir d'homme c a lui de la nourrir et de l'habiller et pas a nous ces enfants... Nous ne trouvons pas ça normal et nourrissons une haine envers lui et sa méchanceté. Il est arrivé une période ou ma mère ne touchait plus rien plus de chômage ses vivres étaient coupé il le savait et n'a rien fait j'ai du tout assumer car je vivais encore avec elle et de toutes façons c'était normal pour moi de le faire mais c'était psychologiquement dit car je savais qu'il avait des milliers qui dormait a la banque moi j'avais un smic et je préparais mon mariage j'ai eu du mal a digéré mais je n'ai jamais rien montré et je l'ai toujours respecté et bien considéré mais maintenant je n'ai plus envie d'être comme ça avec lui...
s
29 juillet 2015 12:46
Salam,

Le fait que tu aies dû assumer sa responsabilité te concerne et cela devient un pb entre toi et lui, qui laissera dans ton coeur de la rancoeur et une dévalorisation de son image.

Fais ce que tu peux pour garder le lien filial, dans des proportions raisonnables, qui ne dévoile pas son caractère, et qui ne soit pas contraignant pour ta famille.

Bon courage !
M
29 juillet 2015 12:53
Salam merci pour ta réponse sage c ce que je ferai inchallah.
C
29 juillet 2015 13:57
Salam Alikoum , je connais des cas comme ca autour de moi . Et ces hommes la ne changeront jamais car c'est leur Nature tout simplement . c ton Père quand même donc tu dois le respecter quoi qu' il arrive . c a Allah de le Punir pas toi . Un jour j'espère qu'il regrettera et viendra vers Vous en Papa aimant sa Famille ce sera Un Miracle.

De plus toi tu ne sais pas pourquoi il est aussi distant peut-être un soucis avec ta Mère . Si il déteste ta Mère il va aussi détester les enfants qui viennent d elle même si c les siens .
M
29 juillet 2015 14:06
Aleykoum salam,

Oui biensur c mon père je le respecte je l'ai toujours respecté mais je n'ai plus envie d'être aussi gentille avec lui.

Il ne déteste pas ma mère ils n'ont pas de soucis particulier il s'entend bien avec elle quand ils se retrouvent mais au bout d'un certain temps une semaine ou deux il devient méchant je pense qu'il a trop l'habitude d'être seule il ne supporte la compagnie de personne.
C
30 juillet 2015 08:14
Autre Possibilte il a Un problème psychologique , ou une femme ailleurs , une double vie quoi . Pour qu il ait tjr l Esprit ailleurs et tjr tt seul c Louche . Mais vraiment trop louche ! Ou sinon il a une Épouse Djenniya et une famille avec Elle c possible aussi .
Aleykoum salam,

Oui biensur c mon père je le respecte je l'ai toujours respecté mais je n'ai plus envie d'être aussi gentille avec lui.

Il ne déteste pas ma mère ils n'ont pas de soucis particulier il s'entend bien avec elle quand ils se retrouvent mais au bout d'un certain temps une semaine ou deux il devient méchant je pense qu'il a trop l'habitude d'être seule il ne supporte la compagnie de personne.[/quote]
M
30 juillet 2015 23:59
Salam,

Les possibilités que tu évoques sont fort probables mis a part la double vie car mon père ne supporte vraiment personne il n'a même plus d'amis alors une femme... Ma mère patiente et supporte car elle se trouve trop âgée pour divorcer mais cette idée lui a déjà traversée l'esprit plusieurs fois! Allah y hdih e qu'Allah le guérisse s'il est malade... Amine
C vrai qu'il s'est éloigné de la religion il fait la prière le ramadan mais dans son comportement y'a quelque chose qui cloche mon grand frère lui a dit qu'il devrait faire le pèlerinage tant qu'il le pouvait et qu'il en avait les moyens mais bizarrement il ne veut pas en entendre parler ma mère miskina rêverait dy aller! J'espère un jour pour l'envoyer inchallah
31 juillet 2015 14:26
Salam ou aalaykoum wa rahmatoul'ALLAH
Très difficile comme relation et n'oublie pas que c'est ton père mais je pense qu'il serait bon de lui rappeler avec calme et sérénité le comportement et la relation qu'avait notre prophète MOHAMMED (saws) avec ses femmes afin de lui faire comprendre le comportement à avoir avec sa femme dans le cadre religieux et lui rappeler les risques qu'il encourt en attendant la patience est une qualité dans la religion et fais confiance à ALLAH continu tes douaas et ALLAH t'aidera inch'ALLAH
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook