Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme et femme égaux face aux finances ?
J
28 octobre 2018 14:36
Bonjour,

Est-ce qu'un couplé marié travaillant tout les deux sont égaux face aux dépenses du foyer ?
Ou bien est ce à l'homme de gérer un peu plus ?
Comment faites vous dans votre foyer ?
28 octobre 2018 14:37
Il n'y a pas de règle, chacun gère comme il veut.
Quand je travaillerai incha Allah mon argent sera le sien et vice versa.
H
28 octobre 2018 14:44
C'est à l'homme qu'incombe la responsabilité financière du foyer.
Maintenant si la femme travaille, ça me paraît absurde qu'elle garde tout pour elle, elle participe elle aussi, mais faut pas non plus que ça tombe dans le système du 50/50 partout.
K
28 octobre 2018 14:50
On vit en France pas au bled. Il y a une parfaite égalité en France, pourquoi le nier, pourquoi s accrocher à une ancienne mentalité qui est en total décalage par rapport au pays où l on vit. Pourquoi vouloir garder sur ce qui arrange en justiant par le coran et en oublier tout le reste du coran.

En vrai ça donne l impression que les femmes sont des radines de ouf. Je parle uniquement de celles qui bossent et en plus réclame à leur mari ou fiancé de tout payer. Ou faire un pourcentage autre que du 50/50%...

J aimerai vmt avoir des arguments qui justifie ça.
28 octobre 2018 15:16
Quels sont tes arguments pour faire 50 / 50 ?

Que se passe en cas d'imprevu, de perte de job, maladie etc ?
Citation
Ka7-92 a écrit:
On vit en France pas au bled. Il y a une parfaite égalité en France, pourquoi le nier, pourquoi s accrocher à une ancienne mentalité qui est en total décalage par rapport au pays où l on vit. Pourquoi vouloir garder sur ce qui arrange en justiant par le coran et en oublier tout le reste du coran.

En vrai ça donne l impression que les femmes sont des radines de ouf. Je parle uniquement de celles qui bossent et en plus réclame à leur mari ou fiancé de tout payer. Ou faire un pourcentage autre que du 50/50%...

J aimerai vmt avoir des arguments qui justifie ça.
M
28 octobre 2018 15:28
L'homme est senser tout prendre en charge quand lorsqu'il rentre le soir il trouve un intérieur propre et des plats fait maisons. Si il prend tout en charge pour trouver le bordel et des plats chauffes au micro-monde toute la semaine parce que madame bosse aussi, il se fait bien pigeonner.
K
28 octobre 2018 15:32
Les imprévus ça ne se discute pas ! Il faut vraiment tomber sur un fou pour se poser cette question mais le monde est fou et il n y a même plus la base, ajd ça se liste même en critères.

En cas de coup dur, si elle ne peut pas bosser c est le devoir du conjoint d assurer. La question n’a même pas besoin d être posé.


Le 50/50 en vrai ça dépend du projet du couple. Si le couple souhaite acheté une maison ici ou une maison de vacances ici ou ailleurs , faire des travaux, acheter des biens communs, vacances, sorties bah forcément il n y’a plus de notion d argent personnel mais d argent commun. Le 50/50 s efface.

Pour les personnes qui souhaite profiter personnellement de leur argent, c est leur droit aussi. Si une personne dépense 1000e de vêtements par mois, après tout c est son argent.

Après il y a une limite, celle de répondre aux obligations vitales du couple, se loger, se nourrir etc

Je pars du bon sens, ce n est pas normal de tout faire payer à une seule personne et laisser l autre profiter personnellement de son salaire. Ça me donne l image d une personne qui se fait entretenir...

Après des fois c est marrant. Quand une femme des le début d une relation le fait comprendre alors qu elle gagne le smic et qu en face la personne gagne 4 fois son salaires... et bien même s il paie tout = nécessite vitale, bah il lui restera bien plus pour profiter bcp plus qu elle de la vie.

Une personne qui se la joue perso sera tu perdantes... finalement elle donne rien et forcément elle ne recevra rien non plus pas de cadeaux rien...

Citation
DB & PP a écrit:
Quels sont tes arguments pour faire 50 / 50 ?

Que se passe en cas d'imprevu, de perte de job, maladie etc ?
K
28 octobre 2018 15:39
Pour quelles raisons ?
Citation
Hchiche a écrit:
C'est à l'homme qu'incombe la responsabilité financière du foyer.
Maintenant si la femme travaille, ça me paraît absurde qu'elle garde tout pour elle, elle participe elle aussi, mais faut pas non plus que ça tombe dans le système du 50/50 partout.
K
28 octobre 2018 15:42
En France c est fini cette mentalité. Nos parents nous a laissé profiter de vie homme ou femme.

En France il y avait encore des cours de femmes au foyer dans les annnes 50...

Les plats mijotés etc faut pas trop exagéré. Faut prendre une femme du bled si tu veux un service 5 étoiles, et que si c est sa mentalité
Citation
algerioMarocain a écrit:
L'homme est senser tout prendre en charge quand lorsqu'il rentre le soir il trouve un intérieur propre et des plats fait maisons. Si il prend tout en charge pour trouver le bordel et des plats chauffes au micro-monde toute la semaine parce que madame bosse aussi, il se fait bien pigeonner.
28 octobre 2018 15:42
Parce que nous sommes musulmans et que nous suivons les préceptes de notre religion...tout simplement.
Citation
Ka7-92 a écrit:
Pour quelles raisons ?
H
28 octobre 2018 15:46
religieuses
Citation
Ka7-92 a écrit:
Pour quelles raisons ?
K
28 octobre 2018 15:48
Bah non, je ne suis pas expert en religion loin de là.

Mais c est prendre un raccourci pour justifier ça par la religion sans’ y connaître grand chose.

Donc si ton mari te dis je vais épouser une seconde femme, tu vas suivre les préceptes de la religion ?

Si ton mari t impose de ne pas te maquiller, ne pas bosser etc tu vas suivre les préceptes de la religion ?

Mdr vivre avec la belle mère aussi ?

Arrêtons la mascarade... les femmes qui bossent, qui rentrent tard épuisées et en plus se tape un second service à la maison : cuisine ménage, enfants toute seule pr justifier que son argent est à elle et seulement à elle ça n existe pas. Il faut être un robot dopé pr tenir le rythme etc

Citation
undeuxtrois a écrit:
Parce que nous sommes musulmans et que nous suivons les préceptes de notre religion...tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/18 15:49 par Ka7-92.
J
28 octobre 2018 15:51
J'ai une amie qui est marié à un homme.
Elle ne travaille pas, s'occupe du foyer et des enfants. Son mari elle le traite si bien, petit plat maison, ménage parfait. Sa belle mère vie avec eux et sa se passe très bien. Et pourtant elle ne vient pas du bled.
K
28 octobre 2018 15:51
Dans en gros tu bosses, tu gagnes un salaire et tu ne participe donc à rien car c est ton mari qui doit assumer?

Tu fais quoi en contre partie ?
Citation
Hchiche a écrit:
religieuses
28 octobre 2018 15:52
Tu mélanges les devoirs ,obligations et les permissions.

Je ne me maquille pas a l'extérieur et je n'ai pas besoin que mon mari me linterdisse je le fais moi même.
Je travaille depuis chez moi et si je devais travailler en extérieur ça serait avec l'accord de mon mari effectivement.

Quant a une seconde épouse ,je n'ai pas l'obligation de l'accepter mais libre à lui d'en épouser 4 si il veut mais sans moi .

Une femme qui bosse et qui délaissé totalement son foyer est effectivement en tort si cela existe mais il faut être juste dans tes propos.

Je travaille et cela n'a aucune incidence sur mes obligations,mon argent m'appartient exclusivement .c'est un droit .
Et el hamdulillah mon mari connait ses droits et devoirs et n'a jamais eu l'idée de me réclamer quoi que ce soit .
Citation
Ka7-92 a écrit:
Bah non, je ne suis pas expert en religion loin de là.

Mais c est prendre un raccourci pour justifier ça par la religion sans’ y connaître grand chose.

Donc si ton mari te dis je vais épouser une seconde femme, tu vas suivre les préceptes de la religion ?

Si ton mari t impose de ne pas te maquiller, ne pas bosser etc tu vas suivre les préceptes de la religion ?

Mdr vivre avec la belle mère aussi ?

Arrêtons la mascarade... les femmes qui bossent, qui rentrent tard épuisées et en plus se tape un second service à la maison : cuisine ménage, enfants etc
K
28 octobre 2018 15:53
Hors sujet. On parle des femmes qui travaillent et qui ne veulent pas participer !

Ton cas est tout à fait normal y a rien à dire !
Citation
Jessrun a écrit:
J'ai une amie qui est marié à un homme.
Elle ne travaille pas, s'occupe du foyer et des enfants. Son mari elle le traite si bien, petit plat maison, ménage parfait. Sa belle mère vie avec eux et sa se passe très bien. Et pourtant elle ne vient pas du bled.
K
28 octobre 2018 15:54
Oui mais c est encore particulier.

Tu travailles de chez toi tout en étant femme au foyer. C est aussi hors sujet.

On parle des femmes qui bossent a l extérieur...
Citation
undeuxtrois a écrit:
Tu mélanges les devoirs ,obligations et les permissions.

Je ne me maquille pas a l'extérieur et je n'ai pas besoin que mon mari me linterdisse je le fais moi même.
Je travaille depuis chez moi et si je devais travailler en extérieur ça serait avec l'accord de mon mari effectivement.

Quant a une seconde épouse ,je n'ai pas l'obligation de l'accepter mais libre à lui d'en épouser 4 si il veut mais sans moi .

Une femme qui bosse et qui délaissé totalement son foyer est effectivement en tort si cela existe mais il faut être juste dans tes propos.

Je travaille et cela n'a aucune incidence sur mes obligations,mon argent m'appartient exclusivement .c'est un droit .
Et el hamdulillah mon mari connait ses droits et devoirs et n'a jamais eu l'idée de me réclamer quoi que ce soit .
H
28 octobre 2018 15:57
Je n'ai pas dis que la femme qui bosse ne participe pas, je dis que rien ne l'y oblige contrairement à l'homme
Maintenant, dans les faits, j'en connais pas femmes qui bossent et gardent tout pour elles, c'est assez égoiste comme façon d'agir
mais c'est pas à son mari de réclamer qu'elle paye ceci ou cela, ça doit venir d'elle-même
Citation
Ka7-92 a écrit:
Dans en gros tu bosses, tu gagnes un salaire et tu ne participe donc à rien car c est ton mari qui doit assumer?

Tu fais quoi en contre partie ?
28 octobre 2018 16:10
Ça reste possible surtout quand y'a pas encore d'enfants ou que la femme est très bien organisée .
En bref c'est un choix de vie et c'est propre a chaque couple.
Citation
Ka7-92 a écrit:
Oui mais c est encore particulier.

Tu travailles de chez toi tout en étant femme au foyer. C est aussi hors sujet.

On parle des femmes qui bossent a l extérieur...
P
28 octobre 2018 16:12
C'est a l'homme de subvenir aux besoins de la famille ,n'est ce pas mesdames
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook