Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Homme qui me dit on fait moitié moitié
20 novembre 2022 19:11
Voila ça fait 7 mois maintenant que je parle à un homme on a pour but de se marier en 2023 il veut venir me demander en mariage le mois prochain.
Seulement il y a quelque chose qui me dérange il ma fait part de nos futurs depense pour le foyer et il ma dit qu’il souhaiterait qu’on fasse moitié moitié que la vie est chere ect..
Moi ca me dérange dans le sens ou en islam c’est le role de l’homme d’assumer les dépenses d’un foyer et non la femme.
Je ne dis pas que je dois pas l’aider si il a des difficultés financières mais qu’il me dise d’emblée on partage les frais ça promet.
J’en ai parlé a ma mere et ca la derange aussi elle me dit que c’est pas normal qu’un homme qui dise ça.

Ça vous dérangerait vous?
20 novembre 2022 19:15
Si ça ne te convient pas il faut tout simplement stopper la relation
/
20 novembre 2022 19:15
édit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/22 21:51 par Ab Fab.
z
20 novembre 2022 19:23
Du coup s'il te demandait de rester à la maison pour s'occuper du foyer parce qu'en Islam c'est le rôle de la femme ça t'irait?
Après si jamais tu galères vraiment à t'occuper de la maison, il peut t'aider de temps en temps en rangeant ses chaussures tout seul.
Enfin bon, si déjà tu penses à gagner de l'argent en te mariant ça promet.


Bref tu l'auras compris, si on invoque l'Islam que quand ça nous arrange c'est pas très juste.
En te mariant en France, tu signes un contrat de mariage français qui t'oblige à participer aux charges du foyer à hauteur de tes moyens.
Tu peux rester à la maison avec monsieur qui ramène l'argent à la maison, et si tu veux travailler c'est normal de participer aux charges du foyer non?
Bien sûr, ça sous entend qu'il y a moitié moitié lorsqu'il s'agit de s'occuper de la maison et des enfants.
20 novembre 2022 19:25
Salam

Il Aurait Mieux Fallut Qu’Il Se Taise ! Car De Toutes Façons Tu Aurais Participé Sans Qu’Il Fasse Ce Genre D’Intervention Stupide. Maintenant Tu Vois Une Partie De Son Comportement. Un Homme Qui Commence Par Faire Des Calcules Pareils ? Il Vaut Mieux Le ( Larguer) Maintenant Avant De T’Engager Dans Un Cercle ⭕️ De Calcule Inutile.
Rien De Bon À L’Horizon ...Un Calculateur Ça Commence Très Mal. Trop Calculateur....
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Voila ça fait 7 mois maintenant que je parle à un homme on a pour but de se marier en 2023 il veut venir me demander en mariage le mois prochain.
Seulement il y a quelque chose qui me dérange il ma fait part de nos futurs depense pour le foyer et il ma dit qu’il souhaiterait qu’on fasse moitié moitié que la vie est chere ect..
Moi ca me dérange dans le sens ou en islam c’est le role de l’homme d’assumer les dépenses d’un foyer et non la femme.
Je ne dis pas que je dois pas l’aider si il a des difficultés financières mais qu’il me dise d’emblée on partage les frais ça promet.
J’en ai parlé a ma mere et ca la derange aussi elle me dit que c’est pas normal qu’un homme qui dise ça.

Ça vous dérangerait vous?
W
20 novembre 2022 19:28
"...Tu peux rester à la maison avec monsieur qui ramène l'argent à la maison, et si tu veux travailler c'est normal de participer aux charges du foyer non?...

Y'a pas à dire, t'es un homme Barbara Gould toi...
Citation
zenith182 a écrit:
Du coup s'il te demandait de rester à la maison pour s'occuper du foyer parce qu'en Islam c'est le rôle de la femme ça t'irait?
Après si jamais tu galères vraiment à t'occuper de la maison, il peut t'aider de temps en temps en rangeant ses chaussures tout seul.
Enfin bon, si déjà tu penses à gagner de l'argent en te mariant ça promet.


Bref tu l'auras compris, si on invoque l'Islam que quand ça nous arrange c'est pas très juste.
En te mariant en France, tu signes un contrat de mariage français qui t'oblige à participer aux charges du foyer à hauteur de tes moyens.
Tu peux rester à la maison avec monsieur qui ramène l'argent à la maison, et si tu veux travailler c'est normal de participer aux charges du foyer non?
Bien sûr, ça sous entend qu'il y a moitié moitié lorsqu'il s'agit de s'occuper de la maison et des enfants.
6
20 novembre 2022 19:29
Oui, tu as raison préciser ..

si vous êtes musulman ,alors il convient à l’homme d’assumer le foyer dans son entièreté, même si sa femme gagne six fois plus que lui c’est comme ça ….l’islam n’est pas à la carte ..c’est soit on prend tout soit on change de religion…ensuite ça veut pas dire que c’est un mauvais homme, juste peut-être qu’il est pas conscient de ça .

essaye de lui expliquer en le rassurant. Après comme je t’ai dit si tu es musulmane, n’oublie pas la prière de la consultation il faut la faire , refaire et refaire .
très important à faire …

Il faut pas la faire juste une fois mais la faire 2..3..4..5.,6 ..10 fois.
Vol de nuit
O
20 novembre 2022 19:31
Désolée, j'ai préféré effacer ma réponse....Elle n'était pas très pertinente. Tu as de meilleur réponse, notamment en ce qui concerne la prière de consultation !!

Qu'Allah te facilite et t'accorde une prise de décision aux multiples bienfaits yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/22 19:41 par OursBrun.
a
20 novembre 2022 19:34
Salam

Ça vous dérangerait vous?

Non pas du tout car c etait moi qui ais proposé moitié moitié du salaire


Et tout vas bien depuis 8 ans
Hamdoulileh
20 novembre 2022 19:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Il est quand même important de discuter de la gestion financière du foyer. Ce n'est pas un petit détail.

Concernant l'organisation se l'on l'Islam, il n'y a pas aucune règle sur le fait de savoir qui doit payer quoi. Chacun s'organise comme il veut. Celui qui a les moyens financiers ayant l'obligation de pourvoir aux besoins par rapport à celui qui n'a pas les moyens.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 novembre 2022 19:36
Franchement, quel homme se présenterait à un père et oserait dire qu'il prendra "à moitié en charge" sa fille et leur futur foyer ?
C
20 novembre 2022 19:37
Entièrement d’accord avec ce que tu as écris
Pour l’avoir moi même vécue..
Il sort sa feuille et refait les calculs des charges sans compter qu’il hurlait ou me faisait des remarques alors qu’il payait toujours en décaler parfois deux mois après…
Triste de voir un tel comportement
Comme tu dis très bien, elle aurait probablement participer d’elle même mais cela montre à qui elle a affaire.

Je lui conseillerai du lui dire qu’elle participe uniquement aux courses elle verra sa réaction, soit il est ok et ensuite elle l’aidera à plus j’en suis sûr et elle sera rassurée soit il se tire et dans ce cas elle aura rien perdu..


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Il Aurait Mieux Fallut Qu’Il Se Taise ! Car De Toutes Façons Tu Aurais Participé Sans Qu’Il Fasse Ce Genre D’Intervention Stupide. Maintenant Tu Vois Une Partie De Son Comportement. Un Homme Qui Commence Par Faire Des Calcules Pareils ? Il Vaut Mieux Le ( Larguer) Maintenant Avant De T’Engager Dans Un Cercle ⭕️ De Calcule Inutile.
Rien De Bon À L’Horizon ...Un Calculateur Ça Commence Très Mal. Trop Calculateur....
z
20 novembre 2022 19:38
En Islam, c'est la rôle de l'homme de subvenir à son foyer, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peux poser comme condition au mariage que la femme doit participer si elle travaille.

Tant que les deux personnes sont d'accord au moment du mariage, il n'y a aucun soucis. Après s'ils ne sont pas d'accord ils ne se marient pas c'est simple.

Citation
Giga Content a écrit:
Oui, tu as raison préciser ..

si vous êtes musulman ,alors il convient à l’homme d’assumer le foyer dans son entièreté, même si sa femme gagne six fois plus que lui c’est comme ça ….l’islam n’est pas à la carte ..c’est soit on prend tout soit on change de religion…ensuite ça veut pas dire que c’est un mauvais homme, juste peut-être qu’il est pas conscient de ça .

essaye de lui expliquer en le rassurant. Après comme je t’ai dit si tu es musulmane, n’oublie pas la prière de la consultation il faut la faire , refaire et refaire .
très important à faire …

Il faut pas la faire juste une fois mais la faire 2..3..4..5.,6 ..10 fois.
C
20 novembre 2022 19:41
Il ne le dira pas à son père,, mais le fait bien. Il comprend à sa futur femme ainsi elle a été mise au courant et il pourra lui reprocher de pas tenir ses engagements à elle…

Certains sont de vrais chacals….
Je ne connais pas son homme, elle doit juste ne pas être naïve car la chute fait mal…
Citation
Rozenn* a écrit:
Franchement, quel homme se présenterait à un père et oserait dire qu'il prendra "à moitié en charge" sa fille et leur futur foyer ?
B
20 novembre 2022 19:44
Salam .
Cela dépend de ses revenu et si toi tu a un revenu ou non . Dans l'absolu c à l'homme de subvenir au besoin de madame mais rien n'n'empêche la femme de participer c du bon sens . Mais moi je n'oserai pas dire cela a ma futur épouse .
Dans les fait les course alimentaires c les 2 qui paye si les 2 on un salaire .cela est le cas le plus répandu dans les couples je pense
C
20 novembre 2022 19:44
Exactement on est d’accord plusieurs imams m’avaient dit la même chose …
C’est à l’homme de subvenir à son foyer même si il épouse une riche femme..
Seulement même les plus strict des hommes dans la religion te dira on est en France donc c est moitié moitié quelle honte alors que la femme était prête à l’aider mais bon….
Citation
Giga Content a écrit:
Oui, tu as raison préciser ..

si vous êtes musulman ,alors il convient à l’homme d’assumer le foyer dans son entièreté, même si sa femme gagne six fois plus que lui c’est comme ça ….l’islam n’est pas à la carte ..c’est soit on prend tout soit on change de religion…ensuite ça veut pas dire que c’est un mauvais homme, juste peut-être qu’il est pas conscient de ça .

essaye de lui expliquer en le rassurant. Après comme je t’ai dit si tu es musulmane, n’oublie pas la prière de la consultation il faut la faire , refaire et refaire .
très important à faire …

Il faut pas la faire juste une fois mais la faire 2..3..4..5.,6 ..10 fois.
S
20 novembre 2022 19:44
Salam

Le truc, c'est comment toi, tu vois ta vie ?

Parce que si tu veux que ce soit lui qui paie tout, tu es prête à devenir femme au foyer ?

Parce que percevoir un salaire et laisser son mari tout payer, c'est moyen quoi. Surtout s'il ne gagne pas tant que ça. Bon et puis, quand vous aurez des enfants, qui paiera quoi pour eux ? ça aussi faut en parler.

Après, faire moitié moitié, moi ça ne ne pose pas de souci, mais faut vraiment que ce soit équitable. S'il gagne 2500€ et toi 1500€, tu ne vas pas mettre la même part que lui. L'idée, c'est de calculer les dépenses de l'année divisé par 12 mois, pour savoir mensuellement à combien ça va revenir, puis de soustraire cette somme à ce que vous percevez chaque mois, ensemble. Et voir ce qui reste. Le reste on le répartit entre chaque membre de la famille. Toi, lui, et un jour entre les enfants aussi, ça leur fera une épargne pour passer leur permis ou payer leurs études plus tard ...

Ne faites pas de compte commun tant que vous n'êtes pas sûrs l'un de l'autre.

Faudrait te renseigner sur sa façon de dépenser l'argent qu'il perçoit maintenant. Est-il dépensier ?
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Voila ça fait 7 mois maintenant que je parle à un homme on a pour but de se marier en 2023 il veut venir me demander en mariage le mois prochain.
Seulement il y a quelque chose qui me dérange il ma fait part de nos futurs depense pour le foyer et il ma dit qu’il souhaiterait qu’on fasse moitié moitié que la vie est chere ect..
Moi ca me dérange dans le sens ou en islam c’est le role de l’homme d’assumer les dépenses d’un foyer et non la femme.
Je ne dis pas que je dois pas l’aider si il a des difficultés financières mais qu’il me dise d’emblée on partage les frais ça promet.
J’en ai parlé a ma mere et ca la derange aussi elle me dit que c’est pas normal qu’un homme qui dise ça.

Ça vous dérangerait vous?
20 novembre 2022 19:46
As salam 'aleykoum

Ça montre aussi le pertinence de faire les choses dans le halal.
Plus que de ne pas prendre de péchés (qui est normalement une raison suffisante)

On va directement à l'essentiel. On ne se tourne pas autour, on pose directement les questions importants concernant le mariage, la vie de couple et l'éducation des enfants.

Ça évite de perdre 7 mois ou sinon de se sentir bloquer comme si on ne pouvait plus annuler parce que 7 mois, justement.

Sinon non, ce n'est pas normal. C'est l'homme qui se charge de travailler et des charges.
Et la femme reste loin de tout cela sinon ça donne lieu à des déséquilibres dans le couple.
La maman qui ne peut pas s'occuper de ses enfants parce que le travail prend trop de temps.
Ou sinon en plus de travailler, elle va commencer s'occuper du foyer, cuisine, rangement, etc...
Double rôle, 2 en 1 donc surcharge.

C'est pas islamique donc forcément, il y a plein de désavantages.

Les hommes qui veulent tout assumer, ça manque pas honnêtement.

Pas nécessaire de se bloquer avec lui, si ça ne convient pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/22 19:47 par PellYm785.
20 novembre 2022 19:49
Ce genre de sujet me fascinera toujours, comment peut on avoir un salaire mais refuser de le dépenser pour son foyer ?

Ca me dépasse complètement.
Facts doesn't care about your feelings
M
20 novembre 2022 19:52
Franchement, certaines femmes depuis qu'elle ont découvert qu'en islam l'homme doit tout payer... ont facile à parler de l'islam...


Quand il s'agit d'argent elles connaissent toutes les interdictions ...


Moi je dis okay mais faut respecter le reste aussi... ne jamais voyager sans marham, ne pas côtoyer la gente masculine aux quotidien ( pour garder son argent il faut aussi qu'il soit dignement gagner...), et obéir à son époux...



Bref difficile de tout citer en quelques lignes ...

A vous mesdames, élevée par des mamans dont les maris étaient strictes à outrances et non dans l'équité, ne reproduisez pas l'erreur que les hommes ont commis en interprétant l'islam à leurs façons et en ayant maltraité leurs épouses de milles et unes façons différentes...
Comprenez l'islam dans son intégralité avec comme principal fil conducteur que l'islam est la religion du JUSTE MILIEU...
Il faut réfléchir avec son cœur quand on est musulman et avoir un bon comportement... alors STOP avec l'islam 2.0



PS: ceux ou celle que je choque merci de bien vouloir vous adresser aux services des archives pour enregistrer vos plaintes. ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook