Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme écroué pour avoir incendié sa propre maison
a
18 novembre 2006 18:38
LE MONDE | 18.11.06




La victime était aussi le coupable. François Philippe, cet homme de 43 ans qui assurait avoir échappé de peu aux flammes qui ravageaient sa maison (Le Monde du 13 octobre), à Espirat (Puy-de-Dôme), a reconnu, jeudi 16 novembre, avoir mis lui-même le feu à son pavillon. Il a été mis en examen pour "dénonciation d'infractions imaginaires" et "dégradation volontaire par incendie" et écroué dans la soirée.



Dans la nuit du 25 au 26 septembre, sa maison, un vaste bâtiment neuf que cet homme d'origine malgache avait construit de ses propres mains, avait été entièrement détruite par un incendie. Il avait eu à peine le temps d'en sortir, avec son fils de 13 ans, avant que la maison ne s'enflamme complètement.

Son épouse, qui travaillait de nuit, était absente. Des insultes racistes avaient été inscrites peu auparavant sur la façade et l'arrière de la maison, telles que "sale nègre" ou "negro tu va creuve". La famille avait également reçu des lettres d'injures anonymes et des vitres avaient été cassées par des jets de pierres. L'enquête avait rapidement établi l'origine criminelle de l'incendie. Une information judiciaire pour incendie volontaire à connotation raciste avait été ouverte le 2 octobre par le parquet de Clermont-Ferrand. L'incendie de la maison avait suscité une vive émotion dans ce village de 315 habitants, où avait été créée une association pour venir en aide aux victimes d'actes racistes.

"Les différents incidents et menaces dont cette famille a été victime sont de nature à faire penser que cet incendie peut être lié à une démarche raciste", avait expliqué Michel Valet, le procureur de la République à Clermont-Ferrand. Les gendarmes avaient vérifié le contrat d'assurances de la famille Philippe, au cas où. Sans résultat notable, comme pour le reste de l'enquête.

Lundi 13 novembre, le père de famille, qui travaille dans un bureau d'études, a eu un accident de voiture en allant à son travail. M. Philippe a déclaré aux gendarmes avoir été poussé par une autre voiture qui aurait pris la fuite. Sa voiture a été transférée à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour une expertise complémentaire qui a démonté la thèse d'une agression.


"APPEL AU SECOURS"



L'homme, placé en garde à vue, a ensuite été conduit devant le juge d'instruction chargé du dossier, devant lequel il a refusé de s'expliquer. Les "infractions imaginaires" visées par la mise en examen concernent les inscriptions racistes sur la maison, l'accident de voiture et les pneus crevés de sa voiture.

"Il y a dans ce geste incendiaire un appel au secours, a indiqué l'avocat de M. Philippe, Me Gilles-Jean Portejoie. Le racisme n'était pas le moteur exclusif de cette affaire. Cela étant, mon client assure ne pas être l'auteur des lettres anonymes racistes qu'il avait reçues. Voyant que l'enquête n'avançait pas, il aurait pris peur, souhaité quitter le village, et voulu incendier sa maison pour que personne n'y habite après lui."



Gérard Davet
T
19 novembre 2006 14:12
Triste histoire
s
19 novembre 2006 14:20
ca me choque, que certains mythos font ca sans mesurer les consequences, pourtant, c'est un ingenieur, normalement il a conscience de ses actes....pour le coup, il sera aux yeux des francais qu'un GROS MYTHO......A cause de lui, toutes les personnes subissant des menaces racistes seront regardés du coin de l'oeil....

JE DETESTE LES MYTHOMANES il faudrait les punir!!!!!
I
19 novembre 2006 15:16
Citation
sawsen9 a écrit:
ca me choque, que certains mythos font ca sans mesurer les consequences, pourtant, c'est un ingenieur, normalement il a conscience de ses actes....pour le coup, il sera aux yeux des francais qu'un GROS MYTHO......A cause de lui, toutes les personnes subissant des menaces racistes seront regardés du coin de l'oeil....

JE DETESTE LES MYTHOMANES il faudrait les punir!!!!!


evil Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Ptdrrrrrrrrrrrrrr! Clap...

Si Sawsen n'existait pas, il faudrait l'inventer! avec une manuel de 15 pages! mdr
s
19 novembre 2006 16:06
une manuel de 15 pagesperplexe

khbar nguer......tu t'es ridiculisé tout seul.....no comment
i
19 novembre 2006 18:38
je me rappelle avoir mis un post (tiré du monde) parlant de cette affaire.
Désolé. mais qui aurait pu deviner que c'etait un mytho ?
Et c'est dommage.... !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook