Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on dit que l'homme donne la religion au enfant en islam?
w
8 janvier 2010 19:12
ben jusqu'a preuve du contraire je n'ais vue que des mère inculquer la religion au enfants...que même certain suivent celle de la mère ( a en devenir catho ou autre à la place de celle du père ), je voudrais que l'on m'explique quel devrais être alors le devoir d'un bon père musulman pour que l'enfant le suivent, ( je vous cache pas que c'est ma mère qui m'a tout appris dans la vie , le père est juste la pour le décor quoi en tout sens du terme....)
1
8 janvier 2010 20:21
Salam alaykom,

Tu as tout a fait raison, dans la majorité des familles, c'est la femme qui inculque la religion a ses enfants et dans le cas contraire les enfants suivent la religion de la mére. C'est pour ça que quand un musulman se marie avec une femme non musulmane, elle doit par la suite se convertir.

La mére a une grande influence sur ses enfants. Comme l'histoire du prophéte NOUH, son fils a suivi sa mére dans l'incroyance.

{ Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Nouh appela
son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : "O mon enfant, monte avec nous et
ne reste pas avec les mécréants". Il répondit : "Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Nouh lui dit : "II n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah.
(Tous périront) sauf celui à qui II fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux,
et le fils fut alors du nombre des noyés }
[ Sourate 11 - Versets 42 - 43 ]
z
8 janvier 2010 22:37
Salam,

En fait quand on dit que c'est le père qui transmet la religion on parle pas en fait d'éducation.

On est musulman par le père et par exemple les juifs le sont par la mère.

Mais inculquer une éducation aux enfants est le devoir du père et de la mère je t'accorde que c'est plus la mère qui donne l'éducation car c'est notre rôle.
z
11 janvier 2010 12:04
moi c'est mon pere qui m a appris la religion et non ma mere
T
12 janvier 2010 22:11
Citation
westindies a écrit:
ben jusqu'a preuve du contraire je n'ais vue que des mère inculquer la religion au enfants...que même certain suivent celle de la mère ( a en devenir catho ou autre à la place de celle du père ), je voudrais que l'on m'explique quel devrais être alors le devoir d'un bon père musulman pour que l'enfant le suivent, ( je vous cache pas que c'est ma mère qui m'a tout appris dans la vie , le père est juste la pour le décor quoi en tout sens du terme....)

C'est ta mere qui t'a tout appris dans la vie? whistling smiley........Je crois que t'es la réponse a ta question.

Comprends maintenant pourquoi "on dit que l'homme donne la religion au enfant en islam"
Nech zie Al hoceima..........
w
12 janvier 2010 22:13
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
westindies a écrit:
ben jusqu'a preuve du contraire je n'ais vue que des mère inculquer la religion au enfants...que même certain suivent celle de la mère ( a en devenir catho ou autre à la place de celle du père ), je voudrais que l'on m'explique quel devrais être alors le devoir d'un bon père musulman pour que l'enfant le suivent, ( je vous cache pas que c'est ma mère qui m'a tout appris dans la vie , le père est juste la pour le décor quoi en tout sens du terme....)

C'est ta mere qui t'a tout appris dans la vie? whistling smiley........Je crois que t'es la réponse a ta question.

Comprends maintenant pourquoi "on dit que l'homme donne la religion au enfant en islam"
oui c'est ma mère je confirme whistling smiley
T
12 janvier 2010 23:16
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

En fait quand on dit que c'est le père qui transmet la religion on parle pas en fait d'éducation.

On est musulman par le père et par exemple les juifs le sont par la mère.

Mais inculquer une éducation aux enfants est le devoir du père et de la mère je t'accorde que c'est plus la mère qui donne l'éducation car c'est notre rôle.

C'est faux.......


il n' y a pas d' heridité en islam, tu peux naitre de parents musulmans, mais ne plus l' etre par la suite.Et vice versa.
La notion de sang ou d' heridité n' a aucun sens chez nous,absolument aucun.....Personne ne nait musulman, mais on le confirme par nos actes une fois adulte.
La foi est un travail personnel et l' heridité ne nous enmenera pas au paradis....il y a d' ailleurs un verset du coran qui dit "il n' y a pas de difference entre un arabe et un autre sauf par ltaqwa"...(je ne peux pas te donner la traduction exacte de taqwa, mais ca veut plus ou moins dire les actes d' adoration).....
Nech zie Al hoceima..........
z
14 janvier 2010 12:38
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

En fait quand on dit que c'est le père qui transmet la religion on parle pas en fait d'éducation.

On est musulman par le père et par exemple les juifs le sont par la mère.

Mais inculquer une éducation aux enfants est le devoir du père et de la mère je t'accorde que c'est plus la mère qui donne l'éducation car c'est notre rôle.

C'est faux.......


il n' y a pas d' heridité en islam, tu peux naitre de parents musulmans, mais ne plus l' etre par la suite.Et vice versa.
La notion de sang ou d' heridité n' a aucun sens chez nous,absolument aucun.....Personne ne nait musulman, mais on le confirme par nos actes une fois adulte.
La foi est un travail personnel et l' heridité ne nous enmenera pas au paradis....il y a d' ailleurs un verset du coran qui dit "il n' y a pas de difference entre un arabe et un autre sauf par ltaqwa"...(je ne peux pas te donner la traduction exacte de taqwa, mais ca veut plus ou moins dire les actes d' adoration).....

Salam,

Alors pourrais tu me dire on est quoi à partir de notre création dans le ventre de nos mères jusqu'à l'age du discernement ?

Je sais qu'il n'y a pas de notion de sang ni d'hérédité mais on m'a toujours dis que naissons musulman et que c'est à partir de l'age du discernement que réellement tous ce joue ensuite.

Si tu pouvais un peu plus m'éclairer ce serais sympa. smiling smiley
T
14 janvier 2010 21:01
On est quoi?!......Je ne sais pas si tu attends vraiment une réponse a cette question rhétorique,mais nous sommes des créatures de Dieu.

Parcontre crois tu qu'on peut vraiment porter le titre de musulman a cette age la?

Enfin c'est bien plus compliqué que ça.Un enfant est ce que nous sommes au moment de sa concéption et deviennent une combinaison de ce que nous sommes et de ce que nous leurs donnons quand nous les elevons car un enfant ne peut pas decider tout seul ni de son education , ni de sa foi, Ses parents (et ils sont entre autre là pour ça) doivent lui montrer le chemin,ou parfois dans d'autres cas,c'est Dieu qui leurs permet de le devenir....Alors peut on vraiment dire qu'on nait tous musulman?
Nech zie Al hoceima..........
l
15 janvier 2010 08:11
Citation
a écrit:
On est quoi?!......Je ne sais pas si tu attends vraiment une réponse a cette question rhétorique,mais nous sommes des créatures de Dieu.

Salam,

à partir du moment ou nous sommes des créatures de dieu et étant dans l'innocence nous naissont musulmans, par la suite à l'age du dicernement nous fesont nos propre choix et nous déviont du droit chemin ou restont dedans.

Je pense comme zz95, si nous ne sommes pas musulmans à la naissance que sommes nous?

Il faudrait trouver des informations la dessus inchallah.

salam
z
15 janvier 2010 10:14
Salam,

Alors après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé.

D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun enfant naît que suivant l'état de la nature primordiale (l'islam). Ce sont ses père et mère qui le rendent juif, chrétien ou mage, tout à fait comme une chamelle met bas des chamelons avec un corps et des membres parfaits, en avez-vous jamais vu, un chamelon sans oreilles ou sans nez?".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4803
l
15 janvier 2010 10:17
barak allah ou fik zz95.
E
15 janvier 2010 11:32
Salam 3alikoum,
effectivement il n'y pas d'heredité en islam, on reçoit sa foi de Dieu , mais ni du pere ni de la mere; mais c'est le contexte, l'environnement dans lequel on grandit qui fait que l'on est ce que l'on est.
Et meme si effectivement la mere a un role incroyable d'educatrice.
Nous naissons tous musulmans, c'est ce qu'on appelle la fitra et encore une fois c'est le contexte qui nous change apres, c'est pourquoi on dit des convertis qu'ils sont REconvertis en realité, car ils etaient deja musulman a la naissance, mais leur contexte familial les achnagé et puis il revienent a leur foi originelle, ils se REconvertissent.
Fraternellement.
28 juin 2016 19:09
C'est le musulman qui donne sa religion à ses enfants et c'est la juive un
Donc un enfant né de père musulman et de mère juive est à la fois juif et musulman
28 juin 2016 20:19
la première éducation de l'enfant incombe à la mère. C'est sous son influence que l'enfant apprend les premières armes de la vie, son premier langage et son comportement initial. C'est dire l'importance du rôle de la mère dans l'éducation des enfants, ce qui n'amoindrit en rien le rôle du père bien que celui-ci soit secondaire par rapport à celui de la femme, surtout pendant la période où l'enfant ne va pas encore à l'école.
Les enfants naissent au monde avec des prédispositions pour le bien et le mal, et c'est aux parents qu'incombe la mission de les orienter dans la voie du bien et de leur donner une bonne éducation. Cette éducation doit nécessairement englober les domaines physique, intellectuel et spirituel, afin que l'enfant puisse devenir un homme mûr et responsable.

Citation
westindies a écrit:
ben jusqu'a preuve du contraire je n'ais vue que des mère inculquer la religion au enfants...que même certain suivent celle de la mère ( a en devenir catho ou autre à la place de celle du père ), je voudrais que l'on m'explique quel devrais être alors le devoir d'un bon père musulman pour que l'enfant le suivent, ( je vous cache pas que c'est ma mère qui m'a tout appris dans la vie , le père est juste la pour le décor quoi en tout sens du terme....)
M
29 avril 2017 21:13
Ce que tu dis est completement faux il n'y a pas d'herédité en islam, aucun verset ne dit que la religion se transmet du père puisqu'en islam tous les enfants naissent musulmans c'est leur éducation qui fera deux des chrétiens, juifs, musulmans, athées.. Par la suite, c'est la mère qui fait 80% de l'éducation des enfants j'en connais beaucoup issu de couple mixte qui ont suivi la religion de leur mère donc ça ne veut absolument rien dire. Et on ne peut pas être "juif et musulman" à la fois soit tu es musulman, soit tu es juif un point c'est tout. L'union d'un musulman avec une juive n'est pas possible étant donné que du côté juif la religion se transmet par la mère ses enfants naîtront automatiquement juifs et plus est encore ils seront influencés par la mère qui a un rôle beaucoup plus important dans leur éducation! Faut arrêter de penser que si le père est musulman, les enfants le seront automatiquement ça ne veut rien dire on est musulman par sa foi et ses actes, et on est fortement influencé par l'éducation aussi qui est essentiellement donné par la mère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook