Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme doit-il prendre en charge les dépenses de son épouse ?
M
25 février 2018 11:29
C'est toi qui n'est pas objectif du tout

La plupart des femmes actives participent volontairement aux charges

Je vois bien plus de frères qui profitent des revenus de l'épouse que l'inverse...
Citation
yabiman95 a écrit:
je peux te dire que c pas ce qui manque lol


et comment explique tu qu'un homme le pourrait mais pas une femme? c illogique ton argument


soit il profite d'elle donc c'est cette économie qui le lui permet selon toi, soit il paye tout don c'est elle qui garde cette mm économie, ddonc c'est le mm budget au final.....

preuve de ton manque d'objectivité...
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
y
25 février 2018 11:32
ben on voit pas les mm gens alors lol

en quoi ai je manqué d'objectivité? c'est toi qui parle de chiffre moi je te dis que ça existe, tu ne peux le nier de toute facon et je te dis pa que les profiteurs n'esxistent pas non plus....contrairement à toi, d'ou TON manque d'objectivité, c'est pas méchant, c'est un fit c tt
Citation
Micro-ondes a écrit:
C'est toi qui n'est pas objectif du tout

La plupart des femmes actives participent volontairement aux charges

Je vois bien plus de frères qui profitent des revenus de l'épouse que l'inverse...
E
25 février 2018 11:41
Il sera interrogé sur ce qu’il a aussi dépensé pour sa famille
Ou non comme L’islam lui Impose. C’est une obligation qu’Allah vous a imposé, donc qui dit obligation, dit comptes à rendre Le Jour du jugement.

Et bien sûr il s’agit de dépenses utiles comme la nourriture, les vêtements et le logement. Toute ce qui est raisonnable puisque l’excès et le gaspillage ne sont que les actes du sheytan.

Après toi tu parles de situations exceptionnelles où la femme hérite de suffisamment d’argent pour acheter une maison, évidemment que c’est plus pertinent d'acheter sans crédit ou de payer un loyer. Donc le mari peut tout à fait accepter pour le confort du foyer. Ça n’atteint en rien son devoir de mari s’il continue à assumer derrière.

Allah est le plus Savant de nous tous, wa allahouahlem.


Citation
yabiman95 a écrit:
non il sera interrogé sur la manière dont il dépense son argent, à savoir pas de gaspillage ni injustice ( on en parlai, bien s'habilleret pas sa femme etc), pas de pingrerie ( genre le sac de riz dont on prlait) ou de haram etc


mais si sa femme a déjà une maison, il lui sera pas tenu rigueur s'il ne paie pas un loyer dans une autre maison lol ou alors je demande à voir, je suis pas expert mais de ce que j'en sais non, il n'a pas à forcément lui payer un truc inutile qui ferait double emploi juste pck c'est à LUI de payer Allaho 3lam
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
y
25 février 2018 11:46
dans le fond on est d'accord, mais je te dis juste qu'l ne faut pas fr vérité de choses quine lle sont pas


la femme est indé et non c'est pa que ds ces cas ou la femme est riche ou héritière

pour simple exemple, tt le mondesur les différents posts part du prinipe que mr gagne plus que madame.... or t'as pleins de cas ou c'est l'inverse, on fait quoi dans ce cas? on vit du maigre salaire de mr? ben non, faut être logique et y'a rien d'anti islamique là dedans et pour moi religieusement parlant l'homme remplit ses obligations....encore une fois Allaho 3lam
Citation
Esperanza* a écrit:
Il sera interrogé sur ce qu’il a aussi dépensé pour sa famille
Ou non comme L’islam lui Impose. C’est une obligation qu’Allah vous a imposé, donc qui dit obligation, dit comptes à rendre Le Jour du jugement.

Et bien sûr il s’agit de dépenses utiles comme la nourriture, les vêtements et le logement. Toute ce qui est raisonnable puisque l’excès et le gaspillage ne sont que les actes du sheytan.

Après toi tu parles de situations exceptionnelles où la femme hérite de suffisamment d’argent pour acheter une maison, évidemment que c’est plus pertinent d'acheter sans crédit ou de payer un loyer. Donc le mari peut tout à fait accepter pour le confort du foyer. Ça n’atteint en rien son devoir de mari s’il continue à assumer derrière.

Allah est le plus Savant de nous tous, wa allahouahlem.
a
25 février 2018 12:10
j extrapole car tu fais croire une chose fausse qui est que l époux doit assumer les charges de son épouse sans préciser ce que recouvrent ces charges ni rappeler que l épouse n est pas décisionnaire sur ses dépenses si c est son conjoint qui les assume

une femme qui te lirait croira à tort que son mari doit payer tout ce qu elle désire et l homme naïf croira de son côté qu il lui incombe des devoirs supérieurs à ce qu ils sont réellement


Citation
Micro-ondes a écrit:
Tu extrapoles complètement ma sœur

La règle est que les musulmans ne doivent pas faire de gaspillage et d'excès
A partir de la, tu as tes réponses
z
25 février 2018 12:20
thumbs upptdrje kiffe ta dernière phrase merci ptdrptdr
Citation
TheBlue* a écrit:
En la théorie, l'argent lui appartient.

Mais que dire d'une femme qui laisse son mari se débattre dans des difficultés financières ?

Fait-il le maximum pour les surmonter ? Oui ? Alors elle se doit de lui porter assistance.

Si c'est un fainéant, "Kiffe ta life chez Asos ma soeur" Cool



...
M
25 février 2018 12:28
Qui a dit que l'homme doit céder aux caprices de son épouse ?
Ce n'est certainement pas moi

L'époux doit subvenir aux besoins de son épouse en fonction de ses moyens
L'islam reprouve le gaspillage, donc tout est clair

En quoi la femme n'est pas décisionnaire sur ses dépenses ?
Tu peux être plus explicite stp


Citation
amirene a écrit:
j extrapole car tu fais croire une chose fausse qui est que l époux doit assumer les charges de son épouse sans préciser ce que recouvrent ces charges ni rappeler que l épouse n est pas décisionnaire sur ses dépenses si c est son conjoint qui les assume

une femme qui te lirait croira à tort que son mari doit payer tout ce qu elle désire et l homme naïf croira de son côté qu il lui incombe des devoirs supérieurs à ce qu ils sont réellement
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
a
25 février 2018 12:56
peut importe l organisation
l essentiel c est que le couple soit ok tous les 2
qu un ne soit pas plus lésé que l autre

comme je l ai dit plusieurs fois
mon mari et moi avons opter pour virer la moitié du salaire sur le compte joint
il sert payer le pret de la maison ( je suis propritaire avant le mariage) les courses les charges etc
les allocs sont pour les enfants specialement
l autre motié nous appatient chacun sur notre compte personnel
on paie le essence pv encas cadeaux pour la famille et vetement chaussures etc
j ai envie d offrir un cadeau a une copine qui a accoucher je fais ce que je veux
de meme pour lui
il veut payer une tournee tacos a ses 5 potes
il fait ce qu il veut
si achat commun on prend du compte joint pas assez moitie moitie du compte personnel

concerant la maison au bled
mon mari construit
il me demande rien
j allais en faire de meme pour les achats cadeaux
finalement il a tout payer
j ai pas depenser un dinar
il rester 2jours avant qu on rentre il lui rester de payer les ouvrier
l argent que je n ai pas depenser
je lui ai proposer de les prendre pour payer les ouvrier
il a apprecier mon geste les a pris mais finalement je les ai retrouver dans mon sac
apres
il voit que je le bouffe pas et moi de meme
c est cette entente qui fait quon avance avec confiance
a
25 février 2018 12:56
la femme ou n importe quel autre être humain qui dépend d un tiers de contente de ce que ce dernier est prêt à consentir

si la femme a envie maquillage ou d aller chez le coiffeur, elle n ira que si son mari le veut bien
de la même manière pour les vêtements, le logement ou l alimentation, si elle veut 1000 euros pour acheter des vêtements mais que lui lui en donne que 300, si elle veut vivre dans un T5 dans tel quartier mais que lui préfère un T4 dans tel autre moins cher et si elle veut que du bio pendant que lui achète les sous marques, elle sera bien obligée de se plier aux décisions de son mari puisque c est lui qui paie

Citation
Micro-ondes a écrit:
Qui a dit que l'homme doit céder aux caprices de son épouse ?
Ce n'est certainement pas moi

L'époux doit subvenir aux besoins de son épouse en fonction de ses moyens
L'islam reprouve le gaspillage, donc tout est clair

En quoi la femme n'est pas décisionnaire sur ses dépenses ?
Tu peux être plus explicite stp
25 février 2018 13:31
Salam,

Il me semble que l'homme est dans l'obligation de subvenir au besoin du foyer (Loyer, Electricité, etc ... ). Par contre, la femme peut participer aux charges, si elle a envie d'aider son Mari.
A
25 février 2018 15:01
Salam alaykoum,

Pour une fois je suis d'accord avec ce que dit Micro-ondes (dans la 1ère partie de la discussion tout au moins).

Oui, la prise en charge des dépenses courantes est un droit de la femme en islam, même si elle travaille.

Cela inclut le logement (privé, et sans cohabitation imposée avec la belle famille), l'alimentation et l'habillement.
On peut même rajouter dans les droits de la femme l'embauche de personnel de maison : pour le ménage, la garde des enfants...

Et ce droit à l'entretien est inconditionnel. Ceux et celles qui voudraient lier ce droit à une condition "d'autorité" de l'homme sur la femme, ou à l'interdiction pour la femme de travailler se plantent complètement.

Le verset 34 de la sourate An Nissa, loin de conditionner les droits de la femme à l'autorité du mari, ne fait que confirmer ce droit inconditionnel. Les hommes n'ont pas "autorité" sur leurs femmes, mais ils ont la charge / assument / entretiennent leurs femmes.

Maintenant la femme qui le désire a parfaitement le droit de contribuer aux dépenses de la famille à partir de ses biens ou de ses revenus. C'est une sadaqa, pas une obligation.

Ceci reconnu, tous les types d'arrangements sont possibles au sein d'un couple, allant même jusqu'à la situation inverse où c'est la femme qui entretient son mari (dans ce cas vu que c'est elle qui a le plus reçu d'Allah, l'obligation de prise en charge s'inverse).

Concernant les dépenses supplémentaires générées par le fait que la femme travaille (majoration fiscale, essence et frais d'entretien d'un véhicule personnel...), c'est évidemment à la femme de les assumer (au moins en partie). Ma femme paye l'essence de sa moto par exemple (moi je n'ai pas de voiture), sauf si par exemple on part en week-end tous les 2 avec, là évidemment je paye l'essence.
Là encore, une souplesse est permise et un partage des frais d'un commun accord possible. Mais si l'homme paye des frais de ce genre sortant du cadre alimentation/logement/habillement, c'est une sadaqa et pas une obligation.

Et la séparation des biens n'est pas la règle que pour les cas de divorce.
Même durant le mariage, l'un ou l'autre a le droit d'employer son argent comme il le souhaite, d'investir, d'acheter des biens, et ces biens sont sa seule propriété même s'il peut en faire profiter l'autre. Ce qui n'interdit pas aussi la possibilité d'acheter des biens en commun : commerces, logement...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
25 février 2018 15:24
Le texte est intemporel le fiqh non.

Sinon l esclavage devrait toujours exister.... smoking smiley. Et la polygamie aussi. Ill
Hamdullah ce n est plus le cas.

Tu parles de maghrébins...
Mais j en vois un qui écrit des choses qui ne sont pas de notre temps.

Le seul fait de poser cette problématique est en soi révélateur d un grave problème de cerveau de beaucoup d hommes et de femmes.
S ils veulent ce fonctionnement a la lettre et bien ils peuvent tenter leur chance en Arabie saoudite


Citation
Micro-ondes a écrit:
ce que tu dis est très grave

Les règles de l'islam sont intemporelles
On ne va pas rénover les grandes lignes pour garnir les poches des maghrébins qui souhaitent faire construire au bled sur le dos de l'épouse qui cravache
o
25 février 2018 15:30
Le fiqh ne s invoqué pas devant le jaf ç est l'endroit français qui s applique ou alors le jaf se déclare incompétent au profit d un juge étranger.

Les chargés du foyer s appliquent en France contrat de mariage ou pas.
Aucune cour au monde ne rend le droit musulman en tant que tel.
Un cœur saoudienne rend le droit saoudien qui lui même se fondée sur un une école de jurisprudence.

En tout état de cause, c'est une vue de l esprit de parler de droit musulman.
Cela relève de la morale des individus en France.


Citation
yabiman95 a écrit:
ben non le droit qu'il soit français ou islamique te permet de rédier des papiers pour être en accord avec ton souhait en cas de divorce


ça s'appelle un contrait de mariage lol
y
25 février 2018 15:38
je crois que t'as rien compris au message, je te dis pas que l'un prime ur l'autre ou je sais pas trop e que t'as compris, je te dis que dans l'un comme dans l'autre ton arrangement prime sur le texte basique

dans le droit francais tout autant que dans le drot musulman, tu peux faire un contrat selon les conditions que tu décides ave ta femme POINT séparation communauté ou peut importe

et je vois pas pq tu me parles de jaf ou d'arabie déjà


et non dans le cadre d'ue séparation de bien, c'est chacun sa merµµ , t'as un crédit sur le dos ou un loyer à ton nom, l'autre n'en est pas solidaire

qd à la jusrisprudence saoudienne, elle est basée sur quoi sinon le droit musulman? lecode civil français peut être?

et non le droit musulman n'est pas une ve de l'esprit, il est même très codifié
Citation
oriundi a écrit:
Le fiqh ne s invoqué pas devant le jaf ç est l'endroit français qui s applique ou alors le jaf se déclare incompétent au profit d un juge étranger.

Les chargés du foyer s appliquent en France contrat de mariage ou pas.
Aucune cour au monde ne rend le droit musulman en tant que tel.
Un cœur saoudienne rend le droit saoudien qui lui même se fondée sur un une école de jurisprudence.

En tout état de cause, c'est une vue de l esprit de parler de droit musulman.
Cela relève de la morale des individus en France.
o
25 février 2018 15:38
Oui c est là où est le pb.
En France ces règles relèvent de la pure morale.
Les épous ont l obligation légale de contribuer aux charges du mariage.
Si l'un ne le fait pas, l autre peut demander le divorce pour faute
D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.

Quand il y a des pbs, ce n est pas le fiqh qui va te donner la solution au niveau juridique.

Certains veulent le beurre l argent du beurre et le sourire de la crèmiere.
Quand tu divorces l homme n obtient pas ma garde 90% du temps et paie une pension pour les enfants.
Si certaines étaient cohérentes elles devraient alors laisser la garde aux pères comme le fiqh le prévoit.

Dans ce cas aucune n invoque le fiqh ç est intéressant....
Citation
Esperanza* a écrit:
Il a juste posé la règle, ce qui permet aux femmes de rappeler que leur salaire n’est qu’un plus Et non un devoir comme celui de l’homme.

Maintenant une femme censée qui travailler et qui va dépenser pour elle ou son foyer, ne va pas demander l’argent à son mari pour la moindre dépense qu’elle Fait.

Elle se rappèlera juste du principe quand elle verra que le mari commence à Lui demander plus qu’il Ne faut alors que lui en a les Moyens et que cela relève de son devoir.
y
25 février 2018 15:46
D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.

t'en est sur de ça?


qd au reste mm dan les pays musulmans en général la garde est acordée à la mère avec pension, cela relève du cas par cas et non d'un fait établi léégalement et en particulier en France


où s tu vu qu'une femme avait la primeur de la garde des enfants ds un texte de loi? nulle part, ça relève d'une pratique et non d'une loi, tu mélanes ce que tu eux qd ça t'arrange

etoui c'est vrai je te rejoint certaines femmes invoquent les loi religieuses qd elles leur servent, comme certains hommes, je l'évoquais plus haut, mais n'en fait pas une généralité non plus
Citation
oriundi a écrit:
Oui c est là où est le pb.
En France ces règles relèvent de la pure morale.
Les épous ont l obligation légale de contribuer aux charges du mariage.
Si l'un ne le fait pas, l autre peut demander le divorce pour faute
D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.

Quand il y a des pbs, ce n est pas le fiqh qui va te donner la solution au niveau juridique.

Certains veulent le beurre l argent du beurre et le sourire de la crèmiere.
Quand tu divorces l homme n obtient pas ma garde 90% du temps et paie une pension pour les enfants.
Si certaines étaient cohérentes elles devraient alors laisser la garde aux pères comme le fiqh le prévoit.

Dans ce cas aucune n invoque le fiqh ç est intéressant....
o
25 février 2018 15:56
La question ne se pose tu es en France (je suppose).
Quant à ta morgue.. smoking smiley

Citation
yabiman95 a écrit:
je crois que t'as rien compris au message, je te dis pas que l'un prime ur l'autre ou je sais pas trop e que t'as compris, je te dis que dans l'un comme dans l'autre ton arrangement prime sur le texte basique

dans le droit francais tout autant que dans le drot musulman, tu peux faire un contrat selon les conditions que tu décides ave ta femme POINT séparation communauté ou peut importe

et je vois pas pq tu me parles de jaf ou d'arabie déjà


et non dans le cadre d'ue séparation de bien, c'est chacun sa merµµ , t'as un crédit sur le dos ou un loyer à ton nom, l'autre n'en est pas solidaire

qd à la jusrisprudence saoudienne, elle est basée sur quoi sinon le droit musulman? lecode civil français peut être?

et non le droit musulman n'est pas une ve de l'esprit, il est même très codifié
o
25 février 2018 16:02
C est pas légal mais la pratique judiciaire....

Oui elle peut demander le divorce, on ne peut pas brader sa liberté et ç est contraire au devoir de respect...

Bref.... smoking smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.

t'en est sur de ça?


qd au reste mm dan les pays musulmans en général la garde est acordée à la mère avec pension, cela relève du cas par cas et non d'un fait établi léégalement et en particulier en France


où s tu vu qu'une femme avait la primeur de la garde des enfants ds un texte de loi? nulle part, ça relève d'une pratique et non d'une loi, tu mélanes ce que tu eux qd ça t'arrange

etoui c'est vrai je te rejoint certaines femmes invoquent les loi religieuses qd elles leur servent, comme certains hommes, je l'évoquais plus haut, mais n'en fait pas une généralité non plus
y
25 février 2018 16:08
La question ne se pose tu es en France (je suppose).
Quant à ta morgue.. Smoking smiley

j'ai pas compris ni le sens, encore moinqs le rapport avec mes propos....


qd au reste si c'est une pratique et non une loi, c'est bien que t'es HORS SUJET admet le car tu parlzes de droit musulman et français, compare ce qui est comparable....


qd au divorce là encore t'as pas compris mas remarque je te dis pas qu'elle ne doit pas divorcer, mais pour FAUTE, car tu racontes nimp, je te remémorre tes propos au cas où...


D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.


donc soit tu sais de quoi tu parles, soit tu te tais...au lieu de dire de bêtises

Citation
oriundi a écrit:
C est pas légal mais la pratique judiciaire....

Oui elle peut demander le divorce, on ne peut pas brader sa liberté et ç est contraire au devoir de respect...

Bref.... smoking smiley
o
25 février 2018 16:21
Je suis bien dans le sujet mais je 'ai pas les moyens dewe perdre du temps de vie précieux à répondre davantage,
smoking smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
La question ne se pose tu es en France (je suppose).
Quant à ta morgue.. Smoking smiley

j'ai pas compris ni le sens, encore moinqs le rapport avec mes propos....


qd au reste si c'est une pratique et non une loi, c'est bien que t'es HORS SUJET admet le car tu parlzes de droit musulman et français, compare ce qui est comparable....


qd au divorce là encore t'as pas compris mas remarque je te dis pas qu'elle ne doit pas divorcer, mais pour FAUTE, car tu racontes nimp, je te remémorre tes propos au cas où...


D ailleurs si un époux interdisait à sa femme de travailler elle pourrait elle même demander le divorce pour faute.


donc soit tu sais de quoi tu parles, soit tu te tais...au lieu de dire de bêtises
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook