Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’homme doit-il prendre en charge les dépenses de son épouse ?
E
25 février 2018 10:30
Alaykoum salam

Allahouahlem mais j’avais lu selon l’ecole Malikite que l’homme qui ne remplit pas son rôle volontairement au regard des dépenses du foyer et laisse cette charge à son épouse qui subvient aux besoins du foyer et des enfants, il perd l’autorité Qu’il a sur elle comme l’islam le définit.

Je te laisse te renseigner à ce sujet selon l'école Que tu suis winking smiley


Citation
karimero a écrit:
Salam,

"Il Me semble qu’il y a un lien entre le fait que le mari doit subvenir aux besoins personnels de son épouse, même si elle travaille, et l’autorité Qu’il a sur elle ?"

"9awamoun" veut dire subvenir à ses besoins et ceux du foyer et non la traiter comme un enfant.


"Religieusement parlant elle ne doit pas devenir indépendante financièrement sauf situation particulière l’imposant."

Tu sors d'où ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 10:31 par Esperanza*.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
M
25 février 2018 10:31
On te demandera de patienter en lui rappelant ses obligations avec sagesse et modération, même si dans l'esprit on considère que la femme pieuse acquiert des droits supplémentaires lorsque l'époux est défaillant

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Et concrètement lorsque ce droit est bafoué, que peut-on y faire ?

Divorcer ou patienter, exhorter l'autre, mais je ne vois pas d'autre solution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 10:32 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
S
25 février 2018 10:32
Plus qu'à trouver un mec plein aux as...c pas avec un smic qu'on peut assumer une femme et des enfants...
M
25 février 2018 10:36
Sur la base islamique tu es à 100% dans ton droit thumbs up
Citation
yabiman95 a écrit:
salam

pour celles là t'as une réponse facile , tu bosses pas, car l'Islam m'autorise de te l'interdire point, ça va vite changer de édit de fusil d'épaule c plus juste avec ma pensée lol
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
y
25 février 2018 10:40
ben non le droit qu'il soit français ou islamique te permet de rédier des papiers pour être en accord avec ton souhait en cas de divorce


ça s'appelle un contrait de mariage lol
Citation
oriundi a écrit:
Le souci est que tu ne contextualises pas..

1/tu rappelles les éléments du fiqh classique. Mais nous sommes dans une période où les femmes ne restent plus à la maison s occuper du foyer intégralement.

2/ nous sommes en France et si pb il y a, notamment au moment du divorce, la question se posera car l homme voudra récupérer ce 'que le droit français lui permet.

Continuer à élever nos enfants de cette manière ce n est pas sain car car ce n'est pas juste islamiquemeny parlant.
Et surtout les filles car foncièrement on crée les conditions pour en faire des profiteuses.

Le fiqh s adapte aux circonstances.
M
25 février 2018 10:42
Oui tu as parfaitement raison mon frère

C'est une discussion que l'on se doit d'aborder avant le mariage pour trouver un accord commun
Citation
yabiman95 a écrit:
mais il n'y a rien d'anti islamique non plus, comme tu le dis c'est d'un commun accord ou pas

d'ailleurs faut être "naif" ( pour pas dire autre chose) pour pas se poser ce genre de question avant mariage
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
y
25 février 2018 10:42
ç c'est évident, il faut être stupide pour pnser le contraire...

d'ailleurs il es dit grosso mode modo, habille la comme tu t'habille et nourrit là comme tu te nourrit ( dsl j'ai pas le texte exact sous la main et la flemme de chercher)
Citation
amirene a écrit:
le mari est il obligé de répondre positivement aux demandes d argent de son épouse ?
c est ça la question

si l épouse juge nécessaire d avoir un sac chanel, de déjeuner tous les midis au restaurant ou oui elle a besoin d aller chez le coiffeur deux fois par semaine, crois tu que l homme doit payer ces 'frais' ?

les devoirs d un homme concerne le logement, l alimentation et les vêtements mais c est à lui d y pourvoir de la manière qu il souhaite selon ses moyens
or toi fais croire que l époux doit assumer toutes les charges de son épouse, ce qui est faux
Z
25 février 2018 10:43
Donc elle vient de démolir ton argumentaire ...
Puisque tu reconnais « je ne vois trop l intérêt de travailler à deux pour qu’un étranger s occupe de l’éducation des enfants. »
Finalement donc tu es d’accord avec amirene et nous autre.
Ou crois tu que les enfants sont lorsque le papa et à fortiori la maman travaillent ? Bien sûr qu’ils sont laissés chez une nounou , crèche ou ce que tu veux ... 7h, 8h,10 h par jour
Donc Oui quel est l intérêt, et plus encore pour le papaqui ne perçoit strictement aucun intérêt à ce que son épouse travaille puisqu elle ne participe absolument pas aux dépenses du foyer. Et plus encore, le mari se retrouve à être amputé de son salaire , en plus de toutes les charges du foyer (loyer, courses etc ), d’une partie destinée à financer les frais de garde qui n’existerait pas si la femme restait s’occuper de son foyer comme il l est indiqué dans l islam.
La femme revendique la charria pour ne pas participer aux depenses du foyer mais quid de la charria sur les autres points ? Subitement occultés ? Délaissement du foyer , mixité , tenue peu compatible avec les préceptes musulmans et j en passe
Enfin, parfaitement ok avec amirene , l’époux se retrouve privé d’aide quil aurait perçu si son épouse ne travaillait pas ( et ce uniquement dans l’optique de coffrer égoïstement) type apl et j’en passe. Sans compter qu’il paye les impôts de sa femme puisque calculés sur les deux revenus.
Bah oui en France les deux revenus sont censés faire profiter à l’ensemble de la famille et donc calculés sur cette base ,.,.
Citation
Micro-ondes a écrit:
Tu parles d'un cas précis dans lequel il est préférable que la femme reste au foyer

Au delà des charges, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler à deux pour qu'un étranger s'occupe de l'éducation de l'enfant
y
25 février 2018 10:45
euh non dsl, la femme est toujours indé financièrement, tt omme l'époux, en Islam le régime de base c'est la séparation de bien, l'argent de la femme peut être confié par ELLE au tuteur de son choix si elle le souhaite par ex son père et ce mm si elle est mariée....
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam

C’est un sujet intéressant pour confronter les différentes visions dqu’on a parfois à tort mais j’espère qu’il ne finira pas en clash grinning smiley

Il Me semble qu’il y a un lien entre le fait que le mari doit subvenir aux besoins personnels de son épouse, même si elle travaille, et l’autorité Qu’il a sur elle ?

Religieusement parlant elle ne doit pas devenir indépendante financièrement sauf situation particulière l’imposant.
y
25 février 2018 10:47
pck tu rois qu'elle font quoi elles d elles gardent cet argent à pat construire au bled? ptdr cliché....
Citation
Micro-ondes a écrit:
ce que tu dis est très grave

Les règles de l'islam sont intemporelles
On ne va pas rénover les grandes lignes pour garnir les poches des maghrébins qui souhaitent faire construire au bled sur le dos de l'épouse qui cravache
M
25 février 2018 10:49
Il semblerait que ta lecture soit sélective

J'ai dit qu'il est préférable que la femme reste dans son foyer même si elle peut travailler sous certaines conditions

C'est bon maintenant ? Ill
Citation
Zitounepoulet a écrit:
Donc elle vient de démolir ton argumentaire ...
Puisque tu reconnais « je ne vois trop l intérêt de travailler à deux pour qu’un étranger s occupe de l’éducation des enfants. »
Finalement donc tu es d’accord avec amirene et nous autre.
Ou crois tu que les enfants sont lorsque le papa et à fortiori la maman travaillent ? Bien sûr qu’ils sont laissés chez une nounou , crèche ou ce que tu veux ... 7h, 8h,10 h par jour
Donc Oui quel est l intérêt, et plus encore pour le papaqui ne perçoit strictement aucun intérêt à ce que son épouse travaille puisqu elle ne participe absolument pas aux dépenses du foyer. Et plus encore, le mari se retrouve à être amputé de son salaire , en plus de toutes les charges du foyer (loyer, courses etc ), d’une partie destinée à financer les frais de garde qui n’existerait pas si la femme restait s’occuper de son foyer comme il l est indiqué dans l islam.
La femme revendique la charria pour ne pas participer aux depenses du foyer mais quid de la charria sur les autres points ? Subitement occultés ? Délaissement du foyer , mixité , tenue peu compatible avec les préceptes musulmans et j en passe
Enfin, parfaitement ok avec amirene , l’époux se retrouve privé d’aide quil aurait perçu si son épouse ne travaillait pas ( et ce uniquement dans l’optique de coffrer égoïstement) type apl et j’en passe. Sans compter qu’il paye les impôts de sa femme puisque calculés sur les deux revenus.
Bah oui en France les deux revenus sont censés faire profiter à l’ensemble de la famille et donc calculés sur cette base ,.,.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
E
25 février 2018 10:50
Tu n’as pas Compris ce dont il était question, le posteur l’a évoqué d’ailleurs dans son post : l’homme doit subvenir aux besoins de sa femme même si elle travaille. On parle ici tout d’au long du mariage, mais pas au moment de la séparation où chacun a uniquement droit sur ses biens propres.

Le fait qu’il la nourrisse, l’habille, la loge fait qu’elle est bien dépendante de lui financièrement.


Citation
yabiman95 a écrit:
euh non dsl, la femme est toujours indé financièrement, tt omme l'époux, en Islam le régime de base c'est la séparation de bien, l'argent de la femme peut être confié par ELLE au tuteur de son choix si elle le souhaite par ex son père et ce mm si elle est mariée....
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
Z
25 février 2018 10:50
Je crois plutôt que c est toi qui s’emmêle les pinceaux
On ne parviens même plus à déchiffrer ta position.

Citation
Micro-ondes a écrit:
Il semblerait que ta lecture soit sélective

J'ai dit qu'il est préférable que la femme reste dans son foyer même si elle peut travailler sous certaines conditions

C'est bon maintenant ? Ill
y
25 février 2018 10:51
mon sac de riz t'a marqué mdr
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les dépenses que tu évoques ne sont pas des charges, ce sont des extras.

La règle pour l'habillement, c'est que l'homme habille sa femme,comme il s'habille lui meme.
Donc s'il s'habille en sous marque et achète trois vêtements dans l'année, il doit la même chose à sa femme (tant qu'elle a de quoi s'habiller).

Pour la nourriture c'est déterminé en fonction de la coutume et selon les moyens du mari.
En France se serait indécent qu'un mari ramène un sac de riz en déclarant "voilà de quoi manger pour le mois".
M
25 février 2018 10:53
Je pense pas qu'il existe beaucoup de femmes qui engrangent l'argent pour finaliser un projet pendant que l'époux ramasse les miettes pour régler les dépenses du foyer


Citation
yabiman95 a écrit:
pck tu rois qu'elle font quoi elles d elles gardent cet argent à pat construire au bled? ptdr cliché....
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
25 février 2018 10:55
Tout est clair depuis le début
Je t'invite à relire correctement mes interventions avant de répondre de manière hâtive sous le coup de l'émotion



Citation
Zitounepoulet a écrit:
Je crois plutôt que c est toi qui s’emmêle les pinceaux
On ne parviens même plus à déchiffrer ta position.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 10:56 par Micro-ondes.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
y
25 février 2018 11:01
je parle bien tout au long du mariage elle est bien indépendante, rien ne l'empêche d'acheter SA maiison et d'y vivre aec son mari

être indépendante signifie avoir le choix de décider SEULE de ce qu'elle va faire de son argent, et non pas l'obligation de vivre avec celui de son mari, et c'est peut être là la confuusion de bcp


elle peut tout à fait refuser que son mari la nourrisse ou l'acepter , donc la encore c'est de la preuve de son indépendance


et là on parle de travail mais c'est loin d'être le seul moyen d'voir de l'argent, l'héritage par ex...elle hérite d'une maison, c'est SA maison, mariée ou pas, qu'elle la vende ou y habite avec son mari ne change rien, elle décide seule, et ds ce as le mari ne manque pas à son obligation de la loger, c'est bien elle ui le loge en qq sorte, faut pas se faire une fixette ssur qui paie quoi...
Citation
Esperanza* a écrit:
Tu n’as pas Compris ce dont il était question, le posteur l’a évoqué d’ailleurs dans son post : l’homme doit subvenir aux besoins de sa femme même si elle travaille. On parle ici tout d’au long du mariage, mais pas au moment de la séparation où chacun a uniquement droit sur ses biens propres.

Le fait qu’il la nourrisse, l’habille, la loge fait qu’elle est bien dépendante de lui financièrement.
E
25 février 2018 11:05
Mais justement un homme pieux ne voudra pas qu’elle devienne indépendante financièrement de lui. Parce que chaque époux sera interrogé pour la moindre dépense qu’il a faite pour sa famille.

Après pour le reste chacun vit comme il l’entend. Il n’y a pas de schéma qui fonctionne mieux qu’un autre, mais tout dépend la façon dont on fonctionne et on voit les choses religieusement parlant.


Citation
yabiman95 a écrit:
je parle bien tout au long du mariage elle est bien indépendante, rien ne l'empêche d'acheter SA maiison et d'y vivre aec son mari

être indépendante signifie avoir le choix de décider SEULE de ce qu'elle va faire de son argent, et non pas l'obligation de vivre avec celui de son mari, et c'est peut être là la confuusion de bcp


elle peut tout à fait refuser que son mari la nourrisse ou l'acepter , donc la encore c'est de la preuve de son indépendance


et là on parle de travail mais c'est loin d'être le seul moyen d'voir de l'argent, l'héritage par ex...elle hérite d'une maison, c'est SA maison, mariée ou pas, qu'elle la vende ou y habite avec son mari ne change rien, elle décide seule, et ds ce as le mari ne manque pas à son obligation de la loger, c'est bien elle ui le loge en qq sorte, faut pas se faire une fixette ssur qui paie quoi...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
y
25 février 2018 11:16
je peux te dire que c pas ce qui manque lol


et comment explique tu qu'un homme le pourrait mais pas une femme? c illogique ton argument


soit il profite d'elle donc c'est cette économie qui le lui permet selon toi, soit il paye tout don c'est elle qui garde cette mm économie, ddonc c'est le mm budget au final.....

preuve de ton manque d'objectivité...
Citation
Micro-ondes a écrit:
Je pense pas qu'il existe beaucoup de femmes qui engrangent l'argent pour finaliser un projet pendant que l'époux ramasse les miettes pour régler les dépenses du foyer
y
25 février 2018 11:24
non il sera interrogé sur la manière dont il dépense son argent, à savoir pas de gaspillage ni injustice ( on en parlai, bien s'habilleret pas sa femme etc), pas de pingrerie ( genre le sac de riz dont on prlait) ou de haram etc


mais si sa femme a déjà une maison, il lui sera pas tenu rigueur s'il ne paie pas un loyer dans une autre maison lol ou alors je demande à voir, je suis pas expert mais de ce que j'en sais non, il n'a pas à forcément lui payer un truc inutile qui ferait double emploi juste pck c'est à LUI de payer Allaho 3lam
Citation
Esperanza* a écrit:
Mais justement un homme pieux ne voudra pas qu’elle devienne indépendante financièrement de lui. Parce que chaque époux sera interrogé pour la moindre dépense qu’il a faite pour sa famille.

Après pour le reste chacun vit comme il l’entend. Il n’y a pas de schéma qui fonctionne mieux qu’un autre, mais tout dépend la façon dont on fonctionne et on voit les choses religieusement parlant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook