Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un homme comme le mien ...
s
27 juin 2005 15:51
J'en ai marre pour l'instant. Je n'arrête pas de me disputer avec mon homme et je doute de notre relation à long terme. J'ai déjà parlé de ça mais j'aimerais encore votre aide.

Il aime trop l'alcool (en plus il ne sait pas boire). Par exemple, ce weekend, il a bu samedi soir et il a été malade, il a vomi partout dans la maison, un vrai chantier ! Et le lendemain on était invité chez des amis et je pensais qu'il allait refuser mais il accepté de prendre un verre (apéritif, vin pendant le repas, digestif, ...), je devenais folle ! Il ne sait pas dire NON à l'alcool. Ca c'est un premier défaut.

Ensuite, je trouve qu'il est fainéant. Il ne travaille pas et il cherche mais sans chercher. Je m'explique. Si l'Intérim l'appelle, il y va, il se rend à l'entretien et puis c'est tout. Il ne se bouge pas plus que ça alors que normalement il devrait mettre tout en oeuvre non ? Si je trouve un job sur le net et que je lui dis, il me dit de téléphoner pour prendre rendez-vous ... C'est quand même à lui de le faire, non ? (je le fais quand même parce qu'il ne parle pas très bien le français mais il est capable de le faire car son français est quand même très compréhensible. Ca c'est un deuxième défaut.

En outre, il est très influençable. Il décide parfois plein de choses ("faut que j'arrête mes conneries, j'en ai marre de l'alcool, je vais arrêter de fumer, je vais faire du sport, je vais faire une formation, je vais travailler, ...) et il suffit qu'il rencontre son pote et qu'ils passent une soirée "alcool" pour qu'il oublie tout !!! Ca c'est sont troisième défaut.

Enfin, il est fragile je trouve. Moi, suis une fille mais quand une difficulté se présente dans ma vie, je l'affronte. Lui, pas. A chaque fois que j'essaie de parler avec lui de son comportement, il se rend compte qu'il est sur la mauvaise pente et qu'il fait n'importe quoi. Et au lieu de réagir (c'est le but de ma démarche : le réveiller), il déprime et baisse encore plus les bras et donc il plonge plutôt deux fois qu'une dans l'alcool sous prétexte que sa vie est misérable ... C'est sont quatrième défaut.

Et pour l'instant, il m'énerve et je doute de mon avenir avec lui. Pourtant, je l'aime mais je ne me vois vraiment pas vivre avec un homme pareil.

Certains me diront de laisser tomber mais ça fait 5 ans qu'on se connaît et ce serait pour moi un échec que d'avoir perdu mon temps 5 ans. De plus, j'ai mis en exergue ses défauts mais il a de nombreuses qualités (heureusement) que je ne retrouverai pas chez un autre.

Avez-vous des conseils à me donner pour qu'il réagisse ? Certains me disent de ne pas le changer mais c'est dans son intérêt aussi. Lui aussi voudrait changer mais on dirait qu'il est paralysé. Je voudrais non pas le changer mais l'aider à opérer son propre changement.

Merci à ceux qui auront tout lu et merci pour votre aide.
M
27 juin 2005 15:59
Je n'ai pas à te donner de conseils, car tu es seule à pouvoir évaluer ton problème... mais je tenais à soulever une remarqe par rapport à l'une de tes phrases : "Certains me diront de laisser tomber mais ça fait 5 ans qu'on se connaît et ce serait pour moi un échec que d'avoir perdu mon temps 5 ans."
Je sais très bien ce que tu veux dire par là.. ce n'est pas rien d'avoir perdu 5 ans de sa vie, mais as-tu pesné que les choses pourraient ne jamais s'arranger, et que tu risques de perdre davantage... 10, 15 ou 20 ans... et là, il sera véritablement trop tard, mais en plus peut-être d'autres(s) victimes (ex:enfants).
m
27 juin 2005 16:00
courage, ton histoire est bien triste...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, le quitter temporairement ? le temps qu'il réagisse...mais ça peut faire aussi l'effet inverse et l'enfoncer d'avantage dans sa déprime.

Peut être aussi peut il consulter quelqu'un, je sais pas un psy ou un médecin.

En tous les cas soit forte
c
27 juin 2005 16:06
Je suis d'accord avec MissRamisa!
De nos jours, il existe bcp d'association pour aider ton compagnon comme SOS ALCOOL; Mais peut être le fait de ne pas travailler le déprime et le plonge ds l'alcool là aussi je te dirais ke les formations ne mankent pas c'le motivé kil fo faire! Sinon, surveille ces frékentations.
L
27 juin 2005 16:08
Si ce n'est pas un secret (l'acool...) prkoi tu ne fais pas appel à sa famille (parents, freres, soeurs)?
Mais n'écoute pas les personnes qui te disent de le quitter, parsk'il peut changer inchALLAH.

J'ai une amie, son mari a pratiquement les mêmes défauts que ton mari, mais lui ce n'est pas l'alcool mais le poker, ça fait 10 ans k'ils sont mariés.
Mais elle l'aime, elle l'a quitté plusieur fois, il revient en pleurant et en la suppliant, elle retourne et rebelotte, il recommence.
Alors elle vit comme ça maintenant, c'est leur mode de vie.

Et pareil, il ne cherche pas à bosser.

Bref, bon courage à toi.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
M
27 juin 2005 16:09
Je ne pense pas qu'une femme puisse surveiller les fréquentations de son homme... elle ne fera qu'agraver les disputes quotidienne... et il dira qu'elle cherche à l'isoler de ses amis... (alors que nous avons qu'il s'agit de mauvais amis)... Une fois adulte, on ne refait pas l'éducation de l'autre...
m
27 juin 2005 16:13
Lalafifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si ce n'est pas un secret (l'acool...) prkoi tu ne
> fais pas appel à sa famille (parents, freres,
> soeurs)?
> Mais n'écoute pas les personnes qui te disent de
> le quitter, parsk'il peut changer inchALLAH.
>
> J'ai une amie, son mari a pratiquement les mêmes
> défauts que ton mari, mais lui ce n'est pas
> l'alcool mais le poker, ça fait 10 ans k'ils sont
> mariés.
> Mais elle l'aime, elle l'a quitté plusieur fois,
> il revient en pleurant et en la suppliant, elle
> retourne et rebelotte, il recommence.
> Alors elle vit comme ça maintenant, c'est leur
> mode de vie.
>
> Et pareil, il ne cherche pas à bosser.
>
> Bref, bon courage à toi.
>
> "Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas
> destiné, et saches que ce qui t'a touché ne
> pouvait te manquer."


je ne suis pas d'accord avec toi il ne faut pas tout accepter par amour, qu'on essaie toutes les solutions jusqu'à épuisement ok mais ensuite on se barre.

Là tu as l'air de dire que ta copine est résigner, que c'est leur mode de vie. Moi je dis non !!! ce n'est pas une vie. Quel avenir peut on avoir avec quelqu'un qui clac tout son argent dans le jeu.

Quant il y a des enfants, on fait comment pour acheter le lait et les couches ?
L
27 juin 2005 16:16
malika1057 a écrit:
>
> je ne suis pas d'accord avec toi il ne faut pas
> tout accepter par amour, qu'on essaie toutes les
> solutions jusqu'à épuisement ok mais ensuite on se
> barre.
>
> Là tu as l'air de dire que ta copine est résigner,
> que c'est leur mode de vie. Moi je dis non !!! ce
> n'est pas une vie. Quel avenir peut on avoir avec
> quelqu'un qui clac tout son argent dans le jeu.
>
> Quant il y a des enfants, on fait comment pour
> acheter le lait et les couches ?
>
Les gens peuvent changer, faut leur laisser le temps voilà tout. Avec l'âge ça arrivera inchALLAH.
Mais faut arreter de ramener le divorce sur le tapis à chaque fois.
On se marie pr le meilleur et pr le pire. Alors patience et tout s'arrangera inchALLAH.
"Saches que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et saches que ce qui t'a touché ne pouvait te manquer."
j
27 juin 2005 16:19
toi meme connais la meilleure decision a prendre , fais salat istikhara et Allah t'aidera a prendre ta decision....
B
27 juin 2005 16:28
Salam aalikoum


fais tout ton possible pour le sortir de LA

essaye tout les moyens pour qu'il arrete de boire

si tu ne reussis pas, je pense que tu ne pourras pas grand chose pour lui et vis versa


Allah y sahel arlik
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
27 juin 2005 16:36
Je vous remercie tous pour votre intervention et votre soutien; ça me remonte le moral car je suis vraiment mal, je me sens impuissante.
s
27 juin 2005 16:36
Je précise que je ne suis pas mariée. Nous devons nous marier en juillet 2006. C'est pour cela que je doute...
B
27 juin 2005 16:53
sherhazad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je précise que je ne suis pas mariée. Nous devons
> nous marier en juillet 2006. C'est pour cela que
> je doute...


reflechit bien, car là on parle de mariage, fini la rigoladeeye rolling smiley

as tu fais la priere de consultation?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
27 juin 2005 16:58
Alcool, feaneant, influencable, fragile. Tu as parler que de ses defauts (tt le monde a des defauts et nobody is perfect), et il n´a pas de criteres postifs?

peut etre quand tu nous diras ses atouts aussi, on saura faire la part des choses avec ses defauts et donner notre opinion plus equilibrée.

et ne me dira pas qu´il n a aucun atout, sion je me demanderais ce que tu fais encore avec lui smiling smiley
l
27 juin 2005 18:24
bravo tt le monde , personne na sortis la bonne phrase ! tu sais sherazad que tu vis ds le haram , je te juge pas chak1 fais ce kil veut , mais tu crois vraiment qu un alcoolique, un féaniant , un chomeur peut prendre la responsabilté d1 famille ????????? à mon avie non !!!!

réflichis bien avant de regretter !
ALLAH YAHDI JAMI3
B
27 juin 2005 18:27
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> bravo tt le monde , personne na sortis la bonne
> phrase ! tu sais sherazad que tu vis ds le haram ,
> je te juge pas chak1 fais ce kil veut , mais tu
> crois vraiment qu un alcoolique, un féaniant , un
> chomeur peut prendre la responsabilté d1 famille
> ????????? à mon avie non !!!!
>
> réflichis bien avant de regretter !
> ALLAH YAHDI JAMI3


ya pas de doute là dessus

cependant quitte a etre dans le petrin autant lui tendre la main

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
27 juin 2005 19:49
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> cependant quitte a etre dans le petrin autant lui
> tendre la main
>


et se noyer tous les deux ???? lol , ( humour )
sinon , pour le mariage prévu en juillet 2006 , y'aura de l'alcool ????
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
27 juin 2005 19:59
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> bravo tt le monde , personne na sortis la bonne
> phrase ! tu sais sherazad que tu vis ds le haram ,
> je te juge pas chak1 fais ce kil veut , mais tu
> crois vraiment qu un alcoolique, un féaniant , un
> chomeur peut prendre la responsabilté d1 famille
> ????????? à mon avie non !!!!
>
> réflichis bien avant de regretter !
> ALLAH YAHDI JAMI3


Ben oui, si elle est musulmane, elle n'a même pas à se poser toutes ces questions. C du larguage direct. Elle est pas st thérésa pour s'occuper de lui.
ELle mérite mieux.

Aller ma grande, 5 ans ce n'est pas beaucoup !

Et comme tu dis, il est faible, le jour où toi tu auras besoin de lui, il comprendra même pas ton désarois et il ne pourra pas t'aider.

p
27 juin 2005 22:06
quite le le plus tôt possible, c'est l'unique et la seule solution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/05 22:07 par pilotedechasse.
/*****************************************/ /******Smmahoum 3rb ou Hrb****************/ /*****************************************/
M
28 juin 2005 00:16
Elle n'est pas évidente ton histoire...Franchement si je me trouvais dans ta situation...????
Une relation de 5 ans est chargée d'émotions, d'amour, de sentiments, de partage...Et il est difficile de faire table rase du passé...C un fait...Mais en même temps, elle est =ment chargé de points négatifs qui ne sont pas moindres ! Et quel "chantier" tu as là ?! L'aider c une chose ? Mais par quoi commencer, le pb d'alcool ? De fréquentations ? De déprime ? De fainéantisme ? C sacrément dure à assumer tout ça ma chère ? Tu n'y arriveras pas à toi toute seule mais il est tellement pris dans l'engrenage que seule la volonté ! SA VOLONTE peut faire évoluer les choses et vous permettre d'avoir une vie futur équilibrée...Je vois que tu as tenté de l'aider à ton niveau...Mais ça reste vraiment à une petite échelle ?!
Fais lui comprendre les choses de façon grave...Ne le rabaisse pas, n'hausse pas la voix...ça ne ferait que l'enfoncer...Il faut qu'il prenne conscience de la situation qui est à mon avis autant difficile pour toi que pour lui...Si on regarde bien les choses c lui la victime et il est en train de te rendre victime =ment...Fais lui comprendre que votre relation pourrait se solder par une rupture, malgré le fait que tu tiennes à lui, mais une vie de couple c se soutenir avant tout et non soutenir l'autre...ça va dans les 2 sens, Il faut qu'il se bouge, qu'il prenne des initiatives aussi minimes soit elle...
Le mariage est prévu pour Juillet 2006, au train ou ça va...c mal barré...pkoi ne pas lui proposer de repousser le mariage ? (Sans doute ça le fera réagir)...Mais encore une fois...si lui ne se motive pas...Tu pourras faire ce que tu veux...Tu n'y arriveras pas seule...
Imagine toi dans kkes années avec des enfants...
Que dieu (swt) le guide et te guide...
Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook