Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste
s
13 décembre 2024 22:55
par Claude Janvier



Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxonne-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le Proche-Orient en toute impunité.

Le général américain Wesley Clark déclarait en 2007 : «Nous allons éliminer 7 pays en 5 ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran». C’est quasiment chose faite.

Ayant été deux fois en Syrie, je me dois de témoigner ce qu’était ce pays avant qu’il n’implose définitivement le 8 décembre 2024.

La Syrie était un pays laïc où toutes les religions pouvaient co-exister dans un respect mutuel et réciproque. L’Église orthodoxe d’Alep, qui avait été totalement rasé lors des affrontements entre terroristes et l’armée gouvernementale a été complètement reconstruite. La mosquée d’Alep, totalement dynamitée par les islamistes intégristes, était aussi en voie de reconstruction.

La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715, abrite le tombeau de Jean-Baptiste, (Sidi Yahia pour les musulmans), cousin de Jésus. Cette présence d’un tombeau dans la salle de prière d’une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens du quartier Est viennent s’y recueillir. Nous avons été témoins des prosternations des musulmans, et des signes de croix avec génuflexions des chrétiens au sein de la mosquée.

Qu’il était agréable pour les femmes de ne pas être obligé de porter le Hijab, d’avoir le choix de s’habiller comme elles le voulaient, selon leur bon plaisir. Contrairement aux fausses informations véhiculées dans les «médias de grands chemins», les femmes avaient la même place que les hommes dans la société syrienne. Nous avons pu discuter, mes compagnons et moi, avec des avocates, professeurs, députés et aussi, en 2021, avec la ministre de la Culture à Damas, qui parlait le français couramment.

Qu’il était agréable de se retrouver dans un estaminet du quartier chrétien à Damas, de pouvoir siroter un verre d’Arak avec de nombreux Syriens, puis de repasser dans le secteur musulman et de flâner dans le souk al-Hamidiya très animé de Damas.

Qu’il était agréable d’aller visiter, rue droite à Damas, la Maison de Saint Ananie où Paul de Tarse, – qui deviendra Saint-Paul -, a été baptisé.


Qu’il était agréable d’admirer les étoffes de soie, les brocarts tramés d’or, les magnifiques objets «damasquinés», d’être émerveillé par les piles impressionnantes de fruits confits entiers d’abricot, de poires, et de mandarines et de s’écraser ensuite dans la salle du glacier Bakdash afin d’y déguster une gourmandise à la vanille saupoudrée d’amandes. (Victime de l’embargo, les propriétaires du glacier ont été obligés d’utiliser du lait en poudre à la place du précieux liquide. De ce fait, la saveur n’est plus tout à fait la même.)

Qu’il était confortable pour un Syrien de pouvoir bénéficier d’un système de santé gratuit pour tous. Outre l’excellence des soins dispensés en Syrie, tous les citoyens pouvaient se faire soigner gratuitement.

Qu’il était confortable pour les familles syriennes de savoir que leurs enfants pouvaient recevoir une solide instruction gratuitement, y compris pour les études supérieures. L’éducation était accessible à tous. À noter que le français était toujours enseigné en Syrie.1

Malgré 14 ans de guerre incessante, malgré des destructions énormes, malgré l’omniprésence d’un embargo occidental privant le peuple de produits de premières nécessités, de nourriture, de médicaments, d’énergie, – les bons «démocrates américains» pillent le pétrole de pays depuis 2011 sans en donner une goutte au peuple syrien -, les Syriens entretenaient leurs routes, leur environnement, et les terres agricoles.

Qu’il était agréable de voir qu’à l’approche des fêtes de Noël, des guirlandes électriques, des sapins et des décorations fleurissaient à la frontière libano-syrienne proche de la vallée de la Bekaa ainsi qu’à Damas et dans les autres villes de ce pays magnifique.

Tout ce que je viens de décrire se passait sous la présidence de Bachar al-Assad et ce, malgré l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis 2011.

Avec la mainmise de terroristes payés par «les bons démocrates» occidentaux, la Syrie moderne et progressiste va disparaître. Au détriment de son peuple, mais aussi au détriment des pays du Proche-Orient. L’obscurantisme risque de revenir en force.

À toutes les personnes que j’ai eues l’honneur et le plaisir de rencontrer, et à l’ensemble du peuple syrien, je vous prie d’accepter mon plus profond respect pour avoir résisté héroïquement à la machine de destruction infernale anglo-saxonne. Force et honneur à vous.

[www.legrandsoir.info]
s
13 décembre 2024 23:01
Témoignage émouvant sur la Syrie heureuse d’avant 2011, quand ce merveilleux pays progressiste, oui, progressiste au sens 1er du terme, c’est à dire avant l’inversion totale des valeurs par l’idéologie « démocrate » sioniste US totalement satanisée ne se soit déchaînée cruellement sur la Syrie.

L’implication de la France dans cette « déroute » de l’Etat Syrien, en réalité un complot multi-rôles ourdi de longue date, cette implication a mobilisé pratiquement tous les hommes politiques français heureux de trahir la Syrie avec l’aide d’Israël et des chiens de guerre atlantistes. Le scandale de la désinformation et des calomnies pesant sur le gouvernement syrien, l’espionnage et les embargos et le pillage éhonté des ressources syriennes ont fait le reste. Honte à la France des dirigeants et de l’Etat profond une fois de plus !!!

Pour la malheureuse Syrie, les temps qui viennent vont être sans doute très durs entre conflits confessionnels, règlements de compte, pillages et table rase destructrice. Israël adore ça, les USA adorent satisfaire Israël et les européïstes se couchent encore une fois sur leurs fausses valeurs démocratiques. Tout a été accéléré avec la longue transition de pouvoir entre Biden et Trump.
s
13 décembre 2024 23:02
Et je rajoute que c’est le moment que la France choisit pour freiner ou abolir l’émigration syrienne vers la France alors qu’Alaouites, Chrétiens et autres minorités vont être persécutées et fuir la Syrie !!!
S
13 décembre 2024 23:16
Caroline Fourest, sors de ce corps !
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
s
14 décembre 2024 05:42
Arrête de faire le 🤡 à deux shekels.
Citation
SethG a écrit:
Caroline Fourest, sors de ce corps !
s
14 décembre 2024 05:48
Les républicains ont fait de « leur Boucher » de Damas un invité d’honneur au défilé du 14 juillet et maintenant ils vont tous lui cracher dessus ?

La France restera devant l’Histoire comme LA MÈRE de La Terreur et du Terrorisme.

C’est ça la France, si on se réfère à cette époque, les massacres vendéens, la guillotine à tout-va et dans tous les sens et la franc-maçonnerie talmudique derrière pour l’orchestration…. le déshonneur, la trahison, les coups tordus et l’allégeance à la Secte.
s
14 décembre 2024 06:12
Une petite précision par rapport à ce que dit l'article

Ce n’est pas le général Clarke qui a déclaré que les USA ont comme objectif d’envahir 7 pays, mais bien Donald Rumsfeld que Clarke venait de rencontrer au Pentagone et qui réagissait au livre du général qui dénonçait la politique
r
14 décembre 2024 06:33
Bachar est un terroriste il doit être traité comme tel
F
14 décembre 2024 08:04
Voila la réalité de la république Païenne d'Iran.

Voila l'état des Iraniens et des Chiites en Irak/Liban/Yémen et autre :

C
14 décembre 2024 08:18
Le posteur erre de mensonge en mensonge, il va de contradiction en contradiction.

L'ignominie est son pain quotidien.

Quand un chemin de la mauvaise foi est barré il en emprunte un autre. Rien ne l'arrête. Surtout pas l'avalanche de sites mensongers et de désinformation qui sont ses fidèles piliers.

Mais il aurait tort de se priver de semer ses horreurs on lui laisse le champ libre.
Citation
Farès13 a écrit:
Voila la réalité de la république Païenne d'Iran.

Voila l'état des Iraniens et des Chiites en Irak/Liban/Yémen et autre :

s
14 décembre 2024 08:34
Tiens ,toute l'équipe des sionistes est là ?!
Il manque plus que sethG7 pour qu'elle soit au complet.

Sauf tout le monde sait pour quels maîtres vous travaillez.
Désarmer la Syrie et occulter les crimes sionistes y compris en Syrie ne vous gêne pas.

A peine a-t-elle pris le pouvoir à Damas après le départ de Bachar al-Assad, Hayat Tahrir al-Sham (Ex-Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaida) a décidé de fermer les bases des factions de résistance palestinienne en Syrie et de les désarmer.

Elle a envoyé un haut dirigeant de son Administration des opérations militaires dans le camp des réfugiés palestiniens de Yarmouk, au sud de Damas, pour informer les représentants des factions palestiniennes en Syrie qu’ils ne seraient plus autorisés à détenir d’armes, ni à disposer de camps d’entraînement ou de quartiers généraux militaires.

Une source du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) a révélé pour l’agence Erem News cette information indiquant la participation à la réunion des représentants de son mouvement et ceux du Front démocratique de libération de la Palestine, du Jihad islamique, du front de lutte populaire palestinien, le Front populaire-commandement général et al-Sa’iqa.

En revanche, des représentants du Fatah et du Hamas n’y ont pas participé, selon la source qui n’a pas précisé si l’interdiction englobe ces deux factions.

Les factions palestiniennes sont présentes en Syrie en tant qu’invitées du gouvernement depuis la Nakba de 1948 et l’expulsion de quelque 750 000 Palestiniens de la Palestine.

[french.almanartv.com.lb]
s
14 décembre 2024 08:40
Le modus operandi standard de l’Hégémon est toujours de Diviser pour Régner. Acculés par la montée inexorable de la réalité multinœudale, ils ont vu une ouverture pour un redémarrage impérial, misant tout sur l’établissement du «Grand Moyen-Orient» esquissé encore à l’époque de Cheney.

L’axe de fer des néocons straussiens, des Zio-cons et des psychopathes de l’Ancien Testament à Tel-Aviv est obsédé par la destruction de l’Axe de la Résistance, en utilisant leur réseau transnational de tueurs sanguinaires pour étendre le chaos et la guerre civile sectaire à toute l’Asie de l’Ouest. Dans ce scénario idéal, ils rêvent de frapper mortellement la tête du serpent : l’Iran.

Le sultan Erdogan, jouant le rôle de pigeon utile, a proclamé :

Une «période brillante» pour la Syrie a commencé.

En effet. Une période faste pour les coupeurs de têtes du Drapeau noir, les bombardiers de Tel-Aviv et les accapareurs de terres, qui se nourrissent de la carcasse de la Syrie.

Les tueurs psychopathologiques de l’Ancien Testament, via plus de 350 frappes, ont totalement détruit toute l’infrastructure militaire de l’ancienne Armée arabe syrienne (AAS) ; les usines d’armement, les munitions, les bases, les avions de chasse, notamment la base aérienne de Mezze à Damas, les systèmes antinavires russes, les navires eux-mêmes (à Lattaquié, à proximité de la base navale russe) et les positions de défense aérienne.
s
14 décembre 2024 08:40
En résumé, il s’agit de la démilitarisation de l’ancienne Syrie par le duo OTAN/Israël, sans que personne dans le monde arabe et en terre d’islam ne bronche, à commencer par les tueurs du Drapeau noir qui se sont emparés de Damas.

Ajoutez à cela l’invasion et l’accaparement des terres, et Tel-Aviv déclare officiellement l’annexion définitive du Golan, qui appartient légalement à la Syrie et dont la restitution a été exigée par l’ONU après la guerre de 1967.
s
14 décembre 2024 08:42
Au milieu d’un torrent de pessimisme, ce qui se passe, rapide comme l’éclair, c’est que l’OTAN/Israël se nourrit de la carcasse et divise un pays mort avec un ramassis d’idiots utiles et de marionnettes – des faux djihado-salafistes woke aux Kurdes américanisés. Manifestement, un QI collectif inférieur à la température ambiante empêche cette foule de se rendre compte qu’elle se bat pour le même Suzerain.

Les hommes de Tel-Aviv ont avancé leur guerre éclair dans la campagne de Damas et pourraient se trouver à 15 km au sud de la capitale ; une manœuvre classique de lebensraum, qui fait partie de leur projet colonial, et qui permet d’obtenir un effet de levier maximal sur le flanc libanais.

Ce point est absolument crucial et extrêmement inquiétant pour l’Axe de la Résistance : tout le Sud-Liban est désormais exposé à une attaque massive de l’occupation israélienne, car les plaines fertiles entre Chtoura, dans la vallée de la Beqaa, et Aanjar recèlent non seulement de précieuses ressources naturelles, mais constituent également une voie d’accès directe à Beyrouth.
s
14 décembre 2024 08:43
Parallèlement, les Drapeaux noirs se sont emparés de Damas. Des massacres sont perpétrés sur tout le spectre – notamment des chefs religieux et des scientifiques, mais surtout d’anciens responsables de l’armée, d’anciens membres du contre-espionnage syrien, voire des civils accusés d’être d’anciens militaires.

Son éminence, le cheikh Tawfiq al-Bouti, fils du célèbre cheikh Muhammad Said Ramadan al-Bouti, ancien imam de la vénérable mosquée des Omeyyades, a été assassiné dans sa madrassa de Damas.

Comme on pouvait s’y attendre, les scorpions se retournent les uns contre les autres ; les bandes terroristes rivales de Hayat Tahrir al-Cham (HTS) exigent que les hommes de main de Joulani libèrent leurs membres emprisonnés dans le Grand Idlibistan, et menacent à présent d’attaquer HTS.

À Manbij, les terroristes soutenus par les Turcs tuent ouvertement les Américano-Kurdes dans les hôpitaux. Le nord et le nord-est de la Syrie sont plongés dans une anarchie totale.

Les tribus qui refusent d’accepter les Américano-Kurdes et leur projet d’État communiste-laïque, et qui refusent également de rejoindre le réseau terroriste djihado-salifiste soutenu par la Turquie, sont maintenant qualifiées d’«ISIS», et sont dûment bombardées par les avions de combat américains. Certains peuvent en effet être encore des membres d’ISIS : ils l’étaient avant l’automne 2017, et il y a encore des vestiges crypto-ISIS qui errent dans le désert.

L’armée russe a positionné ses navires jusqu’à 8 km de la base navale de Tartous. Cela n’assure pas une sécurité totale – car ils peuvent toujours être atteints par des drones et de l’artillerie, ainsi que par de petites embarcations.

Pour l’aviation à Hmeimim, c’est encore plus compliqué. Moscou a déjà envoyé un message clair : si la base est touchée, les répercussions seront dévastatrices. Les HTS, pour leur part, se sont surtout concentrés sur l’occupation de Lattaquié.

L’avenir des bases russes reste un mystère : il dépendra d’une épineuse négociation directe entre Poutine et Erdogan.
s
14 décembre 2024 08:45
Joulani, le nouveau calife de facto d’al-Cham, ne deviendra pas chef à ce stade initial, car il effraie la plupart des Syriens à mort, indépendamment de sa méga-conversion woke sur le «chemin de Damas».

Il sera autoproclamé «chef militaire». Une marionnette désignée – Mohammed al-Bachir – conduira la «transition» jusqu’en mars 2025. Il est pratiquement certain qu’Al-Bachir sera détesté par toutes les factions. Cela ouvrira la voie à un coup d’État de Joulani, coupeur de têtes repenti, qui s’emparera d’un pouvoir illimité.

C’est en Syrie, à Antioche, l’une des villes les plus redoutables de l’Empire romain, que les disciples de Jésus ont été appelés «chrétiens», du grec christianos. Antioche a été réduite à la petite ville d’Antakya, qui fait partie de la Turquie. Le sultan Erdogan rêve qu’Alep fasse également partie de la Turquie.

Le grec était la langue de ce coin de l’Empire romain : Le latin n’était utilisé que par les occupants – militaires et dirigeants.

L’église dirigée par le patriarche d’Antioche s’est développée dans toute la Syrie jusqu’à l’Euphrate.

L’Occident collectif se lèvera-t-il pour défendre les derniers chrétiens syriens lorsque les Drapeaux noirs viendront les purger – ainsi qu’ils le feront ? Bien sûr que non. L’Occident collectif continue de jubiler sur la fin du «dictateur» alors que les Drapeaux noirs et les vautours de l’Ancien Testament organisent leur bal des vampires sur le cadavre d’un pays.

[strategic--culture-su.translate.goog] -grabs-as-vultures-feed-on-carcass-syria/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pt o=wapp
s
14 décembre 2024 10:26
Comme les dégénérés de l’empire romain, ceux de « l’empire » occidental disparaîtront à jamais. Il faudra des grappins pour la remontée.
s
14 décembre 2024 10:29
Ils ont perdu leur âme et conscience.

C
14 décembre 2024 12:08
Les sionises et l'axe Occident/OTAN, sont bien à la la manoeuvre (vidéo str engl)

«Mes amis, dans une interview accordée à la chaîne 11 israélienne, un militant anti-Assad, participant à l’offensive contre Alep, a adressé un message au peuple israélien : «
(paroles d’internaute)

Plume du Levant @PlumeDuLevant

Mes amis, dans une interview accordée à la chaîne 11 israélienne, un militant anti-Assad, participant à l’offensive contre Alep, a adressé un message au peuple israélien :

«Chers Israéliens, ne vous inquiétez pas, nous surveillons l’Iran et le Hezbollah.

Nous nous en occuperons.» Kaisos, le journaliste de la chaîne 11, a commenté que la situation en cours en Syrie présente des «opportunités» pour Israël.

[x.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/24 12:15 par Citron pavot7.
S
14 décembre 2024 19:26
Fake grossier. Il y a au moins 4 voix différentes dans cet extrait. On ne sait pas qui parle ni d'où il parle. Les images n'ont rien à voir avec les propos.

On ne sais pas qui est ce "un rebelle", pas de nom, pas de fonction, pas de photo...


Vous devriez vous déconnecter de temps en temps et rebooter vos cerveaux. Être aussi manipulables à vitre âge, ce n'est pas permis.
Citation
Citron pavot7 a écrit:
Les sionises et l'axe Occident/OTAN, sont bien à la la manoeuvre (vidéo str engl)

«Mes amis, dans une interview accordée à la chaîne 11 israélienne, un militant anti-Assad, participant à l’offensive contre Alep, a adressé un message au peuple israélien : «
(paroles d’internaute)

Plume du Levant @PlumeDuLevant

Mes amis, dans une interview accordée à la chaîne 11 israélienne, un militant anti-Assad, participant à l’offensive contre Alep, a adressé un message au peuple israélien :

«Chers Israéliens, ne vous inquiétez pas, nous surveillons l’Iran et le Hezbollah.

Nous nous en occuperons.» Kaisos, le journaliste de la chaîne 11, a commenté que la situation en cours en Syrie présente des «opportunités» pour Israël.

[x.com]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook