Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hommage aux papas ouiiiii aux papas, non mais......
h
14 janvier 2005 10:36
eh oui pour une fois ce n'est pas un hommage aux mamans, même si elles sont si importantes et magnifiques...mais on rend rarement hommage à nos pères...vous allez me dire" ah oui mais ils sont sévères, ne montrent pas leurs sentiments etc...

oui peut être mais c'est seulment une carapace, au fond ils sont doux et essaient seulement de proteger leurs enfants , de leur montrer la réalité de la vie même si en grondant leurs petits, ils se font aussi du mal à eux....mais ça, on le comprend qu'une fois mûr ....le rôle de père est complexe car il doit garder ce sérieux pour montrer à l'enfant qu'il doit respecter les valeurs de bases...un père qui se lâche trop prend le risque de voir son enfant devier....

personellement mon père était sévère etant jeune...il verifiait toutes les nuits mes devoirs, vérifiait si j'etais assidu à l'ecole, mes frequentations etc....bref, un père qui se soucie de son fils...je n'aimais pas ça, je sentais trop de pression, de peur...et je me dis heureusement que j'ai eu cette peur parce que j'etais un petit diable et j'aurai très bien pû mal tourner, mais par peur des consequences, je me retractai....

petit à petit plus je grandissais, plus mon père n'avait plus besoin d'être sevère car il savait que je comprenais et que les valeurs qu'il m'avait inculqué etaient désormais enracinées...il est devenu doux, plus du tout sevère....sauf pour le lycée...

celà a commencé vers 16-17 ans, mais la première fois que j'ai vraiment remarqué la difference de comportement de mon père c'est la date des resulats du BAC...si je l'avais pas eu, j'aurai sûrement selon moi passé une journée d'enfer, le vraiiii avec mon père.....bizarrement, avant que je lui dise le resultat, il m'a dit "hakim, je sais que cette année tu n'as pas bossé serieusement, mais c'est pas grave si tu l'as pas eu ton bac, c'est pas grave, tu le referras inchallah" j'etais choqué d'entendre ça de mon père....je lui dis "non papa, je l'ai eu, c'est bon", il me dit " ah non hakim ne ment pas", je lui dis, si regarde je l'ai " mais au fond de moi j'etais plus content du comportement de mon père, j'ai compris que pendant toute l'année il me mettait la pression malgré lui, et il m'a dit une phrase, quand je te crie dessus ou que je leve la main sur toi, eh bien je me le fais à moi d'abord, vous (moi et mes 2 frères) vous êtes "el kebda diali" ( mon foie) ma raison de vivre...
ensuite j'ai reçu un océan d'amour de la part de mon père...je ne dis pas qu'il ne le faisait pas avant..non tout le temps, il nous montrait son amour, mais garder ce caractère de respect des parents...un peu sevère....mais une fois qu'on etait plus adolescent il relachait la pression intelligement...

voilà je pense que mon père nous a eduqué moi et mes frangins intelligement, malgré le fait qu'il était orphelin, et qu'il n'vait pas ce modèle des parents...donc je lui tire le chapeau, c'est mon idole....papa je t'aime enormement et je te remercie, sans toi je suis rien...
t
14 janvier 2005 10:37
salam
mazet hakim
bravo !
nos peres nous les aimons meme sils ne sont pas tres presents sad smiley
r
14 janvier 2005 10:40
mrsi hakim diali de nous avoir fait part de ta vie avec ton père ...

tu es unique en ton genre smiling smiley



moi mon père a tjs été tres proche de moi et je l'aime bokou et je rend homage a mon père ke jadore et il est le plus bo de toute la terre

d'ailleur kan gt petite je disais tjs a mon père:

" papa kan je serai grande je me marierai avec toi " winking smiley

ahh la jeunesse !!!

vive les papas !!!

papa je t'aime, je t'aime , je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ...winking smiley

mrsi encore hakim pour ce post winking smiley
mouahhhh winking smiley
h
14 janvier 2005 10:49
pas de quoi titi et rifial, ce matin en allant au boulot, j'etais nostalgique, je pensais à mes parents et les souvenirs me revenaient.....et je me rend compte que cet homme est exceptionnel, genereux, pas egoiste du tout...et très bon cuisinier et encore merci pour toutes ces années de lycées ou tu nous preparais le petit dejeuner royal..des oeufs aux plats fais avec amour, du pain perdu etc...nous reveiller 4 fois le matingrinning smiley...oui j'adore dormirrrrrr

bref, je suis admiratif
c
14 janvier 2005 10:51
Hakim, j'ai l'impression que t'es souvent nostalgique...

Alors j'comprends que tu veuilles rentrer au Maroc et retrouver tout ça winking smiley.
t
14 janvier 2005 10:52
ton pere est qn de bien hakim !! et toi aussi ! mouahhhhhhhhhhhhh
m
14 janvier 2005 10:58
Salam frére Hakim,

Merci pour ce charmant post ... un peu nostalgique mais ça m'a fait du bien de le lire ... cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance et d'adolescence ...

Comme je dis souvent "ALLAH YASSMAHALNA MINE ALWALIDINE" ...

Merci Alwalide ... tu es un pére et un vrai ami pour moi yawning smiley

mehdi_di


h
14 janvier 2005 10:59
merciii titi, mais franchement c'est pas pour me lancer des fleurs, mais je sais pas, je poste 2 sujets par an, mais quand je les poste c'est reflechi et voulu

chems, je ne suis pas vraiment quelqu'un de nostalgique en général...mais c'est vrai t'a raison, mes parents me manquent et c'est une evidence pour moi le retour au maroc....en france je suis bien mais je ne suis pas vraiment moi, je suis different
h
14 janvier 2005 11:01
oui medhi_di, que des souvenirssmiling smileysmiling smiley......et du respect
c
14 janvier 2005 11:03
On a beau leur reprocher des choses, ils restent nos parents et on les aime malgré tout.
h
14 janvier 2005 11:06
oui c'est sûr chems, c'est vrai que beaucoup n'ont pas de chance d'avoir des parents modèles, c'est la réalité malheureusement...donc je me dis que j'ai eu cette chance au moins d'avoir été elevé sans manquer de rien...aussi bien matériellement qu'affectueusement....
14 janvier 2005 11:07
Allah issmahlina mènhoume ou safismiling smiley
h
14 janvier 2005 11:08
bassma, mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh....
t
14 janvier 2005 11:09
oui et on reproduira la meme education !
m
14 janvier 2005 11:14
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Allah issmahlina mènhoume ou safi


amine ya rabi l3alamine
s
14 janvier 2005 12:20
A mon papa, tu me manques...

Allah i rahmek et qui c un jour p-être nous nous retrouverons...

14 janvier 2005 12:22
Barakallahoufik a si hakim, je te tire mon chapeau.

Vive les pères!! et nous aussi futurs papas
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
e
14 janvier 2005 12:36
une histoire comme ça entre un un enfant et son père reste du rêve pour moi, je la referai avec mes enfants , tu m'a donné les larmes aux yeux,
t
14 janvier 2005 12:38
les meilleures souvenirs sont ceux de notre enfance, l'insouciance, le bonheur partagé avec notre famille, les calins de nos parents .. ne rien oublier !!
e
14 janvier 2005 12:47
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> les meilleures souvenirs sont ceux de notre
> enfance, l'insouciance, le bonheur partagé avec
> notre famille, les calins de nos parents .. ne
> rien oublier !!


malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, hélas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook