Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage à Malcom X.
S
23 février 2005 22:23
Assalam

De toutes les destinées, il en est des singulières qui marquent les esprits et qui forcent le respect. Un jour, une âme s’éveille sans que personne ne puisse soupçonner que des milliers d’autres personnes lieront leurs destins à celle-ci.

Malik Al-Shabaz fait partie de ces personnages qui font honneur à l’homme qui le plus souvent, bien que capable du meilleur, se rend coupable du pire.

C’est dans les grands moments que se révèle la grandeur ou la mesquinerie de l’homme. Et c’est cette dernière qui sied le mieux à notre martyr. Que Dieu te prenne en Sa Miséricorde ô serviteur du tout Puissant !

Par la grâce du Tout Puissant tu as fait rayonner la justice atour de toi et tu as fait sortir du marasme des âmes que l’on croyait perdues.

Tu n’as pas fréquenté les cercles de lettrés mais ton éloquence est légendaire. Tu ne négliges ni la lexie, ni l’argutie et la grandiloquence est étrangère à tes discours ! Tu sais parler aux pauvres, aux riches, aux grands, aux petits, aux sages et à ceux qui le sont moins. Si j’avais à te comparer, toute proportion gardée, avec un grand parmi les grands, ce serait avec l’Imam ‘Ali, fin rhétoricien et glaive de l’Islam. Toi tu es un chevalier sans armes et sans monture, mais ta parole est tranchante et fait frémir tes adversaires !

Tôt tu as compris que les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Quand tu t’es relevé, des millions se sont élevés. Tu as redonné espoir à la nation noire et rétablit sa dignité.

De ton voyage à la Sainte Mosquée, tu as compris que le Musulman est le frère du Musulman, n’en déplaise à ceux qui ne voient en leur religion qu’une expression de leur rejet des autres. Tu as mangé dans la même assiette qu’un blanc et bu à sa coupe. L’étranger n’est pas l’inconnu d’Amérique, du Yémen ou de Chine. L’étranger est celui qui a compris que sur terre, l’homme ne fait que passer, repasser, pour à la fin, trépasser.

Tu voulais fédérer les musulmans sans distinction de couleur ou de race. Pourtant, qui d’autre que toi aurais pu facilement tomber dans la folie meurtrière des désespérés, après tout ce que tu as subit ! Mais tu n’es pas rancunier ! Seul celui qui n’a rien à perdre mais tout à gagner met en œuvre toute la véracité de son intelligence. Tu n’avais rien à perdre, tu as tout gagné.

A ceux qui ont voulu t’instrumentaliser, tu as répondu par la sagesse. A ceux qui t’ont accusé d’être passé de l’autre coté, tu as répondu par le mépris.

Mais tu as fini par agacer, toi la voix des sans voix, c’était un signe de ta force ! Tu as trouvé le martyre un soir de février. Et quelle meilleure récompense !

« L'Amérique doit comprendre l'Islam, parce que c'est la seule religion qui efface de sa société le problème de race. Durant mes voyages dans le monde musulman, je me suis réuni, parlé et mangé avec des personnes qui en Amérique auraient été considérées comme blanches, mais l'attitude blanche a été enlevée de leurs esprits par la religion de l'Islam. Je n'ai jamais vu auparavant des frères sincères et vrais pratiquer tous ensemble leur religion indépendamment de leur couleur »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook