Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage à Jörg Haider en Autriche
i
20 octobre 2008 10:23
Citation
a écrit:
Des milliers d'Autrichiens et une grande partie de la classe politique du pays ont pris part samedi à Klagenfurt à des quasi-obsèques d'Etat à la mémoire du chef historique de l'extrême droite autrichienne, JörgHaider, décédé dans un accident de voiture.

Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique, le cercueil de l'ancien gouverneur de Carinthie, recouvert d'un tapis de roses rouges, a traversé le centre de la ville, transporté sur un affût de canon tiré par un véhicule militaire, devant une foule recueillie de 25.000 personnes selon la police. Beaucoup avaient revêtu le costume traditionnel carinthien que l'ancien leader aimait porter. Un service de cars gratuits et de trains supplémentaires avait été mis en place pour permettre à une foule nombreuse de participer à cet événement encadré par cinq cents policiers. La place étant limitée le long du parcours, l'événement était retransmis sur des écrans géants sur plusieurs places de la ville. Le cortège funéraire réglé par un protocole minutieux a fait une longue halte sur la place centrale de Klagenfurt pour une cérémonie officielle.

Un homme extraordinaire, capable de susciter l'enthousiasme comme le rejet

Plusieurs orateurs se sont succédés à côté du cercueil veillé par six soldats, s'adressant à un parterre où la plupart des élites politiques autrichiennes avait pris place. Le président de la république Heinz Fischer, le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer, le chef du parti social-démocrate Werner Faymann - chargé de former le futur gouvernement à l'issue des dernières législatives -, ses homologues des autres partis à l'exception des écologistes et les présidents de régions étaient venus rendre un dernier hommage au chef du BZÖ. Un personnage tout aussi incontournable que controversé de la vie politique autrichienne des 20 dernières années. Parmi les invités étrangers figuraient notamment Said Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi, avec lequel JörgHaider était lié, et des représentants la région italienne voisine du Frioul-Vénétie.

"C'était un homme extraordinaire, capable de susciter l'enthousiasme comme le rejet", a déclaré dans son allocution Alfred Gusenbauer, adversaire politique de JörgHaider.

Avec une rhétorique populiste, eurosceptique et anti-immigration, il avait permis à son parti d'alors, le FPÖ, de devenir la deuxième force du pays en 1999. La participation de son mouvement à un gouvernement de coalition avec les conservateurs en 2000 avait déclenché une série de sanctions de la part des pays de l'Union européenne envers l'Autriche. Débordé par les éléments les plus radicaux de son parti, JörgHaider avait plus tard fait scission du FPÖ et fondé le BZÖ en 2005. Sa formation avait obtenu 10,7% des voix aux législatives fin septembre, triplant presque son score de 2006.

En revanche, l'événement n'a pas donné lieu à un rassemblement de néo-nazis, comme craint dans la presse ces derniers jours. De même, les délégations des partis d'extrême droite européens sont restées discrètes. A la fin de la cérémonie officielle, l'hymne national a retenti et la procession s'est dirigée vers la cathédrale de Klagenfurt où un requiem devait être donné. Les obsèques proprement dites devait avoir lieu dans la foulée en famille dans la chapelle de la propriété privée de JörgHaider à Bärental. Cet homme politique est décédé samedi 11 octobre dans un accident de voiture dans la banlieue de Klagenfurt. Il conduisait en état d'ébriété. En signe de deuil, le match de la 13e journée du championnat d'Autriche de football entre le club de Klagenfurt, Austria Carinthie, et le Rapid Vienne prévu ce samedi a été reporté.

Vivement Le pen !
L
20 octobre 2008 14:25
tu fais bien, trés cher icare99, de nous poster cela, car il est une chose qu'on ne doit jamais ignorer, c'est que même l'abominable peut etre aimé des gens
C'est en cela que chacun de nous peut aussi se demander si a une occasion ou une autre, il ne justifierait pas un tant soit peu ce qui ne devrait pas pas ce concevoir

Il ne suffit pas de se dire que c'est bien ou c'est mal, mais de se demander comment on en vient a de telle extrémité. Des personnage odieux il y en a de toutes le variantes, ce qui m'interpelle c'est que des gens les suivent
Le pire c'est que pris séparément , ces gens là n'ont pas forcément un fond mauvais

plus grand probléme c'est de voir la classe politique qui ne lui est pas forcément redevable, des sociaux démocrates de diverses tendances, venir faire le guignol a cet événement (un fils de khadafi cela 'est pas choquant )

et encore il y a pire, il faut bien se dire car ton article est court et complet
Citation
a écrit:
Débordé par les éléments les plus radicaux de son parti, JörgHaider avait plus tard fait scission du FPÖ et fondé le BZÖ
bah oui c'est comme autour de le Pen , la charogne çà attire les rapaces
i
20 octobre 2008 14:48
D'ou le vivement le Pen ....je ne sais pas quelle vertu on va lui trouver une fois mort....mais je crois que l'on va être surpris !
L
20 octobre 2008 14:52
.... j'espère être agréablement surpris

mais j'ai arrêté de rêver sur ce plan là sad smiley
s
21 octobre 2008 14:50
""D'ou le vivement le Pen ....je ne sais pas quelle vertu on va lui trouver une fois mort....mais je crois que l'on va être surpris !""


D'avoir fermer sa gueule definitivement pour la vertue , non ?! Pour la surprise ? c'etait le parrain de sarko et mere teresa , peut-etre ???


la boetie :

""Il ne suffit pas de se dire que c'est bien ou c'est mal, mais de se demander comment on en vient a de telle extrémité.""

Pourtant , tu arrive bien toi , à dire c'est MAL , sans chercher plus loin !!!


"".... j'espère être agréablement surpris""

Toujours reveur et accorder ton induligence , meme un borgne !!!

Du moment qu'il n'a pas de barbe et surtout ne s'attaque aux "elus" !
siryne
l
21 octobre 2008 16:29
quelqu'un a compris le message de siryne? perplexe
ou alors je suis fatigué. Oh
L
21 octobre 2008 16:48
pas bien compris, il dit que j'arrive a dire que c'est mal, en citant une phrase ou je dit que ce n'est justement pas une manière pour moi d'aborder ces problèmes
il dit que je ne cherche pas plus loin alors que justement c'est ce que je fais

j'aurais bien aimé aborder justement la problématique de la surenchère dans les courant extrémistes et le suivisme par des gens pour qui, en fait et a la base, ne sont pas différent des autres

peut etre que cela trouble certaines personne le fait que les idéologies politiques et religieuses, dans les courant totalitaires ont le même processus et que cela n'est pas assez clair dans certains esprits
i
21 octobre 2008 17:22
Citation
l'européen a écrit:
quelqu'un a compris le message de siryne? perplexe
ou alors je suis fatigué. Oh

Syrine doit être payé au mot....des fois il ne lit même pas ce qui est écrit....et le comprend encore moins


Quand je dis vivement lePen.....j'entends par là, vivement que cette vermine crève ...juste pour voir comment ceux qui l'ont soit disant combattu ne vont pas manquer à lui rendre hommage...surtout ceux qui voudraient mettre la main sur ses électeurs !

Tu as tout compris syrine ou je développe ?
c
21 octobre 2008 23:02
Syrine est une fille je crois
i
21 octobre 2008 23:06
LA bêtise est unisexe!
c
21 octobre 2008 23:06
Citation
icare99 a écrit:
LA bêtise est unisexe!

Oui !
s
24 octobre 2008 11:18
Jörg Haider était l'amant de… son porte-parole, Stefan Petzner


«Nous avions une relation qui allait au-delà de l'amitié. Jörg et moi étions reliés par quelque chose de vraiment spécial. Il était l'homme de ma vie», a indiqué Stefan Petzner, lors d'un entretien diffusé à la radio autrichienne ORF.
Une information immédiatement reprise par les médias britanniques comme «The Guardian».

Ménage à trois…

Dans cet entretien, il indique que la veuve de Jörg Haider, Claudia, ne voyait aucune objection à leur relation. «Elle l'aimait comme une femme. Il l'aimait comme un homme. Je l'aimais de manière différente et personnelle. Elle comprenait cela. »

Néanmoins, la sœur de Stefan Petzner estime que Claudia Haider n'était pas aussi compréhensive: «Parfois elle était jalouse, parce que Stefan passait plus de temps qu'elle avec son mari.»

Une dispute avant l'accident

Par ailleurs, des photos montrant Jörg Haider dans un bar gay, quelques minutes avant l'accident qui lui a coûté la vie, avaient été diffusées dans la presse. Des témoins ont indiqué que le leader d'extrême droite s'était violemment disputé avec son amant avant de quitter le bar et prendre sa voiture.

Le BZÖ, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche, le parti de Jörg Haider, a décidé de suspendre Stefan Petzner, remplacé par Josef Buchner.
Dieter Nagl AFP/Archives¦ Le gouverneur de Carinthie et leader de l'extrême droite autrichienne Jörg Haider le 3 juillet 2004 à Linz


[www.20minutes.fr]
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook