Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage aux immigrés.
m
28 avril 2005 09:14
Histoire de faire différemment des posts sur ce sujet là je tiens à rendre un petit hommage à toutes ces personnes qui ont quitté leur pays pour émigrer vers des contrés afin d’essayer d’améliorer leur avenir. Et oui pour ceux qui ne l’auraient pas compris je parle de ces fameux « blédars », c’est d’ailleurs la seule que vous verrez ce mot apparaître dans mon post car je trouve qu’il a une très forte connotation péjorative et qu’il ne veut pas dire grand chose en soi.

Pourquoi je tiens à leur rendre hommage. Car il n’est jamais facile de quitter le pays où l’on a grandit pour aller rejoindre des pays qui sont à première vue inhospitaliers. Quasiment tout sépare le pays d’origine et le pays d’accueil, les valeurs, la culture, les traditions, …... Il faut donc beaucoup de courage pour quitter son pays, et en général le choix n’est pas fait de gaieté de cœur. Mais le gens ayant fait ce choix pensent qu’ils auront un meilleur avenir en quittant leur pays.

Les premières personnes à qui je souhaite rendre hommage ce sont nos parents. Et oui eux aussi ont fait ce choix douloureux il y a quelques années maintenant. Et le choix était encore plus difficile à faire. Car à l’époque la communauté maghrébine était assez restreinte et les moyens de communications avec le pays d’origine ultra limité. Ils devaient donc se sentir très isolés d’autant plus que les pays d’accueil les considéraient uniquement en tant que main d’œuvre et non en tant qu’être humain. Ils étaient parqués dans des logement avec très peu de confort voir des bidonvilles. Et les discriminations à l’époque devaient être encore plus importantes à l’époque.
Alors chapeau bien bas à nos parents

Je souhaite également rendre hommage aux personnes qui immigrent encore aujourd’hui.
Tout d’abord aux personnes d’origine quittant leur pays pour faire des études. Déjà qu’il n’est pas facile pour quelqu’un issue d’une famille modeste de faire des études (Et oui ce n’est pas donné de faire des études; heureusement que les bourses existent), alors quand en plus on vient de l’étranger (eux n’ont pas le droit aux bourse et doivent se débrouiller par eux même pour subvenir à leurs besoins) c’est encore moins facile. J’en ai connu quelques uns dans ma vie d’étudiant et notamment un malien qui suivait des études et travaillait comme un malade le reste du temps pour payer son loyer et aussi envoyer de l’argent à ses parents. Un grand Bravo à vous.
Un hommage aussi aux sans papiers. Car ils ne vivent pas dans des situations confortables. Ils sont souvent exploités. Et ils vivent avec une crainte constante de se faire attraper et refouler.




[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
28 avril 2005 09:36
salam a zine

merci p cet hommage !
c vrai kils sont tres meritant et mashallah ils ont reussi pour la plupart à partir et nous donner une education selon notre culture, ss oublier leurs racines
merci p ce rappel yawning smiley
b
28 avril 2005 09:39
oui c vrai mar1 mais ils n'ont pas tous ces intentions là malheureusement...faut pas non plus voir tt rose dans leur motif de départ...
certains ont une situation au pays, émigrent et laissent elur famille derrière eux....pour?.... refaire leur vie ailleurs et dans ce cas, non je ne lève pas le chapeau...c un cas oui mais il existe aussi...
par contre pour tous les autres oui c'est fort et bon courage à eux!
28 avril 2005 09:56
Barakallahoufik mar_1, merci pour cet hommage, enfin un peu de positivisme à ce sujet, les immigrés.
Je suis comme toi, ces personnes qui ont le courage de quitter toute leur vie, leur famille, leurs amis, leurs habitudes, leur pays pour essayer de trouver une vie meilleure pour leur future, sont pour moi des personnes respectables et à respecter.
Comme j'ai moulte fois dit que le courage de ces personnes, je ne sais pas si moi même je l'aurai eu!

Je me joins donc a ton hommage envers nos parents, qui s'ils n'avaient pas eu le courage et l'audace de venir ici, ne nous serions surement pas là à parler, et un hommage à ses personnes qui font encore ces démarches!

Et aussi, tout mon soutien aux sans papiers!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
h
28 avril 2005 11:12
mar_1 bien dit, tbarkallah alik....


mais des fois je me dis que j'ai vraiment fait le mauvais choix en venant en france.....ici on ne peut être que moyen.....mais bon si c'etait à refaire, j'aurai bossé pour faire HEC ou sciences pogrinning smiley mes rêves lol
t
28 avril 2005 11:21
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> mar_1 bien dit, tbarkallah alik....
>
>
> mais des fois je me dis que j'ai vraiment fait le
> mauvais choix en venant en france.....ici on ne
> peut être que moyen.....mais bon si c'etait à
> refaire, j'aurai bossé pour faire HEC ou sciences
> po mes rêves lol


ms non tas fé le bon choix lol

m
28 avril 2005 11:23
Hakim il n'y a aucun regret à avoir. Et si le destin te le permettra tu retourneras au bled inchallah
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
h
28 avril 2005 11:33
merci mar et titi, mais voilà maintenant une fois en france, du maroc on voit les defaults multipliés par 10.....en france, un jour on se reveille on se rend compte aussi qu'il y a beaucoup de blabla et que ce n'est pas ce que l'on pensait, au final on est entre 2 chaises et on doit se contenter d'un "à peu près"...aujourd'hui je ne me sens ni bien en france ni au maroc!!!!!.....bizarre
t
28 avril 2005 11:59
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci mar et titi, mais voilà maintenant une fois
> en france, du maroc on voit les defaults
> multipliés par 10.....en france, un jour on se
> reveille on se rend compte aussi qu'il y a
> beaucoup de blabla et que ce n'est pas ce que l'on
> pensait, au final on est entre 2 chaises et on
> doit se contenter d'un "à peu près"...aujourd'hui
> je ne me sens ni bien en france ni au
> maroc!!!!!.....bizarre


pourtant tu as ta place ds les 2 et mm si le maroc te mank kom il nous mank à tous je pense, tu as fé ce que tu souhaitais en quittant le maroc, lessentiel est q tu ne sois pas resté au maroc en te disant q ta vie aurait pu etre meilleure en partant en France
auj tu es là alors fé en sorte de reussir dans ce q tu aimes et de ne jms avoir de regrets
h
28 avril 2005 12:23
tout à fait titi, en fait j'ai pris une mentalité française je crois, "jamais content" et donc ça explique tout, on doit tous voir des psychologues sauf toi titi t'es psychopateee
h
28 avril 2005 12:29
mai si ta fai le bon choi
la preuve tu ma rencontré lol
je rigole

oui mar-1 hommage au immigré mé surtou a nos paren il on tou fai pour nou é nou donner ce kon a aujourdhui
La HaYaTiTa ahahahahahha
t
28 avril 2005 12:30
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout à fait titi, en fait j'ai pris une mentalité
> française je crois, "jamais content" et donc ça
> explique tout, on doit tous voir des psychologues
> sauf toi titi t'es psychopateee


oui javoue raler tt le tps c pas constructif

psykopat ? oui c clair

28 avril 2005 18:00
Bien dommage, que ce ce post n'est pas eu autant de succès, que certains autres, enfin bon!
Special dedicace o zimigréya, a no renpse grinning smiley lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
28 avril 2005 18:28
on est pas des immigrés mais plutot des expatriés...
voilà c'etait juste une petite remarque sur la forme...sinon, ton intention est louable et à saluer.
ex-Yabiladien
m
29 avril 2005 08:55
expatrier : Obliger quelqu'un de quitter sa patrie.
immigrer : Venir dans un pays étranger pour s'y établir.

Dans la plupart des cas c'est plus un choix qu'une obligation. Alors je préfére parler d'imigration.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
m
30 avril 2005 22:38
Hommage a tous les exilés economiques,
à tous les travailleurs-naïfs qui ont cru a l'eldorado!

Tout comme Raw daw je refuse le vocable d'immigré qui stigmatise toute une population dont les pseudo-gaulois refusent d'accepter leur existence sociale sur leur territoire.

On est immigré sur une durée determiné moins de cinq ans. Aujourd'hui à la limite ce terme peut etre utilisé pour ceux qui sont arrivés en France après 2000 !!!


Mais si l'on se refere à la pratique de ces termes par les medias et les organismes publics.

les expatriés sont des personnes qui choisissent de travailler dans un pays étranger et souvent en provenance de l'Hémisphère Nord et sont dans les hautes sphères tels que des postes de cadres dans des firmes internationales et ont parfois une carrière internationale. Leur contrat a au départ une durée définie.

les immigrés sont des personnes que les services d'embauches aidés des ambassades des pays industrialisés ont souvent recruté dans leurs pays d'origine pour travailler à la chaine dans l'usine, dans les mines ou dans le BTP comme manoeuvres.
Par la suite certains ont choisi de quitter leur pays pour suivre les premiers.
Par la suite - début des années 70 on a créé le regroupement familial pour des raisons de baisse du taux de natalité en Europe et en France en particulier.

Le fait de continuer à utiliser le terme d'immigrés pour désigner que ceux en provenance des pays pauvres qui souvent sont des anciennes colonnies europèennes est une descrimination sociale.

utiliser le terme d'immigrés c'est refuser la realité sociale, refuser de donner de la visibilité, de la place, en d'autres termes des droits et des devoirs mais aussi du respect et de la considération à une population installée depuis plusieurs décennies qui a participé à l'epanouissement economique et culturel que l'on continue à considèrer comme si elle ne fait pas partie de la cité, de la nation, de la communauté européenne!

Nous sommes des français à part entière ou des belges à part entière,... et nous sommes des européens à part entière quelques soient nos origines ou les origines de nos parents, quelque soit notre religion et quelque soit notre statut social.

Il faut arrêter de faire le jeu de ceux qui ont droit a la parole...

T
30 avril 2005 22:43

merci mar_1 pour ce rappel !!! Je suis entièrement d'accord avec toi !!
Un grand hommage à ttes ces personnes!!
"Je suis les liens que je tisse avec d'autres." :) :) :)
z
1 mai 2005 06:57
Merci Mar_lsmiling smiley.
m
1 mai 2005 14:10
je vous en prie winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
1 mai 2005 16:49
salam

Excellent rappel mar barak'Allah o fik

surtout quand tu vois le taux d'echec scolaire ds nos cités. on a la chance d'avoir un systeme scolaire plus ou moins correcte et accessible alors profitons en. Faut booster nos jeunes! ca fou la rage d'en voir qui trainent a 20 ans comme des gamins...(pkoi y'as pas de chinois ds les rues!!) meme nos parents ont su se débrouiller alors qu'ils étaient analphabetes pour certains.. faut pas abuser non plus.

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook