Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommage a ces bleds inconnus qui ont donne des personnalites marocaines
6 octobre 2012 14:56
Bonjour,
lorsque j'etais un lyceen dans ma ville natale j'ai remarque le grand nombre de lyceens qui venaient des petits patelins et douars que je n'e connaisais pas ou ils se trouvent dans la carte du maroc.Tandis que nous les casblancais allons a la maison chaque midi pour aller manger et chaque soir pour aller dormir chez soi.Ces lyceens et parmi eux beaucoup d'amis et eleves de ma classe restent a l'internat du lycee .Pendant les vacances et surtout les grandes vacances ils partent chez dans leurs bleds
d'autres pour des raisons personelle restent a l'internat et ca me rendait trsite de les voir cloues a l'internat loin de leurs parents et je les avais plusieurs fois invite chez moi.Plus tard lorsque j'etais alle a Rabat pour etudier et j'ai reste 1 annee dans la cite de
souissi-agdal j'ai compris leur sentiments et leurs souffrances mais heureusement pour moi mon sejour a la cite ná dure qu'une annee avant de partir pour un autre exil plus dur a l'etranger pour les etudes.
Ma fascination a ete toujours tres grande pour ces exiles et ma grande satisfaction lorsque je vois que ces exiles pour des raisons d'etudes ou professionnelles ont reussi et meme sont devenus des personnalites marocaines au maroc et al'etranger.
Mon idee est de creer un poste pour citer les personnalites connues du maroc et surtout leurs bleds et douars de naissance car je trouve ces douars et bleds meritent d'etre cites et reconnus par les marocains et leur donner que malgre la misere et le manque de moyens et d'infrastructures ces bleds et douars ont donne au maroc des personnes qui ont contribue a la grandeur du maroc
je cite des blesds par exemple
1)Figuig qui a donne le plus grand philosophe arabe ABID EL JABIRI
2)Jmaa Oulad Amrane??(Doukkala) a donne un autre grand philosphe marocain et academicien BEN CHRIFAS
3)Bouarfa a donne naissance au nouveau ministre marocain de l'industrie AAmara
4)El Mers ??douar dans la province de Boulmane a donne naissance au ministre de l'interieur LAANSAR

..................................etc
J'aimerais que les bladinautes qui sont originaires ou pas de citer des personnalites marocains tres connues (exit pour les grandes villes casa,Rabat .marrakech,Fes ,Meknas tanger ,Oujda etc)merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/12 14:57 par derbsultan.
7 octobre 2012 20:54
Bonjour,
je pensais que ce poste allait faire l'unaniemite pour chacun apporte un hommage ason bled ou a sa region encitant les personnalites marocaines de la region ou du bled
voyons
par exemple
1)choumicha est nee a un petit dour du gharb HAD Kourt c'est fabuleux
2)Badou Zaki bien que Zayani d'origine est ne a SIDI KACEM
3)Ahmed Taoufiq est ne a MARNA dans le haut atlas
4)Chaabi l'entrepreneur le plus riche au Maroc
5)Sajid est le maire de Casablanca a Tafraout
5)Akhanouch est aussi ne a Tafraoute
......etc il yá des centaines de personnalites qui font la grandeur du maroc.Le but de ce poste n'eswt pas de vanter ni de renaitre le regionalisme mais pour montrer que des douars qui appartiennent a ce qu'on appelle " le Maroc inutile " comme des grandes villes marocaines ont pu donner des personnalites.merci
j
7 octobre 2012 21:08
mais ya pas de sheikhs dinn les vrais les sinceres les serieux
X
9 octobre 2012 08:19
Le Sheikh de son temps, l'illustre, le phare des gens du Maroc, al-Sharîf (descendant du Prophète) Taqiyyudîn al-Hilalî, né à al-Fidah, près de Sijilmassa.

Il est connu pour sa traduction en ANGLAIS du Sahîh al-Bukharî et du Qur'an. Il était anglophone et germanophone. Il a enseigné en Inde, en Irak, en Egypte et en Arabie Saoudite.

Fa hal min muzhakkir?

Inconnu de la plupart des marocains, hélas!

أولئك آبائِي فجئني بمِثلهم إذا جمعتنا يا جريرُ المجامعُ
f
9 octobre 2012 09:15
Juste quelques rectifications, sajid n est pas né à tafraout mais à settat, ses parents sont originaires de la région de taroudant, il n a pas grandi ds la misère, il a fait ses études au lycée lyautey de Casablanca. Akhenouch, pareil son père était un riche homme d affaire à Casablanca. Choumicha est née à ouazzane, elle n a pas grandi ds la misère non plus.
mido-de-paris
9 octobre 2012 17:33
Citation
mido-de-paris a écrit:
Juste quelques rectifications, sajid n est pas né à tafraout mais à settat, ses parents sont originaires de la région de taroudant, il n a pas grandi ds la misère, il a fait ses études au lycée lyautey de Casablanca. Akhenouch, pareil son père était un riche homme d affaire à Casablanca. Choumicha est née à ouazzane, elle n a pas grandi ds la misère non plus.
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie pour ces rectifications.Etant moi meme casablancais je connais Sajid et qu'il est ne a Settat mais ses parents sont d'origine de Tafraout ou il est d'ailleurs aussi un elu representant de cette region (Tafraout) avec d'ailleurs une autre personnalite qui est l'actuel ambassadeur marocain en Italie et ancien ministre du commerce exterieur Hassan Abouayoub)
Quand a Akhanouch encore une fois en tant que casablancais je sais que son pere a ete le fondateur de la societe des carbures Ifriquyia et que la mere De Aziz Akhanouch est une FASSIE on murmure deja une blague sur la reussite des Akhanouch le mariage d; un chleh avec une fassie pour reussir,
Quand a Choumicha selon sa biograohie et ses dires elle meme a avoue etre nee a HAD KOURT .
Finalement je n'ai pas dit que ces personnalites dans la misere d'ailleurs toi meme tu ne peux affirmer que les Akhanouch et es Sajid ont ete toujours des riches.Moi je parlais des douars qui contraire aux grandes villes marocains n'ont pas les memes richesses et les infrastructures des grandes villes.Ce qui est fabuleux de mentionner des personnalites de ces dours demunis.merci quand meme
9 octobre 2012 18:42
Salam aleikûm,

Mohamed Kheireddine

Un écrivain qui est né dans une petite ville marocaine, a travaillé auprès des services sociaux puis s'est exilé en France où, pour subsister, il sera obligé de travailler comme ouvrier.

[fr.wikipedia.org]
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
9 octobre 2012 19:54
Citation
من أكون ؟ a écrit:
Salam aleikûm,

Mohamed Kheireddine

Un écrivain qui est né dans une petite ville marocaine, a travaillé auprès des services sociaux puis s'est exilé en France où, pour subsister, il sera obligé de travailler comme ouvrier.

[fr.wikipedia.org]
Bonjour
Merci beaucoup jái oublie Mohammed Kheireddine qui est origine de tafraoute .Dái8lleurs jái un de ces romans qui etait traduit en nederlandais.le plus marrant cést nous avlons un politicien marocain tres connu aux pays bas(mohammed Rabbae) qui lui resseble comme une goutte déau.merci
a
9 octobre 2012 21:00
notre ministre berbère AHERDANE né à Oulmès (petite ville entre Khemisset et Rabat)

LALLA LATIFA , la mère des enfants royaux (Mohamed 6,lalla Meryiem, lalla asna, moulay rachid, lalla asma) est née à Khenifra (dans le moyen Atlas) et est la fille d'un grand notable berbère zayani
T
9 octobre 2012 22:13
Bon,moi mon Dchar,Tamassint, n'a donné aucun grand penseur,ni intellectuelle contemporains ou quiconque qui ait apporté quoi que ce soit de materiel au Maroc ou a l'humanitée.

En revanche,il a au moins l'honneur et le respect d'avoir été une veritable pépinière de Resistants pendant la guerre du Rif.....C'est également le village qui a tenté d'en finir avec hassan 2.En 1956 tandis qu'il n'etait alors que prince héritier,Hassan 2 a voulu mater la rebellion dans les environs de Al hoceima.Resultat,il c'est fait tirer dessus et son hélicoptere s'est scraché.


Nous les Ayth Massin,pouvons etres les plus féroces guerriers,Notre lsite va de Abdslem Rubio, en passant par Adush Akshish, en passant par mon grand pere, en passant par moi-même et maintenant mon fils!.

On ne brise pas la chaine.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
10 octobre 2012 01:00
Citation
Tamassint' a écrit:
Bon,moi mon Dchar,Tamassint, n'a donné aucun grand penseur,ni intellectuelle contemporains ou quiconque qui ait apporté quoi que ce soit de materiel au Maroc ou a l'humanitée.

En revanche,il a au moins l'honneur et le respect d'avoir été une veritable pépinière de Resistants pendant la guerre du Rif.....C'est également le village qui a tenté d'en finir avec hassan 2.En 1956 tandis qu'il n'etait alors que prince héritier,Hassan 2 a voulu mater la rebellion dans les environs de Al hoceima.Resultat,il c'est fait tirer dessus et son hélicoptere s'est scraché.


Nous les Ayth Massin,pouvons etres les plus féroces guerriers,Notre lsite va de Abdslem Rubio, en passant par Adush Akshish, en passant par mon grand pere, en passant par moi-même et maintenant mon fils!.

On ne brise pas la chaine.
bonjour,
Si les braves gens de ton village ont combattu en 1956 Hassan II et la dictature tu as raison d'etre fier de ton village.Ton village ou douar est entre dans l'histoire heroique du maroc.Un jour lorsque le Maroc sera vraiment democratique nos enfants du Maroc tout entier lira et connaitra ton dour et la bravoure de ses habitants.
10 octobre 2012 23:35
Citation
derbsultan a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Juste quelques rectifications, sajid n est pas né à tafraout mais à settat, ses parents sont originaires de la région de taroudant, il n a pas grandi ds la misère, il a fait ses études au lycée lyautey de Casablanca. Akhenouch, pareil son père était un riche homme d affaire à Casablanca. Choumicha est née à ouazzane, elle n a pas grandi ds la misère non plus.
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie pour ces rectifications.Etant moi meme casablancais je connais Sajid et qu'il est ne a Settat mais ses parents sont d'origine de Tafraout ou il est d'ailleurs aussi un elu representant de cette region (Tafraout) avec d'ailleurs une autre personnalite qui est l'actuel ambassadeur marocain en Italie et ancien ministre du commerce exterieur Hassan Abouayoub)
Quand a Akhanouch encore une fois en tant que casablancais je sais que son pere a ete le fondateur de la societe des carbures Ifriquyia et que la mere De Aziz Akhanouch est une FASSIE on murmure deja une blague sur la reussite des Akhanouch le mariage d; un chleh avec une fassie pour reussir,
Quand a Choumicha selon sa biograohie et ses dires elle meme a avoue etre nee a HAD KOURT .
Finalement je n'ai pas dit que ces personnalites dans la misere d'ailleurs toi meme tu ne peux affirmer que les Akhanouch et es Sajid ont ete toujours des riches.Moi je parlais des douars qui contraire aux grandes villes marocains n'ont pas les memes richesses et les infrastructures des grandes villes.Ce qui est fabuleux de mentionner des personnalites de ces dours demunis.merci quand meme




salam

Les gens que tu as cités ne sont pas nés ni grandis dans le besoin, moi je crois que ceux qui ont le droit d'être cités c'est ceux qui ont pu surmonter la pauvreté et leur condition difficile. par exemple l'homme d'affaire Miloud Chaâbi , il a commencé à zéro comme maçon avant d'être à la tête d'une holding qui emploie 20.000 personnes au Maroc. il est classé au 6éme place des personnalités les plus riches d’Afrique.
Il a tout le mérite parc que il a réussi son rêve non pas américain mais bel et bien marocain.
a
11 octobre 2012 17:33
les personnalités historiques dans votre pays sont nombreuses honnêtes ;ibn battuta,tarek ibn zayed,sidi ahmad tijani,abdelkrim khattabi.....

les autres que que vous avez cité ne sont que des voleurs avisés qui utilisent et spolient les gens pour réussir...

Les fassis comme les tlemçenis n'étaient que des commerçants ils ont utilisé le pouvoir politique pour s'enrichir sur le dos des gens honnêtes spoliées injustement.....

les schleuh et les rifains de votre pays ont plus de mérites car ils ont été de grands guerriers et moujahides c'est à eux que revient tout le mérite...

Les fassis ne sont que des collabos prêts à se vendre aux plus offrants....il n' ya aucun mérité à être un vendu!
11 octobre 2012 23:21
Salam

Saad Dine El Otmani, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, né à Inezgane
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook