Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Hoceima une suggestion pour le FSM, tardive certe, mais...
m
29 août 2004 23:47
La plaine St-Denis, le 20 juillet 2004,

Bonjour à tous,

J'aurai pu intituler ce post : (TLAA Le’RBAT) (MONTE A RABAT)

2ème Forum Social Maroc 27, 28 et 29 juillet 2004

« soyons réaliste, exigeons l’impossible … puisqu’un autre Maroc est possible » quel beau slogan.

Enfin le Forum Social Maroc a eu lieu. Et dans sa version 2 ce Forum a eu lieu à RABAT, la ville impériale.

Pardon, je me présente d’abord, Mohammed ... de (ville) (Maroc-Oriental : le
Maroc inutile). J’habite la Plaine St-Denis en France (une ville inutile aussi)
et je suis membre d'une aoosciation très utile pour notre ville). Ce mail n’engage que son auteur, en l’occurrence moi-même.
Par ce mail je ne veux, en aucun cas, viser qui conque ou atteindre à l’intégrité des organisateurs. Tout simplement une modeste participation du fait que je n'ai pas pu me rendre au Forum.

J’aimerais revenir sur l’organisation du Forum, du moins le lieu de l’événement. Ainsi j’aurais participé, pour ma part, modestement à la concrétisation du mot d’ordre affiché sur le site du Forum «soyons réaliste, exigeons l’impossible … puisqu’un autre Maroc est possible ».

Et pour qu’un autre Maroc soit possible, chers ami(e)s, il faut commencer par
changer des mentalités, même celles (je veux dire et surtout celles), de nos
compatriotes militants de la société civile.

Je comprends le souci des organisateurs de chercher les moyens et la logistique adéquats pour un tel événement. Faire en sorte que le Forum réussisse. Tout le monde est d’accord avec cet objectif. Il faut le réussir, le Forum. Mais comment va-t-on savoir ou mesurer le résultat de cet événement ? Parce que les médias vont en parler ? Parce qu’on va passer à la télé, avec un le commentaire de Mostafa ELALAOUI ? super ! chouet !

Mais pourquoi le choix de Rabat. Pourquoi pas Marrakech ? Il paraît qu’il y a
des RIADS somptueux. On y mange bien, piscine et JET SET parisienne comprises.

C’était l’occasion aux organisateurs de se démarquer de «la pensée impériale » :

TU VEUX ? ? ?, MONTE A RABAT (TLAA Le’RBAT)

Je vous invite à jouer un peu, remplacez les 3 ? par un mot au choix : concours, certificats, visas, visite médicale, opération chirurgicale, service militaire, casier judiciaire, carte nationale, dariba, baghi nachqui…tlaa a sidi le’Rbat ….ouzid ouzid

Si maintenant, même la soit-disant société civile va s'y mettre pour nous faire re-re-re-découvrire la ville de Rabat à chaque occasion qui se presente, IWA BEZZAF ! BARAKA !

C’est l’occasion de montrer aux marocains, à qui s’adresse ce Forum, du moins ce que nous espérons, et de leur dire que ce mouvement associatif au Maroc qui se cherche encore, n’est pas celui des partis politiques. Ces partis qui ont rater leur vocation et qui n’ont pas su convaincre les marocains. L’exemple est là, de l’Istiqlal de BA HNINI au PS de YOUSFI et entre les deux vous avez une panoplie de gadgets, des corrompus jusqu’à l’OS. Des habitués de la ville impériale : R'BATT.

J’aurai aimé que nos chers organisateurs pensent par exemple à faire le Forum à EL HOCEIMA ! ! Pourquoi pas ? OSER L’IMPOSSIBLE. Après tous, c’est l’été, c’est aussi une région touristique, parmi les meilleurs au Maroc.

Ainsi, la société civile serait confrontée à la dure réalité qu’avaient subi les
habitants de cette région. Nous aurions pu leur montrer notre solidarité. Nous aurions pu se rendre sur place pour vivre à la belle étoile, ne serait-ce que les quelques jours du Forum. Et d’ailleurs, à la place des lits et matelas
douillets des Hôtels Rbatis, c’est l’occasion d’essayer les tentes que nous
avions envoyées par camions.

Ne me dites pas, allons Mohammed, soit réaliste, JE SUIS REALISTE, je demande l’impossible, parce qu'un AUTRE MAROC EST POSSIBLE !

Avec mes sincères salutations à toutes et à tous.

Amicalement,
Mohammed

Amicalement, Moha2paris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook