Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : Don royal aux Chorfas de la zaouia El Allaouia à Imzouren
18 avril 2008 16:52
Une commission de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie et du ministère des Habous et des Affaires islamiques a procédé à la remise d'un don royal aux Chorfas de la zaouïa El Allaouia à Imzouren (province d'Al Hoceima), lors d'une cérémonie religieuse organisée à cette occasion.

Cette cérémonie à laquelle assistaient notamment le Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Mhidia, les responsables locaux et les doyens et disciples de la zaouia, a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (Paix et salut soient sur Lui).

Les Chorfas de la zaouia ont exprimé, à cette occasion, leurs sentiments de fidélité, de loyalisme et de gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ainsi que leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite.

Lors de cette cérémonie, des prières ont été élevées implorant le Très-Haut d'accorder santé et longue vie à SM le Roi Mohammed VI, de préserver le Souverain et de Le combler en la personne de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, implorant le Tout-Puissant d'avoir les regrettés Souverains en Sa Sainte miséricorde.

MAP
E
18 avril 2008 17:15
c
18 avril 2008 17:25
C'est ce qu'on appelle une bonne nouvelle
Z
18 avril 2008 18:43
enfin il aurait pu "se déranger " pour les sinistrés du tremblement de terre , ceux là avait besoin d'aide...
mais bon faut pas chercher à comprendre !!
A
18 avril 2008 18:43
Merci Fouad Ali_el_himma lmikhi bla doise, on n'est très content de cette nouvelle ClapClapClap c'est un sujet purement makhzani avec les protocoles et tout le kit, Vous avez oublié de mentionner Ahmed Alaoui de la RTM (s’il est encore en service) sur ce sujetClapClapClap.Toute la région va profiter de ce don et on va repartir ce Don comme suit:
50 % pour le Wali et ses mercenaires
49 % frais de gestion des mercenaires
1 % frais de drogues spirituelles pour calmer les esprits révoltants contre la pauvreté, les problèmes sociaux( personnes qui veulent avoir des enfants, malades qui ne peuvent pas faire des analyses, qui veulent se marier….) et surtout le pain dans un cadre de tergiversations machiavéliques démagogiques que peut donner cette zaouiya comme assistance aux personnes malheureuses en leurs faisant croire que la zaouiya charrifa , peut exhausser tous les vœux. Approcher mes chers moutons et mes chères brebis, chaperon rouge s’est arrangée avec les loups, ils vont vous laisser tranquille pendant un beau bout de temps » n’oubliez pas d’apporter avec vous les coqs pour les sacrifices.
telbou tesslim…….eye popping smiley
i
18 avril 2008 20:47
Des fois j'ai l'impression que des journalistes marocains profitent de ce site pour règler leur compte ou induire les yabiladiens sur les directives de leur directeurs en chef, et bien sûr selon le cas... opposant ou soumis.
La question est donc, où est la liberté d'expression ou plutôt la liberté de penser par soi-même?
evil
georges orwell
18 avril 2008 23:44
Vous savez .. moi j'ai posté le sujet fyi ( for your information ) .. il y a bien des gens qui s'intéressent aux activités royales

Après, personnelement je n'ai pas d'avis à emettre sur le sujet.

Je ne cacherai pas non plus l'intérêt que j'ai pour les commentaires des yabiladien .. c'est dans le cadre de mes études de societé.
i
19 avril 2008 00:10
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Vous savez .. moi j'ai posté le sujet fyi ( for your information ) .. il y a bien des gens qui s'intéressent aux activités royales

Après, personnelement je n'ai pas d'avis à emettre sur le sujet.

Je ne cacherai pas non plus l'intérêt que j'ai pour les commentaires des yabiladien .. c'est dans le cadre de mes études de societé.

tu prépares be3da chi doctorat, chi diplomes ola chi trace écrite qu on peut lire ? grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
19 avril 2008 01:05
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Vous savez .. moi j'ai posté le sujet fyi ( for your information ) .. il y a bien des gens qui s'intéressent aux activités royales

Après, personnelement je n'ai pas d'avis à emettre sur le sujet.

Je ne cacherai pas non plus l'intérêt que j'ai pour les commentaires des yabiladien .. c'est dans le cadre de mes études de societé.

Nef3ouke chwiya mes commntaires oulla nezide nesa3ade grinning smiley khssake dire une partie deyale les etudes deylke be darija grinning smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
19 avril 2008 22:06
Pour les journalistes ( à 2 sous) je confirme que ce forum ( yabiladi ) constitue pour eux une source inépuisable de renseignements....
d'autre part, certains d'entre eux vont même jusqu'à poster sur ce forum des sujets pour connaître l'avis des gens ( tâter le pouls )......
Enfin c'est bien pour tout le monde !

quand aux dons royaux aux chorfas, zaouiyas et autres, ça devrait constituer un sujet sur ce forum , intitulé : Pourquoi ces dons (royaux) ? y-a-t-il une obligation pour le ROI de s'y soumettre ????
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
19 avril 2008 23:52
oui demha !!
depuis la nuit des temps et dans le Maroc; les Rois du Maroc ont offert des hibates aux zouiyates du Maroc en respect à leur rôle social et unitaire..

le jour où on arretera celà, on deviendra des communistes la dine wala mala ..des chavez ou des castro ou des mugabe ...

respectons les traditions de nos grands péres , un pays sans traditions est un pays ZERO ..

et ces traditions existent depuis la nuit des temps dans notre pays et une grande majorité des Marocains y sont attachés ..que tu le veuilles ou non ...

arrêtons de se la jouer besancenot ou arlette laguiler ..être Marocain, c'est égelement respecter tout notre terroir historique et nos traditions ...
21 avril 2008 09:52
Citation
mimosa12 a écrit:
oui demha !!
depuis la nuit des temps et dans le Maroc; les Rois du Maroc ont offert des hibates aux zouiyates du Maroc en respect à leur rôle social et unitaire..

le jour où on arretera celà, on deviendra des communistes la dine wala mala ..des chavez ou des castro ou des mugabe ...

Salam,

Je serai curieux de connaitre le prétendu rôle unitaire d'une frange privilégiée pour raison raciale?

Aussi, tu nous expliqueras par la suite le rôle social que pourras joué un groupement purement racial.

Enfin, je te serai reconnaissant si tu nous pend l'alchimie qui feras que nous serons des communistes, pro dictature et alter mondialiste .. si on arrête de mettre "cela" ( si les rois du Maroc arrêtent de faire des offrandes aux supposés descendant du prophète.
n
21 avril 2008 11:10
Bonjour,

Le "rôle unitaire" des rois, généralement, et de ceux du Maroc, est connu à travers l'histoire du monde.
Globalement, là où il n'y avait pas roi et systèmes féodaux/aristocratiques, régnait le tribalisme, les guerres, la violences et les instabilités.

Au Maroc, le système monarchique/impérial, qui selon les marées s'étendait à des territoires immenses, reposait pour une bonne partie sur les zaouya dans un système complexe et délicat.

Comme tout régime ancestral, il reste des protocoles, des rituels, des traditions et des formes de représentation, qui même loin de tout impact socio-économico-politique ont le mérite d'exister et de se maintenir, car ils ont la fonction de symbolisation de pouvoir, chose importante pour la stabilité politique.

Un regard vers l'Europe ou vers des sociétés qui avaient eu des systèmes impériaux/ancestraux telles que la Chine, l'Inde ou encore la Turquie, peut vous ouvrir les yeux sur une série de ce genres de pratiques et de gestes historiques qu'on maintient avec délicatesse.

L'intention, donc, de vouloir encastrer une telle information de la MAP dans un cadre politique actuel quelconque est purement et simplement aberrante.

Pour faire ainsi on est obligé de voir ce qui se passe sur le champ de la vie politique quotidienne réelle. Ici on prendra note d'un rapprochement inédit du Palais avec le Rif, exprimé entre autre par des visites fréquentes et substantielles du souverain dans la région et ses petits villages, d'une multitudes de projets et de chantiers, d'une volonté réelle réelle de désenclavement du Nord notamment par la rocade (presque finie) qui relie le Maroc du Nord de l'Est à l'Ouest et le port Med de Tanger avec l'impacte sur toute la région.

Il y a un tat de choses plus importantes qui se passent au Maroc. Je suppose que le but de balancer cette information, dénuée de son contexte, n'est autre que la recherche d'une polémique inutile.

Cordialement





Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
oui demha !!
depuis la nuit des temps et dans le Maroc; les Rois du Maroc ont offert des hibates aux zouiyates du Maroc en respect à leur rôle social et unitaire..

le jour où on arretera celà, on deviendra des communistes la dine wala mala ..des chavez ou des castro ou des mugabe ...

Salam,

Je serai curieux de connaitre le prétendu rôle unitaire d'une frange privilégiée pour raison raciale?

Aussi, tu nous expliqueras par la suite le rôle social que pourras joué un groupement purement racial.

Enfin, je te serai reconnaissant si tu nous pend l'alchimie qui feras que nous serons des communistes, pro dictature et alter mondialiste .. si on arrête de mettre "cela" ( si les rois du Maroc arrêtent de faire des offrandes aux supposés descendant du prophète.
21 avril 2008 11:35
C'est beau de que tu affire cher nomad .. Mais je n'y vois pas de lien direct avec mes questions.

Si tu donne tord à mimosa, faut peut être le faire de manière tranchante et claire; Ce n'est pas ma démarche qui devrait te décourager de le faire. ( cf. texte en rouge ) .. Je suppose bien sur qu'on est là pour débattre de façon franche et raisonnée.

En fait, ce n'est pas moi qui renierai le rôle unitaire de la monarchie, et encore moins son rôle social et stabilisateur.

Ma réplique s'adresse à la justesse de la réplique de mimosa .. c'est sur ce fond que j'ai émis mes questions,

Ta réponse s'attache à la forme de mon poste plus qu'autre chose .. et c'est dommage de la mettre dans un faux contexte .. comprend, je t'aurais répondu volontier sur la forme .. mais là tu amalgame un fonds que tu n'approuve pas.

C'est très malsain dans un débat!

Sans rancune,


Citation
nomad a écrit:
Bonjour,

Le "rôle unitaire" des rois, généralement, et de ceux du Maroc, est connu à travers l'histoire du monde.
Globalement, là où il n'y avait pas roi et systèmes féodaux/aristocratiques, régnait le tribalisme, les guerres, la violences et les instabilités.

Au Maroc, le système monarchique/impérial, qui selon les marées s'étendait à des territoires immenses, reposait pour une bonne partie sur les zaouya dans un système complexe et délicat.

Comme tout régime ancestral, il reste des protocoles, des rituels, des traditions et des formes de représentation, qui même loin de tout impact socio-économico-politique ont le mérite d'exister et de se maintenir, car ils ont la fonction de symbolisation de pouvoir, chose importante pour la stabilité politique.

Un regard vers l'Europe ou vers des sociétés qui avaient eu des systèmes impériaux/ancestraux telles que la Chine, l'Inde ou encore la Turquie, peut vous ouvrir les yeux sur une série de ce genres de pratiques et de gestes historiques qu'on maintient avec délicatesse.

L'intention, donc, de vouloir encastrer une telle information de la MAP dans un cadre politique actuel quelconque est purement et simplement aberrante.

Pour faire ainsi on est obligé de voir ce qui se passe sur le champ de la vie politique quotidienne réelle. Ici on prendra note d'un rapprochement inédit du Palais avec le Rif, exprimé entre autre par des visites fréquentes et substantielles du souverain dans la région et ses petits villages, d'une multitudes de projets et de chantiers, d'une volonté réelle réelle de désenclavement du Nord notamment par la rocade (presque finie) qui relie le Maroc du Nord de l'Est à l'Ouest et le port Med de Tanger avec l'impacte sur toute la région.

Il y a un tat de choses plus importantes qui se passent au Maroc. Je suppose que le but de balancer cette information, dénuée de son contexte, n'est autre que la recherche d'une polémique inutile.

Cordialement





Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
oui demha !!
depuis la nuit des temps et dans le Maroc; les Rois du Maroc ont offert des hibates aux zouiyates du Maroc en respect à leur rôle social et unitaire..

le jour où on arretera celà, on deviendra des communistes la dine wala mala ..des chavez ou des castro ou des mugabe ...

Salam,

Je serai curieux de connaitre le prétendu rôle unitaire d'une frange privilégiée pour raison raciale?

Aussi, tu nous expliqueras par la suite le rôle social que pourras joué un groupement purement racial.

Enfin, je te serai reconnaissant si tu nous pend l'alchimie qui feras que nous serons des communistes, pro dictature et alter mondialiste .. si on arrête de mettre "cela" ( si les rois du Maroc arrêtent de faire des offrandes aux supposés descendant du prophète.
n
21 avril 2008 12:53
Bonjour,

Je ne donne pas tord à mimosa, je suis plutôt d'accords avec lui/elle. Seulement chacun de nous le dit de ses propres termes et à partir de ces propres points de vue. Je ne serais pas d'accords sur "communistes etc." mais il ne faut pas s'accrocher aux fétiches du language non plus. Moi j'ajouterais de mon coté d'autres menaces beaucoup plus sévères telles que les génocides tribaux et les guerres civiles qui font rage partout en Afrique et dans les pays qui n'ont pas connu de pouvoir central ni sa tradition.

Le Maroc a une histoire impressionante et ces "risidus" comme le dons aux zaouyas sont malheureusement mal compris, mal retransmis et, en règle, dénués de leur contexte historique.

Quand nos Sultans opéraient un tel système politique, avec toute l'acuité et la précision qu'il exgie, les nations qui n'en n'avaient pas sombraient dans les guerres tribales ou étaient sujets à d'autres forces impériales qui les asservissaient. Sans parler de l'Afrique toute l'Amérique Latine en est témoin à nos jour. Un continent qui n'a pas encore totalement échappé à la violence.

Le terme racial n'a rien à voir dans ce contexte. C'est plus complexe que cela, et les faits auxquels cela pourrait se réferer au Maroc (les chorfas etc.) sont plutot d'ordre social, une forme d'aristocratie en voie de disparition.

Sur le terrain, ce chef supprême des chorfa si on veut, s'incline devant les handicapé et les pauvres vielles pour les embrasser. Il va dans les coin enfouis du Rif pour saluer ses compatriotes, porte des jeans en privé et se montre comme le commun des mortels tant qu'il peut et tant que son institution lui permet. Et jusque là je ne crois pas avoi vu quelqu'un douter de sa sincérité.


Cordialement
M
21 avril 2008 13:17
perte d'argent à mon avis!!!
p
21 avril 2008 22:45
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Une commission de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie et du ministère des Habous et des Affaires islamiques a procédé à la remise d'un don royal aux Chorfas de la zaouïa El Allaouia à Imzouren (province d'Al Hoceima), lors d'une cérémonie religieuse organisée à cette occasion.

Cette cérémonie à laquelle assistaient notamment le Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Mhidia, les responsables locaux et les doyens et disciples de la zaouia, a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (Paix et salut soient sur Lui).

Les Chorfas de la zaouia ont exprimé, à cette occasion, leurs sentiments de fidélité, de loyalisme et de gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ainsi que leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite.

Lors de cette cérémonie, des prières ont été élevées implorant le Très-Haut d'accorder santé et longue vie à SM le Roi Mohammed VI, de préserver le Souverain et de Le combler en la personne de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, implorant le Tout-Puissant d'avoir les regrettés Souverains en Sa Sainte miséricorde.

MAP

mauvaise propagande les Rifs ont toujours détéste le pouvoir en place au maroc

va voir un rif et demande lui tout le bien qu'il pense du roi.
A
22 avril 2008 21:37
Nari! Tu as beaucoup de chance Ali-el-Hima, je t’ai envoyé un message, mais il a été censuré, je ne sais pas pourquoi? peut-être j’étais trop dur, j’espère que tu va profiter de cette Zaouiya en allant la visiter et n'oublie pas d'emmener avec toi un Coq de couleur "bleu" couleur de l'espoir , comme ça , tu vas voir ce monde qui souffre de la pauvreté et le manque de moyen et profite bien de tes études soi-disant , car je crois que tu es nait avec une cuillère en plaqué or , et j’ai une mauvaise nouvelle : tes études n’attendriront jamais les prémices du réalisme.

No Comment
23 avril 2008 10:10
Citation
APOPHISE a écrit:
Nari! ...... j’espère que tu va profiter de cette Zaouiya en allant la visiter et n'oublie pas d'emmener avec toi un Coq de couleur "bleu" couleur de l'espoir , comme ça ,tu vas voir ce monde qui souffre de la pauvreté et le manque de moyen et profite bien de tes études soi-disant , car je crois que tu es nait avec une cuillère en plaqué or , et j’ai une mauvaise nouvelle : tes études n’attendriront jamais les prémices du réalisme.

No Comment


Ton "Nari" résume un peu les choses .. Ce n'est pas de ta faute si le Rif et l'Atlas te barrent la vu vers l'est et le sud.

Sinon, .. pour ton info, je ne suis pas né avec une cuillère en or .. j'ai pas cette chance qu'aura ma progéniture.

Il faut dire que j'ai grandi dans un environnement assez rude pour que des termes coquins comme "Nari" n'y sont pas prononcés winking smiley ..

Sans rancune mon choux,
A
23 avril 2008 16:32
Ton "Nari" résume un peu les choses .. Ce n'est pas de ta faute si le Rif et l'Atlas te barrent la vu vers l'est et le sud.

A propos , je suis fier d'appartenir au Rif et l'Atlas, car c'est des régions qui ont fait naitre des Hommes que tu n'auras jamais la chance de les connaitre, Vive Rif et Vive l'atlas le grand, le moyen et le petit et pour te faire plaisir Nari je vais la faire changer par Oulala! Mikhi bla doise.

La question qui se pose Est-ce que ta progéniture étudiera dans les écoles publiques ? , Est-ce qu’elle aura la mentalité d’aller se recueillir à Zaouya al alaouiya munis d’un Coq ? est-ce qu’elle sera Fun de Nass al ghiwan? Est-ce qu’elle passera un jour faire un tour a Derb Lfoukara , Derb Essoultan ou Derb Kabir, Non, je ne crois guère.

Il faut dire que j'ai grandi dans un environnement assez rude pour que des termes coquins comme "Nari" n'y sont pas prononcés

Si tu avais grandi dans un environnement rude, l’idée de poser ce sujet à la RTM ne traversera jamais ton esprit, et les termes dont tu es habitué sont loin de Nari! mais proche de Houlala! Wili!mon choux.

Sans rancune mon choux,

Sans Rancune chouchou....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/08 15:26 par APOPHISE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook