Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima, révélateur d'un court-circuit général [Edito]
3 juin 2017 12:49
Si les élus du Rif et en particulier ceux d'Al Hoceima ne sont pas représentatifs aux yeux des habitants. Il faudrait peut-être refaire les élections législatives, communales dans cette région.
h
3 juin 2017 15:45
Il est difficile de faire paniquer un pays et une nation qui a vécu plusieurs siècles avec bcp de "bled siba" et un peu de "bled Makhzen" tout en tenant la route , en assurant la permanence de l'État et en faisant face aux défis et aux dangers de l'extérieur et aux vicissitudes de l'intérieur et en préservant son identité et sa cohésion nationales.

Comme notre fantasia populaire, c'est un sport national et un héritage culturel que de chercher a inviter de temps en temps un irrédentisme tribal ou régional pour faire une catharsis anti État, anti autorité, anti impôts, anti lois, anti tribus voisines.......avec maintenant des raisons et des slogans modernes.... anti "fassad", anti "hogra", anti abus de pouvoir, anti administration, anti solta etc...

Souvent des raisons objectives et légitimes a cela et souvent aussi des causes subjectives, étranges, confuses et incompréhensibles derrières ces crispations collectives qui permettent souvent d'expurger un surplus d'injustice, d'incomprehension, de tensions, de malaise, de mal être....ou d'ennui tout simplement, le tout mal vécu, mal exprimé, mal compris, mal expliqué et mal revendiqué...comme à Alhoceima.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/17 15:52 par hautatlas_14593.
z
3 juin 2017 16:44
Le citoyen sage est celui qui mesure ses marches et sait avec certitude quant et où s'arr^ter?
Manifester a son charme et son impact positif à condition d'être limité dans le temps et l'espace et pour son l'efficacité et crédibilité ; il faut donner le temps aux personnes ciblées pour réagir ???
Il faut préparer et se préparer surtout si les ménifestants ne présentent pas un projet réel???
قال المغاربة قديما "غندور خيمتة اخلاها " اي شجاع همك اهله او كما قال الشاعر "الراي قبل شجاعة الشجعان"
فاذا كان الخروج الى الشارع حكمة وشجاعة فان الخروج له قواعد وهو انذاري وليس وسيلة لحل المشاكل وهو اذا طال تعطيل لمسيرة الدولة لان كل الاهتمام يدور حول الشارع وتنسى الشوون الاقتصادية والاجتماعية التي من اجلها "استغل الشارع"
المغرب في مفترق الطرق وعلى من يحب وطنه وجهته ان يساعد على تخطي هاته المرحلة بحكمة وتضحية والا نساعد اعدائنا وحسادنا لترجع قضيتنا الوطنية الى نقطة السفر
ان حل مشكل الصحراء هو حل لمشاكل المغاربة مادية ومعنوية
وحدة الوطن اغلى من الانفس ومدخلا للتنمية الحقيقية المسبدامة
لا تساعدوا من يعمل على زعزعة المغرب لقد نسوا او تناسو وطنهم لتحقيق امنية تفرقة المغرب
اللهم الطف بنا فيما اجرت به الاقدار
y
4 juin 2017 03:47
Dans son célèbre texte, Indignez-Vous (2010), Stéphane Hessel a laissé une phrase immortelle : "Ne sous-estimez pas votre capacité à faire ce qui vous semble important".
Le mouvement social dans le Rif qui a pris une ampleur horizontale et verticale débordant même les frontières physiques et psychologiques s'inscrit dans une initiative historique de reprise des fondamentaux : la dignité, la justice et une vie décente.
Quiconque a un peu d'intelligence n'aura pas de difficulté pour comprendre l'identité de ce mouvement. Il n'a aucun projet séparatiste ou isolationniste pour la criminaliser. Toute tentative qui penche dans cette stratégie déclarée ou cachée serait mise en échec parce que la dimension hétérogène est plus forme dans la société marocaine pour qu'elle soit réduite à des aspirations identitaires. Nous sommes trop mélangés dans la spontanéité historique pour faire barrage au purisme culturelle ou religieux ou ethnique. Les medias et les soi-disant chercheurs au Maroc ont des problèmes avec leur propre référence pour prétendre évaluer des dimensions concrètes du mouvement. Leur incapacité de passer du sensible à l'intelligible est symptomatique d'une crise profonde de leur propre système de référence. Faire face au complexe exige de partir du complexe. Nous sommes dans une société où les inégalités sociales sont cruelles en dépit des réformes annoncées sans effets. Il est inacceptable et inhumain de voir une minorité fine qui s'empare de la plus grande richesse du pays et la majorité luttent pour une survie sur les décombres d'un réel social et économique cruel.

France
y
4 juin 2017 04:01
Suite

Je lance un appel à tous les t Marocains dans le Rif et ailleurs, hommes et femmes, pour apprendre de l'expérience. Tout faire pour éviter de reproduire le désastre du Moyen-Orient. Nous n'avons pas besoins de cette importation des virus idéologiques et politiques. Nous sommes tous des Rifains, des casablancais, des Fassis, des Rbatais, etc. Nous sommes le Maroc et le monde.
Je termine par cette belle citation de Hannah Arendt (1906-1976) :
"Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres"

Merci


France
i
4 juin 2017 13:11
Très beau texte frère Mohamed !
C’est une vision pessimiste mais réelle et lucide !!! Il faut savoir que les marocains du dakhil ne sont pas contre le drapeau amazyr s’il y a le drapeau du Maroc à côté !!! Et la réponse de ses marocain n’est pas organiser : elle est spontanée !!! C’est vrai que plusieurs erreurs ont été commises dans cette région !!! Nous pourrons y remédiez s’il y a pas une ingérence externe ! Et chacun prend sa part de responsabilité !!! Par rapport aux élus locaux : je ne mets pas toute la responsabilité sur le PAM mais ils doivent comprendre que la région peux êtes mise sous la tutelle de l’Etat et nous nous passerons de leurs services !!! Je demanderai aussi que cette région soit déclarer une zone franche pour attirer toutes sortes de projets et sociétés qui veulent bénéficier d’un allégement fiscal voir même des subventions durant 25 à 30 ans le temps nécessaire pour renouveler les esprit et les idées !!!
m
4 juin 2017 14:51
La solution du mal qui ronge la société marocaine réside dans un seul mot: LA DEMOCRATIE. Sommes-nous réellement un pays démocratique, ou du moins, sur la voie de l'être? La réponse à cette question indique clairement le chemin sur lequel le Royaume du Maroc est engagé. J'ai vraiment peur pour moi, ma famille et mon pays.
MGHILI H9I9I
d
4 juin 2017 16:05
Les tensions inter-sociales sont le fruit d 'une trop grande mediatisation et au developpement des telecommunications qui ne filtrent pas les gens de mauvaises foi sans aucune education civique. Il n'y a pas une societe mais plusieures societes au Maroc qui doivent faire la richesse de chacun.
m
4 juin 2017 16:56
D'accord à 100% avec cet article ! Enfin une bonne analyse du problème.

La logique d'inégalité entre les régions du Maroc s'est encore confirmée.
Une manifestation dans le rif ne sera pas traitée comme une manifestation à Casa ou Rabat.
Quand c'est dans le rif on les accuse immédiatement de séparatiste et d'être aidé par l'étranger. Tout cela pour les discréditer alors qu'ils ne demandent qu'à être mieux considérés au sein du Royaume du Maroc.

Si on n'a pas compris ça on va dans le mur. Alors dans l'intérêt de notre pays on doit répondre aux citoyens de toute région par l'action dans le social et la lutte contre la corruption doit s'accélérer.
F
4 juin 2017 23:48
Je suis d'accord partiellement avec l'article. Mais le reproche je le ferai aux deux côtés. Aux responsables aussi bien nationaux que régionaux qui ont laissé ce mouvement pendant des mois sans apporter des réponses ne serait-ce qu'aux questions simples posées par les manifestants. On aurait pu expliquer les projets en cours, les projets en panne et pourquoi et les projets à venir. Je reproche aussi aux meneurs d'avoir cherché VOLONTAIREMENT le pourrissement de la situation. Zefzafi et compagnie cherchaient manifestement à enflammer les foules pour que la situation dégénère. ça s'est terminé avec l'épisode de la mosquée, provocation volontaire s'il en est. Il avait la possibilité de travailler des propositions claires et constructives qui feraient avancer le schmilblick comme on dit. Cela aurait été une base de discussion avec les autorités régionales et nationales. Je suis certain que cette attitude aurait désamorcé la crise depuis des semaines. Un autre point sur lequel je suis en désaccord total avec l'auteur est celui où il semble accuser les autorité et/ou l'opinion publique d'une sorte de paranoïa où ils accusent la main de l'étranger. D'abord contrairement à ce que dit l'auteur cette attitude n'est nullement un réflexe car elle est intervenue très tard dans la crise. Elle est intervenue en réaction au comportement des meneurs du mouvement, au déchainement de la machine de propagande algérienne et très probablement suite à des informations que nous ne possédons pas. Il faut écouter les discours de M. Zefzafi et cette hypothèse devient très plausible et nullement un réflexe paranoïaque. Mais ça relève du détail.
Globalement, on verra comment se terminera cette crise. Je note le très bon comportement des manifestants malgré les tentatives des meneurs de les pousser à l'émeute. C'est admirable. Ce niveau de maturité me laisse une grande satisfaction. De nombreuses leçons vont être tirées. Aux deux grands chantiers que le Maroc a plutôt bien réussi à savoir celui de l'intégrité nationale et celui de l'économie, il faut celui du social et l'aménagement du territoire. Et surtout de la communication dans les services de l’État et avec la population.
P
5 juin 2017 01:26
la démocratie est une question d'éducation, si on est pas au top, sans culture, on ne pourra pas comprendre l'autre, savoir maîtriser sa langue, son comportement, l'écoute, la compréhension, le partage, tout ira bien, dès la naissance, les occidentaux apprennent à leurs enfants à partager avec les autres, à la maison, dans les crèches, à l'école, même avec ceux qu'ils ne sont pas de leurs familles, nous, non, nos parents nous ont appris, que chacun à son truc, et c'est là le problème !!! ça reste gravé dans ta mémoire toute ta vie, parce-que mon père lui même il a apprit ça de son père, et c'est comme ça la chaîne s'est formée, c'est le problème qu'on a maintenant les gens n'ont pas la notion du partage, et ça va dans tout les sens, tu comprends plus rien, il y a des ennemis quant ils constate que tout va bien chez toi, ils préfèrent semer la FITNA chez toi pour démolir ce que tu es entrain de construire, Made in Syria, Irak, lybie, Yémen, regarde plus bas ce qu'il a ramené la mère de toute les révolutions par Fidel Castro pour son peuple, ou le médecin gagne a peine 20 e par mois et qu'il est oblige de faire le vendeur des rues pour grignoter quelques pesos pour améliorer sa situation, le pays des exceptions ou le fermier travail pour l'Etat, le chauffeur de taxi et fonctionnaire, et les citoyens ne peuvent même pas vendre leurs maisons, et les hôtels appartiennent à l'Etat, ou se contenter de faire des selfies avec un dandy, si vous n'avez pas les moyens d'acheter un costume, regardez tout les pays qui ont étaient dirigée par des révolutionnaires comme Nasser, Assad, Khaddafi, Saddam, Bourghiba, comment ils ont laissé leurs pays, sans parler d'autres, et regardez comment Feu HASSAN II (RA) a laissé son pays et dans quelle mains, de son fils bien sûr, SA MAJESTE MOHAMED VI qui est entrain de placer le Maroc au summum des nations pour améliorer notre situation, sans ces accords, ne nous pouvons pas vendre nos produits, et qui dit vente, dit argent,et sans argent nous pourrons pas mettre des dents en or, Mais bien sûr, tout marocains et marocaines ont droit à une vie meilleurs, sauf que tout se négocie sans hystérie, notre ROI, est à l'oeuvre depuis longtemps pour nous procurer des marchés à l'extérieure, ne nous gâchons pas ce travail de longue haleine pour préparer le terrain pour demain, tout en revendiquant des améliorations pour tous, ce qui est entrain de réaliser notre ROI, ne peut le faire un autre dirigeant, l'avenir pour nous et nos enfants sera meilleurs, j'en suis sûr, posez vous la question??? d'autres sont jaloux !!! nous les marocains, on est capable de relever les défis et de bâtir d'énormes choses, soyons confiants de notre avenir en commun


[www.topito.com]


[rutube.ru]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook