Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al hoceima : possibilité de logement des victimes?
f
26 février 2004 20:47
Comme vous le savez tous, le tremblement de Terre d'alhoceima a fait bcp de victimes. Actuellement, des milliers de personnes n'ont plus de domicile. Où vont loger ses gens? sachant qu'il faudra des mois avant de reconstruire des habitations pour tout le monde. Ils sont actuellement logés dans des tentes, mais les dispositions sanitaires insuffisantes de ces campings de fortune engendrent assez vitte des problèmes de santé liés au manque d'hygiène, et risques de faire d'autres victimes, principalement des enfants.
Pourtant, il y a des logements tout près qui pourraient acceuillir ces victimes dés maintenant : les hotels. Le nord du Maroc est une zone très touristique et de ce fait dispose de milliers de chambre qui pourraient acceullir des milliers de personnes tout de suite.
Savez vous si des propriétaires d'hotels ont déjà mis leurs chambres à disposition?
Dans le cas contraire, est ce que quelqu'un qui aurait de l'expérience dans le domaine humanitaire, peut expliquer ce que nous pourrions faire pour inciter les propriétaires (et notament les grandes chaines hotelières) à offrir leur aide? Peut être une pétition?
Bref que pensez vous de cette idée et que pouvons nous faire?

Nombre d'hotels répertoriés pour la région alhoceima et nador : 16 ( environ 2000 lits)
région de Tanger : 30 (environ 4000 lits)

Merci.
a
27 février 2004 01:20
Bonsoir flifla
je suis vraiment triste...et je suis révoltée...je viens d'apprendre sur tv5 ce soir que les aides ne sont toujours pas distribuées, alors que de multiples pays les ont déjà envoyées...mais qu'attendent les autorités?! qu'il y ait de nouvelles victimes de froid et de mauvais temps?!

ils ont même dit que tous les sinistrés n'ont pas tous la chance d'avoir une tente pour s'abriter et que la plupart dorment à la belle étoile sous la pluie...je n'en ai pas cru mes oreilles...je suis triste pour mon pays, et ma tristesse est sans limites...
f
27 février 2004 01:26
c'est clair amalya,
Moi je crois pas non plus que l'aide humanitaire arrivera à bon port.
C'est pour ça que c'est la-bas qu'il faut mobiliser les gens.
Franchement quand je pense qu'il y a des milliers de chambres d'hotel vide et que ces pauvres gens dorment dehors dans le froid, si seulement les marocains pouvait être un peu plus solidaire.
a
27 février 2004 01:33
En plus j'ai vu qu'il y a eu des manifstations, les manifsatnts qui ont témoigné avaient l'air vidés, fatigués, y en a qui se sont évanouis...t'imagines non seulement ce sont des sinistrés mais en plus ils sont obligés de manifester et de crier fort pour obtenir leur droits les plus essentiels...
f
27 février 2004 01:45
Flila,


Tu crois que s'il y a un tremblement de terre de cet ampleur dans n'importe quel pays européen, tout le monde sera relogé d'un coup de baguette magique (à fortiori dans des hotels 5 etoiles?)?

Personnellement je ne le pense pas! je te rappelle que des dizaine de milliers de personnes ont dû quitter leur habitations dans cette région montagneuse! c'est un chiffre exorbitant.

Je suis persuadée que la solidarité des Marocains et des MArocaines fera que la population sinistrée retrouvera le sourire dans quelque temps.

J'ai vu sur la 2m des images de solidarités incroyable émanant des grandes villes marocaines. PAr exemple, les centres de transfusion (dons de sang) ont été submergé par la population qui voulait donner son sang pour les sinistrés à un telle point que les gestrionnaires de ces centres ont déclaré que les dons de sang dépassaient de loin les besoins des bléssés de la région
d'El hoceima et que ce n'était plus nécessaire de donner son sang!

Ce sont des images qui donnent de l'espoir quant au côté naturellement bon de l'être humain!

bonne nuit
S
27 février 2004 04:17


en France quand il ya eu la canicule et 20000 personnes sont mortes, je crois pas que le gouv. francais a offert un clim a chaque vieux
f
27 février 2004 10:27
Force 7
pourquoi il faut toujours qu'on se compare à l'Europe? Alors ce que les Européens ne feraient pas, nous on doit pas le faire non plus????

Je ne doute pas de la solidarité des marocains, mais le logement va devenir un problème dans les jours qui viennent pour des raisons sanitaires, il faut donc étudier toute les possibiltés. Et pourquoi pas les hotels? ne serait ce que pour les femmes et les enfants, les familles qui n'ont personnes pour les reloger temporairement (je ne doute pas non plus qu'une grande partie sera relogé par la famille).
Et j'ai pas demandé la formule all inclusive! juste des lits et un toit!
t
27 février 2004 15:26
De toute façon ces hotels resteront vide pas mal de temps, qui voudra passer ces vacances au milieux de ruines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook