Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hoceima 2004 et Maroc 2010
H
29 février 2004 09:06
A ce malheureux séisme il y a eu moins de 500 blessés. A titre de comparaison à Bam en Iran il y a eu plus de 100 000 blessés.

D'après les journaux les blessés ont été évacués à Tanger, Mekhnès, Rabat et tenez vous bien à Casablanca. Hoceima est à plus que 500 Km de Casa. Comment le Maroc de 2004 n'a pas UN hôpital (ou deux) dans toute sa moitié nord capable de traiter 500 blessés. C'est honteux. Il a fallu en transporter jusqu'a Casa et Rabat. Ca me met hors de moi.
On était ou pendant que les gens construisaient des hôpitaux ?

Apres pour bien se foutre ne notre gueule ils veulent organiser la coupe du monde. On n’est pas capable de s'occuper de 500 blessés et on va s’occuper de 1/2 million de visiteurs en un mois. Mais ils ne vont pas bien ces gens là. Il faut les mettre dans un asile.



Message edité (29-02-04 09:07)
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
f
29 février 2004 12:48
Bonjour Hichamo,


Pour être crédible il faut toujours appuyer les informations par des sources.

Ce qui n'est pas ton cas.

C'est effectivement facile de porter des accusations et entretenir des rumeurs lorsque l'on ne sort pas de sources.

Personnellement je pense qu'il y a eu beaucoup plus de bléssés que tu le dis.

Je vais essayer de trouver des articles que je posterai tout à l heure
H
29 février 2004 21:07
force7 ou bien tu ne lis pas les news ou bien tu as une dent contre moi.

Presque tous les articles parlant du séisme ont évoqué le transfert des blessés vers Mekhnès, Rabat et Casablanca. On demande des sources d'habitude pour une information difficile à prouver mais dans notre cas tu n'avais qu’à lire le premier article de n'importe quel site de nouvelles ayant évoqué le séisme et tu aurais trouvé cette information.

Pour ce qui est du nombre des blessés il est aussi disponible partout. Je ne vois pas ce que tu veux aller chercher, ce sont des informations qui sautent aux yeux. Le premier article qui te tombe sous les mains contiendra ces deux informations.

Et pour te prouver ton manque de sérieux je te post les deux derniers articles parus sur Yahoo au sujet du séisme et ils contiennent les deux informations que tu m'accuse d'inventer soit le nombre de blessés qui est de 427 et leur transfert jusqu'à Casablanca.
H
29 février 2004 21:08
Séisme à Al Hoceïma: le roi sur les lieux de la catastrophe

AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

L'une des premières dispositions annoncées à l'occasion de cette visite concerne la prise en charge par l'Etat, jusqu'à leur majorité, de l'éducation et des besoins matériels des enfants ayant perdu leurs parents dans le séisme.

L'annonce en a été faite à Al Hoceïma, par le porte-parole du palais royal.

Le roi Mohammed VI a décidé de conférer la qualité de "pupilles de la nation" aux orphelins du séisme meurtrier, a précisé Hassan Aourid.

Après un début de journée dans le froid et sous une pluie fine, le soleil a fait son apparition pour la courte visite que le roi a rendu à Imzouren, une petite ville largement désertée par ses quelque 30.000 habitants après l'écroulement de nombreuses maisons et petits immeubles, la nuit du séisme.

Pour cette première sortie, dans le cadre d'une visite qui doit durer plusieurs jours, le roi s'est rendu dans cette localité située à 2O km au sud d'Al Hoceïma, à bord d'un véhicule tout-terrain qu'il conduisait lui-même, accompagné d'une importante escorte officielle et de sécurité.

Passant devant le campement de tentes installé pour les sinistrés aux abords de la ville, le roi a été accueilli par les vivats de plusieurs centaines d'habitants qui brandissaient des drapeaux marocains - rouge frappé d'une étoile verte.

Le roi est passé rapidement devant des zones sinistrées de la ville avant de rendre visite à des blessés du séisme soignés dans un hôpital mobile installé par l'armée marocaine.

L'un des responsables de l'hôpital, le général Archane, inspecteur des services de santé des Forces armées royales, a déclaré à l'AFP que ce centre de soins fonctionnait de manière "remarquable". "Tout cela a été installé grâce au roi", a-t-il dit.

L'atmosphère d'Al Hoceïma, six jours après le séisme, n'était pas à la fête pour autant, la plupart des habitants de la capitale régionale ayant été affectés, directement ou indirectement, par la perte de membres de leur famille ou d'amis, ou par la destruction de biens.

La vie économique de la cité commençait lentement à redémarrer, des magasins et certains boulangers ayant rouvert leurs portes dimanche.

Mohammed VI est installé dans un campement dont le lieu même n'avait pas été révélé au début du séjour royal, mais auquel des journalistes ont pu accéder pour la première fois dimanche.

Placé sous haute protection par l'armée et de la gendarmerie, le bivouac royal est aménagé dans une zone boisée appartenant au service des Eaux et forêts dans les hauteurs d'Al Hoceïma, surplombant cette cité côtière du massif du Rif, en bordure de la Méditerranée.

Trois grandes tentes caïdales y ont été dressées, dont une, à l'extérieur très richement décorée, paraît réservée au roi. Tout autour ont été installées une dizaine de tentes militaires, celles de la Protection civile et divers équipements temporaires.

La distribution de l'aide, marocaine et internationale, s'était nettement améliorée dimanche, après les difficultés qui avaient provoqué le colère de la population dans le premiers jours suivant le séisme.

Le roi doit se rendre le lundi à Aït Kamra, une bourgade très sévèrement frappée par le séisme, située sur l'épicentre du tremblement de terre qui a fait 572 morts et 427 blessés, selon le dernier bilan publié.

La visite de Mohammed VI est intervenue après une deuxième nuit de calme relatif dans la région où les sinistrés vivent depuis six jours dans l'effroi des nombreuses répliques telluriques.

Le roi souhaite que son séjour puisse "contribuer à faciliter et à accélérer les opérations de secours", avait précisé le porte-parole, ajoutant que "l'ensemble de (ses) collaborateurs feront quotidiennement la navette entre Al Hoceïma et Tanger".

La ville portuaire d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne au nord du royaume, est blottie dans une anse montagneuse du Rif. Elle compte 70.000 habitants en hiver - plus du double en été avec les nombreux estivants, essentiellement des Marocains établis aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
H
29 février 2004 21:10
Le tremblement de terre au Maroc a fait plus de 500 morts
Par Souhail Karam


AL HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Un puissant séisme a fait plus de 500 morts dans la nuit de lundi à mardi dans le nord du Maroc, surprenant les victimes dans leur sommeil.

Le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, a fait état d'au moins 564 morts dans les villages de montagne autour du port méditerranéen d'Al-Hoceima, au pied du Rif.

A Im-Zouren, un village situé à une vingtaine de km au sud d'Al-Hoceima, la plupart des habitations ont été aplaties comme des cartons. Les habitants, assommés par la peur, déambulent dans les rues jonchées de débris.

"Beaucoup de personnes sont restées prisonnières des gravats, il n'y a pas d'équipement", a déclaré à Reuters Télévision le maire, Hassan Hmidouch. "C'est un désastre complet, le monde doit nous aider !".

Auparavant, cet édile avait déclaré à la télévision publique 2M: "Nous n'avons ni chiens de recherche, ni matériel de levage ou d'outils nous permettant de cisailler des barres de fer".

Des dizaines de répliques et la pluie compliquent les secours dans cette région à dominante berbère.

"Ils ont envoyé l'armée qui nous a pratiquement ordonné d'arrêter de creuser, mais ils n'ont pas pu faire grand chose eux-mêmes faute de matériel", déplore un enseignant, Abdekkhalek.

La France a décidé de dépêcher une aide d'urgence au Maroc. Elle enverra mercredi matin un avion de la protection civile avec à son bord une quinzaine de secouristes et leurs chiens ainsi que du matériel de déblaiement.

Paris "entend par cette aide manifester son entière solidarité avec le Maroc et se tenir à ses côtés dans cette douloureuse épreuve", a souligné le ministère français des Affaires étrangères.

A Al-Hoceima, ville de quelque 70.000 habitants en bord de mer, les dégâts sont limités mais les autorités sont débordées par le nombre de victimes.

Morts et blessés ne cessent d'arriver en ambulances, dit un médecin de l'hôpital Mohamed V, où reposent des dizaines de corps.

De nombreux blessés sont soignés dans des casernes, des dispensaires et des centres d'aide sociale. D'autres sont en cours d'évacuation par voie aérienne sur d'autres villes du royaume, dont Rabat, Casablanca et Meknès.

Le Centre géologique américain a précisé que le séisme, qui s'est produit vers 02h30 locales/GMT, mesurait 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter.
H
29 février 2004 21:14
T'es content ?

La prochaine fois quand tu ne connais pas un sujet va te renseigner avant d'essayer de discréditer les gens gratuitement.

Si tu sais ne pas comment accéder aux nouvelles sur Internet demande et il y a plein de gens ici qui se feront le plaisir de t'aider.
f
29 février 2004 21:25
bien qûr que oui que le Maroc peut organiser ce mondial.

Qaunt au nombre de blessé il est beaucoup plus important.
Je ne me fie pas aux chiffres de certaines agences de presse.
J'ai entendu d'autres chiffres, notamment sur aldjazeera.

Puis, je ne vois pas ou est le problèmes si des blessés graves ont été soigné dans d'autres hôpitaux du Royaume si ceux de la région d'El hoceima ont été amoindries dans leur capacités de soins (d'abord en raison des dégâts causés par le séisme même, puis par le nombre très omportant de bléssés).

Par ailleurs, lorsqu'il y a des grands accidents de la route en Europe (grand brûlé par exemple, il n'est pas rare que des patients soient transportés en avion vers des hôpitaux plus spécialisés)

ceci dit je reste persuadé que le Maroc à bcp d'atouts pour oarganiser cet cup 2010.

Voici d'autres sons de cloche quant à l'organisation des secours marocains (qu'une certaine presse a critiiqué allègrement).



L'équipe française "Elisa" satisfaite des moyens mis à sa disposition



Al Hoceima, 29/02/04 - L'équipe française de secours "Elisa" a exprimé sa satisfaction des moyens très importants mis à sa disposition par le Maroc pour faciliter ses interventions sur les sites touchés par le séisme qui a frappé Al Hoceima et sa région.

"Le gouvernement marocain met à notre disposition des moyens très importants pour agir", a déclaré à la MAP, MME. Sophie Lespinasse, membre d'"Elisa" (Equipe légère d'intervention et de secours aéroporté), basée à Montélimar en France.

Dans la nuit de jeudi et durant la journée de vendredi, deux équipes sont sorties sur le terrain à bord d'hélicoptères mis à leur disposition par le Maroc: la première est allée apporter un soutien au ravitaillement et au largage de vivres dans des zones isolées, alors que la seconde est partie pour une mission de reconnaissance médicalisée dans certaines zones isolées dans les montagnes auxquelles les équipes médicales avaient du mal à accéder, a-t-elle dit.

"Nous nous sommes aperçus qu'il y avait une très bonne organisation au niveau médical et que les gros problèmes avaient déjà été pris en charge", a ajouté la responsable d'"Elisa".

Sur les quinze membres qui composent le staff total de l'équipe "Elisa" en France, cinq ont été dépêchés au Maroc avec du matériel qui leur permet une autonomie totale généralement de dix jours et d'un chien pisteur.

Selon Mme Lespinasse, les membres de l'équipe "Elisa" sont formés de manière très pointue sur tout ce qui a trait aux hélicoptères au niveau de la sécurité et à la progression en milieux périlleux. L'équipe, qui agit en petit nombre, peut également partir à cheval comme ce fut le cas dans d'autres missions.

agence EFE /map
f
29 février 2004 21:29
et encore un autre article qui indique que les secours étaient bien organisés et gérés malgré le nombre extrêmement important du nombres de sans abris (des dizaines de milliers, alors que leur maison étaient intact) et les zones très difficile d'accès (malheureusement certaines zones éloignées n'ont pas été atteintes les deux premiers jours)

voivi l'article :


La coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines est "superbe",

affirme Mme Palacio


Madrid, 28/02/04 - La ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio, a assuré, samedi à Tolède, que sur la foi des informations qu'elle a reçues de l'Agence Espagnole de Coopération internationale (AECI), la coordination avec les autorités marocaines concernant l'aide aux victimes du séisme d'Al Hoceima "a été superbe".

Mme Palacio, dont les propos sont rapportés par l'agence EFE, a affirmé que "du point de vue de la coopération espagnole nous ne pouvons formuler nulle plainte au sujet de l'accueil de la part des autorités marocaines".

Le chef de la diplomatie espagnole a cependant précisé qu'à un certain moment, les autorités marocaines ont demandé à l'Espagne de ne plus envoyer d'équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs, car les besoins qui se font sentir désormais le plus le sont en médecins et en personnel sanitaire", retient EFE.

Mme Palacio a relevé que, dans ce type de catastrophe, "il faut s'en tenir à ce que demandent les autorités locales, sinon nous finirons par créer une situation génératrice de difficultés d'ordre logistique aux répercussions imprévisibles sur l'aide même qui pourra être apportée".

Certaines équipes de secours, accompagnées de chiens renifleurs ont regagné l'Espagne du fait que l'aide que sollicite en ce moment le Maroc consiste en médecins, en personnel sanitaire et techniciens de montage de tentes de campagne, a dit Mme Palacio.

Elle a fait état d'autre part des craintes des populations dans la zone affectée, craintes nourries par les risques de répliques

map
f
29 février 2004 21:35
J'aimerais bien aussi préciser que les victimes algériennes et turques des récents tremblement de terre (il y a quelques mois) vivent encore sous des tentes : le croissant rouge algérien continue encore de passer sous les tentes des sinistrés pour leur apporter aide et soutien (nourriture,..).

Juste pour rappeler que ce n'est pas évident de gérer de telle catastrophes et de satisfaire tous les désirs de gens qui ont tout perdu.
H
29 février 2004 23:46
Un article de la MAP !!!!!!!!!!!
Tu te fous de ma gueule ou quoi ?

Ton niveau est trop bas donc je vais m'abstenir. Bonne chance avec d'autres.
f
1 mars 2004 00:07
Que tu t'abstiennes ou pas, là n'est pas l'essentiel pour nous.

L'essentiel est d'informer le plus objectivement le lecteur.

Tu remets en cause la crédibilités des deux articles précités parcequ'ils émanent de la MAP et EFE? C'est très réducteur.

Quant à moi, je trouve que ces informations sont très crédibles vu qu'elles émanent ni plus moins de la ministre espagnole des affaires extérieures, Mme Ana Palacio

et du groupe "Elisa" (Equipe légère d'intervention et de secours aéroporté), basée à Montélimar en France.

Pour t'en convaincre tu peux contacter le service de presse De Mme Palacio ils te feront un plaisir de te répondre.
1 mars 2004 03:25
force7?...sur quelle echelle?,

la map c'est l'etat.
tu ne le savais pas?

:o
s
1 mars 2004 11:40
Voilà un superbe sujet pour les critiqueurs de "métier"!

Je crois vraiment que les opportunistes de tt bord trouvent là un excellent alibi! critiquer les responsables politiques même de manière exagérée ne fait jamais de mal au contraire, mais il y a des limites qui me semble largement débordées, d'abord sur la question des blessés, c'est un nombre très limité qui a bénéficié de l'acheminement vers Rabat ( cas graves), ensuite toutes les déclarations des ONG sur des médias autre que marocains concordent pour dire que l'organisation est meilleure que dans d'autre pays ayant connu le même genre de catastrophes! la croix rouge affirme que dans tous les pays du monde (riche ou pas) après une telle catastrophe il y a 48 de panique totale.

Enfin, il serait malhonnête de nier que la population d'Al Hoceima a monopoliser toute l'aide les premiers jours, sachant que cette population est moins touchée et surtout elle n a pas perdu ses proches, certes cette population avait besoin d'aide sans le séisme! l'erreur des organisateurs c'était de passer par Al Hoceima, ils ont compris après 24h qu'il fallait favoriser les zones rurales par au moyen des "hélicos" directement à partir de l'aéroport!

En conclusion, il y a certainement des gens qui n'ont rien à faire dans des postes de responsabilités au Maroc, séisme ou pas. Mais nous avons une "sale" habitude: la critique non fondée! c'est un drame à mon sens car ça ne contribue pas à faire avancer le "truc". Le dernier des marocains sait faire un diagnostic de la situation, alors SVP, passons à autre choses, il est plus facile de critiquer, détruire à partir de son confort en Europe, que de construire, proposer et participer. Si nous n'avons pas fait le choix de rester sur place pour des raisons louables, essayons d'être constructifs de là ou nous sommes, la critique ( à la marocaine) ça suffit!
R
1 mars 2004 14:45
Totalement d'accord avec toi Salim, et je rajouterais que le parallèle avec Maroc 2010 est déplacé.Le Mexique avait connu un tremblement de terre en 1985(plus grave) et avait parfaitement organisé la coupe du monde 1986 et pourtant le Mexique et peu plus évolué que le Maroc(ce n'est pas le France).D'autre par méme dans les pays les plus riches transportent leur blessés les plus grave vers les Hopitaux les plus compétants.
L'heure est à la mobilisation dans parail cas et non aux critiques déplacés.
Ce qui m'énerve c'est que des gens n'ont pas compris que Maroc 2010 est un facteur de développement pour notre pays.C'est le meilleur moyen d'attirer les investisseurs au Maroc.Oui il reste beaucoup de choses à faire, dans tout les domaines de notre socièté, au lieu de critique agisser.
Enfin merci à toute les personnes qui contribuent à aider les victime du séisme. Merci à l'armée marocaine qui fait preuve de professionnalisme aux médecins qui travaillent dans des conditions difficiles aux bénévoles etc...
Pour c'est ça le Maroc.
Que Dieu bénisse toutes les victimes.
s
1 mars 2004 14:54
Entièrement d'accord, ce que tu dis est encore une preuve de la légèrté de ces critiqueurs à deux balles!

parler de Maroc 2010 est une preuve du ridicule, je donne juste deux exemples

Le Mexique comme tu l'as dis
La France avec Furiani et ses centaines de morts juste avant l'attribution de la coupe du monde à la France, et pourtant c'est pas une catastrophe naturelle, c'était bien un résultat d'une mafia locale et des négligences plus que grave

Alors y en a marre de vos critiques qui n'ont aucun sens!!!!
f
1 mars 2004 18:18
Merci pour vos interventions. Je me sentais un peu seul un moment donné.

Et dire que tu trouves au sein même de la population marocaine des personnes qui veulent saboter nos chance d'organisation du la world cup 2010. Je trouve ça honteux.

S'ils ne sont pas content de leur "marocanité" bien qu'ils changent de nationalité.


Alors TOUS pour le MAROC

Morroco GO ON
S
1 mars 2004 18:36

Force 7, Rani et Salim, je vous soutiens meme freres a 150%. Malheuresement dans ce forum y'a trop de anti-Maroc et qui ne cherchent que le sensationnel. Ils ne ratent jamais une occasion pour se foutre de la gueule du Maroc et font toujours des comparaions stupides. Mais ce qui me fait le plus mal, c'est cette aversion qu'ont certains contre Morocco 2010, on dirait que ces gens seraient pret a voter pour que le World cup ne lui soit pas attribué. Il y a aussi ces gens qui on un haine contre notre Roi (Que Dieu le Gloririfie) assez étrange. Je trouve qu'il faut faire la différence entre critiquer et rabaisser. Pendant que ces gens rabaissent notre Pays, ll y a des marocains partout dans le monde qui se donnent corps et ame pour aider les sinistrés en ramassant de l'argent, en participant au secours en collectant des vetements etc ..... , moi personnelement je déplore grandement le fait que je ne peux pas participer au secours et aider les volontaire et les autorités pour l'amour de Mon pays.

Que Dieu Bénisse Le Maroc et les Marocains
f
1 mars 2004 18:50
merci pour ton intervention Soprano je t'adore lol
j
1 mars 2004 18:54
Cher soprano

Tu as raison. Il y'a des anti-marocains ici, apparement ils n'ont pas eu ce que ils voulaient. Car, il se sont fait casser la guelle, par nos clarifications.
de meme, je tiens de dire qu'il y a aussi nombreux amis du Maroc, qui ne cessent jamais de montrer leur amour envers notre cher pays.

Go MOROCCO. Yareb taawen ala mafih khair lihad liblad ou li oma muslima aama

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
L
1 mars 2004 19:53
Bravo les gars (et les filles)

Ca fait du bien de voir que d'autres personnes partangent mon avis et l'expriment avec beaucoup de talent.

Notre pays nous est cher et c'est dans l'union que nous serons meilleurs.

Vraiment je vous adore.

Vive la patrie, vive le peuple marocain. Et c'est une rifaine qui le dit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook