Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : Après avoir dénoncé la corruption, un entrepreneur placé dans...
3 mai 2021 18:57
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
Avant de répondre tu dois réfléchir.
B
3 mai 2021 19:49
Est-ce que tu sais lire ?! Le makhzen qui est l'administration centrale à donné toutes les autorisations :

"son projet a respecté toutes les étapes administratives, allant de «l’approbation du wali de la région puis du gouverneur de la province, à la constitution d’une commission préfectorale du Conseil régional de l’investissement (CRI)».
Le Wali qui représente l'intérieur, le gouverneur de la province, intérieur aussi, et le CRI , entité déconcentrée de ministère de l'industrie et du commerce.

Le blocage vient des siens , ses propres frères rifains !!! Les élus biens rifains par la population bien rifaine.

"Ce dernier a invité le conseil municipal à entreprendre les démarches pour autoriser mon projet. Cependant, pendant plus de 9 mois, le conseil a brillé par ses tergiversions flagrantes et ses fausses promesses», dénonce-t-il. «Les élus corrompus sont responsables du chômage, du désespoir des jeunes et des tentatives collectives d’immigration», fustige le jeune entrepreneur.

Toutes les violations au niveau de l’urbanisme existent à Al Hoceima. Ces responsables violent les directives du Roi Mohammed VI, qui a donné ses instructions pour soutenir les jeunes porteurs de projets. Je me bats depuis près d’un an."

Qu'est-ce que tu nous parle du makhzen ? Il a bon dos le makhzen. On lui rejète toutes les tars


Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
3 mai 2021 20:10
Plus c'est gros et plus ça passe!!!
Ça me rappel ce Vieux dicton arabe qui dis ;"si tu veux détruire un homme alors commence par sa réputation".
Visiblement, m.le maire et ceux qui ont placé ce jeune homme dans un hôpital psychiatrique le connaisse très bien ce fameux proverbe.

Oui bonhomme, tu es fou comme tant d'autres opprimés dans ce pays?
l
3 mai 2021 20:12
Qui de sa famille a signé une décharge pour le mettre dans un HP ?

Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
3 mai 2021 20:21
Dis moi qui donne les ordres de faire quoi que se soit si se n'est ce Makhzen.
Le Makhzen c'est le pouvoir et ce pouvoir qui a la main mise sur le pays.
Citation
Belwartassi a écrit:
Est-ce que tu sais lire ?! Le makhzen qui est l'administration centrale à donné toutes les autorisations :

"son projet a respecté toutes les étapes administratives, allant de «l’approbation du wali de la région puis du gouverneur de la province, à la constitution d’une commission préfectorale du Conseil régional de l’investissement (CRI)».
Le Wali qui représente l'intérieur, le gouverneur de la province, intérieur aussi, et le CRI , entité déconcentrée de ministère de l'industrie et du commerce.

Le blocage vient des siens , ses propres frères rifains !!! Les élus biens rifains par la population bien rifaine.

"Ce dernier a invité le conseil municipal à entreprendre les démarches pour autoriser mon projet. Cependant, pendant plus de 9 mois, le conseil a brillé par ses tergiversions flagrantes et ses fausses promesses», dénonce-t-il. «Les élus corrompus sont responsables du chômage, du désespoir des jeunes et des tentatives collectives d’immigration», fustige le jeune entrepreneur.

Toutes les violations au niveau de l’urbanisme existent à Al Hoceima. Ces responsables violent les directives du Roi Mohammed VI, qui a donné ses instructions pour soutenir les jeunes porteurs de projets. Je me bats depuis près d’un an."

Qu'est-ce que tu nous parle du makhzen ? Il a bon dos le makhzen. On lui rejète toutes les tars
Z
3 mai 2021 21:46
c'est quoi le MAKHZEN pour toi? et pitié, ne me répond pas avec un "copier - coller " de ce que tu trouveras sur wiki pedia , on saura si t'es vraiment un marocain ou " autre " . pour t'aider dans ta quette du savoir! :
les mounafikines que tu sites ne fond pas parti du makhzen et n'ont aucun pouvoir exécutif , même pas au niveau régional .ce sont des élus dont le rôle est de ...
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
3 mai 2021 22:50
La corruption et le clientélisme n'est pas spécifique à la région du rif mais à tout le pays malheureusement.
Nous avons les mêmes charognards au Sud comme au nord du pays qui empêche la prospérité et l'avenir de tout le peuple marocain.

Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
A
3 mai 2021 23:45
Ce pays n'avancera jamais. C'est toujours la loi du plus fort et du plus pourri qui gagne. La place de ce jeune n'est pas d'être en prison mais près des siens.
4 mai 2021 02:09
On vois que tu connais pas lHoceima l'algerien. La ville est dirigé par des rifains. C'est donc une affaire entre rifains! Et je l'avais dit dans un autre post, ce sont les fils du pays qui sont les premiers charognards.

Le Makhzen (bien que la mairie de lhaceima en fais parti par definition, i.e. administration) a pour une fois donner son feu vert dans ce projet. Va donc aboyer ailleurs. Alger par ex avecvles hirakistes.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Si t'es Rifain et que tu dénonce les mounafikines du Makhzen soit tu prend 20 ans de tôle, soit on te place en psychiatrie.
Au lieu d'aider ce jeune à réaliser son projet., ces mounafikines au sein du Makhzen le poussent dans le gouffre.
ALLAH YAKHODE EL HAK
4 mai 2021 09:56
::::Vas aboyer ailleurs:::: merci pour ton intelligence.
INANI SAYEM.
Stop tu peux me traiter comme tu veux, mais le silence est ma meilleure réponse.

Citation
aktarus95 a écrit:
On vois que tu connais pas lHoceima l'algerien. La ville est dirigé par des rifains. C'est donc une affaire entre rifains! Et je l'avais dit dans un autre post, ce sont les fils du pays qui sont les premiers charognards.

Le Makhzen (bien que la mairie de lhaceima en fais parti par definition, i.e. administration) a pour une fois donner son feu vert dans ce projet. Va donc aboyer ailleurs. Alger par ex avecvles hirakistes.
4 mai 2021 10:07
Lis le commentaire de Bokhass2 de 22h50, tu sauras qui est le Makhzen et sa composition.
Citation
ZIZ206 a écrit:
c'est quoi le MAKHZEN pour toi? et pitié, ne me répond pas avec un "copier - coller " de ce que tu trouveras sur wiki pedia , on saura si t'es vraiment un marocain ou " autre " . pour t'aider dans ta quette du savoir! :
les mounafikines que tu sites ne fond pas parti du makhzen et n'ont aucun pouvoir exécutif , même pas au niveau régional .ce sont des élus dont le rôle est de ...
Z
4 mai 2021 14:30
belle queue de poisson pour ne pas répondre a ma question !
mes connaissances me suffisent amplement sur le sujet .
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Lis le commentaire de Bokhass2 de 22h50, tu sauras qui est le Makhzen et sa composition.
4 mai 2021 19:15
Dans le Rif se sont certains rifains aux pouvoir locaux pour leurs propres intérêts si tu oses demander tes droits ils te dénoncent comme ennemi de sa majesté , mais en réalité se sont eux l'ennemis de sa majesté puisqu'ils font croire qu'ils maltraitent les rifains au nom du ROI.
4 mai 2021 20:30
Le Makhzen a la base signifie magazin, enfin l etymologie du terme exacte c est ca....A l epoque il y avait Bled makhzen, et Bled Sayba. Bled Makhzen etait de petites civilisations entouré de de forteresse etc, et Bled Sayba c etait les "sauvages", les Barbars ou Berbers si tu preferes...avec leurs propres codes,leurs regles,leurs facons de vivre.Ca c est pour l epoque.

Aujourd hui Makhzen, pour nous Rifyen, ca symbolise le pouvoir corrompu, l oppression, l uniforme,l Etat et ses soldats...Mkhaznya.


Citation
ZIZ206 a écrit:
c'est quoi le MAKHZEN pour toi? et pitié, ne me répond pas avec un "copier - coller " de ce que tu trouveras sur wiki pedia , on saura si t'es vraiment un marocain ou " autre " . pour t'aider dans ta quette du savoir! :
les mounafikines que tu sites ne fond pas parti du makhzen et n'ont aucun pouvoir exécutif , même pas au niveau régional .ce sont des élus dont le rôle est de ...
4 mai 2021 20:48
Parce que tu connais Al Hoceima toi peut etre...

Dis moi, qui est le prefet de Hoceima ? Ce n est pas un Rif, comme la plupart des elus....Tu connaitrais le sujet tu saurais par exemple que Hoceima administrativement partage la region avec Taounate et Taza qui eux ne sont pas Rif,ce sont des ighabiyen...Eux sont 1 Milion, nous on est 300.000 ce qui d emblé fait qu electoralement les Rifs ne font pas le poids, notre inferiorité numérique joue en notre défaveur, ce qui forcément explique que quasi tout les elus sont arabes...

L une des 1eres Revendications du Mouvement de protestation de Hoceima etait de nous rattacher a Nador, au moins comme ca, Rifyen etaient sur de n avoir que des elus Rif qui œuvreront pour le Rif....

D ailleurs ca été un coup de maitre de Hassan 2 de nous séparer, diviser pour mieux reigner....La logique aurait voulu que Hoceima soit associer a Nador, sauf que Le Roi a préféré nous séparer l un de l autre,jeu stratégique, comme ca il est sur que électoralement on ne vaut rien,pas moyen de creer quelque chose...et lui est tranquille.
Citation
aktarus95 a écrit:
On vois que tu connais pas lHoceima l'algerien. La ville est dirigé par des rifains. C'est donc une affaire entre rifains! Et je l'avais dit dans un autre post, ce sont les fils du pays qui sont les premiers charognards.

Le Makhzen (bien que la mairie de lhaceima en fais parti par definition, i.e. administration) a pour une fois donner son feu vert dans ce projet. Va donc aboyer ailleurs. Alger par ex avecvles hirakistes.
4 mai 2021 21:04
De sacré racistes ces rifains dit donc. Heureusement que je ne prends la parole d'un algerien, qui est a mes yeux, du meme poids que la crotte d'une mouche.

 
Algerien deguisé en pro-separatiste 0

Citation
*Rock* a écrit:
Parce que tu connais Al Hoceima toi peut etre...

Dis moi, qui est le prefet de Hoceima ? Ce n est pas un Rif, comme la plupart des elus....Tu connaitrais le sujet tu saurais par exemple que Hoceima administrativement partage la region avec Taounate et Taza qui eux ne sont pas Rif,ce sont des ighabiyen...Eux sont 1 Milion, nous on est 300.000 ce qui d emblé fait qu electoralement les Rifs ne font pas le poids, notre inferiorité numérique joue en notre défaveur, ce qui forcément explique que quasi tout les elus sont arabes...

L une des 1eres Revendications du Mouvement de protestation de Hoceima etait de nous rattacher a Nador, au moins comme ca, Rifyen etaient sur de n avoir que des elus Rif qui œuvreront pour le Rif....

D ailleurs ca été un coup de maitre de Hassan 2 de nous séparer, diviser pour mieux reigner....La logique aurait voulu que Hoceima soit associer a Nador, sauf que Le Roi a préféré nous séparer l un de l autre,jeu stratégique, comme ca il est sur que électoralement on ne vaut rien,pas moyen de creer quelque chose...et lui est tranquille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 21:10 par aktarus95.
H
4 mai 2021 23:07
Et qu'en pense Al Massira ?

Va-t-il défendre l'indéfendable ? Oh
5 mai 2021 10:30
Te casse pas la tête avec ce type qui se crois tout permis et plein de pessimisme envers tout ceux qui le contestent pour son insolence.
Je pense que tu la bien remarqué à travers de ses réponses.
Citation
*Rock* a écrit:
Parce que tu connais Al Hoceima toi peut etre...

Dis moi, qui est le prefet de Hoceima ? Ce n est pas un Rif, comme la plupart des elus....Tu connaitrais le sujet tu saurais par exemple que Hoceima administrativement partage la region avec Taounate et Taza qui eux ne sont pas Rif,ce sont des ighabiyen...Eux sont 1 Milion, nous on est 300.000 ce qui d emblé fait qu electoralement les Rifs ne font pas le poids, notre inferiorité numérique joue en notre défaveur, ce qui forcément explique que quasi tout les elus sont arabes...

L une des 1eres Revendications du Mouvement de protestation de Hoceima etait de nous rattacher a Nador, au moins comme ca, Rifyen etaient sur de n avoir que des elus Rif qui œuvreront pour le Rif....

D ailleurs ca été un coup de maitre de Hassan 2 de nous séparer, diviser pour mieux reigner....La logique aurait voulu que Hoceima soit associer a Nador, sauf que Le Roi a préféré nous séparer l un de l autre,jeu stratégique, comme ca il est sur que électoralement on ne vaut rien,pas moyen de creer quelque chose...et lui est tranquille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook