Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"
14 septembre 2011 13:43
Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"
14 septembre 2011

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au quotidien espagnol El Mundo. Le musicien pense que le Royaume est un gros producteur de schizophrénie et d’absurde, où les trafiquants de drogue sont très religieux, les prostituées donnent des sermons et les marxistes soutiennent le Roi. grinning smiley


Dans cette interview accordée en marge de l’évènement "Les Nuits du Ramadan" à Madrid début septembre, Reda Allali se moque des résultats du référendum populaire sur la nouvelle constitution, faisant remarquer qu’aucune question au monde ne peut être approuvée par un pays à plus de 98% de voix.

Le vocaliste de Hoba Hoba Spirit, affirmant que son groupe veut révolutionner les mentalités au Maroc, estime que le peuple marocain "confond toujours modernité et technologie" et semble ignorer la véritable problématique qui se pose à eux, notamment "comment allons-nous vivre ensemble ?".

Pour Reda Allali, la majorité des Marocains riches et pauvres veulent émigrer et préfèrent vivre dans la misère en Espagne, mais en liberté, plutôt que de rester au Maroc.

Les islamistes marocains, chantés par Hoba Hoba Spirit dans leur premier album, "Basta Lahya" (suffit la barbe) n’ont pas été épargnés non plus par Reda Allali, pour qui ces mouvements veulent contrôler les Marocains.

Les membres du groupe Hoba Hoba Spirit sont partagés sur le sujet, mais sont d’accord sur le fait que "la religion est une affaire personnelle dans une société démocratique".

Source : [www.bladi.net]
14 septembre 2011 14:16
LE MAROCAIN, CE SCHIZO

Gagnons du temps : nous sommes complètement “skyzo”, c’est clair. Chez nous, on peut croiser des trafiquants de drogue pieux, des prostituées moralisatrices, des marxistes royalistes, des mamans qui imposent trois tenues de mariage traditionnelles à leur fille alors qu’elles-mêmes ont épousé leur conjoint habillées en Catherine Deneuve, etc. Suivre un Marocain pendant une journée, c’est traverser avec lui les référentiels, se promener entre les langues, basculer entre plusieurs systèmes de pensée, le tout dans une espèce d’insouciance qui peut laisser penser que cette diversité est une richesse. C’est pourtant loin d’être le cas, puisqu’on peut également, durant la même journée, l’écouter tenir des propos sans rapport avec la réalité et encore moins avec son comportement.

A force de répéter que nous allions harmonieusement tradition et modernité, nous avons fini par y croire. A moins de réduire la modernité à la technologie, ou la tradition aux rites, il faut bien admettre qu’il y a des valeurs profondément incompatibles dans ces deux systèmes de pensée. D’où la question : quelles sont nos valeurs ? N’importe quel immigré débarquant aux Etats-Unis sait ce qu’il cherche, une société où “tout est possible”. Qu’importe s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité. Même chose pour la France, les principes sont différents, mais aussi clairs, intelligibles.

Citation
a écrit:
"Nos lois sont en mesure d’envoyer la moitié de la population en prison si elles étaient appliquées à la lettre."

Chez nous, encore une fois : quelles sont les valeurs ? Le triptyque “Dieu, la Patrie, le Roi” ne constitue évidemment pas un projet de société, plutôt un podium. La tolérance ? Impossible, nos lois ne sont pas tolérantes. Elles sont même parfaitement en mesure d’envoyer la moitié de la population en prison si elles étaient appliquées à la lettre. Plutôt que de se poser clairement la question du “comment vivre ensemble”, nous nous sommes aménagés des espaces de liberté discrets, qui se sont transformés en zones d’hypocrisie plus étendues, puis en schizophrénie généralisée. Le résultat, c’est une société où a liberté individuelle se vit mais ne se défend pas en public, où on opte pour le discours le plus moralisateur et conservateur par habitude et par lâcheté intellectuelle, et où la valeur suprême, finalement, se détache d’elle-même : le culte des apparences.

PAR RÉDA ALLALI
MUSICIEN ET JOURNALISTE

Source : [www.telquel-online.com]
14 septembre 2011 15:01
Lui c'est le plus grand schyzophréne et hypocrite grinning smiley
Il était soit disant soutien du mouvement de 20 février mais leur a tourné le dos et a participé au festval Mawazine (plus festival d'Essaouira que le mouvement n'as pas demandé l'annulation par hasard perplexe) car il y avais des sous dans la balance ptdrptdr
Koulla kay9alab 3la masla7tou
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
r
14 septembre 2011 15:17
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Lui c'est le plus grand schyzophréne et hypocrite grinning smiley
Il était soit disant soutien du mouvement de 20 février mais leur a tourné le dos et a participé au festval Mawazine (plus festival d'Essaouira que le mouvement n'as pas demandé l'annulation par hasard perplexe) car il y avais des sous dans la balance ptdrptdr
Koulla kay9alab 3la masla7tou

ptdr C'est vrai ça !

Alors le 20 "fifi" comme l'appel washington28 (dsl je t'es volé ton surnom ) devient il est vrai de moins en moins crédible en meme temps ils ont pas l'air assez mûr et unis pour lancer quelquonc révolte et je m'en rend compte parce que quand on les compare avec les jeunes egyptiens et tunisien il y a une différence nette car eux sont unis pour faire tomber la corruption , le manque de liberté et ne se perde pas dans la question de la place de la religion c 'est dommage l'initiative est justifiée mais la forme utilisé (mamsayminch c'est quoi ça sérieux moody smiley )
14 septembre 2011 15:22
Il est peut être schyzophréne, il est marocin c'est un peu normal ^^
Mais je trouve (quand même), qu'il n'a pas tort sur pas mal de point malgrès sa schyzophrénie... grinning smiley
S
14 septembre 2011 15:23
Cool et l'autre moitié de la population "ad patrès" comme ça il ne restera que le roi son gouvernement sa famille et ses amis grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
14 septembre 2011 15:35
Citation
boutrioult1 a écrit:
Il est peut être schyzophréne, il est marocin c'est un peu normal ^^
Mais je trouve (quand même), qu'il n'a pas tort sur pas mal de point malgrès sa schyzophrénie... grinning smiley
Oui c'est vrai il peut pas en etre autrement grinning smiley
Non mais la schizophrénie est universelle et non exclusive aux marocains grinning smiley
Un exemple qu'on vit tous ici en France . Le Français lamda en majorité te ditah non moi je n'ai rien contre les homos et quand tu lui demande alors ça ne te dérangerai de voir ton fils jouer à la poupée ? et regarde comment il va te répondre

Cette même France est à la traine en matière de légalisation du mariage homo alors qu'elle te parle de liberté des individus dans le monde blabla !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/11 15:41 par SimoCasaParis.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
14 septembre 2011 16:15
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Il est peut être schyzophréne, il est marocin c'est un peu normal ^^
Mais je trouve (quand même), qu'il n'a pas tort sur pas mal de point malgrès sa schyzophrénie... grinning smiley
Oui c'est vrai il peut pas en etre autrement grinning smiley
Non mais la schizophrénie est universelle et non exclusive aux marocains grinning smiley
Un exemple qu'on vit tous ici en France . Le Français lamda en majorité te ditah non moi je n'ai rien contre les homos et quand tu lui demande alors ça ne te dérangerai de voir ton fils jouer à la poupée ? et regarde comment il va te répondre

Cette même France est à la traine en matière de légalisation du mariage homo alors qu'elle te parle de liberté des individus dans le monde blabla !!

La schizophrénie est peut être universelle, mais son taux doit être très élevé au Maroc grinning smiley

L'exemple que tu cites est peut être vrai, mais ce type ne pourra rien contre la nature de sa progéniture (si elle s'avère homo ou hétérosexuel), ce n'est pas en l'empêchant de jouer à la poupée qu'il va le rendre hétéro grinning smiley
Enfin bon, la France n'a pas encore légalisé le mariage gay, parce que la majorité dans les deux chambres (de droite : UMP), sont contre...
En tout cas, l'homophobie est passible de lourde sanction en France ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde...
14 septembre 2011 16:27
Citation
boutrioult1 a écrit:
La schizophrénie est peut être universelle, mais son taux doit être très élevé au Maroc grinning smiley

L'exemple que tu cites est peut être vrai, mais ce type ne pourra rien contre la nature de sa progéniture (si elle s'avère homo ou hétérosexuel), ce n'est pas en l'empêchant de jouer à la poupée qu'il va le rendre hétéro grinning smiley
Enfin bon, la France n'a pas encore légalisé le mariage gay, parce que la majorité dans les deux chambres (de droite : UMP), sont contre...
En tout cas, l'homophobie est passible de lourde sanction en France ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde...
Si j'ai donné l'exemple de l'homosexualité c'est pour te dire que le développement d'une société ne peut pas être dissocié de son VÉCU et de sa CULTURE (ou plutôt des ces citoyens ) !! , Si la France ne veux pas légaliser le mariage homos c'est que la société française n'y est pas prête culturellement tout simplement (la question de la poupé je l'ai posé à un athé pour info et m'as dis JAMAIS de la vie )
Alors qu'au Maroc on veux tout chambouler et si la société résiste c'est qu'elle est hypocrites, schyzo ou ignorante !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
14 septembre 2011 17:04
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
La schizophrénie est peut être universelle, mais son taux doit être très élevé au Maroc grinning smiley

L'exemple que tu cites est peut être vrai, mais ce type ne pourra rien contre la nature de sa progéniture (si elle s'avère homo ou hétérosexuel), ce n'est pas en l'empêchant de jouer à la poupée qu'il va le rendre hétéro grinning smiley
Enfin bon, la France n'a pas encore légalisé le mariage gay, parce que la majorité dans les deux chambres (de droite : UMP), sont contre...
En tout cas, l'homophobie est passible de lourde sanction en France ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde...
Si j'ai donné l'exemple de l'homosexualité c'est pour te dire que le développement d'une société ne peut pas être dissocié de son VÉCU et de sa CULTURE (ou plutôt des ces citoyens ) !! , Si la France ne veux pas légaliser le mariage homos c'est que la société française n'y est pas prête culturellement tout simplement (la question de la poupé je l'ai posé à un athé pour info et m'as dis JAMAIS de la vie )
Alors qu'au Maroc on veux tout chambouler et si la société résiste c'est qu'elle est hypocrites, schyzo ou ignorante !!

Je vois ce que tu veux dire, mais les déclarations du musicien de hoba ne parlaient pas d'homosexualité à la base si?
Concernant la France, comme je te l'ai dit, l'homophobie est sanctionnée de peines très lourdes.
Le Maroc ne joue pas dans le même championnat que la France en la matière. Déclaré être homosexuel au Maroc, est tout simplement passive d'une peine de prison si on n'a déjà échappé au lynchage...et qui dit prison+homosexuel au Maroc, c'est la fête dans les cellules (enfin je n'ose même pas imaginer leur incarcération, c'est horrible).

Je pense que les athées n'ont pas tous une vision tranchée sur l'homosexualité, chacun à son vécu, son éducation et comment il a été conditionné depuis son enfance par rapport à ce genre de sujet...

Pour ma part, je pense que la société marocaine n'est pas tolérante vis à vis de cette minorité à cause de bcp de facteurs (ce n’est pas le sujet ici), pourtant elle existe belle et bien mais reste invisible...
La société marocaine n'est ni ignorante ni hypocrite ni schyzo sur la question de l'homosexualité (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit).
w
14 septembre 2011 17:23
ce hoba hoba without spirit winking smiley est un hypocrite qui change de veste chaque 5 minutes , jmel matychofche 7deptou
il essaie d imiter Don Bigg qui a resume les 20 fifis dans une seule phrase : rb3a dyal lbraheche wella jma3te l7aya smiling smiley
sa derniere chanson titree:
mabghitch
[www.youtube.com]
14 septembre 2011 21:22
il a pas tord des fois....mais ce n'est pas seulement valable pour les marocains : bcp de musulmans sont schizophrénes, en Afganistan par ex, le même problême : des ultra-religieux qui vendent de la coke à la tonne....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook