Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hoba hoba spirit: les détails pour la médaille...
s
14 janvier 2006 22:01
Voici comment s'est passé le voyage au Niger (jeux de la francophonie) de Hoba Hoba où ils ont décroché la médaille d'argent malgré les ordres qui venaient de haut, d'après Mustapha Ben Osman ou plutôt "Zakaria.Osman.Boualem". Bravo en tout cas à Hoba Hoba

"Mai dernier, Hoba Hoba Spirit est sélectionné pour participer aux jeux de la francophonie qui devaient se tenir cette année au Niger. Ces jeux, comme tout le monde le sait sont organisés pour promouvoir la francophonie et pour encourager les échanges culturels entre les peuples. Hoba Hoba est donc sélectionné mais pour pouvoir voyager, il y a un hic : Le Ministère de la Culture leur octroie 300 euros (environ 3.300 DH) par personne pour le logement, la bouffe et les navettes qu'ils auront à effectuer à Niamey, mais comme il ne dispose pas de devises, il leur demande de payer de leur poche, de signer un contrat et de les rembourser au retour. Un peu abracadabrant, mais bon, quand faut y aller, faut y aller, surtout qu'on va représenter son plus beau pays du monde.

Le 5 décembre, à l'aéroport de Niamey, Hoba Hoba est présent. Les canadiens arrivent en même temps. Une délégation de l'ambassade canadienne les attend et leur fournit un à un documents, cartes, clés etc. « Vous êtes Joseph Ben Lambert ? Voici votre badge, voilà la liste de tout ce qu'il ne faut pas manger, ce qu'il faut boire, les itinéraires à prendre etc., etc. et vous êtes logé dans le village des athlètes, chambre 208 dont voici la clef ». Mais Hoba Hoba sont de grands garçons, ils savent qu'aucune délégation ne les attend à l'aéroport et ils partent, guillerets, au village. Mais là aussi, personne ne les attend. Mieux, on n'est même pas au courant qu'ils participent aux jeux. Du coup, il n'y a même pas de chambres pour eux. Ils laissent leurs sacs et leur matériel chez les boxeurs (les plus gentils d'entre tous), et se mettent à la recherche du chef de la délégation culturelle marocain. Ce n'est qu'au bout de quelques jours qu'ils vont se rendre compte qu'il n'y a pas de chef de la délégation culturelle marocaine. Il y a celui du sport mais pas l'autre. Les délégués veulent rien entendre : « On vous connaît pas et même nos stars, on leur a pas encore trouvé de chambres ». Nos stars, soit dit en passants, c'est les footeux. Ceux qui ont perdu tous les matchs de leur groupe et qui se sont classés 3ème sur 3. Anecdote sur le foot : Les stars devaient jouer contre le Congo, mais l'équipe congolaise a failli déclarer forfait. Ils venaient en bus de leur pays à Niamey (quelque chose comme 3.000 kilomètres et trois pays à traverser) mais leur véhicule est tombé en panne. Leur ministre de la culture les accompagnait et ils ont mis 24 heures avant de réparer. Au final, ils sont arrivés le jour du match, fripés, courbaturés, fatigués, dégoûtés. Une aubaine pour nos stars qui n'allaient en faire qu'une simple bouchée. On a perdu 2-0 contre les Congolais. Tard dans la nuit, on finit par trouver des chambres pour les musiciens. Trois jours plus tard, ils auront enfin leurs badges mais le jour de la cérémonie d'ouverture des jeux de la francophonie, on leur interdit de défiler avec les Marocains. Motif ? Pas de costume de défilé. Bien sûr, puisqu'ils n'étaient même pas prévus. A un moment, il y a eu une lueur d'espoir, lorsqu'un des responsables les a autorisés à se joindre au défilé. « A condition que vous vous teniez bien loin du drapeau national », leur a-t-il dit. Un espoir vite étouffé par un Monsieur qui s'appelle Mustapha Ben Osman qui a refusé catégoriquement que le groupe se joigne à la délégation, sous prétexte que l'ordre venait de haut. « Quel haut ? », lui a demandé Reda Allali. « Driss Jettou », a répondu Mustapha Ben Osman avant d'ajouter « Et ne t'avises pas à jouer au malin, des comme toi, j'en prends dix par jour ».

Pendant que la délégation canadienne défilait et que son drapeau était porté par une chanteuse, Hoaba Hoba Spirit s'ennuyait à mort dans le village des athlètes désert. Le jour de la finale catégorie musique, toute la délégation marocaine était excitée. Hoba Hoba Spirit était sur scène et « ON » a bien fait attention pour que le drapeau soit présent et très, très près d'eux. Les jeunes musiciens MAROCAINS ne sont pas des stars, mais ils ont eu la médaille d'argent."

putain ca me dégoute grave cette histoire...
c'est pas un exploit qu'a réalisé Hoba, c'est un miracle! tbarkellah 3lihoum

PS: j'ai eu l'article men had le blog
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook