Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PJD, hmmmmmmm
S
4 octobre 2006 17:39
avant, j'avais beaucoup d'estime pour le PJd et pour leurs idées, et du fait qu'ils s'étaient démarquées des islamistes violents etc.... , mais depuis qu'ils invitent des mecs comme Kardaoui qui fait de l'ingérence dans la politique marocaine et qui nous considere comme un pays non musulman, je crains fortement que si le PJd prenne le pouvoir, qu'il commence a nous importer des pseudo moralisateur pour nous dicter la bonne voie.

J'aurais preféré qu'ils invitent un économiste de renom, un gestionnaire connu, consultant etc.....
le crime ne paye pas, mais il occupe
v
4 octobre 2006 18:37
Citation
Soprano a écrit:
avant, j'avais beaucoup d'estime pour le PJd et pour leurs idées, et du fait qu'ils s'étaient démarquées des islamistes violents etc.... , mais depuis qu'ils invitent des mecs comme Kardaoui qui fait de l'ingérence dans la politique marocaine et qui nous considere comme un pays non musulman, je crains fortement que si le PJd prenne le pouvoir, qu'il commence a nous importer des pseudo moralisateur pour nous dicter la bonne voie.

J'aurais preféré qu'ils invitent un économiste de renom, un gestionnaire connu, consultant etc.....

Il n'est jamais trop tard pour etre lucide !
S
5 octobre 2006 21:50
eh ouais, j'aurais préféré qu'ils invitent Carlos Ghosn ou Jack Welch
le crime ne paye pas, mais il occupe
M
6 octobre 2006 19:58
Citation
Soprano a écrit:
avant, j'avais beaucoup d'estime pour le PJd et pour leurs idées, et du fait qu'ils s'étaient démarquées des islamistes violents etc.... , mais depuis qu'ils invitent des mecs comme Kardaoui qui fait de l'ingérence dans la politique marocaine et qui nous considere comme un pays non musulman, je crains fortement que si le PJd prenne le pouvoir, qu'il commence a nous importer des pseudo moralisateur pour nous dicter la bonne voie.

J'aurais preféré qu'ils invitent un économiste de renom, un gestionnaire connu, consultant etc.....

tu rigoles j'espere????
i
6 octobre 2006 21:06
H2 etait super malin.
Il avait compris que pour tenir le Maroc, il fallait tenir l'armée.
Il avait compris que pour que l'armée ne se retourne pas contre lui, il fallait l'occuper, et il l'a presque entierement "enterée" vivante dans le Sahara marocain.
Il avait compris qu'il se devait d'être le premier musulman du Maroc, histoire de ne pas se faire deborder de ce coté là par un illuminé quelconque.

M6 a herité d'u systeme bien ficelé et qui fonctionne. Il lui reste maitenant a appliquer la constitution du Maroc.
La constitution du Maroc fait de la personne du Roi de pouvoirs:

- Le roi est le pouvoir religieux.
- Le Roi estle pouvoir executif.

L'assemblée nationale et "le Senat" ont leur utilité.
La premiere permet de montrer à l'opinion internationale que le Maroc est une démocratie.
La seconde garanti la stabilité du pouvoir, (Comme en France, depuis que le sénat existe, il est à droite).

Quand une entité politique "hostile" au Roi émerge grâce au suffrage des Marocain, la constitution joue à plein, puisque le Roi n'est pas lié par cette majorité, il peut décider de nommer des technocrates, une sorte de techniciens apolitiques et surtout, n'appartenant pas a la majorité dite hostile.

De plus, le Roi demeure le Chef des armées. il n'y a pas de ministre de la defense.

Alors le PJD peut inviter qui il veut, y compris un mollah mal degrossi.

Apres tout, qui va venir l'em.merder ? personne, les pus grands de ce monde appliquent les memes recettes:

- Bush a été élu de maniere tres tres peu orthodoxe.
- Poutine utilise les élections pour obtenir a chaque fois un plebiscite.
- Regardez l'etat des institutions en France.

Alors M6 peut dormir tranquille, plus le PJD se radicalise, plus les subventions vont pleuvoir pour les contrer et garantir....la sécurité du commerce et des investissements énormes consentis ces derniers temps au Maroc.
b
6 octobre 2006 21:51
Une parenthese:

icare, tu as le dont de te tenir au fait mais d'en composer une image trompeuse.

1/ La premiere des choses qu'a faite H2 ou plutot la monarchie etait de desarmer le peuple le lendemain de l'independance, alors soulevé contre le colonialisme. Tout chef d'Etat moderne sait que seul l'Etat doit avoir le monopole de la violence. La ou ca ne respecte pas on voit le resultat, le dernier etant le Liban. monopole de l'armee est par consquent chose naturelle.

1 bis/ Le Maroc n'a pas de ministre de la defense parce que les tentaives de coups d'Etat. Depuis ces evenement qui allaient marquer l'histoire recente du Maroc le Roi deja en situation de presque monopole va saisir le pouvoir absolu sur l'armee: il devient son chef supreme.

2/ H2 devait alors joue un complot avec l'Espagne pourqu'elle sorte du Sahara parce que lui avait des ennui avec son armée. Si bien les ententes entre H2 et Franco etaient je crois qu'il serait absurde d'y croire. La question reste alors pourquoi H2 allait saisir l'occasion de ce retrait pour recuprer le Sahara? En risquant son throne dans la marche verte (qui aurait pu ne pas marcher) ou dans un renveresmenet militaire dans le Sahara meme? La reponse est simple et renoivt en partie a 1/ : c'est parce que la monarchie marocaine etait tout le temps sous pression des forces nationales et nationalistes qui lui reprochaient de ne pas avoir libéré tout le Maroc, le Sahara inclu, (certains voulaient voir libéré tout le Maghreb) avant d'accpeter l'independance. C'est ce qui explique entre autre que M5 alla en 1958 deja a Layoune promettre la liberation du Sahara. Aucun monarque marocain ne peut contuner de regner s'il accepte que le Sahara soit abandonné, de meme pour Ceuta, Melilla et une serie d'iles et d'illots. Ca H2 le savait.











Citation
icare99 a écrit:

H2 etait super malin.
Il avait compris que pour tenir le Maroc, il fallait tenir l'armée.
Il avait compris que pour que l'armée ne se retourne pas contre lui, il fallait l'occuper, et il l'a presque entierement "enterée" vivante dans le Sahara marocain.
Il avait compris qu'il se devait d'être le premier musulman du Maroc, histoire de ne pas se faire deborder de ce coté là par un illuminé quelconque.

M6 a herité d'u systeme bien ficelé et qui fonctionne. Il lui reste maitenant a appliquer la constitution du Maroc.
La constitution du Maroc fait de la personne du Roi de pouvoirs:

- Le roi est le pouvoir religieux.
- Le Roi estle pouvoir executif.

L'assemblée nationale et "le Senat" ont leur utilité.
La premiere permet de montrer à l'opinion internationale que le Maroc est une démocratie.
La seconde garanti la stabilité du pouvoir, (Comme en France, depuis que le sénat existe, il est à droite).

Quand une entité politique "hostile" au Roi émerge grâce au suffrage des Marocain, la constitution joue à plein, puisque le Roi n'est pas lié par cette majorité, il peut décider de nommer des technocrates, une sorte de techniciens apolitiques et surtout, n'appartenant pas a la majorité dite hostile.

De plus, le Roi demeure le Chef des armées. il n'y a pas de ministre de la defense.

Alors le PJD peut inviter qui il veut, y compris un mollah mal degrossi.

Apres tout, qui va venir l'em.merder ? personne, les pus grands de ce monde appliquent les memes recettes:

- Bush a été élu de maniere tres tres peu orthodoxe.
- Poutine utilise les élections pour obtenir a chaque fois un plebiscite.
- Regardez l'etat des institutions en France.

Alors M6 peut dormir tranquille, plus le PJD se radicalise, plus les subventions vont pleuvoir pour les contrer et garantir....la sécurité du commerce et des investissements énormes consentis ces derniers temps au Maroc.
T
7 octobre 2006 13:30
Citation
icare99 a écrit:
H2 etait super malin.
Il avait compris que pour tenir le Maroc, il fallait tenir l'armée.
Il avait compris que pour que l'armée ne se retourne pas contre lui, il fallait l'occuper, et il l'a presque entierement "enterée" vivante dans le Sahara marocain.
Il avait compris qu'il se devait d'être le premier musulman du Maroc, histoire de ne pas se faire deborder de ce coté là par un illuminé quelconque.

M6 a herité d'u systeme bien ficelé et qui fonctionne. Il lui reste maitenant a appliquer la constitution du Maroc.
La constitution du Maroc fait de la personne du Roi de pouvoirs:

- Le roi est le pouvoir religieux.
- Le Roi estle pouvoir executif.

L'assemblée nationale et "le Senat" ont leur utilité.
La premiere permet de montrer à l'opinion internationale que le Maroc est une démocratie.
La seconde garanti la stabilité du pouvoir, (Comme en France, depuis que le sénat existe, il est à droite).

Quand une entité politique "hostile" au Roi émerge grâce au suffrage des Marocain, la constitution joue à plein, puisque le Roi n'est pas lié par cette majorité, il peut décider de nommer des technocrates, une sorte de techniciens apolitiques et surtout, n'appartenant pas a la majorité dite hostile.

De plus, le Roi demeure le Chef des armées. il n'y a pas de ministre de la defense.

Alors le PJD peut inviter qui il veut, y compris un mollah mal degrossi.

Apres tout, qui va venir l'em.merder ? personne, les pus grands de ce monde appliquent les memes recettes:

- Bush a été élu de maniere tres tres peu orthodoxe.
- Poutine utilise les élections pour obtenir a chaque fois un plebiscite.
- Regardez l'etat des institutions en France.

Alors M6 peut dormir tranquille, plus le PJD se radicalise, plus les subventions vont pleuvoir pour les contrer et garantir....la sécurité du commerce et des investissements énormes consentis ces derniers temps au Maroc.


Je partages entierement ton avis,c'est exactement ce que je pense.......(et c'est rare par ici)
T
7 octobre 2006 13:35
Citation
bikhir a écrit:
Une parenthese:

icare, tu as le dont de te tenir au fait mais d'en composer une image trompeuse.

1/ La premiere des choses qu'a faite H2 ou plutot la monarchie etait de desarmer le peuple le lendemain de l'independance, alors soulevé contre le colonialisme. Tout chef d'Etat moderne sait que seul l'Etat doit avoir le monopole de la violence. La ou ca ne respecte pas on voit le resultat, le dernier etant le Liban. monopole de l'armee est par consquent chose naturelle.

1 bis/ Le Maroc n'a pas de ministre de la defense parce que les tentaives de coups d'Etat. Depuis ces evenement qui allaient marquer l'histoire recente du Maroc le Roi deja en situation de presque monopole va saisir le pouvoir absolu sur l'armee: il devient son chef supreme.

2/ H2 devait alors joue un complot avec l'Espagne pourqu'elle sorte du Sahara parce que lui avait des ennui avec son armée. Si bien les ententes entre H2 et Franco etaient je crois qu'il serait absurde d'y croire. La question reste alors pourquoi H2 allait saisir l'occasion de ce retrait pour recuprer le Sahara? En risquant son throne dans la marche verte (qui aurait pu ne pas marcher) ou dans un renveresmenet militaire dans le Sahara meme? La reponse est simple et renoivt en partie a 1/ : c'est parce que la monarchie marocaine etait tout le temps sous pression des forces nationales et nationalistes qui lui reprochaient de ne pas avoir libéré tout le Maroc, le Sahara inclu, (certains voulaient voir libéré tout le Maghreb) avant d'accpeter l'independance. C'est ce qui explique entre autre que M5 alla en 1958 deja a Layoune promettre la liberation du Sahara. Aucun monarque marocain ne peut contuner de regner s'il accepte que le Sahara soit abandonné, de meme pour Ceuta, Melilla et une serie d'iles et d'illots. Ca H2 le savait.











Citation
icare99 a écrit:

H2 etait super malin.
Il avait compris que pour tenir le Maroc, il fallait tenir l'armée.
Il avait compris que pour que l'armée ne se retourne pas contre lui, il fallait l'occuper, et il l'a presque entierement "enterée" vivante dans le Sahara marocain.
Il avait compris qu'il se devait d'être le premier musulman du Maroc, histoire de ne pas se faire deborder de ce coté là par un illuminé quelconque.

M6 a herité d'u systeme bien ficelé et qui fonctionne. Il lui reste maitenant a appliquer la constitution du Maroc.
La constitution du Maroc fait de la personne du Roi de pouvoirs:

- Le roi est le pouvoir religieux.
- Le Roi estle pouvoir executif.

L'assemblée nationale et "le Senat" ont leur utilité.
La premiere permet de montrer à l'opinion internationale que le Maroc est une démocratie.
La seconde garanti la stabilité du pouvoir, (Comme en France, depuis que le sénat existe, il est à droite).

Quand une entité politique "hostile" au Roi émerge grâce au suffrage des Marocain, la constitution joue à plein, puisque le Roi n'est pas lié par cette majorité, il peut décider de nommer des technocrates, une sorte de techniciens apolitiques et surtout, n'appartenant pas a la majorité dite hostile.

De plus, le Roi demeure le Chef des armées. il n'y a pas de ministre de la defense.

Alors le PJD peut inviter qui il veut, y compris un mollah mal degrossi.

Apres tout, qui va venir l'em.merder ? personne, les pus grands de ce monde appliquent les memes recettes:

- Bush a été élu de maniere tres tres peu orthodoxe.
- Poutine utilise les élections pour obtenir a chaque fois un plebiscite.
- Regardez l'etat des institutions en France.

Alors M6 peut dormir tranquille, plus le PJD se radicalise, plus les subventions vont pleuvoir pour les contrer et garantir....la sécurité du commerce et des investissements énormes consentis ces derniers temps au Maroc.


c'est quand meme grave qu'a chaque fois que je me rends sur ce forum,c'est toujours tes interventions foireuses qui retiennent mon attention.
je constate encore une fois que t'es incapable d'avoir une argumentation critique a lui opposer,...t'es pas daccord avec lui mais tu ne trouves rien a lui redire, alors tu te lances sur des biaiseries et du hors sujet..........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/06 14:20 par ixccen-.
b
7 octobre 2006 13:57
Pardonne mopi l'ami, il n'y arien dans ton intervention qui ressemblerait a un argument, une information, une petite pertinence. Rien.

J'ai pris la peine de repondre. Fais de meme si tu as quelque chose a dire. Sinon... zappe.


Citation
ixccen- a écrit:

c'est grave quand meme qu'a fois que je me rends sur ce forum,c'est toujours tes interventions foireuses qui retiennent mon intention.
je constate encore une fois que t'es incapable d'avoir une argumentation critique a lui opposer,t'es pas daccord avec lui mais tu ne trouves rien a lui redire, alors tu te lances sur des biaiseries et du hors sujet..........
z
7 octobre 2006 14:02
ixccen,

pas tt a fai d'accord, l'itervention foireuse est celle qui ne contient ni argument ni contre argument mais qui vient juger les interventions des autres sur de simples bases subjectives. Bikhir a argumente point par point, toi tu fais dans l'attaque personnelle. Je dirais plutot que la raison pour laquelle tu ne te rensd plus souvent sur ce forum est que tu n'as pas d'arguments a presenter... Et c'est ce qui retient mon "intention" smiling smiley
i
7 octobre 2006 17:39
Citation
bikhir a écrit:
Une parenthese:

icare, tu as le dont de te tenir au fait mais d'en composer une image trompeuse.

1/ La premiere des choses qu'a faite H2 ou plutot la monarchie etait de desarmer le peuple le lendemain de l'independance, alors soulevé contre le colonialisme. Tout chef d'Etat moderne sait que seul l'Etat doit avoir le monopole de la violence. La ou ca ne respecte pas on voit le resultat, le dernier etant le Liban. monopole de l'armee est par consquent chose naturelle.

Oui, c'est ce qu'a fait H2. Avec l'aide de qui ? de l'armée.
L'armée, pas contente du tout de la recompense a voulu se retourner contre H2. d'ou les episodes des attentats.
S'en est suivi une purge enorme de l'armée.

Je ne vais pas te refaire l'histoire de cette epoque, il n'y a qu'a lire et se renseigner.



Citation
bikhir a écrit:
1 bis/ Le Maroc n'a pas de ministre de la defense parce que les tentaives de coups d'Etat. Depuis ces evenement qui allaient marquer l'histoire recente du Maroc le Roi deja en situation de presque monopole va saisir le pouvoir absolu sur l'armee: il devient son chef supreme.

Est ce normal ? je veux dire que le Roi soit le chef des armées ? dans une monarchie absolutiste ou le Roi craint tout le monde et se méfie de tout, mais dans une monarchie soit disant democratique?


Citation
bikhir a écrit:
2/ H2 devait alors joue un complot avec l'Espagne pourqu'elle sorte du Sahara parce que lui avait des ennui avec son armée. Si bien les ententes entre H2 et Franco etaient je crois qu'il serait absurde d'y croire. La question reste alors pourquoi H2 allait saisir l'occasion de ce retrait pour recuprer le Sahara? En risquant son throne dans la marche verte (qui aurait pu ne pas marcher) ou dans un renveresmenet militaire dans le Sahara meme? La reponse est simple et renoivt en partie a 1/ : c'est parce que la monarchie marocaine etait tout le temps sous pression des forces nationales et nationalistes qui lui reprochaient de ne pas avoir libéré tout le Maroc, le Sahara inclu, (certains voulaient voir libéré tout le Maghreb) avant d'accpeter l'independance. C'est ce qui explique entre autre que M5 alla en 1958 deja a Layoune promettre la liberation du Sahara. Aucun monarque marocain ne peut contuner de regner s'il accepte que le Sahara soit abandonné, de meme pour Ceuta, Melilla et une serie d'iles et d'illots. Ca H2 le savait.

Mais H2 n'a rien comploté du tout, il voulait étendre son teritoire, a une époque ou l'espagne commencait a lorgner sur l'Europe, et ou elle devait se debarasser de l'ensemble des teritoires non strategiques, histoire de ne pas créer des citoyens européens en plein desert, avec tout les risques (d'immigration) que cela represente.

Imagine le sahara encore espagnol ? l'aubaine pour toute l'afrique que ce se serait, jamais les espagnols n'auraient pu tenir tout le territoire. Alors quand H2 a dit qu'il le voulait, les espagnols onbt signés des 2 mains. La marche verte n'a été qu'une sorte de sacre de H2, de plebiscite si tu preferes.

L'occasion faisant le larron, il en a profité pour planter la majeure partie de l'armée marocaine labas, apres tout, un soldat c'est fait pour se battre, et le polisario a fourni une bonne cible. Les generaux marocains ont pu s'eclater, j'explique: souviens toi du conteste geo politique de l'epoque, l'algerie qui fricotte avec les russes, le maroc avec les français et les americains, donc guerre froide, financée par l'occident, juste pour emepcher les russes d'avoir une fenetre directe sur les USA.

Une fois l'armée neutralisée, occupée ailleurs, H2 pouvait finir le boulot, grace a une force de police tres puissante et une police secrete sans foi ni loi. Il a liquidé toute opposition, et s'est taillé un pouvoir a sa mesure. Et ca a duré jusqu'a l'epoque de Basri.

Voila.

Quant a ceuta et Melilia, H2 n'a meme jamais pensé a les recuperer, il les revendiquait, et tout le monde voit que c'est au Maroc qu'elles se situent, mais voila, les anglais controlent gibraltar, ce qui emmerde royalement les espagnols, qui se gardent ces deux villes pour une raison tres simple: partage des eaux territoriale. eh oui, jusqu'a 200 mille marin a partir du rivage, c'est les eaux territoriale et une espace exclusif. dans le detroit de gibraltar, il a fallu partager les eaux ce qui fait que l'espagne s'est taillée la part du lion grace a sa presence sur les 2 rivages de la mediteranée.
b
7 octobre 2006 18:46
icare,

Tu rectifies un peu mais ca reste de de la theorie du complot. Ce genre de raisonnements attribue a un H2 trop de pouvoir, presque magiques. Il serait dans la mesure de changer la geopolitique de l'Afrique parce que ses soldats le derangent. Ce n'est pas facile a croire, et la poltique, ca se fait de jour en jour aussi et surtout.

Dans ce que tu dis il n'y a aucune autre force, a part un Roi intrigant et malin, superpuissant, et son armée bien sur. Le Roi lui-meme etait cependant un parmi plusieurs acteurs politique et historiques du Maroc.

L'autre fois j'avais posté une video de son pere, Mohammed V qui visitait le Sahara en ... 1958. La voici: [www.dailymotion.com]

Selon ton raisonnement il a fait pour occuper, quelle armée?? Tu vois que les faits rendent absurdes ton "raisonnement.

Un autre fait, il est connu qu'Alla Elfassi etait en force pour recuperer la Mauritanie au sein du Maroc. Il avait autour de lui les plus importants notsble de ce qu'etait cette region et qui pretaient allegion au Sultan du Maroc. Apres l'independance du Maroc Hassan allait s'aventurer dans une recuperation de cette region par l'armée et lorsque la Mauritanie declara son independance cette declaration etait boycottée par la Ligue Arabe. A part quelques fonctionnaires tunisiens il n'yavait aucun representant du Monde Arabe, AUCUN. H2 arreta ses plan lorsque la region devenu Mauritanie fut reconnue par l'ONU.

Selon ton raisonnement il aurait du a ce temps deja occuper la mauritanie pour occuper ses mechants soldats.

Et pendant ce temps tu continue d'iognorer une armee de liberation (Jaych Atthrir) qui etait en marche au Sud pour liberer le Sahara et qui fut reprimée avec l'aide des francais dans ce qu'on appele l'operation ecouvillant. Ajouté a cette armée une series de forces politiques partisanes et nationales qui reprochaient au palais de ne s'interesser qu'a la suvegarde de la monarchie quitte a accepter une independance mal achevée. Tu mets ou ca?

Comme je te dis dans mon message precedant, tu choisit les morceau qui teplaisent pour en faire un puzzle a ta guise. Ce serai trop facile, mais les puzzles de l'histoire ce n'est pa comme ca que ca marche.

Idem donc pour Ceuta, Mellila etc. Aznar lui-meme reconu dans son livre que la brouille entre le Maroc et l'Espagne commenca quand Hassan 2 voulait parler des deux ville colonnisé a Aznar, a tout prix, et que ce dernier, franquiste fondamentaliste, refusait. Tu peux ecrire a Aznar et lui demander de corriger son livre par la suite car ca ne va pas avec le puzzle tel que tu le concoit.

La marche Verte est un autre fait qui te contredit. Les images et les temoignages sont la. Un monarque trop soucieux de son throne, qui a peur de son armée et veut s'en debarasser dans le desert, qui refusait que les marocains se rassemblent a plus de dix dans la rue ou qui ne tolerait meme pas qu'il resten tard dehors la nuit na va jamais oser rassembler 350000 marocains (fait rouler ce chiffre sur talangue quelques fois, c'est la taille de dexu grandes villes!), fait jamais fait jusque la, pour une operation dont il ignorait les deroulement et les resultats.

Ce genre de choses on ne comprend pas quand on est enfermé dans des jugement de valeurs qui zappent la realite. Hassan 2 a pu le faire et il etait confident, malgre toute sa peur, parce qu'il savait que le peuple voulait recupere le Sahara, et parce qu'il savait, que trop machiavelliste, il avait du retard dans ses devoirs nationalistes. Il pouvait alors decharger ce fardeau de l'histoire le moment venu. S'il aura voulu juste elargir son territoire comme tu remarque de maniere aussi nihiliste, il aurait de mem pensé pourquoi faire? Enfin de compte le Maroc, comme il etait sans le Sahara, pouvait tout a fait etre bien pour lui.
l
8 octobre 2006 14:00
Hum...bikhir, attention aux contradictions, vous perdez le bout du fil et ça va nuire à la cause..
i
8 octobre 2006 14:50
Que te repondre ?
On est entrain de parler de choses qui se sont deja passée, avec pour ainsi du recul, avec la possibilité de mettre certaines actions en perspective...sans pour autant sombrer dans une quelconque magie.

H2 a profité de donnée internationales pour conforter ses positions a l'interieur.
Jamais il n'aurait envoyé 350 000 marocains s'il pensait une seconde qu'ils pouvaient etre attaqués.
La marche verte etait l'aboutissement d'un processus entamé bien avant 75. Le retrait des espagnols etait acquis, le reste n'est que politique interieur.

L'armée, est c'est mon point de vue, la force qui a aidé a desarmer apres l'independance, mais dont les generaux avait pris trop d'importance aux yeux de H2, surtout avec tous les mouvements politiques et "revolutions" de l'epoque. L'armée a essayé de se debarasser de H2 et H2, l'a purgée et utilisée pour servir ses plans.
Que ses plans ait été de recuperer la mauritanie ou juste la Sahara, le conflit au sud du Maroc a permis de controler une armée occupée a faire la guerre, la depolitiser un maximum et la rendre affairiste.
Les generaux, quand ils ont compris qu'ils pouvaient tout faire sauf lorgner le pouvoir, se sont partagé le business au Maroc. Nos valeureux guerriers ont prelevé leur dîme sur tout, avec la benediction de H2.

Les purges dont on parle aujoud'hui en sont l'exemple le plus patant.

C'est a mon sens les grandes lignes du fonctionnement de H2, quelqu'un qui a su optimiser ses actions, histoire de ne pas perdre son trone.
b
8 octobre 2006 15:46
On parle surtout d'un sujet qui n'est pas le sujet initial.

Quand on reprend une image du passé il est preferable d'essayer de faire sans jugement de valeur et surtout sans calcul. Si manipulateurs les gens qu'ils peuvent etre, le destin, ou mieux, le court de l'histoire lui est un peu plus fort.

De nos temps, dans des pays democratiques et totalement libres, il est deja une question tres sensible que de rassembler 350000 personnes. Alors imagine Hassan 2 qui le fait pendant les annees 70, politiquement tres chargées non seulement a cause des deux tentaives de coup d'etat mais aussi parce que les mouvements poltiques nottament dans le milieu estudientin etaient au plus fort de leur effervessences.

Pendant ce temps on parlait lutte armée, non on allait meme en lutte armée. A lire dans ce registre l'excellent livre de Mehdi Bennouna "Heros sans Gloire". Une partie de ces heros de la "lutte armée" s'etait recruté chez les anciens de Jaych Tahrir (L'Armee de Liberation) et une autre partie, tres minoritaire, sera a jamais recupere par l'algreie et la libye avec l'aide du bloc commuiste et constituera les premiers elements de qu'on connaitra apres comme le "POLISARIO".

Dans cette efferevense poltique Hassan II ira rasembler 350000 marocains chose qu'il n'aurait jamais faite auparavant et chose que jamais un leader politique dans le monde arabo-islamique n'a ose faire, car les masses c'est dangereux et c'est pas facile a gerer, ajouter a cela les question de logisitques, car les faire marcher des KM dans le desert, dans une situation militaire et securitaire avec l'Espagne pourtant incertaine etc.

Hassan II l'a fait et quand on visionne ses discours pour la Marche Verte, evenement historique sigulier dans le monde entier, on sent non seulement son enthousiasme, mais aussi l'air qu'il allait enfin faire quelque chose ou il etait absolument certain que les marocains iront pour. C'etait cela et rien d'autre l'explication de l'epopée car aucun monarque, encore machiavellique comme Hassan I n'aurait risqué sa vie et sa monarchie pour un truc jusque la jamais experimenté, dans un contexte des plus explosif. Hassan II savait, consciement et instinctivement que les marocains attendait de lui et de sa monarchie qu'il joue le role du libertauer et d'unificateur qu'ont joue toutes les dynastie marocaines sans exception. Et ce role les marocains l'attendent de la monarchie toujours. C'est une des raisons pourquoi il y a consensus total autour de la question au Maroc (a part bien sur une exception marxiste-leniniste bien explicable).

Pour l'armée ton point de vue est largement repandu imprudement dans le monde. Ce simplisme Hassan II occupe l'armée au desert on peut le lire sur differents sites. Pourquoi ne dit-on pas le contraire, qu'une fois larmé au sud, elle seraitr loin de la capital et du controle direct du monarque? Pourquoi ne pas dire que l'armée au Sahara pourrait developper des dynamiques d'autocratie dangereuses? Surtout si ses tetes pourraient par le Sahara nouer des contactes loin du Maroc? Pourquoi ne dit-on pas que l'armée, concentré dans une region comme le Sahara est plus dangereuse que si elle etait dispercé au Maroc ou elle pourrait suivre ses interets et faire profit dans toutes les regions? Pourquoi ne pens-t-on pas qu'au Sahara, l'armée aurait mille raison de se politiser qu'a l'interieur du pays vu qu'elle est au centre de la question poltique la plus sensible du Maroc? Etc.

Il y a autant sinon plus de raison de pousser les speculations dans l'autre sens. Mais on les prefere quand elle nous conforte l'image d'un Roi tout puissant, intrigant et qui jouait des destins non seulement de son pays comme magicien.

Et la raison pour cela est la paresse et la dependance. Car on aime bien avoir une personne par la fin sur qui on jete tous les torts de sa vie, un bouc emissaire qui nous soulage et nous deculpabilise.
l
8 octobre 2006 19:20
Citation
Soprano a écrit:
avant, j'avais beaucoup d'estime pour le PJd et pour leurs idées, et du fait qu'ils s'étaient démarquées des islamistes violents etc.... , mais depuis qu'ils invitent des mecs comme Kardaoui qui fait de l'ingérence dans la politique marocaine et qui nous considere comme un pays non musulman, je crains fortement que si le PJd prenne le pouvoir, qu'il commence a nous importer des pseudo moralisateur pour nous dicter la bonne voie.

J'aurais preféré qu'ils invitent un économiste de renom, un gestionnaire connu, consultant etc.....

Il faut être logique, nos oulamas officiels (salariés) sont incapables de dire que le loto est péché et par conséquent aux yeux du peuple ce sont de simples bouffons...Le pouvoir a vidé le conseil des oulamas de son sens et aujourd'hui il se trouve confronté au problème de la mondialisation de la fatwa, en ce sens que les marocains ont désormais recours aux oulamas musulmans étrangers pour comprendre l'Islam..et si ça continue bientôt ce sera pire...A mon humble avis, le béni oui-ouisme des dirigeants finira par engendrer une catastrophe...Taoufik est trop faible pôur mener une véritable politique de redressement du champ religieux, il s'avère qu'il est là aussi comme les autres...
d
10 octobre 2006 12:53
je ne sais pas quel age vous avez, mais du temps de H2 je me demande bien qui pouvait dire quelque chose ? et qui pouvait savoir quelque chose, nous avions peur, meme de parler entre nous, c'était une monarchie dictatoriale, répressive, et oppressive. l'uniforme nous faisait peur, donner notre point de vue était inimaginable. bref, si c'était intelligent de la part de H2 de vérouiller le système pour durer,et régner seul, et mener un peuple à la servitude, en ce sens il a réussi, par contre si on prend en considération la démocratie, inexistante, le droit des citoyens, inexistants, la justice, inexistante, les facs, les écoles de qualité, les bibliothèques, inexistantes, alors il a totalement échoué son oeuvre, je me souviens de la dernière action du roi, ou en tout cas de l'excès de zèle de ses sbirs, je crois qu'ils avaient tellement peur de lui qu'ils devaient mal intérpreter ce qu'il leur demandait : la collecte de fond pour la grande mosquée de casa (hassan 2) y avait-il urgence à contruire cette mosquée, je me souviens de pauvres gens donnant de l'argent alors qu'ils n'étaient pas d'accord, et quand on leur demandait pourquoi il faisait ça, ils répondaient mais je serai fichée à la moukataa si je veux un document. la collecte a rapporté bcp d'argent, sans compter le budget alloué à cette construction. bref, je ne sais pas quel genre de parti pourrait réussir à concilier islam et modernisme, islam et démocratie, islam et justice, islam et droits de l'homme, la tache est rude.
a
10 octobre 2006 13:57
Allah ihafdak à Ssi dijaca t'as tout dit , mais je crois que tu preches dans le vide tellement les gens ont une idée conditionnée de ce que furent les années de plomb.

Le plus dramatique dans l'histoire est que l'alternative n'est pas meilleure.
Cependant je ne renies pas que sous MVI les choses évoluent favorablement.
v
10 octobre 2006 19:06
Pour en revenir au sujet...

Petit article de "l'economiste":

Le PJD dans l’œil du cyclone
Ni les campagnes de communication acharnées de son SG, ni les rencontres de coulisse avec les milieux de l’économie et de la société civile n’ont réussi à redorer le blason du PJD. Il a suffi d’une fatwa mal inspirée du fameux Al Qaradawi pour remettre le feu dans la maison PJD. Les partis rivaux s’en donnent à cœur joie. Après Mohamed El Yazghi qui revenait, en plein comité central de l’USFP, sur le concept de «responsabilité morale» désignant le PJD au lendemain des attentats du 16 mai 2003, c’est au tour de Nabil Benabdelah d’évoquer le danger du «double discours» du parti de Otmani. Le dirigeant du PPS qualifie directement le PJD de «force conservatrice rétrograde».
14 octobre 2006 22:52
selon moi, le PJD utilise l'islam pour des fins politiuqes seulement, je ne leurs pas du tout confiance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook