Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel et témoin
P
5 janvier 2023 05:48
Bonjour à tous,
J aurai besoin de vos lumières svp :
Je vous explique, je suis maman solo convertis depuis très longtemps maintenant et je viens de rencontrer un berbère (rif) qui est également papa divorcé.
Nous nous entendons à la perfection et souhaitons faire un hlel. Pour ma part, je n ai jamais été marié, lui oui.
Je regardais sur internet et apriori il faut des témoins musulmans.
Ma question est très simple, ma famille est catholique, je n’ai plus mes parents juste mes sœurs. Comment puis je faire pour avoir un témoin dans ma situation ? J ai des amis musulmans mais plus femme qu hommes !
Merci pour vos retours
5 janvier 2023 07:41
Salam

Pourquoi ne pas demander aux pères, maris ou frères des tes amies musulmanes de se présenter comme témoin ?

Si je peux me permettre le contrat de mariage doit être écrit. Il te faut une preuve de ton mariage.


Citation
PlanetSafya a écrit:
Bonjour à tous,
J aurai besoin de vos lumières svp :
Je vous explique, je suis maman solo convertis depuis très longtemps maintenant et je viens de rencontrer un berbère (rif) qui est également papa divorcé.
Nous nous entendons à la perfection et souhaitons faire un hlel. Pour ma part, je n ai jamais été marié, lui oui.
Je regardais sur internet et apriori il faut des témoins musulmans.
Ma question est très simple, ma famille est catholique, je n’ai plus mes parents juste mes sœurs. Comment puis je faire pour avoir un témoin dans ma situation ? J ai des amis musulmans mais plus femme qu hommes !
Merci pour vos retours
5 janvier 2023 08:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Soit mariage, soit PACS.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
5 janvier 2023 08:40
Salam,

En Islam le mariage doit compter au moins 2 témoins musulmans hommes, ou un témoin homme et 2 témoins femmes (tous musulmans), par contre ils peuvent tous être des connaissances de ton mari si toi tu n'en connais pas. Il n'y a aucune obligation à ce qu'il y ait un témoin de chaque côté.

Par contre ça ne règle pas l'obligation de la présence d'un tuteur.
5 janvier 2023 12:37
Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).
5 janvier 2023 16:14
Vous souhaitez vivre ensemble ?
. Pas de mp d'hommes merci
M
5 janvier 2023 21:03
Wa3likom Salam

Sache que chez nous les riffains on ne fait pas comme ça!

C'est ses parents qui s'occuperont de tout (si c'est un vrai mariage) ... il inviterons chez eux un imams et des amis familles. On fait toujours homme et femme à part. Il te faudra juste un homme qui puisse te représenter...
Le but et que le mariage sois connu de tous.
Citation
PlanetSafya a écrit:
Bonjour à tous,
J aurai besoin de vos lumières svp :
Je vous explique, je suis maman solo convertis depuis très longtemps maintenant et je viens de rencontrer un berbère (rif) qui est également papa divorcé.
Nous nous entendons à la perfection et souhaitons faire un hlel. Pour ma part, je n ai jamais été marié, lui oui.
Je regardais sur internet et apriori il faut des témoins musulmans.
Ma question est très simple, ma famille est catholique, je n’ai plus mes parents juste mes sœurs. Comment puis je faire pour avoir un témoin dans ma situation ? J ai des amis musulmans mais plus femme qu hommes !
Merci pour vos retours
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook