Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel et mariage civil
a
22 juin 2015 21:24
Citation
naranja08 a écrit:
Salam alaykom,

Tout d'abord Ramadan moubarak à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai jamais posté quoi que ce soit mais à force de parcourir les différents topiques je me suis dis qu'il était temps que je me lance à mon tour.
Alors je vous explique la situation: je suis en couple avec un garçon depuis 4 ans et nous nous sommes mis d'accord pour la khotba qui aura lieu normalement fin juillet inchallah. Nous avions également convenu d'une date de hlel pour le 1er aout.

CEPENDANT: je préfère (ainsi que mes parents) aller vivre chez lui qu'une fois le hlel et le mariage civil accomplis, lui n'est pas de cet avis et je pense qu'il a peur du regard de ses parents également. En effet à l'origine ca ne semblait pas le déranger mais maintenant il me dit qu'il ne va pas supporter l'attente entre le hlel et le mariage civil (attente qui est de 8 mois). Je ne sais plus quoi faire, sa famille est envahissante (sa mère particulièrement) et je désespère un peu. Que faire? Je stresse d'autre part car je me dis que même lorsque nous seront mariés je devrais me coltiner sa mère qui semble très (TROP) proche de lui.

J'attends vos avis svp.
Salam

Ce n'est pas méchant de ma part, crois moi, mais: fais une recherche sur ce forum, et tu trouveras une bonne centaine de photocopies de ton post.

Tu verras même comment ca s'est terminé.

Bien à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 21:26 par aziz7592.
n
22 juin 2015 21:32
Salut les filles!!
La rubrique "confessions intimes" est de retour avec Taina, son histoire est vraiment touchante et surtout extraordinaire. Ah les belles mères, c'est fou ce qu'elle peuvent être dingues et méchantes parfois....

Bonjour, je suis Taina, française d'origine marocaine par ma maman et saoudienne par mon papa, un métissage qui m'a pourtant causé tellement d'ennui.

Je ressors d'une dépression qui a duré plusieurs mois, les mois les plus durs de toute ma vie et les plus inquiétantes car j'ai bien cru que je perdrais la vie. J'ai découvert ce blog un beau jour et ça m'a vraiment aidé car il m'a donné envie de redevenir belle et de redevenir ce que j'étais. J'ai redécouvert le plaisir d'aller chez Sephora pour acheter un mascara ou autres, ça peut paraître banal mais pour moi c'est beaucoup. Je vais vous raconter mon histoire mais je vous préviens c'est long et svp ne me jugez pas, je ne suis pas folle ni dépressive.

J'ai rencontré M il y'a 4 ans lors d'une soirée, ça était le coup de foudre immédiat. Notre relation était tumultueuse mais passionnée car on s'aimait vraiment très fort. Après 3 ans de relation, il me demande ce que j'envisageais pour notre futur et tout naturellement j'ai répondu le mariage et les enfants, réponse qui l'a vraiment satisfait. Il me proposa dans un premier temps de faire le Halal (mariage religieux musulman) afin d'être dans les règles devant Allah (Dieu) et ensuite dans les mois ou années à venir faire le mariage civil.

Ceci me convenait bien sûr car c'est tous ce que je souhaitais. Je me suis dit que ce serait très rapide car je suppose que tout parent aimerait que son enfant se case mais grosse erreur . Il me dit d'en parler avec mes parents et ensuite on en parlera aux siens.

De mon côté tout s'est passé comme je le pensais, c'est à dire que mes parents étaient ravis et puis ils aimaient beaucoup M qui était très poli, correct et gentil avec eux. Mon père me proposa de prendre les coordonnées de sa famille pour fixer un rv et en parler plus sérieusement avec sa famille. Rv qui n'aura jamais lieu d'ailleurs. Après la discussion avec mes parents, je l'ai immédiatement apellé pour lui raconter la bonne nouvelle, très excité lui aussi il m'a dit qu'il en toucherait mot à sa mère dans la soirée.

Des heures plus tard, il m'appelle et je sens un truc pas net dans sa voix. Je lui demande qu'est ce qu'il a ? il me répond qu'il a des migraines. Ensuite je lui demande comment ça s'est passé avec sa mère, il me répond "c'est pas ce à quoi je m'attendais mais je rediscuterai avec elle car j'ai l'impression qu'elle n'est pas d'humeur, je me sens pas bien je vais aller dormir"

Ce fut la douche froide car j'ai rien compris, je n'en ai pas dormi de la nuit. Le lendemain j'appelle une bonne centaine de fois sur son portable mais il ne reponds pas. Donc vers 20h je décide d'aller chez lui et quand je sonne c'est sa mère qui ouvre. Elle qui a toujours été souriante, agréable avec moi est devenue distante, méfiante et même méchante dans le regard. Je la salue avec respect comme toujours et lui demande après M, elle m'explique de ses propres mots "je crois qu'il déprime à cause de toi mais ne t'en fais pas ça lui passera". Je retiendrai cette phrase toute ma vie, son expression et le ton employé.

En voulant aller dans sa chambre, elle me dit " tu penses quand même pas que je vais laisser mon fils épouser une marocaine" (ils sont algériens), choquée je lui ai répondit "marocaine, saoudienne ou chinoise qu'est ce que ça change?" et la elle retorqua " c'est hors de question que tu donnes naissance à ma descendance, je me demande comment la famille de ton père a pu accepter ta mère, moi je ne peux pas"

Cette phrase était celle de trop, je suis partie en pleurant car ça m'a touché au delà de moi, en effet la famille de mon père a renié mon père parce qu'il avait épousé une femme autre qu'une saoudienne, aujourd'hui cette malédiction me touchait moi.

En rentrant, je pleurais tellement que je suis tombée dans la rue au point d'avoir failli me faire renverser par une voiture qui m'a frôlé. Le samu m'a amené à l'hopital car ma tension était trop basse.Mes parents ont eu très peur. Je leur ai tout expliqué et ma mère a explosé de larmes. Mon père n'en était pas loin et m'a fait promettre que plus jamais je ne reparlerais, reverrais ou chercherais à savoir a propos de M sinon c'est lui qui me renierait.

Trois semaines plus tard M m'apella non pas pour s'excuser mais pour me dire "Ma mère a raison, je ne veux plus entendre parler de toi, tu es une moins que rien, tu n'es pas digne de moi". Je n'ai pas répondu j'ai juste pleurer deux semaines.

En deux mois j'ai perdu 14 kilos, passant de 56 kilos à 42 kilos. Les médecins et mes parents avaient peur pour ma vie. La mère de M se réjouissait quand elle me voyait les rares fois ou j'étais dehors, trainant mon ombre.

Puis un jour j'ai rencontré une femme très agée qui mendiait, je lui ai donné 2€ et là elle a tenu ma main très fortement et me dis "Ma fille tu es généreuse et ne mérite pas ce qui t'arrive mais tous ça est l'oeuvre du satan, de la sorcellerie de ta belle mère. Dieu te rendra justice". J'étais choquée et tremblante.

Arrivée à la maison, j'ai tout expliqué à ma mère qui m'a dit qu'elle le savait deja car quand j'étais malade, une vieille tante lui avait décrit avec précision exacte la mère de M et qu'elle ne voulait pas de moi avec son fils, qu'elle voudrait me détruire et me voir souffrir toute ma vie. En clair elle m'a (nous a) jeté un sort.

Je sais que vous allez penser que je suis dingue ou folle alliée mais je vous jure que la sorcellerie et la magie existe bel et bien. Avant d'en être touchée je l'ai vu de mes yeux, aujourd'hui je peux dire que je l'ai vécu.

Après tous ces évenements et je souligne que je n'avais toujours pas revu M, je me suis enfermée dans ma chambre et j'ai imploré Dieu de toutes mes forces et de toute mon âme, qu'il me rende justice et qu'il me venge. Je l'ai imploré jours et nuits car lui seul pouvait m'en sortir.
Petit à petit je reprenais du poil de la bête, je prenais du poids (je suis d'ailleurs à 58kg), je revivais avec les chichis de filles à regarder toutes les collections et magazines....

Un jour au supermarché du coin je croise M avec une fille, il ne me salua même pas et me méprisa du regard. Dans un des rayon, on se recroise il me regarde et me dit, je me suis marié semaine dernière avec ma cousine, c'est la femme avec qui tu m'as vu. Je l'ai félicité puis repris mon chemin avec les larmes car c'était trop dur. Je me suis demandée pourquoi je souffrais autant, qu'est ce que j'ai fait pour mériter tout ça.

3 mois sont passées, un jour surprise sa mère m'appelle et me demande si je peux venir la voir. J'ai refusé donc elle s'est déplacée jusqu'à chez moi. Ma mère étant une personne éduquée l'a fait entrer et proposer à boire puis nous a laisser en lui disant "j'espère que ça ne dérange pas de boire le thé d'une marocaine?", elle n'a pas répondu et juste baisser la tête. Par contre je lui ai demandé de ne pas être loin pour être témoin.

Avec une voix solennelle, elle me dit "Je m'excuse ma fille, j'ai été déviée. Je sais pas ce qui m'a pris. Aujourd'hui j'ai tout perdu mon mari, mon fils (donc M) est malade au point que je pense qu'il va nous quitter et ma belle fille est partie avec un autre". Je l'ai stoppée car je ne voulais pas en savoir plus et je lui ai demndé de s'en aller. Elle s'est levée mais ces quelques pas qui la rapprochait de la porte était suivi de "pardonne moi pour tout".

Quelques semaine plus tard, je suis allée voir M et j'ai eu un choc, j'ai l'impression que les 12 kg que j'ai perdu puis repris, lui les a perdu. Il est allité, on arrive pas savoir exactement ce qu'il a, j'ai l'impression que c'est une momie.

Dès qu'il me parle c'est pour me demander pardon. Je l'ai pardonné mais je ne pense pas vouloir refaire ma vie avec non pas parce qu'il est malade mais parce que je me demande si toutes ces épreuves lui étaient pas arrivée est ce qu'il me demanderait qu'on refasse notre vie ensemble.

J'ai de la pitié mais encore beaucoup de haine, je ne me rejouis pas de ceux qui leur arrive mais j'ai du mal à en être désolé. Y'a 3 semaines, on a détecté un cancer du sein à sa mère, ce qui n'arrange rien. Aujourd'hui elle fait semblant de m'adorer (m'implore de la pardonner et d'épouser son fils) mais je sais qu'au fond elle me croit la source de leur malheur. Peut être j'arriverai à pardonner un jour et pourquoi pas refaire ma vie avec M mais je ne sais pas.

Moralité de l'histoire: Tu fais du mal, Dieu te le retourne plusieurs fois tôt ou tard. Nimporte quelle fille est la fille, soeur ou (future) mère de quelqu'un aussi donc ne fais pas du mal si tu ne veux pas qu'on t'en fasse à toi ou ta progéniture car tout se paye.
D
23 juin 2015 03:27
Citation
barissa tagada a écrit:
je comprend vraiment pas cette mode de faire un "halal" et un an après un civil

C'est une sorte de période d'essai sans engagement ou période de rétractation. Si le mec n'est pas/plus satisfait, il n'a qu'à prononcer la formule magique trois fois et il est libre et la femme peut retourner chez elle...
23 juin 2015 03:47
Lol j'étais également contre à l'origine mais ça nous permet de nous voir dans le Hlel et d'y préparer notre mariage civil également. Étant donne qu'un mariage civil demande plusieurs mois d'organisation on est obligé de laisser un large laps de temps.

Barak'Allah oufikom,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 03:51 par naranja08.
d
23 juin 2015 11:01
Citation
naranja08 a écrit:
Lol j'étais également contre à l'origine mais ça nous permet de nous voir dans le Hlel et d'y préparer notre mariage civil également. Étant donne qu'un mariage civil demande plusieurs mois d'organisation on est obligé de laisser un large laps de temps.

Barak'Allah oufikom,

Salam,

dans ce cas, il aurait fallu d'abord déposer le dossier en mairie pour avoir une date et selon la date faire la hlel.
Vous voyez déjà pendant 4 ans alors c'est pas pour 8 mois de plus... ça fait hypocrite.
Je te conseille fortement de ne pas aller chez lui sans le civil, c'est bête car le mariage religieux prime et il est dans son droit. tu fais le hlel donc logiquement tu vas chez ton mari mais comme le civil protège et au vu de la belle-mère, tu n'est pas au bout de tes peines et ton copain qui fait en fonction de ce que sa famille veut si il s'impose pas tu n'est pas prête de t'imposer.
23 juin 2015 12:15
Salam,

De nos jours les imams ne célèbrent pas le "hlel" sans date officielle du civil c'ets pour une raison.

Il y a trop d'abus des jeunes hommes avec ce mariage dit religieux où le mec se marie et du jours au lendemain la laisse comme une vielle chaussette.

Donc écoute tes parents ne va pas le voir tant que rien n'est officiel sinon époté le mariage religieux à la veille du civil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 13:01 par moi mds.
23 juin 2015 14:26
Citation
moi mds a écrit:
Salam,

De nos jours les imams ne célèbrent pas le "hlel" sans date officielle du civil c'ets pour une raison.

Il y a trop d'abus des jeunes hommes avec ce mariage dit religieux où le mec se marie et du jours au lendemain la laisse comme une vielle chaussette.

Donc écoute tes parents ne va pas le voir tant que rien n'est officiel sinon époté le mariage religieux à la veille du civil

MERCI DE CONFIRMER les conseils déjà donnés plus haut!Clap
23 juin 2015 14:58
Salam alaykom,

Merci à tous pour vos conseils et interventions. Je reviens une dernière fois pour clore mon propre post. J'ai décidé de rapprocher le hlel et le mariage civil c'est plus prudent car en 8 mois tout peut arriver et en ayant déjà fait mon hlel je serais embêtée de devoir l'annuler pour x ou y raison si ça se passe mal entre le hlel et le civil, surtout que le mariage est une valeur importante à mes yeux.

A ceux et celles qui me demandent pourquoi ne pas avoir entrepris les démarche avant:
la raison c'est que nous étions dans une relation à distance et que sur les 4 ans nous ne nous sommes pas vus les 2eres annnées et les deux dernières très très peu.

Pourquoi avoir autant attendu?
Je voulais finir mon master et comme j'arrive à la fin (j'aurai fini en octobre inchallah), je me suis dit que faire le hlel en aout serait l'idéal.

Voilà, pour ma part j'ai ma solution, il est tout à fait inenvisageable que je quitte le domicile parental avant le mariage civil. J'espère que ce post en aidera d'autres, inchallah.

BarakAllah oufikom.
s
24 juin 2015 13:57
Salam aleykoum . CHN-W tu peux me MP s'il te plait ? Merci .
24 juin 2015 16:45
hahahaa bien dit ! Des hommes en carton quoi !
24 juin 2015 20:07
Citation
naranja08 a écrit:
Salam alaykom,

Tout d'abord Ramadan moubarak à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai jamais posté quoi que ce soit mais à force de parcourir les différents topiques je me suis dis qu'il était temps que je me lance à mon tour.
Alors je vous explique la situation: je suis en couple avec un garçon depuis 4 ans et nous nous sommes mis d'accord pour la khotba qui aura lieu normalement fin juillet inchallah. Nous avions également convenu d'une date de hlel pour le 1er aout.

CEPENDANT: je préfère (ainsi que mes parents) aller vivre chez lui qu'une fois le hlel et le mariage civil accomplis, lui n'est pas de cet avis et je pense qu'il a peur du regard de ses parents également. En effet à l'origine ca ne semblait pas le déranger mais maintenant il me dit qu'il ne va pas supporter l'attente entre le hlel et le mariage civil (attente qui est de 8 mois). Je ne sais plus quoi faire, sa famille est envahissante (sa mère particulièrement) et je désespère un peu. Que faire? Je stresse d'autre part car je me dis que même lorsque nous seront mariés je devrais me coltiner sa mère qui semble très (TROP) proche de lui.

J'attends vos avis svp.
Salam

Etre proche de ses parents c'est bien, mais envahissant c'est autre chose. Il y'a beaucoup de gens dans mon entourage qui tombent sur des "fils à papa" ou "fille à sa maman", et je peux te dire que c'est une sacré épreuve, surtout quand lorsque tu vas lui expliquer le truc il va avoir du mal à faire la part des choses et te dire " tu me demande de choisir entre ma mère et toi ? " .

Bon courage , il faudra être clair des le départ.
24 juin 2015 20:11
Citation
naranja08 a écrit:
Dans sa famille ils se fichent pas mal du civil pour eux seul le hlel compte donc voilà après le hlel je serai sa femme et je devrais obligatoirement aller vivre avec lui.
Ses frères ont fait comme ca, ils ne sont pas mariés civilement donc il veut me faire la même et prétend que c'est moi qui "complique tout" en plus il y mêle la religion me disant que le vrai seul mariage c'est le hlel....

généralement quand c'est le garçon qui se marie ils s'en fichent du civil, mais quand c'est leur filles c'est une autre histoire...
24 juin 2015 20:51
Citation
saalaamaa a écrit:
Salam aleykoum . CHN-W tu peux me MP s'il te plait ? Merci .

Wa 'alaykoum salâm.

Toi d'abord. grinning smiley

Pourquoi tu me MP avec ce que tu as à dire ? Encore un piège de la NSA, ah, je t'ai grillée. grinning smiley

Soit. Mais il sera très laconique, voire symbolique.
s
25 juin 2015 00:32
Comme je suis nouvelle, je n'arrivais pas a tenvoyer de msg en MP . Dsl
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook