Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hlel et mariage civil
22 juin 2015 17:04
Salam alaykom,

Tout d'abord Ramadan moubarak à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai jamais posté quoi que ce soit mais à force de parcourir les différents topiques je me suis dis qu'il était temps que je me lance à mon tour.
Alors je vous explique la situation: je suis en couple avec un garçon depuis 4 ans et nous nous sommes mis d'accord pour la khotba qui aura lieu normalement fin juillet inchallah. Nous avions également convenu d'une date de hlel pour le 1er aout.

CEPENDANT: je préfère (ainsi que mes parents) aller vivre chez lui qu'une fois le hlel et le mariage civil accomplis, lui n'est pas de cet avis et je pense qu'il a peur du regard de ses parents également. En effet à l'origine ca ne semblait pas le déranger mais maintenant il me dit qu'il ne va pas supporter l'attente entre le hlel et le mariage civil (attente qui est de 8 mois). Je ne sais plus quoi faire, sa famille est envahissante (sa mère particulièrement) et je désespère un peu. Que faire? Je stresse d'autre part car je me dis que même lorsque nous seront mariés je devrais me coltiner sa mère qui semble très (TROP) proche de lui.

J'attends vos avis svp.
Salam
K
22 juin 2015 17:06
Salam,
Tu doit te servir de tes parents comme passe droit.
Demande à tes parents d'imposer comme condition le mariage civil pour que tu aille vivre chez lui.
D
22 juin 2015 17:08
Mon avis: tant qu'il ya pas le civil, tu restes chez toi!
d'autre part, si c'est un fils à manan, tu vas souffrir. Prends tes gardes et mets autant de kms entre toi et elle que possible.
22 juin 2015 17:12
Dans sa famille ils se fichent pas mal du civil pour eux seul le hlel compte donc voilà après le hlel je serai sa femme et je devrais obligatoirement aller vivre avec lui.
Ses frères ont fait comme ca, ils ne sont pas mariés civilement donc il veut me faire la même et prétend que c'est moi qui "complique tout" en plus il y mêle la religion me disant que le vrai seul mariage c'est le hlel....
K
22 juin 2015 17:13
Pour les km, je suis d'accord. Aussi bien ta famille que la sienne
22 juin 2015 17:14
Ne t'inquiète pas, c'est le genre de maman même si on habitait en Australie elle viendrait et au contraire elle aime voyager alors plus on est loin plus elle viendra et restera 1, 2 mois en prime.
Franchement j'hésite à tout annuler, y a deja des tensions comme ca alors que rien n'est fait ce n'est pas bon signe. D'un autre côté je me dis que c'est quand même 4 ans de relation et qu'au final tout va capoter à cause de sa famille...
22 juin 2015 17:15
Exactement !!! c'est ce que je lui dit toujours mais lui as l'impression que j'écarte sa famille pour mieux lui imposer la mienne... regarde ma réponse plus haut concernant sa mère et la distance géographique.
y
22 juin 2015 17:50
Salam,

Tes parents ont raison, je te recommande d'attendre le civil, sinon je ne vois pas l’intérêt de distancer ces deux cérémonies. Tes parents ont des droits sur toi, ils peuvent l'imposer comme une condition du mariage.
Quand au fait que sa mère te met la pression, je pense qu'il vaut mieux tenir tête dès maintenant, sinon le reste de ta vie risque d'être compliqué. Si tu as peur vis-à-vis d'elle, il faut vraiment que tu parles à ton fiancé et qu'il te dise exactement la place que sa mère et le reste de sa famille compte tenir dans votre vie.

Kheir inchaallah
D
22 juin 2015 18:08
Citation
naranja08 a écrit:
Ne t'inquiète pas, c'est le genre de maman même si on habitait en Australie elle viendrait et au contraire elle aime voyager alors plus on est loin plus elle viendra et restera 1, 2 mois en prime.
Franchement j'hésite à tout annuler, y a deja des tensions comme ca alors que rien n'est fait ce n'est pas bon signe. D'un autre côté je me dis que c'est quand même 4 ans de relation et qu'au final tout va capoter à cause de sa famille...


Si tu sens qu'il y'a des blocages, n'hésite pas à ré-évaluer la situation. Vaut mieux arrêter mnt que de regretter après... Ne calcule personne, soit égoïste et pense d'abord à ton bonheur... Qd il y'aura des soucis dans le couple, tu seras la seule à y faire face.
Remets tout à plat pour être certaine de ne pas commettre une erreur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 18:12 par Doliprane500.
22 juin 2015 18:46
Salam aleykoum ma belle

Ton prétendant met en avant que le hlel suffit... Et bien il a tord...Plusieurs fatawas ont été érigées pour lutter contre les abus découlant de cette conception (en soi belle, rien ne vaut un mariage devant Dieu on est d'accord).
En effet, en Islam, le mariage est un contrat. Malheureusement, il est arrivé que les droits ne soient pas respectés car aucun tribunaux musulmans n'existent en France, donc il n'existe aucuns moyens de contrainte en cas de non respect des fameuses conditions de du hlel.

Ainsi, il a été décidé de la la nécessité, pour les musulmans de France, de notifier les contrats de mariage auprès des autorités civiles compétentes (mairie) afin de garantir les droits des deux époux et les droits de paternité, et d’éviter le risque de désaveu du lien matrimonial par l’un des deux époux. C’est notamment ce qu’a déclaré le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche lors de sa quinzième session.


Allah ou Ahlam


Par ailleurs , je te conseille de Faire la salat de consultation si ce n'est déjà fait.


Prends soin de toi
22 juin 2015 18:49
Salam alaikoum

Juste pour rappel, le mariage religieux est interdit sans mariage civil.

Aucun représentant religieux n'est censé vous faire passer un 'hlel' sans mariage civil et ce pour te protéger toi-même dans tes droits.

J'en ai vu autour de moi des soeurs ayant fait le mariage religieux 4 ou 5 mois avant le mariage civil. Une fois le mariage consommé, Monsieur trouvait bon se quitter Madame (qui parfois était tombée enceinte et dont le mari ne voulait pas faire de reconnaissance en mairie).

Salam alaikoum
22 juin 2015 18:58
Salam,

Pourquoi ne pas exiger un mariage au consulat de votre pays d'origine puis transcription en France?

Beaucoup s'acharnent à s'opposer au mariage en mairie à coup de : pays de kouffar etc. il existe pourtant une solution simple: mariage validé par un "pays musulman".

Combo civil/religieux, tout le monde est satisfait grinning smiley

Pour ce qui est de la belle mère toi seule peu apprécier si la relation est excessive, va empiéter sur ta vie de couple: les fils à maman sont à fuir.

Réflechi bien, observe soigneusement les positions et réactions de chacuns puis ne néglige pas l'avis de tes parents: ils cherchent à défendre tes intérêts (en principe)
22 juin 2015 19:00
Citation
Libellulebleue a écrit:
Salam aleykoum ma belle

Ton prétendant met en avant que le hlel suffit... Et bien il a tord...Plusieurs fatawas ont été érigées pour lutter contre les abus découlant de cette conception (en soi belle, rien ne vaut un mariage devant Dieu on est d'accord).
En effet, en Islam, le mariage est un contrat. Malheureusement, il est arrivé que les droits ne soient pas respectés car aucun tribunaux musulmans n'existent en France, donc il n'existe aucuns moyens de contrainte en cas de non respect des fameuses conditions de du hlel.

Ainsi, il a été décidé de la la nécessité, pour les musulmans de France, de notifier les contrats de mariage auprès des autorités civiles compétentes (mairie) afin de garantir les droits des deux époux et les droits de paternité, et d’éviter le risque de désaveu du lien matrimonial par l’un des deux époux. C’est notamment ce qu’a déclaré le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche lors de sa quinzième session.


Allah ou Ahlam


Par ailleurs , je te conseille de Faire la salat de consultation si ce n'est déjà fait.


Prends soin de toi

MERCI POUR CES RAPPELS ET CES CONSEILS TRES SAGES!
22 juin 2015 19:12
Le problème c'est que j'ai peur de mettre de la distance avec sa.mère et qu'elle le prenne mal. Par exemple je ne.l'ai jamais vu encore et elle lui parle toujours de moi, me mêle à ses activités alors qu'en soi je ne suis rien pour elle pour le moment.
Tout cela ne me dérange pas mais au final je me dis qu'en mettant de la distance elle va se vexer et se dire «maintenant qu'elle a mon fils elle ne me respecte plus» (c'est tout à fait le genre... )
22 juin 2015 19:14
Barakallah oufiki pour ces précieux rappEls. Je pense en effet la même chose le civil est une protection, lui ne voit pas les choses ainsi et me reproche de ne pas lui dire confiance ou de me croire capable d'un sale coup après 4 ans de relation ....
22 juin 2015 19:58
Et bien si la confiance ne règne déjà même pas alors que rien ne vous engage pour le moment l'un à l'autre...

Et là il ne s'agit pas de faire confiance ou pas mais de respecter LA LOI.
b
22 juin 2015 21:04
y'a un truc hyper simple, vraiment c'est the solution :
vous faites le civile le lendemain du halal
je comprend vraiment pas cette mode de faire un "halal" et un an après un civil
n
22 juin 2015 21:14
si j'ai bien compris il veux que tu vive chez lui est ses parents en attendant le halh et le mariage dans c cas la c'est pas la peine de se marier 8 mois c'est rien c'est juste le temps qui faut pour la préparation et mettre un peu plus d'argents de coté pour la fête attention a toi si jamais la belle mère veux juste c'est éclaté une fois que t rentrée chez elle et surtout une fois que ta fait la chose elle dira a sont fils de ne plus t'épouser la ruse j'ai lu une histoire comme ca si je la trouve je te l'envoi .attention a toi
22 juin 2015 21:15
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Comme rappelé précédemment, le mariage n'est pas seulement la volonté d'union de 2 personnes. C'est avant tout un contrat, avec des droits et des devoirs. Un contrat sans autorité pour le faire respecter n'est pas un contrat.

Dans le hlel, à quoi servent donc les 2 témoins ? Allah ne suffit pas comme Témoin, si c'est devant Allah qu'on se marie ?

On se marie devant Allah et les hommes. Et Allah ne comparaît pas devant un tribunal ! D'où la nécessité de faire enregistrer le mariage à la mairie. Certains optent pour le PACS, plus simple. S'ils veulent, du moment que ça donne des droits et des devoirs. Et qu'il y ait une autorité pour les faire respecter.

Qui l'empêche de faire 10 hlel avec 10 femmes différentes dans 10 villes différentes, alors que le maximum autorisé est de 4 ? Les imams qui vont célébrer ces hlel ?
Un mariage sans autorité pour le faire respecter, c'est tout sauf un mariage.

Si sa famille se ne marient pas à la mairie pour se soustraire aux droits et aux devoirs instaurés par Allah, qu'ils craignent la venue d'un jour terrible où tous subiront Sa Loi.

C'est la religion d'Allah et non la leur qu'ils fabriquent sur-mesure.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
22 juin 2015 21:23
Non j'irai vivre chez lui lol il ne vit plus chez ses parents. Mais il.a peur que sa mère lui dise «ah tu es mariée et elle ne viens toujours pas chez toi?» en gros c'est cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook