Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Hlel Lyon urgent
W
21 novembre 2022 17:56
Selem Aleykoum ,
Je me présente je suis un jeune homme de 25ans , papa de 2 enfants magnifiques et en couple avec une femme formidable, ensemble depuis 7ans.
En 7ans de relation on a jamais fait de hlel ce qui est grave pour sa famille , nous voulons le faire mais nous trouvons personne qui accepte notre situation.
Aidez mois svp je sais qu’il n’est jamais trop tard et qu’on peut rattraper les choses . Merci d’avance
21 novembre 2022 18:05
...En 7ans de relation on a jamais fait de hlel ce qui est grave pour sa famille..."

C'est aussi un peu grave pour vous, tu trouves pas ?? perplexe
D'abord un repentir sincère du passé.
7 ans et plusieurs enfants, les imams sont effectivement méfiants...

Êtes vous pratiquants ?sinon, aucun intérêt de régulariser.

Tu as besoin du tuteur de la femme, 2 témoins et la dot. Pas besoin d'imam mais un papier signé de ta part reconnaissant tes responsabilités serait un minimum.
J'insiste, faites le avant tout pour vous !! Pas pour la famille ou le voisin !!
Citation
Willy800 a écrit:
Selem Aleykoum ,
Je me présente je suis un jeune homme de 25ans , papa de 2 enfants magnifiques et en couple avec une femme formidable, ensemble depuis 7ans.
En 7ans de relation on a jamais fait de hlel ce qui est grave pour sa famille , nous voulons le faire mais nous trouvons personne qui accepte notre situation.
Aidez mois svp je sais qu’il n’est jamais trop tard et qu’on peut rattraper les choses . Merci d’avance
21 novembre 2022 18:08
On peut constater qu’il est aujourd’hui courant de rencontrer des couples qui remplacent le mariage civil qui s’établi à la mairie par un mariage dit religieux appelé aujourd’hui le “Hlel” ou la “Fatha”. Il convient de rappeler à nos jeunes qui se lancent dans l’aventure du mariage que cette pratique les pousse à vivre en concubinage, et que leur mariage ne peut être considéré comme valide.

Les conditions de validité du mariage en Islam sont :
- le consentement mutuel des deux futurs époux,
- la présence de deux témoins musulmans,
- la fixation d’une dote,
- la présence du tuteur de la future épouse.

Or toutes ces conditions sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie. Le mariage est un contrat civil qui doit être reconnu devant Dieu et devant les hommes.

Le terme “Hlel” tel qu’il est utilisé aujourd’hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir. Rien ne garantit non plus les droits de la femme en cas de litige, ni la reconnaissance des éventuels enfants ou les droits de succession.

L’imam effectuant ce mariage ne peut s’assurer que l’un des deux époux ne soit déjà marié, et ni lui ni les témoins ne peuvent non plus témoigner du mariage pour faire valoir les droits de l’époux ou de l’épouse. Seul le contrat de mariage remplit ce rôle aujourd’hui.

Nous rencontrons aujourd'hui des cas de détresse d’enfants non reconnus par leur père, ou de femmes divorcés qui se retrouvent sans droit, parfois avec des enfants à charge.

Pour cette raison, le mariage ne pourra être consommé tant que l’acte civil n’a pas été établit. Il est aussi courant de voir certaines personnes accomplir le mariage religieux dans l’objectif de faire connaissance, ou pour faire à deux les démarches pour préparer leur vie de couple. Il faut cependant rappeler que ceci est une porte pour commettre l’interdit.

Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”. Si la personne souhaite accomplir le mariage religieux afin faire perdurer la tradition du Prophète (saws) celui-ci doit donc se dérouler après l’acte civil.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 novembre 2022 18:49
La repentance doit être accordée à tout le monde, ensuite ce sera à Allah de juger, mais aucun humain ne doit se substituer à Allah en condamnant quiconque et en le privant de la possibilité de se repentir et de se conformer.
P
21 novembre 2022 20:19
En fait tu n'as besoin que de trois personnes : toi, la mariée, et son tuteur. Quand tu dis "mais nous trouvons personne qui accepte notre situation.", tu veyx dire que vous ne trouvez pas de tuteur à ta femme qui consente à votre mariage ?
21 novembre 2022 21:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
21 novembre 2022 22:37
Et les témoins non ?
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En fait tu n'as besoin que de trois personnes : toi, la mariée, et son tuteur. Quand tu dis "mais nous trouvons personne qui accepte notre situation.", tu veyx dire que vous ne trouvez pas de tuteur à ta femme qui consente à votre mariage ?
W
22 novembre 2022 09:47
Je me suis mal exprimé, j’ai consulté plusieurs personne dans plusieurs mosquées différentes qui me demande plusieurs papier , un attestations de la mairie etc je comprend pas
U
23 novembre 2022 22:20
Les imams veillent a marier religieusement les personnes mariés civilement. 7 ans de relation 2 gosses vous attendez quoi ? aller prendre une date a la mairie choisissez 2 temoins et allez dans une mosquée avec votre livret de famille et acte de mariage faire votre mariage religieux.

Citation
Willy800 a écrit:
Je me suis mal exprimé, j’ai consulté plusieurs personne dans plusieurs mosquées différentes qui me demande plusieurs papier , un attestations de la mairie etc je comprend pas

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook