Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hlel n'existe pas chez nous!! enfin je crois
10 mars 2013 00:13
Salam aleykom

Je lis souvent ici comment c'est passé le hlel d'une, ou est-ce-que c'est bien ou pas de faire le hlel et la

mairie ensemble!! enfin Bref vous l'aurez compris le mot clef c HLEL lol.

Je suis tunisienne et chez nous le hlel n'existe pas , je veux dire on a la khotba ensuite fiançailles et

apres mariage en signant devant monsieur le maire et la fete le soir meme ou le lendemain. ( c deja
pas mal )

Je ne savais meme pas que ça existait cette étape (hlel) sauf quand une amie algerienne m'en a parler et je l'ai bombardé de question lol.



Est-ce-que vous pourriez me donner la signification de cette etape svp et est-ce-que c'est pareil dans

les pays du maghreb ou pas ??

merci smiling smiley
10 mars 2013 01:54
Salam
Comment ça vous faite pas le hlel la fatiha " mariage religieux "moody smiley
Bein si vous êtes musulmane ça m'étonne !!
Brauche keine Unterschrift...
a
10 mars 2013 10:03
Salam alaykoum,

En effet le "hlel" ne devrait pas exister comme une étape à part entière en dehors du mariage, mais c'est une mode qui a fait surface ces dernières années...

Logiquement les étapes c'est khotba+mariage. Pour moi même les fiançailles n'ont pas lieu d''être.
Et ce qu'on appelle le "hlel" fait partie du mariage. Il s'agit de la lecture de la fatiha devant les témoins. C'est la partie purement religieuse du mariage.

Bref, soit on est mariés soit on ne l'est pas mais pour certains ce n'est pas encore si évident.
E
10 mars 2013 10:26
Salem

Je suis Algerienne et chez moi le mariage se passe en étapes que je vais t expliquer du mieux que je peux

1/ La khotba c est la demande en mariage

2/ Le hlel c est le mariage religieux

Entre la khotba et le mariage religieux tu n es pas mariée mais ces dernieres années bcp de filles font des fiançailles a l'européenne souvent pour des soucis de nombre d invités le jour du mariage....Il n est pas ton mari apres la khotba ni apres les fiançailles....Les fiançailles n existent pas en Islam....

Apres le hlel tu peux faire le mariage civil ou pas, ce sera pour toi le jour de ton mariage sois le jour du hlel sois le jour du civil ça depend si tu fais ou pas....En tout cas apres le hlel tu es mariée....

Pour etre reconnue par l'etat ou l on vit en tant que mari et femme il faut faire le civil, sinon il reste le pacs ou tout simplement le certificat de concubinage qui te donne les memes droits qu une femme mariée civilement (se renseigner de plus pret)

Voila c est confus entre ce que la religion dit, le pays où nous vivons dit, et les traditions de chaque famille...
10 mars 2013 15:05
Citation
Schatz!!! a écrit:
Salam
Comment ça vous faite pas le hlel la fatiha " mariage religieux "moody smiley
Bein si vous êtes musulmane ça m'étonne !!

Salam

Ben oui ça n'existe pas chez nous wallah lol Heu

j'ai pas vraiment compris si une tradition ou une obligation religieuse perplexe
10 mars 2013 17:29
Salam,

oulaaaa bien sur que c'est une obligation religieuse, c'est même l'essentiel !!!
le reste c'est du plus, mais le hlal (=mariage religieux) est indispensable pour être marié.

Le mariage religieux comprend un accord entre le mari et ton tuteur, la remise ou promesse de la dote, des témoins, des invocations en faveurs des mariés, la lecture de la fatiha...

Bref si vous êtes musulmans faut te renseigner au plus vite et imposer les choses...

Qu'Allah te facilite, salam.
10 mars 2013 18:26
Citation
patience2013 a écrit:
Salam,

oulaaaa bien sur que c'est une obligation religieuse, c'est même l'essentiel !!!
le reste c'est du plus, mais le hlal (=mariage religieux) est indispensable pour être marié.

Le mariage religieux comprend un accord entre le mari et ton tuteur, la remise ou promesse de la dote, des témoins, des invocations en faveurs des mariés, la lecture de la fatiha...

Bref si vous êtes musulmans faut te renseigner au plus vite et imposer les choses...

Qu'Allah te facilite, salam.

+1000

Je pense que la posteuse est un peu confuse étant donné que beaucoup ne font pas ce qu'il appellent "Hlel"/mariage civil en même temps et que certains le confondent avec fiançailles simples...

@Dima Hope les choses se passent à eu près de la même manière chez tout le monde (du moins en théorie...

Le prétendant viens demander la main de la jeune fille à ses parents (khotba) s'ensuit quelques mois que l'on pourrai appeler période de fiançailles (si les parents et filles ok) puis par la suite mariage civil et religieux en parallèle.

Certains ne souhaitent faire qu'un mariage religieux: c'est à dire mariage au yeux de Dieu etc. et n'optent pas pour le civil.
C'est un choix personnel...
Hlel= mariage religieux, je suppose que la plupart des tunisiens étant musulmans ils font de même winking smiley
10 mars 2013 18:32
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?
G
10 mars 2013 18:38
Citation
♥ DiMa HoPe♥ a écrit:
Salam aleykom

Je lis souvent ici comment c'est passé le hlel d'une, ou est-ce-que c'est bien ou pas de faire le hlel et la

mairie ensemble!! enfin Bref vous l'aurez compris le mot clef c HLEL lol.

Je suis tunisienne et chez nous le hlel n'existe pas , je veux dire on a la khotba ensuite fiançailles et

apres mariage en signant devant monsieur le maire et la fete le soir meme ou le lendemain. ( c deja
pas mal )

Je ne savais meme pas que ça existait cette étape (hlel) sauf quand une amie algerienne m'en a parler et je l'ai bombardé de question lol.



Est-ce-que vous pourriez me donner la signification de cette etape svp et est-ce-que c'est pareil dans

les pays du maghreb ou pas ??

merci smiling smiley

Si ça peut te rassurer, je suis d'origine algérienne et mon père ne connaissait pas le "hlel" non plus. Pour nous tant que tu n'es pas passée devant Mr le Maire tu n'es pas mariée, du moins officiellement.

Pour moi c'est un plus un engagement devant tes amis, tes connaissances, ta famille au même titre que les fiançailles. Mais tu n'as aucune reconnaissance administrative, rien n'est écrit noir sur blanc, donc si tu veux être officiellement la "dame de", il faut te marier ou au moins le pacs car avec le hlel tu as les mêmes droits qu'une concubine, pas une femme mariée (dc pas de communauté de biens par exemple).
10 mars 2013 18:40
Citation
patience2013 a écrit:
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?

oui c'est plus qu'inquiétant j'ai rencontré un certain nombre de jeunes filles qui se disent "fiancées" alors qu'elles sont en fait mariées religieusement...
ce qui fait que beaucoup prennent les choses à la légère.

Le mariage religieux prime, c'est cette union au yeux de Dieu qui à un "sens", ma famille exige de même en parallèle un mariage civil afin que l'union soit de même reconnu par la société (avec tout ce qui va avec pour les enfants etc.).

Les deux mariage me semblent important même si je respecte l'avis des personnes qui ne voient pas l'utilité de faire reconnaître leur union par l'Etat. Et de ton côté?
10 mars 2013 18:47
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
patience2013 a écrit:
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?

oui c'est plus qu'inquiétant j'ai rencontré un certain nombre de jeunes filles qui se disent "fiancées" alors qu'elles sont en fait mariées religieusement...
ce qui fait que beaucoup prennent les choses à la légère.

Le mariage religieux prime, c'est cette union au yeux de Dieu qui à un "sens", ma famille exige de même en parallèle un mariage civil afin que l'union soit de même reconnu par la société (avec tout ce qui va avec pour les enfants etc.).

Les deux mariage me semblent important même si je respecte l'avis des personnes qui ne voient pas l'utilité de faire reconnaître leur union par l'Etat. Et de ton côté?

Alors chez moi aussi les appellations se confondent, ils appellent le "halal" les fiancailles et la fête le mariage Ill mais bon tant que y a un halal qui a lieu c'est l'essentiel.

Concernant la mairie, beaucoup d'hommes religieux (imams, savants, muftis ...) préconisent de se marier civilement avant de vivre en couple, cela afin d'éviter les abus (juste avec le halal bcp de filles étaient lésées) pour moi aussi c'est important mais comme je l'ai dis plus haut "L'Indispensable" reste le halal !!
G
10 mars 2013 18:53
Citation
patience2013 a écrit:
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?

C'est surtout le hlel en tant qu'étape à part entière, complètement distincte du mariage/ fête et mairie, par exemple ici c'est un forum marocain et bien il me semble bien que le mariage civil est à la fois civil et religieux au Maroc, pas comme en France où c'est laique.

Idem pour l'Algérie je crois, y a pas cette étape distincte du moins chez nous mais peut être que les choses ont changé?


J'ai l'impression que le hlel comme on le comprend (petit repas chez toi avec un imam qui vient)c'est une étape très française et je me suis un peu renseignée là dessus, par exemple faire venir un imam n'est pas obligatoire (pas de clergé en Islam), le plus important ce sont des temoins, tuteur, dote et une celebration, repas: El Walima où le max de personnes doivent venir; avec bruit de tambours pour que tout le monde soit au courant qu'il y a une union entre un homme et une femme, annoncer ton union tout simplement.

En fait c'est très pratique, il s'agit d'une annonce à tous et toutes, d'une reconnaissance, pas d'un cérémonial.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/13 18:54 par Goldencrunch.
10 mars 2013 19:03
Citation
Goldencrunch a écrit:
Citation
patience2013 a écrit:
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?

C'est surtout le hlel en tant qu'étape à part entière, complètement distincte du mariage/ fête et mairie, par exemple ici c'est un forum marocain et bien il me semble bien que le mariage civil est à la fois civil et religieux au Maroc, pas comme en France où c'est laique.

Idem pour l'Algérie je crois, y a pas cette étape distincte du moins chez nous mais peut être que les choses ont changé?


J'ai l'impression que le hlel comme on le comprend (petit repas chez toi avec un imam qui vient)c'est une étape très française et je me suis un peu renseignée là dessus, par exemple faire venir un imam n'est pas obligatoire (pas de clergé en Islam), le plus important ce sont des temoins, tuteur, dote et une celebration, repas: El Walima où le max de personnes doivent venir; avec bruit de tambours pour que tout le monde soit au courant qu'il y a une union entre un homme et une femme, annoncer ton union tout simplement.

En fait c'est très pratique, il s'agit d'une annonce à tous et toutes, d'une reconnaissance, pas d'un cérémonial.

Oui bien sur on demande pas de faire un truc distinctif du reste mais au moins qu'il y est un moment où les conditions du mariage islamiques soient réunies, peu importe si c'est en même temps que la khotba, la mairie ou la fête ou je ne sais quoi.
G
10 mars 2013 19:13
Citation
patience2013 a écrit:
Citation
Goldencrunch a écrit:
Citation
patience2013 a écrit:
Nan mais sérieux, cette ignorance m'inquiète... vous faites quoi au juste chez toi ?

C'est surtout le hlel en tant qu'étape à part entière, complètement distincte du mariage/ fête et mairie, par exemple ici c'est un forum marocain et bien il me semble bien que le mariage civil est à la fois civil et religieux au Maroc, pas comme en France où c'est laique.

Idem pour l'Algérie je crois, y a pas cette étape distincte du moins chez nous mais peut être que les choses ont changé?


J'ai l'impression que le hlel comme on le comprend (petit repas chez toi avec un imam qui vient)c'est une étape très française et je me suis un peu renseignée là dessus, par exemple faire venir un imam n'est pas obligatoire (pas de clergé en Islam), le plus important ce sont des temoins, tuteur, dote et une celebration, repas: El Walima où le max de personnes doivent venir; avec bruit de tambours pour que tout le monde soit au courant qu'il y a une union entre un homme et une femme, annoncer ton union tout simplement.

En fait c'est très pratique, il s'agit d'une annonce à tous et toutes, d'une reconnaissance, pas d'un cérémonial.

Oui bien sur on demande pas de faire un truc distinctif du reste mais au moins qu'il y est un moment où les conditions du mariage islamiques soient réunies, peu importe si c'est en même temps que la khotba, la mairie ou la fête ou je ne sais quoi.

C'est justement ça la question du post, le hlel en tant qu'étape. En Tunisie ils ne l'ont pas parce que l'aspect civil et religieux sont liés et tu as evidemment la fête (sauf que eux carburent aux petits fours et pas à l'agneau!)
11 mars 2013 00:26
Salam

Je viens de parcourir vos réponses et je maintiens que NON le hlel n'existe pas chez nous !

Je veux dire, nous en Tunisie nous n’avons pas cette étape de l'imam qui récite la fatiha pour unir les deux

personnes.

Je vous détaille la situation :

lors de la khotba c'est la famille de l'homme qui vient demander la main de la fille, ensuite apres l'accord du père de la marié toutes les personnes présentes récitent la fatiha; résultat ils sont pré-fiancés.

Ensuite, pour les fiançailles l'homme amène différentes choses a la fille, ex : vêtements gâteaux parfums etc , résultat ils sont seulement fiancés.

Enfin, pour le mariage, les deux parties vont a la mairie pour signer l'acte et vient la fete le lendemain .


c'est tout et après c 'est les youyous , enfin chez nous c'est plutôt riririrri lol


Je veux dire qu'a aucun moment il y a la présence d'un imam dans les étapes citées ci-dessus !

ça voudrait dire que tout les couples tunisiens mariés sont illégitimes??? mon dieu lol

Non mais sérieux ça m’inquiète la
11 mars 2013 00:32
Ma question est pour que le hlel soit officiel c'est obligé que ce soit l'imam qui le récite ou alors seulement les personnes présentes ???
11 mars 2013 07:48
Citation
♥ DiMa HoPe♥ a écrit:
Ma question est pour que le hlel soit officiel c'est obligé que ce soit l'imam qui le récite ou alors seulement les personnes présentes ???


Salam, non ce n'est pas obligatoire que ce soit l'imam qui célèbre le mariage religieux, un musulman quelconque ayant du savoir à ce sujet peut le faire... C'est cette personne qui fait l'intermédiaire entre ton tuteur et ton presque-mari.

Mais un "hlal" ne comprend pas seulement la récitation de la fatiha !!!

y a d'autres conditions obligatoires qui doivent avoir lieu : mariage religieux

Si lors de tes "pré-fiancailles" ou de tes "fiancailles", ces conditions sont réunies alors t'es mariée, sinon tu ne l'es pas.

Allahou a'lam, renseigne toi davantage.
m
11 mars 2013 09:30
Salem,

Chez nous les tunisiens en france ils font le hallal en même temps que les fiançailles.
Au bled, le hallah se fait en meme temps que le civil, chez "le 3doul".

Ce que je t'explique, la plupart des tunisiens qui font cela.
11 mars 2013 13:08
Salam,

En faite c'est le mot "hlel" qui est devenu à la mode.
Chez nous c'est tres simple, le jour de la khotoba (donc le jour de ma demande), mon pere etant daccord, mon mari a fait une promesse de dote, il y avait pas mal de temoins puisque famille nombreuses tbarkellah, l'oncle de mon mari (un hajj) a récité la fatiha, plusieurs autres sourates et des dou3a.
Chez nous c'est comme ça que ça se passe.
Ensuite certains font des fiancailles, d'autres pas. Moi quelques mois plus tard j'ai fais direct le civil.

Personnellement apres la fatiha je ne me considèrai pas encore comme marié tant qu'il n'y a pas eu de contrat de mariage mais plutot comme sa "promise".

De toute facon c'est un debat sans fin. Je prefere me référer à ce que les imams m'expliquent quand je me renseigne.

Salam
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
11 mars 2013 16:10
Salam je suis d'accord avec toi


J'ai jamais entendu de " hlal" dans la Sunnah, genre les gens ils lisent la fatiha en famille après il ont des rapports ça c'est absolument pas HALAL !!!! J'ai l'impression que ça se passe comme ça !


Après en ce qui me concerne inchallah si je me marie je fais la sunnah avec les témoins mon père la dot et LA MAIRIE et la Cérémonie, mairiage religieux et civil, l'un ne va pas sans l'autre il faut que le pays ou je vis me reconnaisse femme mariée .


Au maroc et au Maghreb l'acte religieux et civil ce font le même jour, et eux ils connaissent mieux que nous, ces des pays musulmans, ça toujours été comme ça, le "halal" je connais pas ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/13 16:13 par [ ♡ ].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook