Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hizb al Istiqlal et ses dégâts au Maroc
j
19 mai 2010 14:26
Que pensez-vous de ce "parti" marocain et ses partisans ??

Ses origines et ses impacts sur le déroulement de la vie quotidienne des Marocains ??

De nos jours et avec le réveil (lentemment/longtement mais sûrement winking smiley ) des Marocains ...a t-il sa place au Maroc ???



[www.almassae.ma]
r
19 mai 2010 14:55
il a été réelu lors des derniére election donc il a sa place je pense
20 mai 2010 23:16
les anciens élèves et étudiants marocains, de 1956 à 1970, n'ont jamais étudié ou connu la vraie histoire de leur pays, le Maroc. On leur apprenait l'histoire des pays européens, de l'ex-URSS et des usa. Jamais un mot sur celle du Maroc, de l'Algérie ou de la Tunisie.
Pourquoi ???
Avec cet article de Rachid Nini, on comprend un peu pourquoi. le grand SECRET se trouve dans les accords signés pour '' l'indépendance '' du Maroc, secrets qu'aucun marocain ne lira jamais.
pourtant on peut aisément les imaginer.
et vous, chers yabis, avez vous une idée de ces ''secrets'' ????????????
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
v
21 mai 2010 02:56
Bonjour
Pour moi, histoire ou pas histoire, le maroc n'est pas victime de hizb l'istiqlal ou toute autre partie, mais il est victime de toi, moi, nous, ... du marocain. La roue continue de tourner, chacun de nous jette le tort sur l'autre, oubliant lui meme, qu'il n'est pas forcement un ange! Les rifains accusent les fassis, les soussis accusent les casawis, les chleux accusent les arabes, ... et nous tous oublions que tous les ministres sont devenus riches, les barons du hashish ont construit des imeubles (en detruisant la santé du peuple), ... et nous ... nous roulons a 140km/h sur l'autoroute tout en etant sur qu'on va payer au max un bakchich au lieu de payer une amande en due et bonne forme... certes on est tous pourris jusqu'a l'os!
Ce Nini je le respectait jusqu'au moment ou j'ai commencé a douter de son integrité... il a la maladie de la haine ... il aime ecrire ce que les gens desirent lire!
A lire ce que les marocains, fassis, chamali, janoubi, charqui wa rarbi, peuvent faire pour avancer notre cher pays:

telquel
l
21 mai 2010 12:38
Citation
viveMaroc a écrit:
Bonjour
Pour moi, histoire ou pas histoire, le maroc n'est pas victime de hizb l'istiqlal ou toute autre partie, mais il est victime de toi, moi, nous, ... du marocain. La roue continue de tourner, chacun de nous jette le tort sur l'autre, oubliant lui meme, qu'il n'est pas forcement un ange! Les rifains accusent les fassis, les soussis accusent les casawis, les chleux accusent les arabes, ... et nous tous oublions que tous les ministres sont devenus riches, les barons du hashish ont construit des imeubles (en detruisant la santé du peuple), ... et nous ... nous roulons a 140km/h sur l'autoroute tout en etant sur qu'on va payer au max un bakchich au lieu de payer une amande en due et bonne forme... certes on est tous pourris jusqu'a l'os!
Ce Nini je le respectait jusqu'au moment ou j'ai commencé a douter de son integrité... il a la maladie de la haine ... il aime ecrire ce que les gens desirent lire!
A lire ce que les marocains, fassis, chamali, janoubi, charqui wa rarbi, peuvent faire pour avancer notre cher pays:

telquel

C'est du nouage de poisson ça Mr viveMaroc,

L'économie marocaine est une économie presque féodale et à sa tête se trouve une bourgeoisie surtout Fassi ( ça n'a rien à voir avec les habitants de Fes). C'est une bourgeoisie bien organisé qui ressemble dans son organisation à une certaine communauté religieuse bien connue. Elle est présente dans les affaires, dans la politique, dans les médias et se sert très bien les coudes à travers même des liens familiales (mariage...)

Donc, ou bien les doukkali, soussi, rifi etc....fassent pareille (ce qui est déjà un peu le cas) et dans ce cas c'est un État tribale ou bien on élabore un projet commun de société ou il n y a pas de super-citoyen et de sous-citoyen. Mais faudrait-il que cette bourgeoisie accepte de renoncer à ses privilèges.

Et ton lien sur la corruption des municipalité est tout simplement une diversion et un nouage de poisson de plus. Voilà ce qui était ma réponse :

"Il ne faut pas se tromper de diagnostique non plus. Ces pratiques sont des broutilles, un simple rhume par rapport au cancer de l'économie rentière organisée dans les hautes sphères et qui suce le sang et la sueur des marocains. Vous connaissez le taux d'intérêt chez les banques privées des Benjellon et des Kettani? vous savez à combien il prêtent à l'État et que nous marocains remboursons via nos impôts? et les bénéfices des Holding? et les licences de tout genre? pêche, sable....?

Mais ça, Tel Qul se garde bien d'en parler. on stigmatise "khoroto" qui fait des fausse facture pour quelques centaine de Dirhams et on laisse tranquille les gros bonnets...on a pas les même valeurs"

wa salam
v
22 mai 2010 00:17
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
viveMaroc a écrit:
Bonjour
Pour moi, histoire ou pas histoire, le maroc n'est pas victime de hizb l'istiqlal ou toute autre partie, mais il est victime de toi, moi, nous, ... du marocain. La roue continue de tourner, chacun de nous jette le tort sur l'autre, oubliant lui meme, qu'il n'est pas forcement un ange! Les rifains accusent les fassis, les soussis accusent les casawis, les chleux accusent les arabes, ... et nous tous oublions que tous les ministres sont devenus riches, les barons du hashish ont construit des imeubles (en detruisant la santé du peuple), ... et nous ... nous roulons a 140km/h sur l'autoroute tout en etant sur qu'on va payer au max un bakchich au lieu de payer une amande en due et bonne forme... certes on est tous pourris jusqu'a l'os!
Ce Nini je le respectait jusqu'au moment ou j'ai commencé a douter de son integrité... il a la maladie de la haine ... il aime ecrire ce que les gens desirent lire!
A lire ce que les marocains, fassis, chamali, janoubi, charqui wa rarbi, peuvent faire pour avancer notre cher pays:

telquel




Concernant

C'est du nouage de poisson ça Mr viveMaroc,

L'économie marocaine est une économie presque féodale et à sa tête se trouve une bourgeoisie surtout Fassi ( ça n'a rien à voir avec les habitants de Fes). C'est une bourgeoisie bien organisé qui ressemble dans son organisation à une certaine communauté religieuse bien connue. Elle est présente dans les affaires, dans la politique, dans les médias et se sert très bien les coudes à travers même des liens familiales (mariage...)

Donc, ou bien les doukkali, soussi, rifi etc....fassent pareille (ce qui est déjà un peu le cas) et dans ce cas c'est un État tribale ou bien on élabore un projet commun de société ou il n y a pas de super-citoyen et de sous-citoyen. Mais faudrait-il que cette bourgeoisie accepte de renoncer à ses privilèges.

Et ton lien sur la corruption des municipalité est tout simplement une diversion et un nouage de poisson de plus. Voilà ce qui était ma réponse :

"Il ne faut pas se tromper de diagnostique non plus. Ces pratiques sont des broutilles, un simple rhume par rapport au cancer de l'économie rentière organisée dans les hautes sphères et qui suce le sang et la sueur des marocains. Vous connaissez le taux d'intérêt chez les banques privées des Benjellon et des Kettani? vous savez à combien il prêtent à l'État et que nous marocains remboursons via nos impôts? et les bénéfices des Holding? et les licences de tout genre? pêche, sable....?

Mais ça, Tel Qul se garde bien d'en parler. on stigmatise "khoroto" qui fait des fausse facture pour quelques centaine de Dirhams et on laisse tranquille les gros bonnets...on a pas les même valeurs"

wa salam

Mr Lmajdoub
Moi meme je suis fassi ...et habitait a fes, ca fait que je suis dans tes deux catégories: celle du feodale et celle du simple citoyen. maintenant je t'affirme que j'ai fait des études dans des établissement d'etat, j'ai chomé pendant deux ans et j'ai quitté le maroc pour le morceau de pain. Et j'en connais beaucoup de fassis avec la meme situation. je te conseille de mettre un peu d'ordre dans tes idées et de cesser de généraliser.
Maintenant, concernant ta lecture du sujet : ce que tu avance n'est pas quelque chose de nouveau, ca s'appele le capitalisme et meme dans les pays occidentaux, les banquiers font des ravages et l'ecart entre riches et pauvre se creuse de plus en plus. Je suis d,accord avec toi sur le fait qu'au maroc, les riches ne sont pas encore pret a renoncer a quelques privileges, mais je croit que ca va venir... si toi, moi, nous voulont vraiment que ca change au maroc. Mais je suis sceptique la dessus.
je ne suis pas d'accord sur le fait que tu puisse tolerer les voleurs de quelques centaine de dhs. Ces derniers, s'il avaient l'occasion de tes fassis preferés, ils auraient fait la meme chose qu'eux. Donc je te confirme, que le probleme du maroc, c'est les metalités.

Wa alayka salam
C
22 mai 2010 02:26
Ah je vous confirme que les mentalités sont un problème, il y a 2 ans nous avons acheté un Dar au Maroc et entre l agent immobilier véreux qui s improvise entrepreneur, les dizaines de documents pour lesquels il faut immanquablement un bakchich, les architectes que l on ne voit jamais mais dont les honoraires sont fantasques, un nouvel entrepreneur qui disparait, revient, ne fait rien, etc, franchement faut s accrocher.

En fait, plus globalement, j ai la désagréable impression permanente de me faire entuber et d être considéré comme une espèce de riche homme d affaire simplement parce que je suis européen.

Le pire c est que ce ne sont pas tellement les plus démunis qui essayent de profiter, ce sont ceux qui ont déjà des professions +/- bien rémunérées, chacun utilise son petit "pouvoir" comme il peut dès que c est possible.

C est frustrant et on perd rapidement confiance dans ses démarches.
s
22 mai 2010 10:41
bonjour
par manque de temps, je vais être courts

le capitalise a fait ses preuves il fonctionne ,je pense bien qu' il fait des erreurs des fois catastrophique mais il tient

toujours, par contre le socialocumunisme ) n'a jamais ( fonctionner) marcher, était unijambiste , après il s'est cassé la

jambe , après il a attrapé la gangrène il est mort, en laissant ses orphelins nostalgiques qui portent des faucilles et des

marteaux

(on parle des fassis qui sucent le sang des marocains )en tenant les hautes sphères mettant en doute leur instruction ?

l'élite Marocaine (les fassi et les autres) n'ont pas fait les facs pour tuer le temps et apprendre à formuler les slogan! non

l'élite marocaine (les fassi et les autres) ont fait des grandes écoles, pour faire fonctionner à leur souhait le libéralisme

capitaliste qui n'est pas prêt de mourir de gangrène, en laissant le soin aux intelo des fac qui excellent dans les formules

préconçues
bonne journée à vous tous
je hais l'hypocrisie
l
22 mai 2010 15:58
Citation
sakki a écrit:
bonjour
par manque de temps, je vais être courts

le capitalise a fait ses preuves il fonctionne ,je pense bien qu' il fait des erreurs des fois catastrophique mais il tient

toujours, par contre le socialocumunisme ) n'a jamais ( fonctionner) marcher, était unijambiste , après il s'est cassé la

jambe , après il a attrapé la gangrène il est mort, en laissant ses orphelins nostalgiques qui portent des faucilles et des

marteaux

(on parle des fassis qui sucent le sang des marocains )en tenant les hautes sphères mettant en doute leur instruction ?

l'élite Marocaine (les fassi et les autres) n'ont pas fait les facs pour tuer le temps et apprendre à formuler les slogan! non

l'élite marocaine (les fassi et les autres) ont fait des grandes écoles, pour faire fonctionner à leur souhait le libéralisme

capitaliste qui n'est pas prêt de mourir de gangrène, en laissant le soin aux intelo des fac qui excellent dans les formules

préconçues
bonne journée à vous tous

Ssi sakki,

Tu n'as pas le courage de t'adresser à moi comme je le fait ainsi dans ma présente réponse? ça t'écorcherait la bouche de dire Lmajdoub20600 alors que ce que tu as écris m'est clairement destiné?

Ma3lina

j'apprends, donc, que les facs sont faites pour tuer le temps et apprendre à formuler des slogan. ça prouve ton mépris pour les sciences, les lettres et les connaissances ( car on étudie aussi à la fac). ça prouve aussi, le mépris que tu porte au petit peuple marocain que je suis sûr sont tes semblables. Un vrai bourgeois ne sera pas aussi méprisant et haineux vis-à-vis du peuple marocain.

Tu sais qui chargeait les esclaves noires dans les bateaux vers l'Europe et les Amériques? tu sais qui les fouettait jusqu'à la mort parfois? des noires honteux qui devient bourreaux parce que le blanc leur a donné un fouet et leur a dis qu'il n'étaient pas esclave eux à condition de maintenir en esclavage leurs semblables ....je te laisse faire l'extrapolation. le Masochisme a malheureusement de l'avenir devant lui.

Grandes écoles tu dis? Polytechnique? école centrale de Paris? ponts et chaussés? la plupart des marocains de ces "grAAnd Zécoles" sont issus de cette populace sur laquelle tu vomis et rare sont ceux qui rentre au Maroc car lawzi3a tfar9at il y a longtemps depuis 1912 et même 1907. Au Maroc, il fallait collaborer avec l'occupant pour devenir riche, certains l'on bien compris.
s
22 mai 2010 20:05
Bonsoir

le ton d'un orateur exprime bien le respect et le bien fondé de ses paroles, jamais j'oserai prononcer certains mots envers

mes compatriotes(hchouma et 3are)

quant au bien fondé des estimations désolé de vous dire que c'est faux

les marocains venus étudier en occident dans les grandes écoles plus précisément en France avec la bourse de l'état ils

retournent toutes et tous,

nos enfants des (MRE) qui sont admis dans ces mêmes écoles c'est vrai ils ne retournent pas au pays d'origine au

maroc certains même vont vers d'autres pays que la France

je voudrais qu'on reste, zen , courtois, respectueux,

merci et bonne soirée
je hais l'hypocrisie
r
24 mai 2010 17:15
Citation
viveMaroc a écrit:
Bonjour
Pour moi, histoire ou pas histoire, le maroc n'est pas victime de hizb l'istiqlal ou toute autre partie, mais il est victime de toi, moi, nous, ... du marocain. La roue continue de tourner, chacun de nous jette le tort sur l'autre, oubliant lui meme, qu'il n'est pas forcement un ange! Les rifains accusent les fassis, les soussis accusent les casawis, les chleux accusent les arabes, ... et nous tous oublions que tous les ministres sont devenus riches, les barons du hashish ont construit des imeubles (en detruisant la santé du peuple), ... et nous ... nous roulons a 140km/h sur l'autoroute tout en etant sur qu'on va payer au max un bakchich au lieu de payer une amande en due et bonne forme... certes on est tous pourris jusqu'a l'os!
Ce Nini je le respectait jusqu'au moment ou j'ai commencé a douter de son integrité... il a la maladie de la haine ... il aime ecrire ce que les gens desirent lire!
A lire ce que les marocains, fassis, chamali, janoubi, charqui wa rarbi, peuvent faire pour avancer notre cher pays:

telquel[/quote



bien parler !!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook