Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 4 histoires de sourate AL KAHF partie2
31 août 2018 12:56
C - Comment se comporter avec l’ordonnance d’Allah :

La troisième histoire est celle du prophète Moïse (la paix sur lui) avec Al-Khidr. Un homme de son peuple lui avait demandé quelle était la personne la plus savante sur Terre. Pensant l’être, puisqu’il était un des prophètes messagers, il leur avait répondu que c’était lui. Mais Allah lui révéla qu’il y avait des hommes plus savants que lui et lui demanda d’aller rencontrer l’un de ces hommes au confluent des deux fleuves. Il fit un long bout de chemin et, tout fatigué à son arrivée, il dit à son valet : “Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage.” (verset 62). Il avait fait un grand effort pour atteindre l’homme pieux qui possédait une science rare, celle de la confiance en la puissance d’Allah et en Sa sagesse, qui permet de percevoir Son ordonnance et Ses décrets.

C'est pour cela que, avant de permettre à Moïse de l’accompagner, Al-Khidr lui avait posé ces conditions : “Si tu me suis, dit [l’autre,] ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention.” (verset 70). Moïse lui avait répondu : “Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres.”

Les deux compagnons connaîtront trois incidents en apparence immérités et iniques. Al-Khidr (la paix sur lui) avait :

1. Endommagé le bateau, à cause de la présence d’un roi tyran qui s’emparait des bateaux en bon état.

2. Tué le garçon qui était ingrat envers ses parents et les surmenait avec sa désobéissance.

3. Construit le mur sans rémunération, seul moyen pour préserver le trésor appartenant à deux orphelins, dans la ville d’où les habitants les avaient chassés.



Ces trois histoires ont en commun le fait que la sagesse d’Allah n’y est pas visible, car ce qui apparaît semble injustifié. Le croyant apprend ainsi qu’Allah ordonne des choses dont nous ne percevons pas la sagesse. Ce qui apparaît comme un malheur, peut en réalité être la source d’un bien. C’est une science qui ne se trouve pas dans les livres et qu’Allah nous apprend par l’intermédiaire de Moïse (Paix sur lui).


D - Nous avons affermi sa puissance sur terre :

La dernière histoire est celle de Dhul-Qarnayn, le roi juste qui répandait la vérité, la justice et le bien sur Terre et possédait des ressources matérielles, comme la science et la technologie, qui lui donnaient le pouvoir et le succès.

“Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.” (verset 84).

Il parcourait la Terre d’est en ouest pour l’emplir de justice et de bienfaisance et répandre la sagesse parmi les peuples. Il finit par arriver chez des gens qui ne comprenaient presque aucun langage et qui lui dirent : “Ô Dul-Qarnayn, les Ya’juj et les Ma’juj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous? ” (verset 94).

Dhul-Qarnayn aurait pu le faire lui-même, pourtant il leur demanda de l’aider pour leur apprendre à avoir une attitude positive : “Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.” (verset 95). Il bâtit la muraille qui se tient debout jusqu’à ce jour et grâce à laquelle nous ne connaissons pas le lieu des Ya’ jûj et des Ma’ jûj qui n’apparaîtront qu’à la venue de l’Heure.
SI VOUS N'AVEZ JAMAIS REMERCIÉ ALLAH POUR CHAQUE SOURIRE, POURQUOI VOULEZ VOUS LUI REPROCHER CHAQUES LARMES
L
31 août 2018 16:42
Merci pour ce rappel de la sourate el kahf. Barrakallahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook