Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoires de cultures !
28 novembre 2012 21:29
Salam aleykom les yabis smiling smiley

Juste une constatation

Tout d'abord je tenais a dire que je respecte,bien sur, toutes les cultures, traditions, pays que se soit l 'Algérie, le Maroc, la Libye etc ...

J'ai remarqué que parmi les 3 pays qu'on cite souvent Tunisie, Maroc et Algérie, la Tunisie est le pays qui a le plus perdu ses traditions le pays qui s'est le plus "européaniser" (ce qui me désole) vient ensuite l’Algérie et le Maroc.

Aussi une autre chose Les Zmigriya (filles de France d'origine maghrébine) comme on l'est appelle, sont beaucoup plus soumises aux traditions et cultures de leurs pays respectifs, quand elles sont en France que quand elles sont "au bled".

Donc je voulais vous demander

1---quels est votre avis sur les autres pays arabes? quelle est l'image que vous avez de ces pays; par ex si vs êtes algérien , ce que vous pensez de la Tunisie ou du Maroc ou si vs êtes marocain que pensez vous de l’Algérie ou la Tunisie ...etc etc

2--- êtes vous d'accord ou pas sur le 2eme point ? je veux parler des "zmigriya"?

PS: j'ai oublier de préciser que je suis moi même Tunisienne

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
m
28 novembre 2012 21:43
slm


je pense que c'est pas une histoire de culture, mais de mentalité

j'ai remarqué que les tunisiens etait plus entre eux ils se melange moins comparé au algeriens et marocains

pour les filles de france tout depan certaines le sont, d 'autres pas
28 novembre 2012 21:50
Une fille élevée en France, qu'elle le veuille ou non, a été influencée par la société occidentale et s'est francisée. Elle peut aimer le pays de ses parents ou grands-parents autant qu'elle le veut, y être attachée autant que possible et voir en lui le Paradis, une fois sur place elle sentira forcément ce décalage et il lui faudra longtemps avant de réviser ses manières occidentales.

Les filles que tu décris sont comme des enfants. Elles font tout pour se dissocier du reste de leur pays natal, adorent "leur" pays natal et quand vient la bénédiction du voyage, comme elles ont obtenues ce qu'elles voulaient, le naturel revient au galop et elles adoptent un peu plus de laisser-aller dans leur comportement, comme un enfant qui ne ferait plus d'efforts parce qu'il a eu son jouet.
28 novembre 2012 21:58
Citation
maghrebine60 a écrit:
slm


je pense que c'est pas une histoire de culture, mais de mentalité

j'ai remarqué que les tunisiens etait plus entre eux ils se melange moins comparé au algeriens et marocains

pour les filles de france tout depan certaines le sont, d 'autres pas

tu as raison c'est une histoire, aussi, de mentalité selon les différents pays

en ce qui concernent les tunisiens qui ne se mélangent pas je ne pas trop mon avis puisque j'habite en tunisie et je présume que tu parles des Tunisiens qui sont en france donc Heu
28 novembre 2012 21:59
Citation
fwine a écrit:
Une fille élevée en France, qu'elle le veuille ou non, a été influencée par la société occidentale et s'est francisée. Elle peut aimer le pays de ses parents ou grands-parents autant qu'elle le veut, y être attachée autant que possible et voir en lui le Paradis, une fois sur place elle sentira forcément ce décalage et il lui faudra longtemps avant de réviser ses manières occidentales.

Les filles que tu décris sont comme des enfants. Elles font tout pour se dissocier du reste de leur pays natal, adorent "leur" pays natal et quand vient la bénédiction du voyage, comme elles ont obtenues ce qu'elles voulaient, le naturel revient au galop et elles adoptent un peu plus de laisser-aller dans leur comportement, comme un enfant qui ne ferait plus d'efforts parce qu'il a eu son jouet.

et toi de quel origine es-tu et que penses tu des pays voisins ?
m
28 novembre 2012 22:12
Citation
9albi -met a écrit:
Citation
maghrebine60 a écrit:
slm


je pense que c'est pas une histoire de culture, mais de mentalité

j'ai remarqué que les tunisiens etait plus entre eux ils se melange moins comparé au algeriens et marocains

pour les filles de france tout depan certaines le sont, d 'autres pas

tu as raison c'est une histoire, aussi, de mentalité selon les différents pays

en ce qui concernent les tunisiens qui ne se mélangent pas je ne pas trop mon avis puisque j'habite en tunisie et je présume que tu parles des Tunisiens qui sont en france donc Heu


oui je parlais bien de ceux de france j'ai eu peu d'amies tunisienne mais elle meme m'ont dit que c'etait tres difficile de se marier avec autre q'un tunisien mais ca reste une minorité, jai une amie tunisienne marié a un marocain tout se passe bien hmdl pr eux donc comme quoi


les marocains , algeriens, et tunisienS n'ont pas forcément les meme principe ou mentalité etc ce qui ont en commun reste l'origine traditions et la culture le reste .......
28 novembre 2012 23:30
Ça dépend de l'éducation, du rapport que les parents ont avec leurs voisins maghrébins, ça joue beaucoup, quand on est conditionné dans un certain climat de "quarantaine", c'est à dire, quand les parents, grands-parents rabâchent "marocains avec marocains, algériens avec algériens, tunisiens avec tunisiens etc..." ou encore " un marocain m'a fait tel coup bas, un algérien m'a fait ceci, cela les algériens c'est ça, les marocains c'est ça, les tunisiens sont comme ceci" alors l'enfant grandit avec cette idée de nationalisme.

Concernant l'occidentalisation, j'ai remarqué qu'elle s'appliquait aussi aux maghrébins venant fraîchement du bled, parfois j'ai été choquée de voir à quelle rapidité ils s'occidentalisaient, voire plus que les "zmagris" eux-meme, je me dis qu'ils l'etaient déjà comme ça, la-bas au bled. Voilà mon point de vue.

Pour info, moi je suis algérienne née en France et c'est la vision que j'ai des maghrébins.
p
28 novembre 2012 23:38
ce que tu percois comme une perte culturelle peut étre percu par d'autre comme une évolution culturelle

La culture c'est propre à une population a un moment T, donc il est logique que si les populations évoluent.;leur cuture aussi.

Puis cette culture aussi européenne que tu veuilles est leur culture..pourquoi serait elle moins bien qu'une autre si les tunisiens s'y retrouvent ?

Concernant la remarque de maghrébine60 :
c'est super étrange car moi qui suis du sud et qui suis tunisienne et en plus qui a travailler avec les communautées maghrébines bien , j'ai constaté que au contraire, les tunisiens sont ceux qui se mélangent le plus , et les marocains sont parfois assez "séctaire" (je critique pas, je dis juste ce qui a été décris par différentes associtaions de quartiers). Mais c'est peu étre du fait que les familles marocaines sont plus grande dans cette rgion et du fait ne sont pas isolé et se retrouvent souvent entre membre de la même famille, quartier etc etc

Aprés, c'est qu'un échantillon par rapport a quelques travailleurs de quartiers avec qui je travaillais et c'est peu étre pas représentatif.
:D
28 novembre 2012 23:42
Citation
femmedumonde a écrit:
Ça dépend de l'éducation, du rapport que les parents ont avec leurs voisins maghrébins, ça joue beaucoup, quand on est conditionné dans un certain climat de "quarantaine", c'est à dire, quand les parents, grands-parents rabâchent "marocains avec marocains, algériens avec algériens, tunisiens avec tunisiens etc..." ou encore " un marocain m'a fait tel coup bas, un algérien m'a fait ceci, cela les algériens c'est ça, les marocains c'est ça, les tunisiens sont comme ceci" alors l'enfant grandit avec cette idée de nationalisme.

Concernant l'occidentalisation, j'ai remarqué qu'elle s'appliquait aussi aux maghrébins venant fraîchement du bled, parfois j'ai été choquée de voir à quelle rapidité ils s'occidentalisaient, voire plus que les "zmagris" eux-meme, je me dis qu'ils l'etaient déjà comme ça, la-bas au bled. Voilà mon point de vue.

Pour info, moi je suis algérienne née en France et c'est la vision que j'ai des maghrébins.

je te rejoins aussi pour l'education , l'entourage etc etc en fait c'est un tas de petites choses qui font que nous sommes assez differents.

en ce qui concerne les "blediens" qui s'installe en france c'est vrai qu'il s'adaptent trés vite enfin pour ma part je parle des tunisiens que j'ai vu revenir men franssa, ils n'ont pas changer ils étaient deja comme ça au bled, sauf que ils ne sont plus aussi bronzés qu'avant lol les pauvres on dirait qu'ils sont malades ptdr

une petite dedicasse pour l'algerie " l'algerie ya mon amouuuuuuuuuuuuuur In love" enfin comme disait l'autre j'me comprends grinning smiley
k
28 novembre 2012 23:43
Salam,

Pour ce point :

"Aussi une autre chose Les Zmigriya (filles de France d'origine maghrébine) comme on l'est appelle, sont beaucoup plus soumises aux traditions et cultures de leurs pays respectifs, quand elles sont en France que quand elles sont "au bled". "

C'est parce que nos parents nous ont élevés dans les traditions de leur enfance, ils n'ont pas vu leur pays et sa société évoluer donc c'est comme si le temps s'était arrêté pour eux.
28 novembre 2012 23:50
Citation
9albi -met a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Ça dépend de l'éducation, du rapport que les parents ont avec leurs voisins maghrébins, ça joue beaucoup, quand on est conditionné dans un certain climat de "quarantaine", c'est à dire, quand les parents, grands-parents rabâchent "marocains avec marocains, algériens avec algériens, tunisiens avec tunisiens etc..." ou encore " un marocain m'a fait tel coup bas, un algérien m'a fait ceci, cela les algériens c'est ça, les marocains c'est ça, les tunisiens sont comme ceci" alors l'enfant grandit avec cette idée de nationalisme.

Concernant l'occidentalisation, j'ai remarqué qu'elle s'appliquait aussi aux maghrébins venant fraîchement du bled, parfois j'ai été choquée de voir à quelle rapidité ils s'occidentalisaient, voire plus que les "zmagris" eux-meme, je me dis qu'ils l'etaient déjà comme ça, la-bas au bled. Voilà mon point de vue.

Pour info, moi je suis algérienne née en France et c'est la vision que j'ai des maghrébins.

je te rejoins aussi pour l'education , l'entourage etc etc en fait c'est un tas de petites choses qui font que nous sommes assez differents.

en ce qui concerne les "blediens" qui s'installe en france c'est vrai qu'il s'adaptent trés vite enfin pour ma part je parle des tunisiens que j'ai vu revenir men franssa, ils n'ont pas changer ils étaient deja comme ça au bled, sauf que ils ne sont plus aussi bronzés qu'avant lol les pauvres on dirait qu'ils sont malades ptdr

une petite dedicasse pour l'algerie " l'algerie ya mon amouuuuuuuuuuuuuur In love" enfin comme disait l'autre j'me comprends grinning smiley


Ahahahahahahahahaha, jte comprend aussi t'inquiète winking smiley tu m'as faite trop rire avec la mine malade des tunisiens, loooooooool, surtout s'ils s'installent dans le nord, c'est foutu ptdr pas que les tunisiens... Sobhanallah, j'ai remarqué que dès qu'un maghrebin ou meme nos anciens, à la base bronzé débarquait en France en particulier dans le nord ou a paris et ne retournait pas au bled pendant un certain temps, il devient tout pâle mdrrrr même le soleil de France n'y change rien, c'est la chaleur du bled qui manque à cette France froide et insipide eye rolling smiley
28 novembre 2012 23:52
Citation
kanthyène a écrit:
Salam,

Pour ce point :

"Aussi une autre chose Les Zmigriya (filles de France d'origine maghrébine) comme on l'est appelle, sont beaucoup plus soumises aux traditions et cultures de leurs pays respectifs, quand elles sont en France que quand elles sont "au bled". "

C'est parce que nos parents nous ont élevés dans les traditions de leur enfance, ils n'ont pas vu leur pays et sa société évoluer donc c'est comme si le temps s'était arrêté pour eux.

c'est ce que me disent aussi mes ami(e)s qui sont en France.

Par contre (c'est un autre sujet mais bon..) moi ce qui me choque c'est les mariages forcés surtout au maroc, ça n'existe pas du tout en tunisie

Vous pouvez affirmez ou pas cette information, en tout ças c'est un peu l'image qu'on a des marocains nous ici Heu
28 novembre 2012 23:58
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
9albi -met a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Ça dépend de l'éducation, du rapport que les parents ont avec leurs voisins maghrébins, ça joue beaucoup, quand on est conditionné dans un certain climat de "quarantaine", c'est à dire, quand les parents, grands-parents rabâchent "marocains avec marocains, algériens avec algériens, tunisiens avec tunisiens etc..." ou encore " un marocain m'a fait tel coup bas, un algérien m'a fait ceci, cela les algériens c'est ça, les marocains c'est ça, les tunisiens sont comme ceci" alors l'enfant grandit avec cette idée de nationalisme.

Concernant l'occidentalisation, j'ai remarqué qu'elle s'appliquait aussi aux maghrébins venant fraîchement du bled, parfois j'ai été choquée de voir à quelle rapidité ils s'occidentalisaient, voire plus que les "zmagris" eux-meme, je me dis qu'ils l'etaient déjà comme ça, la-bas au bled. Voilà mon point de vue.

Pour info, moi je suis algérienne née en France et c'est la vision que j'ai des maghrébins.

je te rejoins aussi pour l'education , l'entourage etc etc en fait c'est un tas de petites choses qui font que nous sommes assez differents.

en ce qui concerne les "blediens" qui s'installe en france c'est vrai qu'il s'adaptent trés vite enfin pour ma part je parle des tunisiens que j'ai vu revenir men franssa, ils n'ont pas changer ils étaient deja comme ça au bled, sauf que ils ne sont plus aussi bronzés qu'avant lol les pauvres on dirait qu'ils sont malades ptdr

une petite dedicasse pour l'algerie " l'algerie ya mon amouuuuuuuuuuuuuur In love" enfin comme disait l'autre j'me comprends grinning smiley


Ahahahahahahahahaha, jte comprend aussi t'inquiète winking smiley tu m'as faite trop rire avec la mine malade des tunisiens, loooooooool, surtout s'ils s'installent dans le nord, c'est foutu ptdr pas que les tunisiens... Sobhanallah, j'ai remarqué que dès qu'un maghrebin ou meme nos anciens, à la base bronzé débarquait en France en particulier dans le nord ou a paris et ne retournait pas au bled pendant un certain temps, il devient tout pâle mdrrrr même le soleil de France n'y change rien, c'est la chaleur du bled qui manque à cette France froide et insipide eye rolling smiley


je suis demasqué In love

t'imagines un mec du bled qui s'installe en France et qui revient avec toujours son francais "cassé" et en plus du nord heinnnnnnnnn du brinnnn deviendrait weshh di briiiiiiiiiiii ripite ji pa compri sitoupli ptdr

Are you crazy
29 novembre 2012 00:03
Citation
9albi -met a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
9albi -met a écrit:
Citation
femmedumonde a écrit:
Ça dépend de l'éducation, du rapport que les parents ont avec leurs voisins maghrébins, ça joue beaucoup, quand on est conditionné dans un certain climat de "quarantaine", c'est à dire, quand les parents, grands-parents rabâchent "marocains avec marocains, algériens avec algériens, tunisiens avec tunisiens etc..." ou encore " un marocain m'a fait tel coup bas, un algérien m'a fait ceci, cela les algériens c'est ça, les marocains c'est ça, les tunisiens sont comme ceci" alors l'enfant grandit avec cette idée de nationalisme.

Concernant l'occidentalisation, j'ai remarqué qu'elle s'appliquait aussi aux maghrébins venant fraîchement du bled, parfois j'ai été choquée de voir à quelle rapidité ils s'occidentalisaient, voire plus que les "zmagris" eux-meme, je me dis qu'ils l'etaient déjà comme ça, la-bas au bled. Voilà mon point de vue.

Pour info, moi je suis algérienne née en France et c'est la vision que j'ai des maghrébins.

je te rejoins aussi pour l'education , l'entourage etc etc en fait c'est un tas de petites choses qui font que nous sommes assez differents.

en ce qui concerne les "blediens" qui s'installe en france c'est vrai qu'il s'adaptent trés vite enfin pour ma part je parle des tunisiens que j'ai vu revenir men franssa, ils n'ont pas changer ils étaient deja comme ça au bled, sauf que ils ne sont plus aussi bronzés qu'avant lol les pauvres on dirait qu'ils sont malades ptdr

une petite dedicasse pour l'algerie " l'algerie ya mon amouuuuuuuuuuuuuur In love" enfin comme disait l'autre j'me comprends grinning smiley


Ahahahahahahahahaha, jte comprend aussi t'inquiète winking smiley tu m'as faite trop rire avec la mine malade des tunisiens, loooooooool, surtout s'ils s'installent dans le nord, c'est foutu ptdr pas que les tunisiens... Sobhanallah, j'ai remarqué que dès qu'un maghrebin ou meme nos anciens, à la base bronzé débarquait en France en particulier dans le nord ou a paris et ne retournait pas au bled pendant un certain temps, il devient tout pâle mdrrrr même le soleil de France n'y change rien, c'est la chaleur du bled qui manque à cette France froide et insipide eye rolling smiley


je suis demasqué In love

t'imagines un mec du bled qui s'installe en France et qui revient avec toujours son francais "cassé" et en plus du nord heinnnnnnnnn du brinnnn deviendrait weshh di briiiiiiiiiiii ripite ji pa compri sitoupli ptdr

Are you crazy



ptdr

J'avoue. Je crois que c'est le pire qui puisse arriver à une personne qui vient du bled, repartir avec un teint tout pâle et l'accent demi ch'ti ptdr
s
29 novembre 2012 00:19
Quelle histoire de culture,
Je ne sais pas comment tu peux demander à une personne née en France ayant un cursus scolaire dans ce pays d être une autre

Les origines de nos parents sont un plus dans notre construction,
Je me définie comme française j ai une culture européenne et même si j aime le Maghreb qui est l origine de mes parents
Je me sens étrangère la bas

Alors dire que les filles de France se sont occidentalisés c est une gageure
Elles sont européennes c tout

29 novembre 2012 00:37
Fwine----c pas toujours vrai ce que tu dis, qu'on soit influencés par la société occidentale oui (comme une grosse partie du monde pas qu'en france et même au maghreb) mais je me sens chez moi en Algérie pas en France même si j'y vis. Je ne considére pas ce pays comme le pays de mes parents seulement c le mien aussi. Tfacon moi suis pas française g pas les papiers mddrr alors la question est reglée mdrr
Et pour le point 2 quand je vais au bed je mets dans mes bagages mes traditions et ma culture, je n'aime pas voyager léger...et quand je reviens en France....par peur de les égarer a l'aeropor d'alger....ça arrive lol....je les mets dans mon bagage a main....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
29 novembre 2012 00:51
Citation
sabrina93000 a écrit:
Quelle histoire de culture,
Je ne sais pas comment tu peux demander à une personne née en France ayant un cursus scolaire dans ce pays d être une autre

Les origines de nos parents sont un plus dans notre construction,
Je me définie comme française j ai une culture européenne et même si j aime le Maghreb qui est l origine de mes parents
Je me sens étrangère la bas

Alors dire que les filles de France se sont occidentalisés c est une gageure
Elles sont européennes c tout

salam

relis mon post je n'ai pas dis que les filles de france se sont europeaniser c'est un euphemisme ça non? perplexe j'ai dit que les pays arabes se sont europeaniser et je parlais particuliérement de la tunisie
N
29 novembre 2012 07:45
Une question !!!

Pourquoi les filles !?? Toujours les filles !?? Et les garçons ?? Les "zimigri" comme tu dois sûrement les apeller !!

C'est a croire que se sont les filles qui ramène la merde excusez du terme !!

C'est soûlant a la longue, dans un pays y'a des hommes et des femme, dans une culture....
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
29 novembre 2012 14:16
Citation
tizouite59 a écrit:
Une question !!!

Pourquoi les filles !?? Toujours les filles !?? Et les garçons ?? Les "zimigri" comme tu dois sûrement les apeller !!

C'est a croire que se sont les filles qui ramène la merde excusez du terme !!

C'est soûlant a la longue, dans un pays y'a des hommes et des femme, dans une culture....

Dans un sens tu as raison mais en général nous les femmes on sait trés bien comment y faire pour obtenir un truc mais les hommes eux n'ont pas vraiment la pression familiale comment on dit rajel yeb9a rajel
29 novembre 2012 14:58
Citation
heywa a écrit:
Fwine----c pas toujours vrai ce que tu dis, qu'on soit influencés par la société occidentale oui (comme une grosse partie du monde pas qu'en france et même au maghreb) mais je me sens chez moi en Algérie pas en France même si j'y vis. Je ne considére pas ce pays comme le pays de mes parents seulement c le mien aussi. Tfacon moi suis pas française g pas les papiers mddrr alors la question est reglée mdrr
Et pour le point 2 quand je vais au bed je mets dans mes bagages mes traditions et ma culture, je n'aime pas voyager léger...et quand je reviens en France....par peur de les égarer a l'aeropor d'alger....ça arrive lol....je les mets dans mon bagage a main....

Tu es née en France ? Tu as grandi en France ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook