Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire du Yennayer
12 janvier 2017 13:58
Salam Aleykoum

Le 12 janvier correspondra au début du nouvel an berbère. On est déjà en 2967.

L’histoire qu’on retient du calendrier berbère est celle-ci : le roi berbère Chachnaq avait refoulé les troupes de pharaon qui avaient tenté une énième invasion, à la frontière égypto-libyenne. Chachnaq, à la tête de son armée, avait vaincu le roi Ramsès III.

Les pharaons ont de tout temps essayé de conquérir les territoires berbères, mais vainement.

Cette histoire bien qu’elle reflète un événement historique bien ancré dans les traditions de nos ancêtres, paraît avoir une plus longue portée.


En effet, cette date du 12 janvier est fêtée partout, mais de manières différentes. Dans l’ensemble, elle marque la rupture entre les réserves alimentaires cumulées durant l’année.

Les Chleuhs, Chaouis, Mozabits,Targuis, Kabyles et même les populations des régions arabophones comme l’Oranie, la Mitidja , le célèbrent. Chez les kabyles, il se traduit par la consommation de toutes les réserves alimentaires et est souvent précédé de dons de denrées alimentaires entre familles et même de déjeuners collectifs.

On note que la réserve alimentaire chez les berbères symbolise une autonomie annuelle, une façon à eux de parer à toutes mauvaises surprises (temps durs d’hiver, guerres, mauvaises récoltes…).

Des plats traditionnels qui diffèrent d’une région à une autre sont préparés. Les kabyles préparent généralement du couscous et sacrifient un coq d’élevage traditionnel. Les petits enfants se voient offrir de nouveaux habits.

Les familles se rassemblent à l’occasion. Yennayer est une journée assez particulière pour les femmes aussi, où elles s’adonnent à des chants traditionnels serinés, youyous…Il semblerait que certaines régions d’Algérie fêtent le nouvel an berbère sans pour autant savoir ce que cette date symbolise.

Yennayer semble résister au temps et perpétue une coutume ancestrale. Cette date régit avec exactitude les lois de la nature, à savoir le calendrier agraire, puisque dans la foulée de la fête les hommes prospectent leurs terres. Le Berbère est en rapport direct avec la nature.

L’année est répartie d’une manière minutieuse, jour par jour, semaine par semaine et saison par saison. Le calendrier agraire est adopté par beaucoup de peuples qui se sont frottés aux berbères, et partout où les Berbères se sont sédentarisés, ils ont apporté leur savoir partout dans le monde.

Le calendrier berbère semble indiquer au fond une civilisation ancestrale, une identité millénaire dotée d’un savoir inestimable !

Je l'ai recopié d'un ami berbère de l'Algérie.

Remarque:

L'histoire est bien et belle vrai, mentionné même dans la bible.

Il ne faut pas confondre entre ce Roi puissant Berbère Chachnaq, avec d'autre Chachnaq(s) qui sont de sa descendance.


Connaître l'histoire de nos ancêtres n'est jamais un péché

Soyez fier de vos ancêtres Berbères, ils étaient toujours des croyants et des guerriers, ils étaient juifs, puis Chrétiens, et enfin MUSLMANS et HamdoulilLah


Salam Aleykoum
h
12 janvier 2017 15:48
Merci beaucoup qu'allah te récomponse.
o
12 janvier 2017 16:07
Merci beaucoup de faire ce rappel
12 janvier 2017 16:58
Bonjour à tout le mode, et Bonne Année Amazigh 2967 à tous les Émazighens du monde.

J’ai aimé ce que tu viens de nous recopier pour nous le rappeler. Moi je le connaissais depuis longtemps. Mais j’ai refusé, plusieurs fois, et je refuse toujours d’utiliser le mot berbère au lieu du mot authentique AMAZIGH. Cela est l’attitude des intellectuels Amazigho-marocains depuis qu’ils ont considéré (surtout les sociologues) que le mot berbère (homonyme de barbare) est d’une utilisation Raciste et colonialiste. Je les approuve et je les épaule.

On peut rajouter aussi, à ce que tu viens de nous recopier, que le mot (YANNAYER) est un mot AMAZIGH, et que le 13 Yannayer est le début de l’Année Amazigh qui est aussi le début de l’Année Agricole.

Bonne Année Amazigh 2967 à tous les Émazighens du monde.

Ton [email protected] .
70 Salam.
12 janvier 2017 17:25
Salam Aleykoum

Baraka Allahou Fik pour les informations que tu as rajouté.

Effectivement, le mot à utiliser est bien Amazigh= Homme libre.

Mais dans les livres qui racontent l'histoire des Amazighs, les historiens utilisent généralement Berbère qui n'est pas une insulte pour les nord-africains de souche.

Voir y a des analystes et des historiens qui montrent la puissance des Amazighs en disant les guerriers Berbères.

Mais tu as raison, la plupart des Maghrébins aiment se déclarer comme Amazighs que berbères à cause de l'homonyme que tu as évoqué.

Salam Aleykoum
Citation
profdarab a écrit:
Bonjour à tout le mode, et Bonne Année Amazigh 2967 à tous les Émazighens du monde.

J’ai aimé ce que tu viens de nous recopier pour nous le rappeler. Moi je le connaissais depuis longtemps. Mais j’ai refusé, plusieurs fois, et je refuse toujours d’utiliser le mot berbère au lieu du mot authentique AMAZIGH. Cela est l’attitude des intellectuels Amazigho-marocains depuis qu’ils ont considéré (surtout les sociologues) que le mot berbère (homonyme de barbare) est d’une utilisation Raciste et colonialiste. Je les approuve et je les épaule.

On peut rajouter aussi, à ce que tu viens de nous recopier, que le mot (YANNAYER) est un mot AMAZIGH, et que le 13 Yannayer est le début de l’Année Amazigh qui est aussi le début de l’Année Agricole.

Bonne Année Amazigh 2967 à tous les Émazighens du monde.

Ton [email protected] .
70 Salam.
m
12 janvier 2017 18:18
Salam

Merci pour ce rappel.
Les Berberes (Amazighs) utilisent le calendrier lunaire (musulman) pour calculer les fêtes religieuses et le calendrier amazigh pour régler les travaux agricoles saisonniers. Donc les deux se completent parfaitement.
Pour les ignorants, l'Arabie Saoudite vient d'adopter le calendrier gregorien chretien notamment pour payer les fonctionnaires (plus d'economies car baisse du prix du petrole). Il n'y a rien de mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 18:18 par misschanel75.
12 janvier 2017 19:36
Il me semble que le mot yennayer est une déformation du mot latin Januar (le "J" se prononçant "y" en latin) et correspond au premier janvier de l'ancien calendrier Julien. Puisque le calendrier grégorien actuel connait un décalage d'une dizaine de jours sur le Julien de César.
Là où il y a divergence : le début de l'année romaine ne correspondait pas à Janvier mais à Mars début du printemps.

Quoi qu'il en soit, je suis issu d'un milieu agricole et de souche berbère et autrefois dans nos campagnes on fêtait la nouvelle année au début des beaux jours avec un copieux repas appelé selon les régions : m'semen ; f'tet ; ou r'fiss(a) accompagné de volaille. Avec les superstitions qui vont avec : laisser un peigne dans un coin de la maison pour que l'ogresse (Ghoula) qui viendra roder cette nuit là se laissera distraire en peignant son abondante chevelure plutôt que d'emporter quelqu'un l'année durant.

Il est donc fort probable que ces célébrations aient des origines berbéro-romaine quand on sait la forte et longue présence romaine qu'il y a eu dans nos régions et notamment l'est algérien.
B
12 janvier 2017 20:45
et à l'occasion je vous dis ASSEGAS AMEGAS à tous .
12 janvier 2017 21:04
Salam Aleykoum

Il faut savoir que même avec la présence des romains au Maghreb, on s'est jamais mélangé avec eux, il faut lire l'histoire.

Les romains étaient plus nombreux que les Berbères, y avait une supériorité numérique, mais on sait laisser jamais faire, nous n'étions jamais des soumis.

Les études scientifique ont montré que l'Haplo group dominant au Maghreb est celui du E-M81 ''BerbèreAmazigh''.

Tu nous parles du calendrier Géorgien 2017 et Amazigh 2967, peut être c'est le contraire, c'est eux qui ont appris beaucoup de chose de nous et pas le contraire.

Salam Aleykoum





Citation
piducas a écrit:
Il me semble que le mot yennayer est une déformation du mot latin Januar (le "J" se prononçant "y" en latin) et correspond au premier janvier de l'ancien calendrier Julien. Puisque le calendrier grégorien actuel connait un décalage d'une dizaine de jours sur le Julien de César.
Là où il y a divergence : le début de l'année romaine ne correspondait pas à Janvier mais à Mars début du printemps.

Quoi qu'il en soit, je suis issu d'un milieu agricole et de souche berbère et autrefois dans nos campagnes on fêtait la nouvelle année au début des beaux jours avec un copieux repas appelé selon les régions : m'semen ; f'tet ; ou r'fiss(a) accompagné de volaille. Avec les superstitions qui vont avec : laisser un peigne dans un coin de la maison pour que l'ogresse (Ghoula) qui viendra roder cette nuit là se laissera distraire en peignant son abondante chevelure plutôt que d'emporter quelqu'un l'année durant.

Il est donc fort probable que ces célébrations aient des origines berbéro-romaine quand on sait la forte et longue présence romaine qu'il y a eu dans nos régions et notamment l'est algérien.
13 janvier 2017 02:21
Bonjour à tout le mode, et Bonne Année Amazigh 2967 à tous les Émazighens du monde.

Bonjour piducas.

Tu ne trouves pas, par hasard, que c'est ton soit disant «mot latin Januar» qui «est une déformation du mot» Amazigh «YANNAYAR»?

Je te tire l’oreille pour écouter ce que dit (Hérodote) à propos de la participation civique des (Amazighs) à la construction de l’ancien monde [qui ne contenait, à l’époque de (Hérodote) que l’Europe, l’Asie et l’Afrique du nord]. (Hérodote) a insisté même, et plusieurs fois, sur le fait que les (Amazighs) ont appris aux Grecques plusieurs choses, comme l’élevage des chevaux et leur utilisation, l’utilisation des charrettes, des habits, des armes, vénération de quelques Dieux, etc.

Je suis malade et il fait tard. Je vais me reposer et demain je t’en dirai plus à propos des Amazighs, d’après (Hérodote) bien sur, (Hérodote) le plus ancien historien qui a parlé dans ses/son «Histoire/s» des peuples de la Méditerranée.

Ton [email protected] .
70 Salam.
13 janvier 2017 21:06
wa 3alikoum essalam

Dans le cas des relations entre Romains et Numides, il ne faut pas se projeter à notre époque où il y a une lutte civilisationnelle et surtout confessionnelle. Dans l'antiquité l'islam n’existait pas et il n'y avait donc pas de réel antagonisme à ce niveau là. Certaines divinités, comme la Dea Africa étaient adorés par les deux communautés avant que le christianisme ne s'impose.

Tout comme les Gaulois qui goutèrent et adoptèrent la civilisation romaine pour devenir des Gallo-romains, on peut dire que les Numides firent de même pour devenir des "Numido-romains" ; le latin, en concurrence avec le punique, devint la langue des lettrés et la majorité des avocats à Rome étaient d'origine Numide. Un célèbre Numide, Saint Augustin lui-même a été professeur de latin à Milan avant sa vocation religieuse, et c'est lui qui fit du latin la langue liturgique de l’Église.

La ville de Constantine à bénéficié très tôt du statut de municipe, c'est à dire que ses habitant avait le statut de citoyen romain à part entière en droit et en devoir. Plus tard le décret de Caracalla accorda ce statut à toute la province Africa (Tunisie-est algérien). Le terme Pax romana pouvait s'appliquer à part entière à cette période puisque contrairement à la Maurétanie ou les villes étaient fortifiées en raison de troubles incessants, les villes "africaines" ne l'étaient pas et la seule ville-garnison de Timgad suffisait à maintenir la paix pour toute la région.

Puis vint l'islam et l'abandon d'une civilisation pour une autre ...

Alors il ne faut pas faire de comparaison un peu trop hâtives.


Citation
Le guérrier-Maghreb a écrit:
Salam Aleykoum

Il faut savoir que même avec la présence des romains au Maghreb, on s'est jamais mélangé avec eux, il faut lire l'histoire.

Les romains étaient plus nombreux que les Berbères, y avait une supériorité numérique, mais on sait laisser jamais faire, nous n'étions jamais des soumis.

Les études scientifique ont montré que l'Haplo group dominant au Maghreb est celui du E-M81 ''BerbèreAmazigh''.

Tu nous parles du calendrier Géorgien 2017 et Amazigh 2967, peut être c'est le contraire, c'est eux qui ont appris beaucoup de chose de nous et pas le contraire.

Salam Aleykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook