Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire vraie
M
11 février 2018 14:34
Salam Alaykom,

Une dame âgée dit : Allah m’a donné trois fils qui sont mariés, alors un jour j’ai rendu visite au plus grand, et je devais y passer la nuit. Le matin au réveil, j’ai demandé à ma belle-fille de m’apporter un peu d’eau pour faires mes ablutions. Une fois faites, j’ai versé le reste de l’eau dans le lit sur lequel j’avais passé la nuit.

Quand la belle-fille m’a apporté le thé, je lui ai dit : Ma fille, ce sont des choses qui peuvent arriver aux personnes âgées, et je lui ai dit que j’avais fait pipi au lit. Alors j’ai vu de la colère et du dégoût dans son visage, et a quitté la chambre. Alors là dame âgée dit : J’ai fait semblant d’être gênée et j’ai lavé les draps du lit.

Puis je suis parti rendre visite à mon deuxième fils, et j’ai fait la même chose, et la belle-fille aussi, elle en a même parlé à mon fils qui ne lui a rien dit.

Puis je me suis rendu vers le dernier fils, le plus petit, et j’ai refait encore la même chose, et quand la belle-fille du dernier m’a servi le petit déjeuner et que je lui ai dit que j’avais fait pipi au lit. Elle m’a dit : Mère, ne t’en occupes pas, ce sont des choses qui peuvent arriver à des personnes âgées, combien de fois avons-nous fait pipi sur vos vêtements étant petits, elle a pris les draps, les a lavés, parfumés…

La belle mère lui dit : Ma fille, j’ai une amie qui m’a confié son argent pour que j’achète à sa fille une parure et une bague en or, pour la parure ça ira, mais pour la bague comme je n’ai pas sa taille de doigt et il me semble que vous avez à peu près la même taille sa fille et toi, dis-moi quelle est la taille de ton doigt, je pense que ça fera l’affaire. La belle mère s’est rendue chez le bijoutier et acheté de l’or avec tout l’argent qu’elle avait, et elle en avait pas mal.

Elle a ensuite invité ses trois fils avec leurs épouses chez elle, et leur a raconté la vérité concernant l’eau du lit, et a mis tout l’or qu’elle avait acheté sur les mains et autour du cou de la belle-fille de son petit dernier, et elle a dit : ça c’est ma petite fille, et c’est chez elle que j’irai lorsque je serais vieillissante, puis s’est tournée vers ses deux autres fils et leurs épouses et leur a dit : Ce que vous avez fait avec moi, c’est ce que vos enfants vous feront, préparez-vous à regretter tout comme je regrette aujourd’hui, et voilà ce que vous avez évité à vos épouses lorsque vous ne leur avez pas appris l’importance d’une mère.

Il y’a au moins 10 morales dans cette histoire :

1- Parmi les grandes injustices sociales, c’est de chercher pour une femme vertueuse pour un fils égaré.
2- Lorsque la société accorde plus d’importance aux concepts qu’au Haram, il ne faut pas s’étonner d’un homme qui ne prie pas, alors qu’il exige une femme voilée.
3- L’ignorant n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui connaît le sens de la prière ( Kibla ) et qui ne prie pas.
4- Trois choses ne reviennent jamais : La parole une fois sortie, Le temps une fois écoulé, et la confiance une fois perdue.
5- La vie est comme un marché, tu te balades dedans et tu choisis de prendre ce qui te plaît en fonction de ce qui est disponible, mais tu n’oublies jamais qu’après tu devras payer tout ce que tu as pris.
6- La bénédiction des parents et une histoire que tu écris toi-même, mais ce sont tes enfants qui la racontent.
7- La vraie politesse veut que tu ne demandes jamais à quelqu’un une chose dont tu sens qu’il ne veut pas t’en parler ou te montrer, car si cette personne a voulu la cacher c’est qu’en générale, elle ne te concerne pas.
8- La mort n’attendra pas que l’on soit prêt, soyons intègre et attendons-la.
9- Sais-tu ce que veut dire quand un oppressé dit : Hassbiya LLAH wa ni3ma Lwakil ? ( Allah me suffit, et il est le meilleur garant ) ? Cela veut dire qu’il a transmis le dossier de la terre vers le ciel.
10- Certains croient plus au mauvais œil ( 3ayne ) qu’ils ne croient qu’Allah est le meilleur protecteur.
11 février 2018 14:39
Uppercut.
K.o. Technique.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
i
11 février 2018 14:41
Le n10 est a lire par les 3/4 des gens du site.
Je vois trop de de délire de mauvais oeil de sorcellerie et de possession de djinn.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Une dame âgée dit : Allah m’a donné trois fils qui sont mariés, alors un jour j’ai rendu visite au plus grand, et je devais y passer la nuit. Le matin au réveil, j’ai demandé à ma belle-fille de m’apporter un peu d’eau pour faires mes ablutions. Une fois faites, j’ai versé le reste de l’eau dans le lit sur lequel j’avais passé la nuit.

Quand la belle-fille m’a apporté le thé, je lui ai dit : Ma fille, ce sont des choses qui peuvent arriver aux personnes âgées, et je lui ai dit que j’avais fait pipi au lit. Alors j’ai vu de la colère et du dégoût dans son visage, et a quitté la chambre. Alors là dame âgée dit : J’ai fait semblant d’être gênée et j’ai lavé les draps du lit.

Puis je suis parti rendre visite à mon deuxième fils, et j’ai fait la même chose, et la belle-fille aussi, elle en a même parlé à mon fils qui ne lui a rien dit.

Puis je me suis rendu vers le dernier fils, le plus petit, et j’ai refait encore la même chose, et quand la belle-fille du dernier m’a servi le petit déjeuner et que je lui ai dit que j’avais fait pipi au lit. Elle m’a dit : Mère, ne t’en occupes pas, ce sont des choses qui peuvent arriver à des personnes âgées, combien de fois avons-nous fait pipi sur vos vêtements étant petits, elle a pris les draps, les a lavés, parfumés…

La belle mère lui dit : Ma fille, j’ai une amie qui m’a confié son argent pour que j’achète à sa fille une parure et une bague en or, pour la parure ça ira, mais pour la bague comme je n’ai pas sa taille de doigt et il me semble que vous avez à peu près la même taille sa fille et toi, dis-moi quelle est la taille de ton doigt, je pense que ça fera l’affaire. La belle mère s’est rendue chez le bijoutier et acheté de l’or avec tout l’argent qu’elle avait, et elle en avait pas mal.

Elle a ensuite invité ses trois fils avec leurs épouses chez elle, et leur a raconté la vérité concernant l’eau du lit, et a mis tout l’or qu’elle avait acheté sur les mains et autour du cou de la belle-fille de son petit dernier, et elle a dit : ça c’est ma petite fille, et c’est chez elle que j’irai lorsque je serais vieillissante, puis s’est tournée vers ses deux autres fils et leurs épouses et leur a dit : Ce que vous avez fait avec moi, c’est ce que vos enfants vous feront, préparez-vous à regretter tout comme je regrette aujourd’hui, et voilà ce que vous avez évité à vos épouses lorsque vous ne leur avez pas appris l’importance d’une mère.

Il y’a au moins 10 morales dans cette histoire :

1- Parmi les grandes injustices sociales, c’est de chercher pour une femme vertueuse pour un fils égaré.
2- Lorsque la société accorde plus d’importance aux concepts qu’au Haram, il ne faut pas s’étonner d’un homme qui ne prie pas, alors qu’il exige une femme voilée.
3- L’ignorant n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui connaît le sens de la prière ( Kibla ) et qui ne prie pas.
4- Trois choses ne reviennent jamais : La parole une fois sortie, Le temps une fois écoulé, et la confiance une fois perdue.
5- La vie est comme un marché, tu te balades dedans et tu choisis de prendre ce qui te plaît en fonction de ce qui est disponible, mais tu n’oublies jamais qu’après tu devras payer tout ce que tu as pris.
6- La bénédiction des parents et une histoire que tu écris toi-même, mais ce sont tes enfants qui la racontent.
7- La vraie politesse veut que tu ne demandes jamais à quelqu’un une chose dont tu sens qu’il ne veut pas t’en parler ou te montrer, car si cette personne a voulu la cacher c’est qu’en générale, elle ne te concerne pas.
8- La mort n’attendra pas que l’on soit prêt, soyons intègre et attendons-la.
9- Sais-tu ce que veut dire quand un oppressé dit : Hassbiya LLAH wa ni3ma Lwakil ? ( Allah me suffit, et il est le meilleur garant ) ? Cela veut dire qu’il a transmis le dossier de la terre vers le ciel.
10- Certains croient plus au mauvais œil ( 3ayne ) qu’ils ne croient qu’Allah est le meilleur protecteur.
11 février 2018 14:59
Je valide tout ! Sauf la confiance. Tu peut la re gagner eye rolling smiley
M
11 février 2018 15:04
Ca dépend. Une confiance se regagne, mais c'est plus pareil.
Citation
bestreli a écrit:
Je valide tout ! Sauf la confiance. Tu peut la re gagner eye rolling smiley
11 février 2018 15:06
Oui ça dépend . Mais si la personne change de comportement , la confiance elle peut se re gagner au fur et à mesure non ?
11 février 2018 15:22
Franchement, sa bague en or elle peut se là garder la belle mère et comme ça je n'aurais pas à la supporter ni à lui changer ses couches quand elle sera vieillissante ..
Une belle mère comme celle là c'est une femme fourbe et méchante, convoquer ses 3 belles filles et donner de l'or a l'une et pas aux autres devant les yeux de ses trois fils , et bien ça ça s'appel : diviser pour mieux régner.
Que dieu nous tienne loin de ces gens là. .. ya que ça à penser dans ton histoire
M
11 février 2018 15:23
Tout à fait, c'est pour ça que je dis ça dépend.

Il faut que tu sois convaincu de son changement pour que cela soit vraiment comme avant.

Mais je ne sais pas si la simple demande de pardon suffirait à rétablir la confiance perdue.

Après tout pourquoi. smiling smiley

Sourat Al Anfal - V 62 : Et s'ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C'est Lui qui t'a soutenu...


Citation
bestreli a écrit:
Oui ça dépend . Mais si la personne change de comportement , la confiance elle peut se re gagner au fur et à mesure non ?
11 février 2018 15:26
Soubhanallah In love
M
11 février 2018 15:27
C'est exactement ce que les deux premières belles filles ont pensé.

Merci pour le partage.

Ce n'est pas une question d'or mais d'éthique. smiling smiley


Citation
Nephari9107 a écrit:
Franchement, sa bague en or elle peut se là garder la belle mère et comme ça je n'aurais pas à la supporter ni à lui changer ses couches quand elle sera vieillissante ..
Une belle mère comme celle là c'est une femme fourbe et méchante, convoquer ses 3 belles filles et donner de l'or a l'une et pas aux autres devant les yeux de ses trois fils , et bien ça ça s'appel : diviser pour mieux régner.
Que dieu nous tienne loin de ces gens là. .. ya que ça à penser dans ton histoire
11 février 2018 15:32
La belle fille cest pas son rôle de changer les draps ou les couches de belle maman fourbe . Elle qu'à voir ça avec ses propres enfants ceux à qui elle leur a changé leur couches quand ils étaient bb.
La belle fille à déjà sa propre mère qui l'a porté elle aussi 9 mois dans son ventre.
A vous entendre dans la culture maghrébine la femme quand elle se marie son destin est tout tracé, celui de servir de bâton de vieillesse et d'aide médicale pour vos mères.
Quel destin oui ! On a hâte de se marier et de devenir une moins que rien.
11 février 2018 15:36
Les deux premières belles filles ont compris la fourberie de la belle mère dès le début, et elle se sont pas laissé manipuler, elle est là la différence avec la troisième belle fille qui a été naïve et n'a rien décelé.
Ta pas d'éthique là dedans.
Je vois juste deux belles filles qui vont faire leur vie d'epouse tranquillement et une autre qui va servir de boniche et qui se réveillera plus tard.
Citation
Mouslim7 a écrit:
C'est exactement ce que les deux premières belles filles ont pensé.

Merci pour le partage.

Ce n'est pas une question d'or mais d'éthique. smiling smiley
i
11 février 2018 15:52
Si sa intéresse j'ai plus de mère depuis longtemps donc pas de draps a changer j'attend les messages des prétendantes.
J'aime l'humour noir pour ceux que sa choque
11 février 2018 15:59
Moi aussi j'aime l'humour noir grinning smiley et ça choque pas. ...
Tu sais depuis mon expérience de femme mariée je recherche effectivement un homme sans sa mère grinning smiley
Et oui , nous n'avons pas toutes les même vocations hein.
Je laisse volontiers les fils à mama aux autres femmes dévouées qui ont pour vocation de servir de bâton de vieillesse a madame belle maman.
whistling smiley
Citation
issa83 a écrit:
Si sa intéresse j'ai plus de mère depuis longtemps donc pas de draps a changer j'attend les messages des prétendantes.
J'aime l'humour noir pour ceux que sa choque
a
11 février 2018 16:02
sa me rappelle une histoire ou j ai fait un stage a domicile
en tournee avec une infirmiere
on allait chez une vieille dame algerienne avec une hemiplegie et aphasie (ne parle pas ) 7 garcons et aucune fille
vivez avec un de ses fils celui ci a peter carrement un cable a dit a son frere de venir garder sa mere le week end
il en profiter pour se barrer en Algerie pendant plusieurs jours
aucune belle fille ne venait la voir
on passer 2 fois ar jours
lui faire la toilette du matin la sortir du lit lui donner son traitement et on revenait le soir pour la mettre au lit

l un des fils ne voulais pas la garder etait en colere contre l autre qui s est barre sans prevenir et les autres freres qui venaient rarement
n arreter pas de nous dire ma mere est constiper hospitalisez la
l infirmiere lui a dit c est pas de mon ressort voyez avec le medecin traitant
qui lui a refuser car a bien compris que c etait pour s en debarresser
elle m a fait de la peine
heureusement qu il yavait la femme de menage qui rester un peu avec elle
11 février 2018 16:09
Tu vois bien que aucun de ses enfants ne veulent se charger de ce fardeau et ils pètent tous un câble, alors c'est pas une étrangère qui de plus bosse toute la journée qui va faire le sale boulot hein.
Le problème est: que ceux qui doivent prendre les responsabilités en l'occurence ses fils , il ne veulent pas le faire.. Alors il veulent se décharger de leur fardeau sur des étrangères : les belle filles.
Les fils eux on ne dira rien contre eux, en revanche la belle fille : l'étrangere elle elle sera la belle fille indigne...
Le monde à l'envers quoi Are you crazy
Tout ça c'est de la manipulation
Citation
arcacy a écrit:
sa me rappelle une histoire ou j ai fait un stage a domicile
en tournee avec une infirmiere
on allait chez une vieille dame algerienne avec une hemiplegie et aphasie (ne parle pas ) 7 garcons et aucune fille
vivez avec un de ses fils celui ci a peter carrement un cable a dit a son frere de venir garder sa mere le week end
il en profiter pour se barrer en Algerie pendant plusieurs jours
aucune belle fille ne venait la voir
on passer 2 fois ar jours
lui faire la toilette du matin la sortir du lit lui donner son traitement et on revenait le soir pour la mettre au lit

l un des fils ne voulais pas la garder etait en colere contre l autre qui s est barre sans prevenir et les autres freres qui venaient rarement
n arreter pas de nous dire ma mere est constiper hospitalisez la
l infirmiere lui a dit c est pas de mon ressort voyez avec le medecin traitant
qui lui a refuser car a bien compris que c etait pour s en debarresser
elle m a fait de la peine
heureusement qu il yavait la femme de menage qui rester un peu avec elle
a
11 février 2018 16:24
oui mais elle avait 7 garcons
6 marié etle 7 eme qui etait divorcé qui vivait avec qu elle qui a peter un cable car toute l annee avec elle
belle filles ne venaient jamais et les autres freres les 6 rarement
la toilette etc etait fait par une infirmiere
comment faire jeter la belle mere a la poubelle
la seule chose qu il voulais c etait la mettre a l hopital et on hospitalise pas quelqu un parce qu il n a pas fait caca pendant 2 jours
je ne sais pas ce qu elle est devenu cette vieille dame
c etait il ya longtemps



Citation
Nephari9107 a écrit:
Tu vois bien que aucun de ses enfants ne veulent se charger de ce fardeau et ils pètent tous un câble, alors c'est pas une étrangère qui de plus bosse toute la journée qui va faire le sale boulot hein.
Le problème est: que ceux qui doivent prendre les responsabilités en l'occurence ses fils , il ne veulent pas le faire.. Alors il veulent se décharger de leur fardeau sur des étrangères : les belle filles.
Les fils eux on ne dira rien contre eux, en revanche la belle fille : l'étrangere elle elle sera la belle fille indigne...
Le monde à l'envers quoi Are you crazy
Tout ça c'est de la manipulation



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/18 16:28 par arcacy.
B
11 février 2018 16:32
Salam,

C'est quand même violent ce que tu dis.


Citation
Nephari9107 a écrit:
La belle fille cest pas son rôle de changer les draps ou les couches de belle maman fourbe . Elle qu'à voir ça avec ses propres enfants ceux à qui elle leur a changé leur couches quand ils étaient bb.
La belle fille à déjà sa propre mère qui l'a porté elle aussi 9 mois dans son ventre.
A vous entendre dans la culture maghrébine la femme quand elle se marie son destin est tout tracé, celui de servir de bâton de vieillesse et d'aide médicale pour vos mères.
Quel destin oui ! On a hâte de se marier et de devenir une moins que rien.
11 février 2018 16:33
C'etais aux 6 autres frères de se relayer et d'aider leur mère.
Je suis daccord que la charge n'incombe pas qu'a un seul fils parcequil est divorcé. Cette vieille dame a eu 7 fils et à charge de chacun d'entre eux de se relayer et d'aider leur mère. La charge est trop grande pour un seul fils.
Et vu que les autres fils ne se sentent pas concernés par le sort de leur mère alors c'est sûrement pas leur femmes qui vont s'y intéresser. Leur épouses on déjà leur propre mère , un boulot et sûrement des enfants en bas âge a élever, à nourrir et a leur changer les couches. .. On va pas leur rajouter la belle mère hein ... pendant que leur mari eux traînent dans les cafés ou fassent la sieste.
Qu'ils s'occupent de leur mère whistling smiley
.

Citation
arcacy a écrit:
oui mais elle avait 7 garcons
6 marié etle 7 eme qui etait divorcé qui vivait avec qu elle qui a peter un cable car toute l annee avec elle
belle filles ne venaient jamais et les autres freres les 6 rarement
comment faire jeter la belle mere a la poubelle
la seule chose qu il voulais c etait la mettre a l hopital et on hospitalise pas quelqu un parce qu il n a pas fait vaca pendant 2 jours
je ne sais pas ce qu elle est devenu cette vieille dans
c etait il ya longtemps
11 février 2018 16:38
C'est la réalité.
Aujourd'hui c'est plus comme avant. Les femmes bossent on des enfants et n'arrivent plus gérer le quotidien.
Les mari eux ils font le minimum et ils demandent de plus en plus aux femmes et ya pas de reconnaissance alors pourquoi s'occuper de leur mère aussi .? Pour finir en dépression !? Pendant que le mari lui il joue à la play station et traîne au café ...
Avant les femmes ne travaillaient pas et cetais l'homme qui ramenait l argent au foyer, à l'époque oui la femme pouvait gérer le foyer et la BM vieillissante, aujourd'hui non c'est pas possible .
Je parle en connaissance de cause . J'ai eu une belle famille comme cela , qui exigeait tout de moi et rien de leur fils. Et puis quoi encore No no Are you crazy
.

.

Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam,

C'est quand même violent ce que tu dis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook