Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire triste d'une famille marocaine aux USA
M
3 février 2004 22:24
La jeune fille d'un couple marocain qui a 17 ans a transformé leur vies en cauchemar. Leur fille était de bonne conduite calme sérieuse jusqu'à l'âge de 16 ans. Sa mère la considérait un exemple. Un jour elle rencontre
un jeune américain. Une fois que le père et la mère se sont rendus compte
ils n'ont pas pu supporter ceci (Sortir tard, aller se balader en sa compagnie). Comme tout parent marocain qui veulent le bien de leur filles ils se sont intervenus (Blamer la fille et demander au jeune homme de la quitter). Ce dernier contacte la police et les informe qu'une jeune fille arabe
est opprimé et mal traitée. La police intervient. Par la suite la problème est soumis à la justice !!!. Le juge demande à l'adolescente tu l'aimes es-tu avec lui avec ton propre gré. La fille répond OUI !. Le juge a conclu que la jeune fille est LIBRE et a interdit aux parents d'intervenir.
Le pauvre père qui n'est plus capable de supporter tout ça (Sa fille qui sort devant ses yeux à 01h00 du matin et ne rentre pas). La mère non plus
qui croyait que sa fille était bonne et rêver de son mariage. La fille a décidé de les quitter et de vivre sa jeunesse !. Suite à ce choc la famille pense sérieusement retourner au Maroc pour sauver les 2 autres filles.
Ne pensez-pas que notre gouvernement pourra créer un organisme
pour l'intervention auprès des familles marocains (les MRE).
f
3 février 2004 22:59
décidemment ces américains, toutes les excuses sont bonnes pour passer en justice!
à la place des parents, j'aurais déposer plainte contre le gars pour détournement des moeurs d'une jeune fille mineure, et j'aurais déposé plainte contre la fille pour préjudice morale!
C
3 février 2004 23:04
Oui c'est grave d'en arriiver là...alors qu'avec un peu de patience, de dialogue ou autre tout serait rentré dans l'ordre...
m
3 février 2004 23:17
allah illah alilallah.............c vraiment triste!!!
K
3 février 2004 23:23
Tu as raison Flifla!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
M
4 février 2004 02:41
Flifla il ne faut pas oublier que pour les américains ce que la fille a fait est NORMAL dans leur culture. Le point c'est que plusieurs familles marocaines
vivent le même problème et ne savent plus quoi faire. Les gens viennent aux USA pour le bien être et les études de leurs enfants. Ils obtiennent complètement le contraire.
4 février 2004 03:10





"Ne pensez-pas que notre gouvernement pourra créer un organisme
pour l'intervention auprès des familles marocains (les MRE"

si la fille est americaine les marocains ne peuvent rien faire.

il faut que jeunesse passe.

:o
m
4 février 2004 07:42
C'est grave, c'est honte pour la fille de faire ça à ses parents!!!!
Bisous à tous!!!
a
4 février 2004 08:27

Bonjour à tous,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec les opinions émises ici ... mais étant donné que je ne suis pas marocaine et encore moins musulmane, il est normal que j'aie un point de vue différent. Mais bon, ce forum est fait pour que toutes les opinions puissent s'exprimer ...
Premièrement, j'ai l'impression que la chose qui dérangeait surtout les parents de cette fille, c'était que le garçon était américain et non-musulman ... or, si leur fille souhaite faire sa vie avec un non-musulman, c'est son droit. A notre époque, il me semble quand même que les filles de tous les pays sont libres de choisir leur copain librement sans pression des parents... quant au fait qu'elle rentre tard, etc ... bien sûr, c'est inquiétant pour les parents et je comprends parfaitement. Mais qu'elle aille se balader avec son copain, je ne vois pas où est le problème. Bien sûr, ils avaient sûrement peur qu'elle n'ait des rapports sexuels avec lui, mais si on raisonne comme ça, alors il faut barricader à la maison toutes les jeunes filles de 17 ans car alors elles sont susceptibles d'avoir des rapports n'importe quand dès qu'elles franchissent le seuil de la maison...
Etait-ce une raison pour demander au jeune homme de la quitter, sans même chercher à le connaître, à savoir si c'est quelqu'un de bien ? lui bien sûr n'aurait pas dû porter plainte et dire qu'elle était opprimée, il est allé trop loin... mieux valait discuter calmement avec les parents que d'aller directement trouver les flics... bref, les flics interrogent la fille et celle-ci confirme qu'elle aime son copain, etc...
Elle est donc libre de le fréquenter. Bien sûr les parents sont confrontés à une situation inhabituelle et douloureuse car ils ne conçoivent pas les choses de cette façon... mais il faut se mettre à la place de la fille. Elle vit aux USA, un pays où la mentalité est tout à fait différente du Maroc. Leur fille fréquente des Américains, c'est normal, elle est en plein dans la société américaine et c'est la seule qu'elle connaisse. Pour elle le Maroc et ses traditions sont très loin et ne représentent pas grand chose, contrairement à ses parents. Si ceux-ci ont fait le choix de vivre aux USA, ils doivent aussi en assumer les conséquences. On ne peut pas demander à ses enfants de rester imperméable à la culture du pays où ils vivent et de rester fidèles à celle de leur pays d'origine dont ils n'ont souvent que faire ...
Bref, cette jeune fille a fait un choix et même s'il ne convient pas à ses parents, en aucun cas ils n'ont le droit de la forcer à faire ce qu'elle n'a pas envie de faire. Leur fille n'est pas leur propriété et si ce dont ils rêvaient pour elle ne se réalise pas, tant pis, mais cette jeune fille n'est pas tenue de se soumettre aux projets que ses parents avaient faits pour elle si ceux-ci ne correspondent pas à ses aspirations... bien sûr elle est très jeune mais à 17 ans on a quand même le droit de dire non aux parents.
Bref je trouve que les parents ont trop dramatisé cette histoire, qui je le répète était surtout due à la nationalité du garçon... beaucoup de parents n'acceptent toujours pas les unions mixtes et c'est dommage.
Enfin, c'est mon avis de "gaouria" et je comprends ceux qui ne le partagent pas. Chacun a sa propre conception des choses... je voulais seulement montrer que les parents qui vivent en dehors du Maroc doivent s'attendre à ce que leurs enfants, confrontés à une autre culture, une autre mentalité, n'aient pas les mêmes aspirations qu'eux et veulent vivre leur vie autrement... chaque être humain, à partir d'un certain âge, doit être libre de ses choix, y compris les jeunes filles.
p
4 février 2004 08:41
je suis d'accord avec arwen:

je pense que lorsque les filles vont a l'ecole du pays d'acceuil, avec les americains il y a de forte chance qu'elles tombent amoureuses d'un americain ;
en plus une fille de 16 ans, c'est une adolescente,c'est pas parce qu'elle sort s'eclater qu'il faut penser a la sexualité ;
ce probléme existe en france, il y a des filles qui ont ete battues,torturés, enfermés ou meme sequéstrés au blad parce qu'elles ont ete vu avec un garçon qui n'etait pas de leur communauté;
je trouve que c'est d'un autre age.
amicalement
*
4 février 2004 09:03
C'est pas ce qu'on voit dans les series, je sais que c'est de la fiction, mais dans bcp de series americaines qui traitent les problemes familiaux, on voit tout l temps le gamin (e) de 16 ans ou 17 puni parce qu'il ou elle refusent d'obeir a leur parents (7 à la maison, une vie de famille, ma famille d'abord...). Le problème ici, c'est qu'elle est marocaine, arabe, si elle etait une americaine d'origine diferente, le prb ne se poserai jamais. (c'est mon opinion personnel)

s
4 février 2004 09:07
Salut!!

je ne sais pas comment ont peut arriver à trahir ces parent de la sorte!!

je suis tolérente par rapport à ce qu'il existe des relation marocain/ étranger mais tant que ça reste dans le légal et sans scandale familial!!

de toute façon elle va le regretter dans les années à venir et c'est tous ce que je lui souhaite!!

Le combat continue...
a
4 février 2004 09:17
Excuse-moi, mais je pense que dans ce cas, les parents ont un peu cherché ce qui est arrivé. Leur fille ne les aurait pas quittés si ils s'étaient montrés un peu plus ouverts et compréhensifs.
Quant au cadre légal dont tu parles ... tu ne veux pas qu'elle se marie à 17 ans quand même ? c'est normal d'avoir un petit copain à cet âge là, il faut qu'elle vive sa jeunesse, ses parents ont tort de ne pas comprendre ça. Je le dis et je le répète : ils ont fait le choix de vivre aux USA, leur fille n'a pas fait ce choix, elle n'a rien demandé, elle fait sa vie en fonction du pays où elle vit, si ça déplaît à ses parents, ils ne devaient pas l'élever là-bas.
p
4 février 2004 09:24
je trouve que c'est grave de juger une adolesente de 16 ans sur un simple fleurt. elle est coupable de quoi?
fréquenter un enfant d'une autre culture que la sienne n'est aucunement interdit dans les religions.
cette enfant de 16 ans est victime du poids de la tradition .
amicalement
f
4 février 2004 10:17
arwen,
ce qui est normale pour toi ne l'est pas necessairement pour les autres...et vice versa (cf droit de se voiler que moi je trouve normal).

piment doux,
je te rappelle que c'est pas la fille qui a été jugé mais les parents...ils sont coupables de quoi??? de vouloir éduquer leur fille???
p
4 février 2004 10:26
salam flifa
je ne parle pas du jugement du tribunal.
je parle des jugements hatifs et injustes envers cette gamine dans certains messages d'en haut .
amicalement.
a
4 février 2004 10:31
Mais je ne dis pas le contraire, Fliffla. J'ai bien dit dès le départ que je voyais les choses avec mes yeux d'Occidentale... simplement il ne faut pas reprocher à cette jeune fille de 17 ans de vouloir vivre sa vie selon les habitudes américaines puisque les USA sont le pays où elle a grandi et qu'elle ne connaît pratiquement que celui-là... pour elle les traditions et la culture du Maroc ne signifient pas grand chose et elle n'est pas obligée d'avoir les mêmes aspirations que ses parents. Je trouve que certains parents sont un peu égoïstes de vouloir que leurs enfants perpétuent leurs traditions et leur mentalité, cela crée des déchirements pour les enfants, les met face à un dilemne très douloureux, d'un côté le respect des parents et de leurs traditions, de l'autre le désir bien légitime de vivre selon les règles et mentalité du pays qui est le leur et où ils sont nés bien souvent (France, USA ...). Je crois que les parents ne se rendent pas compte combien c'est douloureux pour les enfants d'être ainsi déchirés entre deux cultures... c'est injuste qu'ils doivent "payer la facture" de cette expatriation de façon aussi dure, surtout que eux n'ont rien demandé du tout!
Ceci dit, le foulard n'a rien à voir là-dedans, je n'y suis pas opposée d'ailleurs ! du moment que c'est la fille et elle seule qui décide de le porter, pas de problèmes !
p
4 février 2004 10:43
pour flifla
les parents sont coupables de quoi????
si le tribunal a rendu son jugement en faveur de la jeune fille ,c'est que il y avait des raisons .
amicalement.
k
4 février 2004 10:54
Les parents, quelle que soit leur origine, souhaitent le bien de leur enfant. Cette situation malheureusement peut exister dans toutes les familles. Pensez-vous que toutes les familles françaises (de souche comme ils disent) accepteraient que leur fils ou leur fille ai une relation avec un Marocain ou un Chinois ou un Africain... allons donc ... ce n'est pas une spécialité marocaine ...
a
4 février 2004 11:15
Non, en effet, ce n'est pas une spécialité marocaine ... je n'ai jamais dit ça. Mais si ça avait été le cas, par exemple d'une Française "de souche" qui sort avec un Noir, j'aurais réagi de la même façon si j'avais appris que les parents de la fille veulent l'empêcher de voir le garçon. Dans un cas pareil également, ce n'est pas aux parents à décider à la place de leur fille avec qui elle doit sortir, et si eux sont racistes, leur fille n'est pas obligée de partager leurs idées ...
Souhaiter le bien de ses enfants, c'est normal, mais peux-tu me dire en quoi le fait de sortir avec ce garçon était "mauvais" pour la fille ? rentrer tard, etc.... est une spécialité de tous les adolescents, c'est pas pour ça que plus tard ils vont devenir des délinquants. Moi-même j'ai eu ma période "sorties nocturnes" et pourtant je ne suis pas devenue une paria, je travaille, je suis équilibrée, je paie mes impôts :-)
Je persiste à dire que si le garçon avait été Marocain, les parents auraient réagi différemment, il s'agit bien ici d'un problème d'union interculturelle et c'est ça qu'ils n'admettent pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook