Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire du soir
L
15 janvier 2021 21:20
Cette histoire que vais vous raconter se déroule à une période qui fut si confuse dans l’histoire de l’humanité, que la frontière entre le raisonnable et l’absurde s’était faite de plus en plus ténue, jusqu’à disparaître complètement. La peur, peur de la maladie, peur de la crise, peur des autorités, peur de tout perdre avait eu raison des hommes. C’est ainsi que, de confinement en déconfinements et reconfinements, dans tous les pays du monde, les hommes, les femmes, les enfants furent tenus reclus à leur domicile durant de long mois… jusqu’à ce que la maladie disparaisse… avait-on dit…

Cette histoire, c’est l’histoire de Tomas. Tomas qui, enfermé dans son petit appartement, tout en haut d’une longue tour de béton, de verre et de métal, n’avait plus que la solitude pour seule compagne. Il n’allumait plus le téléviseur, ne calculait plus le téléphone, n’ouvrait plus les tentures derrière lesquelles se déployait la ville. Il était là sans être là, dans état second, ses pensées tournaient au ralentit, son coeur aussi…

Elle…
Elle était apparue un matin dans la cuisine, il ne savait pas très bien comment. Elle portait un grand pyjama douillet et une tasse de café fumant entre ses mains. Tomas avait été à peine étonné de cette présence nouvelle. Il avait pensé qu’elle était sa propre réalisation, une production de sa psyché, pour lui éviter de basculer complètement, à moins que ce ne fut déjà fait.
Elle… elle était là sans être là, avec de grands yeux tristes, habités de silence. Tomas l’observait aller et venir dans ce qui était devenu son antre. Les jours passant, il s’était habitué à cette douce présence. Un jour, il commença à lui parler. Il lui parlait comme si elle pouvait l’entendre. Il lui disait ce qui traversait ses pensées. Au début, c’était un peu confus, les mots, les idées, se mélangeaient. Puis il lui raconta son histoire, son enfance, ses amours, son parcours. Et peu à peu, il se souvint de qui il était, il se souvint qu’il y avait un monde à l’extérieur, d’autres hommes comme lui, d’autres femme comme elle… et plus il lui parlait, plus sa présence à elle s’intensifiait… mais son regard était toujours lointain, il ne savait par où l’atteindre. Jusqu’à ce jour où il lui confia tout ce que son cœur recelait, tout au fond, tout ce qu’on ne dit qu’à soi-même, tout ce qu’on ose à peine se dire à soi-même. Ce jour-là, elle tourna vers lui son regard silencieux, et dans ses yeux, un instant, il s’immergea, et c’est toute sa vie à elle qui se raconta, juste là, le temps d’un éclair suspendu entre le ciel et la terre. A cet instant précis, elle exista réellement. A cet instant précis, il ressentit la vie couler à nouveau en lui… la vie, et un sentiment qu’il n’avait alors jamais connu, un sentiment qui ouvre le cœur tout grand et englobe tout, absolument tout, d’un amour infini. Ce fut le seul instant où leurs regards, leurs âmes se rencontrèrent. Après cela, il continua à lui parler, à lui raconter, mais rien n’y faisait, elle ne le voyait plus, il ne pouvait plus l’atteindre, elle semblait loin, si loin désormais, de plus en plus loin… puis elle disparu. Elle n’était plus là. Plus là du tout. Tomas vit alors tout son univers chanceler. Où était-elle? Qui était-elle? Où la rejoindre? La retrouver? Il ouvrit alors les rideaux et vit que la ville avait repris vie. Il ignorait depuis combien de temps.
Il enfila des chaussures, un long manteau, et s’aventura à l’extérieur. Il reçu l’air froid dans la figure comme reçoit une gifle. Il vacilla, la tête lui tournait. Il ne savait pas où aller. Il déambula dans les rues, éperdu. Tout était comme avant... ou presque. Les regards avaient changés, ils étaient tournés vers l’intérieur.
Tomas marcha longtemps. Il ne savait pas exactement ce qu’il cherchait. Il ne savait pas consciemment. Quelque chose en lui porta ses pas jusqu’au bord du fleuve qui traversait majestueusement la ville. Essoufflé, il s’arrêta un instant, se posa sur un banc qui gisait là, ferma les yeux, respira calmement, profondément.
C’est à l’instant où il rouvrit les yeux qu’il l’aperçut. Une vague d’émotion submergea tout son corps, jusqu’à ébranler son âme. Il aurait reconnu cette silhouette entre mille. Elle était juste en face, sur l’autre rive, le regard perdu dans le mouvement de l’eau.
Elle était là…



Belle et douce soirée à tous smiling smiley
15 janvier 2021 21:27
Selem La Louve


Ben non, pas bonne soirée ?.

La suite?
Elle c'est qui?

P.S : je compte recommencer les histoires, tu m'as prise de court ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
P
15 janvier 2021 21:27
La suite la suite la suite smiling smiley
15 janvier 2021 21:30
La suite on veut la suite haha ?
L
15 janvier 2021 21:31
Salam Videl,

bah je comptais écrire de suite, mais si ça te dis, ne te prive pas grinning smiley
Citation
Videl a écrit:
Selem La Louve


Ben non, pas bonne soirée ?.

La suite?
Elle c'est qui?

P.S : je compte recommencer les histoires, tu m'as prise de court ?
15 janvier 2021 21:34
Non continue stp.

Moi c'est encore à l'état de brouillon dans mon esprit, je dois prendre des notes d'abord, ça sera un autre jour Inch'Allah.

En tout cas bravo, le récit est prenant ?.
Citation
La Louve** a écrit:
Salam Videl,

bah je comptais écrire de suite, mais si ça te dis, ne te prive pas grinning smiley
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
L
15 janvier 2021 21:35
Mdr, je vais essayer alors...
Citation
Videl a écrit:
Non continue stp.

Moi c'est encore à l'état de brouillon dans mon esprit, je dois prendre des notes d'abord, ça sera un autre jour Inch'Allah.

En tout cas bravo, le récit est prenant ?.
15 janvier 2021 21:36
Nous sommes plusieurs à attendre ?.
Citation
La Louve** a écrit:
Mdr, je vais essayer alors...
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
L
15 janvier 2021 21:41
J'ai vu ?
Citation
Videl a écrit:
Nous sommes plusieurs à attendre ?.
15 janvier 2021 21:44
Purée allez c'est bon vous m'avez trop tentez les soeurs vous savez quoi on change pas les bonnes habitudes, je pense faire un autre poème Insha'Allah j'ai déjà un thème ?
15 janvier 2021 22:03
Selem alykoum

Alors il est où ce poème ? ☺️

Voici l'histoire que j'avais écrite au cas où...

[www.yabiladi.com]
Citation
Shisui25 a écrit:
Purée allez c'est bon vous m'avez trop tentez les soeurs vous savez quoi on change pas les bonnes habitudes, je pense faire un autre poème Insha'Allah j'ai déjà un thème ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
15 janvier 2021 22:47
Je viens de finir de lire ton histoire waouh tu en a de l'imagination dis-donc ?
Alors là bravo j'ai grave kiffé j'étais à fond dedans ??
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum

Alors il est où ce poème ? ☺️

Voici l'histoire que j'avais écrite au cas où...

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook